Le 23 mars 2021 à 22:25:02 ClodoNews a écrit :
Le 23 mars 2021 à 22:23:49 7558644890 a écrit :
Tintin au Congo est un des meilleurs TintinOui, pas le meilleur mais il est très intéressant à beaucoup de niveaux
![]()
C'est clairement le plus drôle et le plus poétique 
J'aime bcp son côté assez naïf
Sinon le trésor de rackham le rouge était mon préféré quand j'étais petit. J'aimais bien les aventures maritimes dans les tintin en règle générale.
Le 23 mars 2021 à 22:28:38 ClodoNews a écrit :
Le 23 mars 2021 à 22:26:20 Cthulhu21 a écrit :
Le 23 mars 2021 à 22:22:07 ClodoNews a écrit :
Pas mal ta liste mon clé, ça rejoint à peu près le classement que j'avais fait pour mon journalhttps://clodonews.com/2020/04/07/les-5-meilleurs-albums-de-tintin-et-les-4-plus-a-chier/
C'est toi qui as fait ça.?
J'étais tombé dessus par hasard il y a quelques semaines.
Le 23 mars 2021 à 22:24:07 ClodoNews a écrit :
Et j'avais classé les bijoux de la castafiore beaucoup plus bas en revanche, notamment à cause de la présence de gitans dans le récit
![]()
"Quelle nostalgie dans cette musique !"
Tintin > La plupart des choses de la vie.
Et hors troll (très drôle en tous cas) quels sont tes préférés alors ? 
il est génial 
Le 23 mars 2021 à 22:28:46 Cthulhu21 a écrit :
Le 23 mars 2021 à 22:27:28 YvesVernal a écrit :
Il y a ce passage dans Tintin et l'Alph ArtTu sais que c'est la fanfiction assez nulle d'Yves Rodier, rassure moi ?
Celle qui a presque été publiée, tu veux dire ?
Bob de Moor et les autres assistants du studio de Hergé voulait qu'elle soit publiée comme l'histoire originale.
Le 23 mars 2021 à 22:29:58 Ezeriell a écrit :
Vol 714 pour Sidney, le tout premier que j'ai euil est génial
Enfin un homme de goût ! T'as mon analyse en page 2, cet album est fantastique.
On parle pas assez de la séquence finale avec Séraphin Lampion et sa famille devant la TV aussi. Le thème de la société du spectacle est omniprésent et très drôle, très mélancolique aussi, dans les derniers Tintin.
Le 23 mars 2021 à 22:07:02 Anarcapisme a écrit :
Le lotus bleu en B, l'auteur troll
Le 23 mars 2021 à 22:29:48 Cthulhu21 a écrit :
Le 23 mars 2021 à 22:28:38 ClodoNews a écrit :
Le 23 mars 2021 à 22:26:20 Cthulhu21 a écrit :
Le 23 mars 2021 à 22:22:07 ClodoNews a écrit :
Pas mal ta liste mon clé, ça rejoint à peu près le classement que j'avais fait pour mon journalhttps://clodonews.com/2020/04/07/les-5-meilleurs-albums-de-tintin-et-les-4-plus-a-chier/
C'est toi qui as fait ça.?
J'étais tombé dessus par hasard il y a quelques semaines.
Le 23 mars 2021 à 22:24:07 ClodoNews a écrit :
Et j'avais classé les bijoux de la castafiore beaucoup plus bas en revanche, notamment à cause de la présence de gitans dans le récit
![]()
"Quelle nostalgie dans cette musique !"
Tintin > La plupart des choses de la vie.
Et hors troll (très drôle en tous cas) quels sont tes préférés alors ?
Mes vrais préférés c'est le diptyque Objectif Lune/ On a marché sur la lune (
), le Tibet qui était étrangement plus sombre et le trésor de Rackam Le Rouge pour toutes les sensations d'aventure/ découverte

Le 23 mars 2021 à 22:30:18 YvesVernal a écrit :
Il y a ce passage dans Tintin et l'Alph ArtTu sais que c'est la fanfiction assez nulle d'Yves Rodier, rassure moi ?
Bob de Moor et les autres assistants du studio de Hergé voulaient qu'elle soit publiée comme l'histoire originale. Si la femme de Hergé ne s'était pas opposée à toute publication d'un Tintin après la mort de son mari c'est Rodier qui aurait repris Tintin.
Nooon tu exagères là khey ! Rodier a présenté sa version à Bob de Moor qui a été plutôt impressionné, mais lui a dit que le scénario était bien trop faible. Ce qui est vrai. Après la page 42 (là où Rodier invente totalement) c'est nullissime, entre Rastapopoulos qui est pendu et cette scène de drague complètement inadapté à l'univers Tintin.
Après cette version a le mérite d'exister, c'était marrant à lire.
Mais L'Alph Art était trop profondément inachevé (même dans les 42 pages, on voit que c'est surtout des suites d'idées, que rien n"est abouti, c'est un premier jet), il n'y avait rien à en faire sans Hergé, je suis ravi que ça en soit resté là.
Le 23 mars 2021 à 22:34:25 ClodoNews a écrit :
Je sais pas si vous y aviez joué mais il y avait un super jeu Tintin sur PS1, "Objectif Aventure" qui reprenait fidèlement presque toutes les BD dans un seul jeu
Je l'avais sur PC !
Piloter le bateau pour aller sur l'ile noire 
Le 23 mars 2021 à 22:35:00 Cthulhu21 a écrit :
Bob de Moor et les autres assistants du studio de Hergé voulaient qu'elle soit publiée comme l'histoire originale. Si la femme de Hergé ne s'était pas opposée à toute publication d'un Tintin après la mort de son mari c'est Rodier qui aurait repris Tintin.
Nooon tu exagères là khey ! Rodier a présenté sa version à Bob de Moor qui a été plutôt impressionné, mais lui a dit que le scénario était bien trop faible. Ce qui est vrai. Après la page 42 (là où Rodier invente totalement) c'est nullissime, entre Rastapopoulos qui est pendu et cette scène de drague complètement inadapté à l'univers Tintin.
Après cette version a le mérite d'exister, c'était marrant à lire.Mais L'Alph Art était trop profondément inachevé (même dans les 42 pages, on voit que c'est surtout des suites d'idées, que rien n"est abouti, c'est un premier jet), il n'y avait rien à en faire sans Hergé, je suis ravi que ça en soit resté là.
En fait, la scène avec Martine est logique si tu suis l'évolution du scénario.
Tintin tombe sur elle à plusieurs moment du récit. C'est la première fois qu'il interagit avec une jeune femme de son âge et il lui sauve même la vie. Je suis certain qu'Hergé avait prévu quelque chose de ce genre. Martine apparaît trop de fois dans les 42 premières pages. Rodier ne savait pas trop quoi en faire donc a traité ça comme un gag pour ne pas donner de conclusion trop définitive. C'était la meilleure chose à faire selon moi.
La mort de Rastapopulos est bien. On dirait un truc tiré des premières aventures de Tintin. J'ai vu ça comme un hommage aux cascades dans les Cigares du Pharaon ou Tintin en Amérique qui ont pas mal de trucs similaires.
Cet album est sensé être une conclusion à Tintin. C'est pour ça que la fin semble assez précipitée et un peu bizarre. Mais ça convient au ton de toute la série. C'est truffé de petites références et d'hommages.
Le truc que Bob de Moor voulait corriger, essentiellement, c'était le dessin de certains décors. Hergé ne travaillait pas seul et le manque de finition se fait ressentir dans certaines planches de Rodier. Il avait pas tant de problèmes avec le scénario.
Le 23 mars 2021 à 22:36:51 SyndromeDeConn a écrit :
Honnêtement, zéro pointé pour ton classement. Mes Tintins préférés sont ceux des années trente et quarante. En Amérique, Le lotus bleu, Les cigares, Ottokar, La Licorne et Rackham le rouge, Les sept boules et Le temple du soleil.
Pas commun ça, que reproches-tu aux Tintin plus tardifs (notamment ceux des années 50 qui font généralement consensus) ?
Après je suis d'accord pour dire que les premiers ont un charme particulier, que le style quasi-jacobsien de On a Marché sur la lune n'a plus vraiment. Puis c'était cool quand Tintin et Milou "échangeaient" sans cesse ; l'affaissement du rôle de Milou et de la considération qui lui est portée au fil des albums est un des aspects les plus mélancoliques de l'oeuvre d'Hergé. J'ai toujours détesté comment ses bulles sont remplacées par des bulles de pensée dans les deux derniers albums, ça me dérange 100 fois plus que le jean de Tintin 
Le 23 mars 2021 à 22:38:34 YvesVernal a écrit :
Le 23 mars 2021 à 22:35:00 Cthulhu21 a écrit :
Après cette version a le mérite d'exister, c'était marrant à lire.Mais L'Alph Art était trop profondément inachevé (même dans les 42 pages, on voit que c'est surtout des suites d'idées, que rien n"est abouti, c'est un premier jet), il n'y avait rien à en faire sans Hergé, je suis ravi que ça en soit resté là.
En fait, la scène avec Martine est logique si tu suis l'évolution du scénario.
Tintin tombe sur elle à plusieurs moment du récit. C'est la première fois qu'il interagit avec une jeune femme de son âge et il lui sauve même la vie. Je suis certain qu'Hergé avait prévu quelque chose de ce genre. Martine apparaît trop de fois dans les 42 premières pages. Rodier ne savait pas trop quoi en faire donc a traité ça comme un gag pour ne pas donner de conclusion trop définitive. C'était la meilleure chose à faire selon moi.
La mort de Rastapopulos est bien. On dirait un truc tiré des premières aventures de Tintin. J'ai vu ça comme un hommage aux cascades dans les Cigares du Pharaon ou Tintin en Amérique qui ont pas mal de trucs similaires.
Cet album est sensé être une conclusion à Tintin. C'est pour ça que la fin semble assez précipitée et un peu bizarre. Mais ça convient au ton de toute la série. C'est truffé de petites références et d'hommages.
Je comprends et respecte ton point de vue ! Tu me donnes envie de relire la version Rodier et les brouillons de Hergé...
Après pour moi Tintin n'a pas à avoir de "fin". Ce n'est pas comme terminer le dernier Harry Potter ou Game Of Thrones inachevé. C'est une oeuvre toujours ouverte. Et dans les dernières interviews, Hergé continuait à s'opposer à la fois à la mort de son héros, et à la possibilité de lui donner des aventures romantiques. Le paradoxe de Tintin c'est d'être dans un apparent immobilisme (pas de vieillissement, de trame suivie d'album en album, pas de changement de moeurs ou de style graphique), et pourtant de dévoiler au fil des albums une profonde évolution intellectuelle et esthétique.
Le 23 mars 2021 à 22:40:54 Cthulhu21 a écrit :
Le 23 mars 2021 à 22:36:51 SyndromeDeConn a écrit :
Honnêtement, zéro pointé pour ton classement. Mes Tintins préférés sont ceux des années trente et quarante. En Amérique, Le lotus bleu, Les cigares, Ottokar, La Licorne et Rackham le rouge, Les sept boules et Le temple du soleil.Pas commun ça, que reproches-tu aux Tintin plus tardifs (notamment ceux des années 50 qui font généralement consensus) ?
Après je suis d'accord pour dire que les premiers ont un charme particulier, que le style quasi-jacobsien de On a Marché sur la lune n'a plus vraiment. Puis c'était cool quand Tintin et Milou "échangeaient" sans cesse ; l'affaissement du rôle de Milou et de la considération qui lui est portée au fil des albums est un des aspects les plus mélancoliques de l'oeuvre d'Hergé. J'ai toujours détesté comment ses bulles sont remplacées par des bulles de pensée dans les deux derniers albums, ça me dérange 100 fois plus que le jean de Tintin
Ce n'est pas tant un reproche aux albums plus récents, qu'un amour passionné pour les plus anciens. Ce que je trouve vraiment extraordinaire dans les anciens Tintins (au-delà des Soviets et du Congo, qui sont encore maladroits, s'assimilant plus à une suite de gags qu'à une véritable aventure), c'est toute leur ambiance et leur atmosphère. Les vêtements des personnages et des foules, les automobiles, les avions, l'exotisme, l'aventure. Et je dois également avouer que je trouve plus de charme aux multiples personnages secondaires qu'Hergé a su créer dans ces albums, qu'aux récurrences parfois agaçantes des mêmes personnages dans les albums plus tardifs (Tournesol, Rastatopoulos, Lampion, etc).
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic