Topic de ink-ray :

"J'aimerais devenir écrivain mais..."

Le 27 janvier 2021 à 15:08:29 SimpsCity3 a écrit :

Le 27 janvier 2021 à 15:04:31 b-boy-dark5tar a écrit :
"Il faudra compter les années et peut-être les décennies avant que ça aboutisse sur des revenus décents."

En admettant que ça soit le cas un jour...

En attendant, les années et les décennies sans revenus faut les passer.

Exact.
C'est pour ça que je donne le conseil inverse : allez là où il y a du fric, faites du JV. C'est le seul truc.
J'ai vendu un bouquin à plus de 5000 exemplaire (ce qui est énorme en France : a proportion égale aux US ça aurait été un NYT Best Seller) j'ai touché même pas mon chômage d'un mois.

Ayaa tu t'es fait douiller sur le contrat, non ? Ou t'étais pas le seul auteur ? :noel:

5000 c'est un bon score, en effet. Mais tu touches un peu plus qu'un mois de chômage avec, à moins que t'aies un chômage colossal :peur:

Perso avec des ventes à 3k je dégage de quoi vivre sur un trimestre à peu près. :(

"Exact.
C'est pour ça que je donne le conseil inverse : allez là où il y a du fric, faites du JV. C'est le seul truc.
J'ai vendu un bouquin à plus de 5000 exemplaire (ce qui est énorme en France : a proportion égale aux US ça aurait été un NYT Best Seller) j'ai touché même pas mon chômage d'un mois."

Voilà quelqu'un d'honnête !

Pour ce qui du conseil je ne peux qu'approuver. Le fric est ultra important. J'ai un salaire assez correct (sans pour autant super bien gagner non plus) et rien que penser à l'apport de base pour le prêt immobilier je bégaye.

Le 27 janvier 2021 à 15:13:43 b-boy-dark5tar a écrit :
"Exact.
J'ai vendu un bouquin à plus de 5000 exemplaire (ce qui est énorme en France : a proportion égale aux US ça aurait été un NYT Best Seller) j'ai touché même pas mon chômage d'un mois."

Voilà quelqu'un d'honnête !

Pour ce qui du conseil je ne peux qu'approuver. Le fric est ultra important. J'ai un salaire assez correct (sans pour autant super bien gagner non plus) et rien que penser à l'apport de base pour le prêt immobilier je bégaye.

J'ai jamais dit que le fric n'avait aucune importance. C'est pas pour rien que je me suis démerdé pour avoir un des métiers les plus rémunérateurs en regard du temps investi le temps d'être autonome sur mes droits d'auteur... :noel:

"J'ai jamais dit que le fric n'avait aucune importance. C'est pas pour rien que je me suis démerdé pour avoir un des métiers les plus rémunérateurs en regard du temps investi le temps d'être autonome sur mes droits d'auteur... :noel:"

Oui m'enfin, ça serait de la mauvaise foi de penser que la majorité des gens qui veulent écrire sont dans une situation aussi confortable :hap:

Après, je suis d'accord dans les grandes lignes, ses rêves, il faut les poursuivre.

Je rajouterai juste : faites le par passion, n'en attendez rien niveau financier. En ce qui concerne la vie de tous les jours et surtout l'argent, il vaut mieux un "tu l'as" que deux "tu l'auras", surtout quand le "tu l'auras" est en réalité un "t'es pas certain de l'avoir un jour".

Le 27 janvier 2021 à 15:12:14 ink-ray a écrit :

"Il faudra compter les années et peut-être les décennies avant que ça aboutisse sur des revenus décents."

Exact.
J'ai vendu un bouquin à plus de 5000 exemplaire (ce qui est énorme en France : a proportion égale aux US ça aurait été un NYT Best Seller) j'ai touché même pas mon chômage d'un mois.

Ayaa tu t'es fait douiller sur le contrat, non ? Ou t'étais pas le seul auteur ? :noel:

5000 c'est un bon score, en effet. Mais tu touches un peu plus qu'un mois de chômage avec, à moins que t'aies un chômage colossal :peur:

Perso avec des ventes à 3k je dégage de quoi vivre sur un trimestre à peu près. :(

J'étais à 7% je crois, j'ai du toucher 5-6k. J'exagère à peine t'en vis pas quoi. Pourquoi le JV rapporte : parce qu'il n'y a pas d'intermédiaire. Il suffit d'un JV qui marche et t'es millionnaire. Steam te prend 30% des ventes, pas 95% comme un éditeur.
Les éditeurs servent à rien, même le marketing ils sont nuls. J'ai tout fait moi-même : podcast, influenceurs, même les jurés de prix et les journalistes. C'est juste qu'en France t'es pas pris au sérieux si t'as pas d'éditeur "reconnu" c'est idiot :(

Le 27 janvier 2021 à 15:25:11 b-boy-dark5tar a écrit :
"J'ai jamais dit que le fric n'avait aucune importance. C'est pas pour rien que je me suis démerdé pour avoir un des métiers les plus rémunérateurs en regard du temps investi le temps d'être autonome sur mes droits d'auteur... :noel:"

Oui m'enfin, ça serait de la mauvaise foi de penser que la majorité des gens qui veulent écrire sont dans une situation aussi confortable :hap:

Après, je suis d'accord dans les grandes lignes, ses rêves, il faut les poursuivre.

Je rajouterai juste : faites le par passion, n'en attendez rien niveau financier. En ce qui concerne la vie de tous les jours et surtout l'argent, il vaut mieux un "tu l'as" que deux "tu l'auras", surtout quand le "tu l'auras" est en réalité un "t'es pas certain de l'avoir un jour".

J'ai précisé dans les premières lignes du premier post que c'était un métier précaire. :noel:

Mais les éditeurs c'est un scandale : mon éditeur se fait 100k sur mon dos et je touche des clopinettes c'est dingue. Alors qu'il a zéro valeur ajoutée. C'est juste le snobisme qui les maintient en vie.
J'ai tellement hâte qu'on élimine les intermédiaires et que ça devienne aussi darwinien que le JV :bave:

Le 27 janvier 2021 à 15:32:09 SimpsCity3 a écrit :
Mais les éditeurs c'est un scandale : mon éditeur se fait 100k sur mon dos et je touche des clopinettes c'est dingue. Alors qu'il a zéro valeur ajoutée. C'est juste le snobisme qui les maintient en vie.
J'ai tellement hâte qu'on élimine les intermédiaires et que ça devienne aussi darwinien que le JV :bave:

T'étais précompté ou affilié ? :(

J'attendais un retour de l'op sur mon poste :hap: ...

Je suis plutôt d'accord avec Ink.
J'ai du mal à comprendre la négativité de certains...

Bien sûr, tout le monde ne peut pas se permettre de travailler à 100% sur son écriture ni d'en vivre. Mais enfin, ce n'est pas pour autant qu'il faudrait complètement abandonner sa passion d'écrire.

Contrairement à ce que j'ai lu, créer ne demande que du temps et de l'envie. Même si vous avez un taf à temps plein, des études très prenantes ou un quotidien surchargé. En effet, ça peut nécessiter d'écourter ses nuits ou de faire une croix sur certaines de ses autres passions (cinéma, jeux-vidéos, sports...).

C'est peut-être infiniment naïf de ma part, mais je refuse de voir la quête de l'écrivain comme un combat perdu d'avance. L'édition est une industrie, pour "percer" il vaut mieux avoir des contacts à défaut de pondre une véritable merveille dont on ne peut détourner le regard. Cependant, je reste persuadé qu'à partir du moment que l'on crée des histoires passionnantes, nos textes parviendront toujours à trouver leurs lecteurs. Cette audience ne sera pas forcément très large, mais elle existera et c'est le principal.

C'est bien dans l'ère du temps d'estimer qu'on a "droit" à la diffusion, à la popularité et au succès. Je vois l'édition comme une sorte de loterie, tu prépares ta grille en cochant les numéros qui te parlent le plus puis tu la remets entre les mains du destin. Si tu ne remportes pas le gros lot, rien ne t'empêche de retenter ta chance. Par ailleurs, on ne me fera pas croire que tous les romans se valent et que seuls les pistonnés parviennent à être publiés. Votre texte doit faire la différence. Du moment que les maisons d'édition acceptent des textes, vous ne pouvez pas dire que la porte n'est pas ouverte. Il suffit de réussir à y glisser son pied. :(

D'ailleurs je comprends pas le délire de certains à parler de "faire du JV". Je pense que ceux qui se tournent vers l'écriture, c'est soit par amour pour la littérature ou parce qu'aucun autre média est aussi accessible pour raconter une histoire. Tout le monde est en mesure de construire des phrases plus ou moins lisibles, d'écrire sur un logiciel de traitement de texte et d'en sortir un récit un minimum cohérent et compréhensible.

Par contre pour les JV, il faut forcément des compétences techniques que tout le monde n'a pas. J'ai plusieurs fois essayé de me mettre à la programmation pour développer des JV, justement dans le but de raconter des histoires, mais j'ai vite laissé tomber. Pourquoi ? Parce que je ne voulais pas passer 60% de mon temps à faire le technicien alors que seule l'histoire m'intéresse véritablement.

Et je doute que les jeux narratifs avec 0 élément de gameplay soient très appréciés par les joueurs. :(

Le 27 janvier 2021 à 15:41:45 Freeakscap a écrit :
J'attendais un retour de l'op sur mon poste :hap: ...

Concernant le scénario ?

Pour être honnête avec toi, j'ai assez peu d'expérience en tant que scénariste au sens pur et dur. J'ai déjà été co-scénariste et scénariste assistant, j'ai déjà fait le "script-doctor" pour des jv indés ou des courts-métrages mais je connais très mal la réalité du métier en tant que tel :noel:

Je ne saurais donc pas rebondir hyper pertinemment sur ton post :peur:

Le 27 janvier 2021 à 16:15:16 ChanclaExpress a écrit :
D'ailleurs je comprends pas le délire de certains à parler de "faire du JV". Je pense que ceux qui se tournent vers l'écriture, c'est soit par amour pour la littérature ou parce qu'aucun autre média est aussi accessible pour raconter une histoire. Tout le monde est en mesure de construire des phrases plus ou moins lisibles, d'écrire sur un logiciel de traitement de texte et d'en sortir un récit un minimum cohérent et compréhensible.

Par contre pour les JV, il faut forcément des compétences techniques que tout le monde n'a pas. J'ai plusieurs fois essayé de me mettre à la programmation pour développer des JV, justement dans le but de raconter des histoires, mais j'ai vite laissé tomber. Pourquoi ? Parce que je ne voulais pas passer 60% de mon temps à faire le technicien alors que seule l'histoire m'intéresse véritablement.

Et je doute que les jeux narratifs avec 0 élément de gameplay soient très appréciés par les joueurs. :(

Oui. D'autant que même les métiers du jv purement narratifs (dialoguiste, script-doctor, scénariste ou co-scénariste...) nécessitent en général des formations préalables. Ou, dans certains cas, ils recrutent des écrivains mais il faut avoir des publis derrière soi.

De toute façon on écrit surtout pour soi,
alors certes c'est décevant de ne pas être publié, mais on continue parce que c'est comme ça...Je pense qu'il faut ne s'attendre à rien et écrire tous les jours.
Ce que je fais :D

Le 27 janvier 2021 à 23:47:18 filmophile a écrit :
De toute façon on écrit surtout pour soi,
alors certes c'est décevant de ne pas être publié, mais on continue parce que c'est comme ça...Je pense qu'il faut ne s'attendre à rien et écrire tous les jours.
Ce que je fais :D

Je pense qu'écrire exclusivement pour soi n'est pas tout à fait le même exercice. :noel:

Je comprends ce que tu veux dire, il n'empêche qu'être lu est quand même une ambition raisonnable pour un apprenti-écrivain. Ce serait dommage de ne rien attendre :(

Devenir écrivain de nos jours est impossible. Point barre.

A moins de passer par l'auto-édition et/ou le financement participatif.

Moi je suis chez Librinova ( https://www.librinova.com/ ) , le seul qui autorise un véritable accompagnement si tu dépasses 1000 ventes.

Le 27 janvier 2021 à 15:26:03 SimpsCity3 a écrit :

Exact.

J'étais à 7% je crois, j'ai du toucher 5-6k. J'exagère à peine t'en vis pas quoi. Pourquoi le JV rapporte : parce qu'il n'y a pas d'intermédiaire. Il suffit d'un JV qui marche et t'es millionnaire. Steam te prend 30% des ventes, pas 95% comme un éditeur.
Les éditeurs servent à rien, même le marketing ils sont nuls. J'ai tout fait moi-même : podcast, influenceurs, même les jurés de prix et les journalistes. C'est juste qu'en France t'es pas pris au sérieux si t'as pas d'éditeur "reconnu" c'est idiot :(

Les menteurs me gonflent, mais à un point.

Le 06 février 2021 à 14:15:45 MorphoRouge a écrit :
Devenir écrivain de nos jours est impossible. Point barre.

A moins de passer par l'auto-édition et/ou le financement participatif.

Moi je suis chez Librinova ( https://www.librinova.com/ ) , le seul qui autorise un véritable accompagnement si tu dépasses 1000 ventes.

Ca reste de l'auto-édition :noel:

Et tant mieux/pis pour toi si tu veux rester vissé dans la conviction que c'est impossible. Ça changera rien au sort des plus motivés qui en veulent vraiment :hap:

Je viens de recevoir mes livrets d'un syndicat d'auteur sur les droits d'auteurs et les contrats éditos, si certains sont intéressés on peut passer en MP. Y a plein d'astuces sur la négociation et les clauses à vérifier :hap:

Le 06 février 2021 à 14:16:45 MorphoRouge a écrit :

Exact.

C'est pas impossible qu'il dise la vérité. C'est rare (mais non exceptionnel :( ) de dépasser 5k ventes (ventes qu'il lui a fallu faire pour dégager cette somme nette :hap: ).

En revanche, c'est une erreur de penser que c'est sur ça que reposent les revenus d'un auteur ou d'une autrice. Et la deuxième erreur serait de penser que c'est plus "simple" dans le JV. Strictement rien n'est plus simple dans le JV, c'est l'art/le medium le plus complexe et le plus chronophage qui soit.

Le 06 février 2021 à 15:46:13 ink-ray a écrit :

Le 06 février 2021 à 14:16:45 MorphoRouge a écrit :

Exact.

C'est pas impossible qu'il dise la vérité. C'est rare (mais non exceptionnel :( ) de dépasser 5k ventes (ventes qu'il lui a fallu faire pour dégager cette somme nette :hap: ).

En revanche, c'est une erreur de penser que c'est sur ça que reposent les revenus d'un auteur ou d'une autrice. Et la deuxième erreur serait de penser que c'est plus "simple" dans le JV. Strictement rien n'est plus simple dans le JV, c'est l'art/le medium le plus complexe et le plus chronophage qui soit.

Le JV t'as des postes de narrative designer, lead writer, writer etc. C'est un des seuls secteur où tu peux gagner de quoi vivre décemment à 2k net. Et si tu as des billes dans un JV indé qui marche tu peux devenir riche, puisque le marché est mondial et que tu gagnes 70% de marge. J'ai des amis qui sont devenus millionnaires. Alors qu'un livre qui marche bien, tu deviens rien du tout.

Données du topic

Auteur
ink-ray
Date de création
27 janvier 2021 à 12:50:40
Nb. messages archivés
126
Nb. messages JVC
120
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !