Le 30 juin 2021 à 23:36:56 :
on ecoute ta theorie sur les pyramides,comment ont elles ete construites?
La question est trop large, il faudrait la préciser, je peux l'interpréter de différentes manières, outils, technique, organisation du chantier, chronologie du chantier etc...
Message sur seulement un aspect du chantier :
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1101901771
Je risque de ne pas écrire un livre rien que pour toi.
Le 30 juin 2021 à 23:55:22 :
non non mais tu peux te taire,ma theorie sur l'apocalypse volontaire explique tout
Plaît-il ?
Le 30 juin 2021 à 23:59:26 :
oui il plait à tout le monde ma theorie
Typiquement sur le message dont j'ai posté le lien, que trouves-tu de faux ?
Le 01 juillet 2021 à 00:04:56 :
tout est faux
Donne-moi un exemple précis, et explique moi pourquoi c'est faux.
Le 01 juillet 2021 à 00:11:22 :
le documentaire la revelation des pyramides montre bien pk tout est faux,mais tu vas pas le regarder
Je l'ai déjà regardé.
Il n'est fait aucune mention de l'intégralité des éléments archéologiques que j'ai cités dans ce film, donc ça m'étonnerais que tu y trouves les éléments pour réfuter ce que je dis.
Que penses-tu de la théorie du film Pyramide K 2019 ( https://m.youtube.com/watch?v=CcUjwt0M31I&t=8643s)
Es-tu de ceux qui pensent que la grande pyramide a été construite en déplaçant 3 millions de tonnes de calcaire et granite à la main en quelques années?
Le 01 juillet 2021 à 00:16:37 :
Que penses-tu de la théorie du film Pyramide K 2019 ( https://m.youtube.com/watch?v=CcUjwt0M31I&t=8643s)Es-tu de ceux qui pensent que la grande pyramide a été construite en déplaçant 3 millions de tonnes de calcaire et granite à la main en quelques années?
Le 01 juillet 2021 à 00:16:37 :
Que penses-tu de la théorie du film Pyramide K 2019 ( https://m.youtube.com/watch?v=CcUjwt0M31I&t=8643s)Es-tu de ceux qui pensent que la grande pyramide a été construite en déplaçant 3 millions de tonnes de calcaire et granite à la main en quelques années?
Fehmi est un tocard fini.
Je t'envoie un message sur la durée du chantier.
Le 01 juillet 2021 à 00:37:34 :
Tu réfutes l'irréfutable en mettant de côté l'aspect mathématique parfait et incroyable des pyramides de Gizeh. On trouve, avec parfois une précision au millième près, la valeur du pi, le mètre, phi, le nombre d'or. Aspect que tu negliges totalement et que tu attribues au hasard. Malheureusement ça montre bien que tu n'as jamais eu de formation scientifique et que tu es probablement un lecteur des ouvrages d'égyptologie classique. Ceux-là ne s'intéresseront jamais à ces réalités mathématiques que n'importe quel scientifique peut affirmer que cela ne peut être du hasard. Mettre ça sur le hasard arrange bien les égyptologues - toi y compris - car pour vous il est inconcevable de ne pas avoir d'explications. Vous ne pouvez pas accepter d'être dans l'ignorance, ça vous tuerai et remettrai tout en question. Donc vous vous voilez la face.
L'aspect mathématique parfait doit forcément être souligné avec sa marge d'erreur car il y a forcément des erreurs et des manques de précision, par exemple les côtés de la Grande Pyramide varie de quelques centimètres, tout comme les angles ont de légère erreurs. D'ailleurs tu parles "pyramides de Gizeh", doit-on comprendre que la pyramide de Mykerinos qui a très probablement une base rectangulaire et deux pentes différentes est parfaite ? Et les arêtes de la pyramide de Khephren qui dévie ?
De plus sur Pi et Phi :
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1101901059
De plus => tu parles très probablement uniquement de la Grande Pyramide, ce qui est une absurdité, on étudie pas une pyramide abstraitement, en l'occurence sa fonction est connue.
Il n'existe aucun document de l'ancien Empire mentionnant le mètre, d'ailleurs comment dit-on mètre en égyptien ? Tout comme Phi et Pi ?
Les mathématiques égyptiennes sont étudiés à partir des textes mathématiques que les égyptiens nous ont laissés, il n'existe aucun privilège de Pi et de Phi en architecture. C'est bien beau de parler de Pi et de Phi mais 1) les pyramides avec la pente de Meïdoum sont traitées de la même manière que les autres et 2) la majorité des pyramides ne présente pas ces caractéristiques.
Tu n'étudies ni l'architecture égyptienne ni la civilisation égyptienne.
De la part de quelqu'un qui n'est absolument pas choqué de voir les égyptiens commencer leurs pyramides par le parement dans le film de Fehmi alors qu'aucune pyramide inachevée ne montre que le parement était posé d'abord, voir que c'était parfois impossible (pyramide Rhomboïdale), je ne suis pas blessé ni interloqué.
"car pour vous il est inconcevable de ne pas avoir d'explications"
Énormément de question sont sans réponse certaine et fondée, la fonction des pyramides satellites n'est aujourd'hui soulignée par aucun document clair. Ce qui fait qu'on a pas d'explications claires, et c'est quelque chose que j'ai souvent souligné.
Il est totalement faux de dire que les égyptologues n'acceptent pas de pas avoir d'explication car beaucoup de question sont sans réponses, c'est tout à fait le quotidien des égyptologues.
C'est bien ce que je disais.
Comme point de départ de cette question de l'aspect mathématique des pyramides, tu pars de l'histoire de l'Égypte antique.
Ce n'est pas absolument pas une approche scientifique. Ça confirme mes doutes sur ton parcours personnel (sûrement pas universitaire).
Il s'agit là d'une étude de l'objet : pyramide de khoufou (qu'on peut même élargir au système des 3 pyramides + sphinx qui ont, entre eux, un lien mathématique extraordinaire).
En gros tu pars de la tradition égyptienne antique pour expliquer la pyramide.
MAIS de mon point de vue de scientifique, la tradition égyptienne n'explique quedalle. C'est une mauvaise approche de partir de la tradition pour expliquer la nature de l'objet.
Car il est parfaitement possible qu'il n'y ait aucun lien entre les deux. Pour être plus clair, il est selon moi parfaitement possible que les Egyptiens antiques ne soient pas les bâtisseurs de la grande pyramide. Ça c'est quelque chose que vous - égyptologue classique - ne pouvez concevoir.
Je dis pas que c'est véritablement le cas, mais que c'est une possibilité en raison de l'inexplicabilité de la géométrie parfaite de cette pyramide (en termes MATHÉMATIQUES, car oui tout le monde sait construire une pyramide à base carrée).
En résumé : toi tu cherches à expliquer la présence du metre, pi, phi, à partir de la tradition égyptienne. Alors que l'approche mathématiques consiste à étudier d'abord l'objet, d'en faire une étude exhaustive, PUIS de comparer ces résultats à la tradition égyptienne antique. Et c'est là qu'est le problème : la tradition égyptienne n'explique RIEN. Rien de rien bordel. On en arrive à une inexplicabilité que ne pourra jamais supporter un égyptologue. En arriver à cette inexplicabilité pourrait le mener au suicide, j'en suis certain.
Le 01 juillet 2021 à 01:02:31 :
C'est bien ce que je disais.
Comme point de départ de cette question de l'aspect mathématique des pyramides, tu pars de l'histoire de l'Égypte antique.Ce n'est pas absolument pas une approche scientifique. Ça confirme mes doutes sur ton parcours personnel (sûrement pas universitaire).
Il s'agit là d'une étude de l'objet : pyramide de khoufou (qu'on peut même élargir au système des 3 pyramides + sphinx qui ont, entre eux, un lien mathématique extraordinaire).
En gros tu pars de la tradition égyptienne antique pour expliquer la pyramide.
MAIS de mon point de vue de scientifique, la tradition égyptienne n'explique quedalle. C'est une mauvaise approche de partir de la tradition pour expliquer la nature de l'objet.
Car il est parfaitement possible qu'il n'y ait aucun lien entre les deux. Pour être plus clair, il est selon moi parfaitement possible que les Egyptiens antiques ne soient pas les bâtisseurs de la grande pyramide. Ça c'est quelque chose que vous - égyptologue classique - ne pouvez concevoir.
Je dis pas que c'est véritablement le cas, mais que c'est une possibilité en raison de l'inexplicabilité de la géométrie parfaite de cette pyramide (en termes MATHÉMATIQUES, car oui tout le monde sait construire une pyramide à base carrée).
En résumé : toi tu cherches à expliquer la présence du metre, pi, phi, à partir de la tradition égyptienne. Alors que l'approche mathématiques consiste à étudier d'abord l'objet, d'en faire une étude exhaustive, PUIS de comparer ces résultats à la tradition égyptienne antique. Et c'est là qu'est le problème : la tradition égyptienne n'explique RIEN. Rien de rien bordel. On en arrive à une inexplicabilité que ne pourra jamais supporter un égyptologue. En arriver à cette inexplicabilité pourrait le mener au suicide, j'en suis certain.
Je pars des restes laissé par l'Égypte, étudier l'Égypte par ces restes c'est tout à fait logique. Et le mot "tradition" est extrêmement mal choisi, tu dis ça comme si on avait aucun document contemporain, si on pense que la Grande Pyramide est ce qu'elle est ce n'est absolument pas parce que des textes antérieurs de milliers d'années le dise, c'est les documents de l'ancien Empire.
"la tradition égyptienne explique que dalle" il est faux de dire car les pyramides ont une histoire. Le lien mastabas-pyramide son attestée chez Djéser ou chez Ipout, les textes des pyramides mentionnent d'ailleurs beaucoup les tombes en forme de mastaba.
En archéologie on part de ce qu'on connaît, sinon tu plaques tes spéculations mathématiques comme si elles étaient nécessaires et universelles, or justement t'es obligé de supposer qu'elles ne sont pas universelles car les égyptiens ne les ont pas.
Que fais-tu des écrits internes ?
Les écrits ne prouvent rien. Il est possible qu'ils aient simplement été rajoutés par les Egyptiens. Tout comme il est possible que les bâtisseurs des pyramides ne soient pas les Egyptiens et qu'ils ont simplement recyclé cette structure en tombeau.
Ce sont simplement des hypothèses, probablement fausses d'ailleurs. Mais je ne peux plus rien faire pour toi si tu n'arrives pas à comprendre l'approche scientifique à avoir. Je le répète :
1. Analyse de la géométrie de la structure. Faire le bilan, constater la prouesse mathématique, élaborer des théories
2. Ensuite, et seulement ensuite, comparer ces résultats à ce que l'on sait de l'histoire de l'Égypte antique.
On part pas de l'histoire pour expliquer un résultat scientifique observé sur un objet. C'est une erreur de méthodologie absolument dramatique. Tu peux partir de l'histoire pour expliquer quel pharaon est représenté sur une statue, mais là on parle de SCIENCES, de Pi = 3,141 592 653 qu'on retrouve PARTOUT sur le plateau de gizeh. La seule approche scientifique valable c'est l'étape 1 puis 2 énoncée ci-dessus. Et la conclusion de l'enchaînement de ces 2 étapes abouti au résultat suivant : l'approche mathématique des pyramides de Gizeh donne des résultats extraordinaires qui ne sont pas explicables par la tradition égyptienne.
Je t'invite à compléter ta formation d'égyptologue en créant un dossier récapitulant les résultats mathématiques obtenus sur ces pyramides. Car pour toi il semble qu'il n'y a vraiment rien d'important. Tu risques d'être grandement interloqué
JvArchive compagnon