Le 24 novembre 2021 à 12:31:38 HommeToxique6 a écrit :
Le 24 novembre 2021 à 12:30:07 :
Le 24 novembre 2021 à 12:29:24 HommeToxique6 a écrit :
Qu'est-ce que les sénateurs polonais criaient pour faire annuler la session parlementaire et faire annuler rétroactivement toutes les dispositions votées lors de la session en cours, au XVIe siècle ?![]()
Kurwa a surement suivi le "Liberum Veto !" invoqué par un noble (j'interdis librement)
![]()
je vois
Le 24 novembre 2021 à 12:26:35 :
Le 24 novembre 2021 à 12:23:07 ErikleRouge66 a écrit :
Quel était le phénotype des habitants de l'Europe des hommes de cro-magnon, avant l'arrivée des early European farmers d'Anatolie au néolithique (qui ont entre autres apporté l'agriculture)![]()
oulah technique je vois pas trop ce qu'on dit par phénotype mais avant l'agriculture c'était des peuples de chasseurs ceuilleurs qui vivait près des forêts comme Ötzi je dirai ?
Ils avaient des yeux bleus majoritairement et la peau noire, comme cheddar man
Eh oui, le phénotype des européens blancs modernes vient en réalité de la Russie de l'époque et pour les européens du sud (sardes, italiens du sud, espagnols), il vient en majorité des Early European Farmers venus de Turquie.
Les anciens chasseurs-cueilleurs à la peau noire et aux yeux bleus ont été mis au banc de la société et ont vécu cote à cote avant de disparaître
EDIT: Otzi était un EEF donc descendait de ses ancêtres agriculteurs d'Anatolie
Le liberum veto (formule dérivée d'une phrase en latin signifiant « j'interdis librement »), était un outil parlementaire de veto en usage dans la Diète1 (le Parlement) de la République des Deux Nations (royaume de Pologne et grand-duché de Lituanie, unis par le traité de Lublin en 1569), entre 1651 et le 3 mai 1791 (date de la première constitution polonaise).
Cet usage, fondé sur l'idée de l'égalité des nobles polonais entre eux, d'où ils tiraient le principe de l'unanimité du vote, autorisait un seul député à la Diète à imposer un arrêt immédiat de la session en cours en criant « Je n'autorise pas ! » (en polonais : Nie pozwalam !), reportant toutes les mesures prises à la tenue d'une nouvelle diète.
Le principe du liberum veto, élément essentiel du système politique de la République des Deux Nations, instaurait un pouvoir de contrôle illimité du pouvoir central par la noblesse, à l'opposé des systèmes de monarchie absolue en France, Espagne, Autriche, Prusse ou Russie, mais aussi du système britannique, où le contrôle du pouvoir exécutif par le Parlement était fondé sur le vote à la majorité, permettant au gouvernement de faire son travail tant qu'il disposait du soutien de la majorité des députés.
Les historiens considèrent l'usage du liberum veto comme la cause principale de la déliquescence de l'appareil politique de la République des Deux Nations et de son démembrement à la fin du xviiie siècle, lors des trois partages de la Pologne (1772, 1793 et 1795). En effet, la turbulente noblesse polono-lituanienne, de moins en moins capable de s'entendre pour former un gouvernement, va faire un usage croissant du liberum veto au point de paralyser toute action gouvernementale. Durant la période 1573–1763, sur les 150 diètes qui ont été tenues, près d'un tiers ont échoué à passer une quelconque législation, principalement à cause du liberum veto. À partir de 1736, plus aucune diète n'est arrivée à son terme normal.
Conséquence plus grave, les puissances voisines, principalement l'Empire Russe et la Prusse, mais aussi l'Autriche, ont profité du chaos régnant au sein de la Diète pour s'immiscer dans les affaires internes de l'Union. Le liberum veto était un moyen idéal car il suffisait de soudoyer un seul député pour faire échouer toute mesure contraire à leurs intérêts

Le 24 novembre 2021 à 12:33:52 Fibroscopie a écrit :
Avant d'avoir l'accès à l'eau potable "facilement", on buvait quoi le plus souvent ? Bière ? Vin ? Si on buvait autant d'alcool on choppait beaucoup de cancers avant ? Y'avait le cancer avant )=?
Le cancer existait mais sa découverte est plus tardive.
On pouvait couper l'alcool avec de l'eau mais on pouvait quand même boire de l'eau relativement potable 
Le 24 novembre 2021 à 12:34:35 ErikleRouge66 a écrit :
Quel était le phénotype des habitants de l'Europe des hommes de cro-magnon, avant l'arrivée des early European farmers d'Anatolie au néolithique (qui ont entre autres apporté l'agriculture)![]()
oulah technique je vois pas trop ce qu'on dit par phénotype mais avant l'agriculture c'était des peuples de chasseurs ceuilleurs qui vivait près des forêts comme Ötzi je dirai ?
![]()
Eh oui, le phénotype des européens blancs modernes vient en réalité de la Russie de l'époque et pour les européens du sud (sardes, italiens du sud, espagnols), il vient en majorité des Early European Farmers venus de Turquie.![]()
Les anciens chasseurs-cueilleurs à la peau noire et aux yeux bleus ont été mis au banc de la société et ont vécu cote à cote avant de disparaître![]()
![]()
Je vois je connaissais pas du tout le néolithique
Le 24 novembre 2021 à 12:40:19 :
Le 24 novembre 2021 à 12:34:35 ErikleRouge66 a écrit :
![]()
Eh oui, le phénotype des européens blancs modernes vient en réalité de la Russie de l'époque et pour les européens du sud (sardes, italiens du sud, espagnols), il vient en majorité des Early European Farmers venus de Turquie.![]()
Les anciens chasseurs-cueilleurs à la peau noire et aux yeux bleus ont été mis au banc de la société et ont vécu cote à cote avant de disparaître![]()
![]()
Je vois je connaissais pas du tout le néolithique
Tout ça c'est des découvertes ultra récentes en plus, et c'est la génétique qui permet de nous éclaircir sur ces sujets
Le 24 novembre 2021 à 12:34:36 HommeToxique6 a écrit :
Le liberum veto (formule dérivée d'une phrase en latin signifiant « j'interdis librement »), était un outil parlementaire de veto en usage dans la Diète1 (le Parlement) de la République des Deux Nations (royaume de Pologne et grand-duché de Lituanie, unis par le traité de Lublin en 1569), entre 1651 et le 3 mai 1791 (date de la première constitution polonaise).Cet usage, fondé sur l'idée de l'égalité des nobles polonais entre eux, d'où ils tiraient le principe de l'unanimité du vote, autorisait un seul député à la Diète à imposer un arrêt immédiat de la session en cours en criant « Je n'autorise pas ! » (en polonais : Nie pozwalam !), reportant toutes les mesures prises à la tenue d'une nouvelle diète.
Le principe du liberum veto, élément essentiel du système politique de la République des Deux Nations, instaurait un pouvoir de contrôle illimité du pouvoir central par la noblesse, à l'opposé des systèmes de monarchie absolue en France, Espagne, Autriche, Prusse ou Russie, mais aussi du système britannique, où le contrôle du pouvoir exécutif par le Parlement était fondé sur le vote à la majorité, permettant au gouvernement de faire son travail tant qu'il disposait du soutien de la majorité des députés.
Les historiens considèrent l'usage du liberum veto comme la cause principale de la déliquescence de l'appareil politique de la République des Deux Nations et de son démembrement à la fin du xviiie siècle, lors des trois partages de la Pologne (1772, 1793 et 1795). En effet, la turbulente noblesse polono-lituanienne, de moins en moins capable de s'entendre pour former un gouvernement, va faire un usage croissant du liberum veto au point de paralyser toute action gouvernementale. Durant la période 1573–1763, sur les 150 diètes qui ont été tenues, près d'un tiers ont échoué à passer une quelconque législation, principalement à cause du liberum veto. À partir de 1736, plus aucune diète n'est arrivée à son terme normal.
Conséquence plus grave, les puissances voisines, principalement l'Empire Russe et la Prusse, mais aussi l'Autriche, ont profité du chaos régnant au sein de la Diète pour s'immiscer dans les affaires internes de l'Union. Le liberum veto était un moyen idéal car il suffisait de soudoyer un seul député pour faire échouer toute mesure contraire à leurs intérêts
J'ai toujours trouvé le fonctionnement du Grand Duché de Lithuanie et De la République des Deux Nations très intéressant 
Le 24 novembre 2021 à 12:38:18 The_Dark_Anakin a écrit :
D'après toi dans toute l'histoire du monde, quelle civilisation à réussi à prospérer avec le multiculturalisme ?
Le concept de multiculturalisme est tellement vaste, L'Empire Austro-Hongrois d'une certaine manière mais ca a quand même précipité sa chute, donc au final au sens strict du terme je dirai aucune.
Le 24 novembre 2021 à 11:20:05 :
Le 24 novembre 2021 à 11:19:43 ducderivoli a écrit :
Lors de l’expédition française de 1798 en Irlande, quel fut l’anecdote rigolote à propos de la bataille franco irlandaise qui s’en suivie contre les anglais?ca ne me dit rien du tout
2000 franco irlandais contre 6000 anglais
Je cite wikipedia : « Dans la déroute des soldats britanniques, des quantités importantes de fusils et d’équipements furent abandonnés, parmi lesquels les bagages personnels du général Lake. Bien que n’étant plus poursuivis un mile ou deux au-delà de Castlebar, les Anglais ne s’arrêtèrent pas avant d’atteindre Tuam, quelques unités se sauvèrent jusqu’à Athlone. La panique était telle que seule l’arrivée de Cornwallis à Athlone stoppa la fuite devant le Shannon. »
Les anglais étaient tellement terrorisés qu’ils ont couru jusqu’à plusieurs km sans s’arrêter alors qu’ils n’étaient pas poursuivie
L’histoire anglaise dans toute sa splendeur résumer en 5 lignes
Le 24 novembre 2021 à 12:59:42 :
Quelle est l'origine du mot "laconique"? (Origine géographique et historique)![]()
Bon je réponds, ça vient de la Laconie, la région de Lacédémone=Sparte, dont les habitants parlaient dans un style Laconique court et brutal un peu dans le style du film 300 avec le fameux "This is Sparta".
Exemple: Lorsque Léonidas se charge de défendre l'étroit passage dans la montagne aux Thermopyles, avec seulement 7 000 hommes pour retarder l'avancée de l'armée d'invasion perse, le roi des Perses Xerxès lui offre d'épargner ses hommes et lui-même s'ils rendent leurs armes. La réplique fameuse de Léonidas tombe en deux mots : « Molôn labé » (« μολὼν λαϐέ »), « Viens les prendre ». C'est aujourd'hui la devise du 1er corps d'armée de la Grèce.
D'autres exemples: https://fr.wikipedia.org/wiki/Laconisme
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic