Topic de ink-ray :

"J'aimerais devenir écrivain mais..."

Le 27 janvier 2021 à 13:13:30 VictorMancini a écrit :
Perso mon "excuse" c'est qu'à chaque fois que j'ai voulu préparer un roman, que je mettais en place une histoire, je finis par me dire qu'au final c'est pourri, inintéressant, ce ne sera pas lu, etc.

C'est pas inhabituel ! Tu as l'impression que ça te freine ou tu ne souffres pas de cette situation ? Certains auteurs préfèrent multiplier les projets et les avorter quand ils ne le "sentent" plus et d'autres veulent justement se débarrasser de cette manie et boucler leurs textes avant tout.

Perso ça me tenterais bien d'écrire un livre dans 10-15 ans quand j'aurais accumuler assez de maturité narrative et d'idées, je ferais ça juste pour le plaisir par contre et pas comme métier, pour moi faire des livres pour se nourrir c'est plus triste qu'autre chose https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481647455-jesus-quintero-oklm.png

Le 27 janvier 2021 à 13:15:36 ink-ray a écrit :

Perso mon "excuse" c'est qu'à chaque fois que j'ai voulu préparer un roman, que je mettais en place une histoire, je finis par me dire qu'au final c'est pourri, inintéressant, ce ne sera pas lu, etc.

C'est pas inhabituel ! Tu as l'impression que ça te freine ou tu ne souffres pas de cette situation ? Certains auteurs préfèrent multiplier les projets et les avorter quand ils ne le "sentent" plus et d'autres veulent justement se débarrasser de cette manie et boucler leurs textes avant tout.

Ça me freine dans le sens ou du coup, je n'écris rien. :hap: Et depuis j'ai abandonné l'idée d'écrire des romans... Devenir écrivaine c'était un rêve mais je l'ai zappé.

Le 27 janvier 2021 à 13:12:40 ink-ray a écrit :

Le 27 janvier 2021 à 13:11:04 ][-Batman-][ a écrit :
Je compte devenir écrivain. :oui:

Je suis en train d'écrire une saga en 3 tomes. Tu vas peut-être rire mais ça fait dix ans que je suis dessus. :noel:

Même si ça fait un four, c'est pas grave. Rien que la satisfaction d'avoir terminé ma saga et de l'avoir publiée, ça me comblera de joie. :cute:

La majorité des écrivains ont commencé (surtout depuis l'avènement du Seigneur des Anneaux et plus récemment de Harry Potter :hap: ) par une saga à X tomes (X étant compris le plus souvent entre 3 et 7) qui a bouffé de longues années de travail.

La terminer, effectivement, ça sera un accomplissement énorme. En revanche, ne t'attends pas à ce qu'elle soit publiable, car c'est typiquement e genre de projet qui a du mal à trouver preneur.

Même si je trouve personne pour la publier, c'est pas grave, au pire je m'auto-publierais. Je cherche pas la réussite financière, ni la reconnaissance, je gagne déjà ma vie autrement. Ce serait plus un accomplissement personnel, d'être arrivé au bout de mon aventure. :noel:

Par contre, mon histoire, c'est pas du tout une saga de fantasy à la HP / LOTR, c'est plutôt du fantastique qui se rapproche un peu, si je devais la décrire, de la série Lost. C'est relativement différent mais on est plus dans ces eaux-là. :hap:

Applicable aussi pour de nombreux autres domaines, comme la musique par exemple :ok:

J'ai une idée de bouquin avec des chiens battus qui se convertissent au nazisme lorsqu'ils découvrent que le parti d'Adolf Hitler était avant-gardiste en ce qui concerne les droits des animaux. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Je sais pas quoi en faire et je n'ai pas de talent particulier, ça se travaille? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 27 janvier 2021 à 13:16:53 VictorMancini a écrit :

Le 27 janvier 2021 à 13:15:36 ink-ray a écrit :

Ça me freine dans le sens ou du coup, je n'écris rien. :hap: Et depuis j'ai abandonné l'idée d'écrire des romans... Devenir écrivaine c'était un rêve mais je l'ai zappé.

Je te conseille dans ce cas soit de commencer par des nouvelles (dans le cadre, éventuellement, de concours) pour canaliser ton style et apprendre à bien encadrer tes idées. C'est un super exercice pour commencer. Tu peux aussi chercher du côté des livres jeunesses, par exemple, qui proposent un format plus simple à maîtriser.

T'imposer un cadre peut t'aider à sortir de ce marécage. Certaines maisons ou revues font des appels à textes pour des récits courts, ça peut te pousser à te jeter à l'eau !

Le 27 janvier 2021 à 13:17:44 Megasardine a écrit :
Applicable aussi pour de nombreux autres domaines, comme la musique par exemple :ok:

Carrément :ok:

Encore que la musique permet des formes de rémunération plus concrète, quand t'as une formation adéquate (donner des cours, répondre à des commandes, collaborer avec des vidéastes, cinéastes ou entreprises)... mais oui, dans les grandes lignes c'est comparable.

Le 27 janvier 2021 à 13:18:31 Exegete a écrit :
J'ai une idée de bouquin avec des chiens battus qui se convertissent au nazisme lorsqu'ils découvrent que le parti d'Adolf Hitler était avant-gardiste en ce qui concerne les droits des animaux. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Je sais pas quoi en faire et je n'ai pas de talent particulier, ça se travaille? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Bien sûr que ça se travaille. Beaucoup de mes collègues auteurs pros (dont certains qui gagnent bien leur vie avec) ont commencé après 30 ou 40 ans à écrire. J'en ai même un qui, non content d'avoir commencé tard, partait avec un handicap puisqu'il est dysorthographique.

Le 27 janvier 2021 à 13:21:23 ink-ray a écrit :

Bien sûr que ça se travaille. Beaucoup de mes collègues auteurs pros (dont certains qui gagnent bien leur vie avec) ont commencé après 30 ou 40 ans à écrire. J'en ai même un qui, non content d'avoir commencé tard, partait avec un handicap puisqu'il est dysorthographique.

Entendu l'ami, que penses-tu de l'idée? ça fait un moment qu'elle occupe mon esprit. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

J'ai pas le niveau. J'ai essayé mais j'ai vraiment pas la patience d'écrire des centaines de lignes pour établir un cadre, une histoire etc. Ca m'emmerde. Parfois tu as juste la vision, et tu aimerais que tout se retranscrive d'un coup. Je le fais pour moi parfois, de cours paragraphes pour coucher des émotions/pensées, mais réellement, l'écriture, ce n'est pas ça, c'est un travail de longue haleine. Une construction, un édifice. Je crois que je me sers égoïstement des mots quand l'écrivain lui est porté par eux. Il n’arrête jamais d’être bercé par eux, c'est pourquoi ce que je vois comme un labeur, eux le voient comme une passion qui les entraîne. Les mots les entraînent, et je suis un peu jaloux, car je dispose de la sensibilité mais pas de l'amour. Je ne suis qu'une passion furtive sans lendemain. Je vais peut etre essayer de me mettre à la musique, ça à l'air d’être quelque chose de plus direct pour nous permettre de nous exprimer. Malheureusement, ce n'est pas aussi naturel que l'écriture.
Tout le monde peut écrire. Ou du moins tous ceux ayant reçu un minimum d'éducation. C'est ça qui est beau aussi :-(

Le 27 janvier 2021 à 13:22:28 Exegete a écrit :

Le 27 janvier 2021 à 13:21:23 ink-ray a écrit :

Entendu l'ami, que penses-tu de l'idée? ça fait un moment qu'elle occupe mon esprit. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Ca me fait un peu penser à l'uchronie qui vient de sortir chez Mü : "Je n'aime pas les grands"

https://livre.fnac.com/a14248840/Pierre-Leaute-Je-n-aime-pas-les-grands?origin=PA_JV_LIEN

C'est un bouquin au concept assez marrant, où une forme inédite de totalitarisme se développe après 14-18 : un parti qui nourrit une haine envers les hommes de grandes taille, accusés d'avoir fait perdre la guerre puisqu'avec leur gabarit, ils dépassaient des tranchées :hap:

C'est le même genre d'idée un peu loufoque qui peut s'avérer cynique tout en pétant les rotules du manichéisme, je trouve ça sympa :(

Ce que j'écris ne peut pas être vendu.
Ce que je n'arrive pas à écrire pourrait, mais pour l'instant, je n'y arrive pas.

Le 27 janvier 2021 à 13:24:39 Caca-affreux_ a écrit :
J'ai pas le niveau. J'ai essayé mais j'ai vraiment pas la patience d'écrire des centaines de lignes pour établir un cadre, une histoire etc. Ca m'emmerde. Parfois tu as juste la vision, et tu aimerais que tout se retranscrive d'un coup. Je le fais pour moi parfois, de cours paragraphes pour coucher des émotions/pensées, mais réellement, l'écriture, ce n'est pas ça, c'est un travail de longue haleine. Une construction, un édifice. Je crois que je me sers égoïstement des mots quand l'écrivain lui est porté par eux. Il n’arrête jamais d’être bercé par eux, c'est pourquoi ce que je vois comme un labeur, eux le voient comme une passion qui les entraîne. Les mots les entraînent, et je suis un peu jaloux, car je dispose de la sensibilité mais pas de l'amour. Je ne suis qu'une passion furtive sans lendemain. Je vais peut etre essayer de me mettre à la musique, ça à l'air d’être quelque chose de plus direct pour nous permettre de nous exprimer. Malheureusement, ce n'est pas aussi naturel que l'écriture.
Tout le monde peut écrire. Ou du moins tous ceux ayant reçu un minimum d'éducation. C'est ça qui est beau aussi :-(

Tu mets le doigt sur quelque chose de très sensible et rares sont les gens lucides à ce niveau.

Ecrire, c'est difficile. Ecrire, ça n'est pas que raconter ou coudre de jolis mots ensemble. On ne peut pas se jeter à l'eau et espérer décrocher la timbale du premier coup.

Ce que tu dis démontre qu'au contraire, tu as un vrai potentiel de travail à ce niveau et que tu pourrais nourrir cette sensibilité qui te fait pour l'instant défaut.

Tout le monde peut écrire, mais pour ça, il faut bosser. Et si tu veux devenir un auteur de renom, il faut s'arracher et se lancer à corps perdu.

Même moi, avec des années d'expérience dans les basques, je me considère pas encore comme un "bon" auteur :noel:

Mon excuse: Que des refus, mon roman doit être mauvais :rire:

l'op les gens qui te disent ça ont raison dans un sens,

le métier d'auteur c'est du piston ou une situation stable, voire de rentier avant même de commencer à écrire.

quelques bons écrivains sont des anciens profs qui se mettent à mi-temps (soit 6h par semaine) le temps d'écrire. Sans parler des petits héritages, des petites maisons de campagne - qui favorise le tissu créatif.

Quand tu bosses 35h semaines dans un métier sans rencontres créatives c'est chaud de prendre le temps d'aller dans des associations ou des réseaux d'auteurs.

Et puis le mythe de l'écrivain seul dans son coin qui fini par publier un roman intéressant c'est... romanesque.

Bref, je suis d'accord sur le fond et je veux pas sapez le moral des troupes : écrivez d'abord pour vous ! partagez vos idées avec vos proches. Motivez-vous et c'est possible

Je suis d'accord avec toi l'OP. C'est très difficile d'écrire et seule la persévérance payera.

L'édition n'est pas qu'une question de piston mais quand tu vois que E-penser a édité son roman (de mauvaise qualité) chez Flammarion, ce n'est pas encourageant. :-(

Le 27 janvier 2021 à 13:33:17 FermierCatho a écrit :

Oui. Quand les maisons (de toute taille) refusent unanimement un manuscrit c'est souvent que le manuscrit n'est pas au niveau d'une publication. Et ça m'est arrivé plusieurs fois. Plusieurs fois quand j'étais un très jeune auteur et deux fois en 2019, pour être honnête :hap:

Mais ça ne devrait pas t'empêcher de remonter en selle. Parce qu'on apprend énormément de ces échecs.

J'adorerais être scénariste :bave:

Je suis actuellement dans une école de cinéma (blabla oui je sais c'est pas bien on s'en fout) et j'ai des profs (qui sont des professionnels du milieu) dont notamment un en scénario qui a dit de moi que j'avais vraiment du potentiel (dans le rythme, la caractérisation et les dialogues notamment) et qui au bout de 2 ans m'a demandé si ça m'intéresserait de taffer sur un projet dans lequel il est en tant que scénariste consultant, voir comment je me dépatouillerai.

Après lui j'ai eu un autre prof de scénario, qui a l'air doué en théorie, mais qui bordel ne peut s'empêcher de casser tout le monde. Et lui m'a bien remis à ma place de débutant :rire:

Bref en ce moment avec les autre projets j'ai pas trop le temps de me mettre à écrire mais bordel qu'est-ce que j'adore ça et qu'est-ce que j'adorerais en vivre :bave:

Le 27 janvier 2021 à 13:34:51 ink-ray a écrit :

Le 27 janvier 2021 à 13:33:17 FermierCatho a écrit :

Oui. Quand les maisons (de toute taille) refusent unanimement un manuscrit c'est souvent que le manuscrit n'est pas au niveau d'une publication. Et ça m'est arrivé plusieurs fois. Plusieurs fois quand j'étais un très jeune auteur et deux fois en 2019, pour être honnête :hap:

Mais ça ne devrait pas t'empêcher de remonter en selle. Parce qu'on apprend énormément de ces échecs.

Oui je le retravaille :oui:

Données du topic

Auteur
ink-ray
Date de création
27 janvier 2021 à 12:50:40
Nb. messages archivés
126
Nb. messages JVC
120
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !