POINTAGE SEMAINE 4:
Rtthache : 4/7
LegitimIsrael : 2/7
Wakapoo: 7/7
de_Tassigny 3/7
Jagerire 1/7
Bordel les kheys j'étais chaud pour m'occuper cette semaine mais impossible de faire une activité sans déprimer en ce moment
Du coup je change encore mes conditions
- Toujours 30 min de dév perso
- Faire une séance de sport par jours
- Aborder 7 filles dans la semaine (7 pour 7 jours si j'en ai 5/7 y aura seulement 5 jours de potentiellement validés en fonction des 2 premières conditions)
POINTAGE SEMAINE 4:
Rtthache : 4/7
LegitimIsrael : 2/7
de_Tassigny 3/7
Jagerire 1/7
Majinken 3/7
OkBillie : 0/7
Désolé pour le retard, je respecte pas mes propres règles. De toute façon j'ai un 0/7 donc ça ne change rien. Il m'a manqué toutes les séances de sport cette semaine.
POINTAGE SEMAINE 5
Rtthache : 6/7
POINTAGE SEMAINE 5
Je galère 
SEMAINE 5 :
Beaugoret : 5/7
Comme quoi Billie, on dirait bien qu’on ne guérit jamais pour de bon.
SEMAINE 5 :
de_Tassigny : 3/7
J'ai du mal à tenir en milieu de semaine
SEMAINE 5 :
Sport: 1h00
Écriture 5h30
Écriture (JDR): 12h40
Piano/Chant: 1h30
Total: 20h40/20h00
@OKBillie, je rejoins De_Tassigny, 2 semaines d'affilés ça ne te ressembles pas.
SEMAINE 5 :
Jagerire 2/7
Ahi les kheys en dépient des deux filles abordées cette semaine je procrastine pas mal quand je suis chez moi
Désolé pour le retard.
SEMAINE 5 :
Wakapoo : 7/7
Jagerire : 2/7
Majinken : 3/7
Comme quoi Billie, on dirait bien qu’on ne guérit jamais pour de bon.
Cher OKBillie, est-ce que tu indentifies ce qui te permettait de performer l'an passé et qui te manque peut-être en ce début d'année pour être suffisamment motivé ?
@OKBillie, je rejoins De_Tassigny, 2 semaines d'affilés ça ne te ressembles pas.
Ce système de point ne veut pas dire grand chose. On peut très bien avoir 7 points et procrastiner bien plus que quelqu'un d'autre qui fait 0 point.
Si je prend l'exemple du début de participation de Wakapoo sur le topic (désolé
), je me souviens qu'il faisait 7 points sans être satisfait car bien qu'il remplissait sa condition de 14h (je crois ?) de travail perso par semaine, il ne remplissait pas la tâche qui lui importait le plus (son objectif principal d'écriture).
Une des conditions de OkBillie est de travailler 8h par jour. Il suffit qu'il ne remplisse jamais une autre de ses conditions pour toute la semaine et il obtiendra 0 point alors qu'il aura quand même travaillé plus de 40h. Ou bien il peut travailler 6h par jour au lieu de 8h et il aura quand même 0 point. Et je sais que c'est le cas puisqu'il l'a dit à plusieurs reprises sur ce topic. De son point de vue il aura procrastiné mais dans la réalité il aura moins procrastiné que 97% des gens dans sa situation (étudiant je crois ?).
Bref juste pour dire que ce système de point ne veut absolument rien dire car on peut obtenir 7 points en procrastinant (remplir ses conditions sans faire ce qui nous importe le plus finalement) et obtenir 0 point alors qu'on en mériterait davantage.
Pour rendre ce système plus pertinent, une possibilité serait d'ajouter différents niveaux (ex : facile, moyen, difficile) et récompenser davantage avec un multiplicateur en fonction d'où on se situe. Mais bon ça serait compliqué à appliquer, il faudrait des critères clairs pour les différents niveaux et ça peut aussi dépendre de la situation personnel de chacun (ex : c'est plus facile de bosser sur un projet personnel pour quelqu'un au chômage que pour quelqu'un qui a un boulot où il fait 40h par semaine).
Il faudrait aussi rendre les règles plus strictes pour être sûr qu'on ne puisse pas gagner de points si on a pas fait ce qui était le plus important pour nous. Parce que oui travailler sur quelque chose de secondaire pour éviter la tâche principal c'est être en plein dans la procrastination )_.gif)
Bien sûr je ne dis pas qu'il faut changer le système actuel, on peut très bien continuer comme ça si ça convient à tout le monde. C'est juste que pour moi c'est pas quelque chose qui motive et d'un point de vue compétition ça ne marche pas non plus à cause des raisons que j'ai relevé plus haut.
Le 08 février 2022 à 18:01:01 :
Ce qui compte c’est le chemin pas la destination Majinken.
Rien que la démarche permet d’être dans une bonne dynamique.
C'est sûr. Je ne remet pas ça en question.
C'est les messages de la citation qui m'ont fait un peu tilter, notamment le "Comme quoi Billie, on dirait bien qu’on ne guérit jamais pour de bon.". La barre est assez haute dans ses conditions, c'est normal d'avoir des difficultés à faire beaucoup de point de manière constante. Si il fait seulement la moitié de sa première condition, il fait déjà mieux que la majorité des étudiants dans la plupart des filières.
Pour les points c'est simplement mon avis. Ca a pour but de motiver à la base et je ne trouve pas que ça remplit bien cette fonction.
Effectivement il est rare que je ne foute rien, même quand mon score est nul. Ça arrivait au début du topic, ça m'arrive encore mais c'est rare. Souvent, comme l'a dit Majinken, il me manque juste une ou deux heures de taff (sur un objectif de 10H/jour), juste le sport ou juste la méditation.
En l'occurrence j'ai travaillé 60H la semaine dernière, donc ma situation est pas affolante.
Merci de vous inquiéter pour moi les kheys cela dit.
Cependant je suis pas satisfait non plus. Je pourrais diminuer mes conditions mais j'aurais l'impression que mes points ne sont pas mérités, puisque je sais que je suis capable d'atteindre ces conditions.
@de_Tassigny je suis pris par des obligations "sociales/familiales", donc je manque de temps ou d'énergie. Puis parfois je procrastine aussi, tout simplement.
Pour ces mêmes raisons et parce que je n'ai toujours pas reçu mon nouveau PC, je suis pas vraiment dispo pour faire des changements sur le système maintenant (c'est pour ça aussi que le canal est inactif et que j'ai toujours pas publié le classement de Janvier), mais d'ici là je suis ouvert à toutes les propositions et idées.
Il est vrai que la valeur d'un point est très relative, mais c'était prévu comme ça.
Le but était de faire quelque chose de simple, efficace et adapté à tout le monde.
Difficile de dire "mes objectifs valent plus de points que les tiens". Ça dépend complètement de la situation de la personne. À la limite, on pourrait dire "j'ai l'impression que tu te mets la barre trop bas par rapport à ce que tu pourrais/devrais faire, contrairement à moi qui fais mon maximum". Mais comment savoir de l'extérieur ? Par contre, c'est quelque chose dont on peut discuter, demander les avis, notamment lors de l'inscription, avec la présentation.
Et si on en revient au titre du topic, la seule personne qui peut répondre à la question "est-ce que j'ai procrastiné aujourd'hui ?", c'est soi-même. Autrement dit, "est-ce que j'ai fait ce que je devais faire aujourd'hui ? Est-ce que j'ai fait le plus important ?".
Tout ça repose sur l'honnêteté de chacun : pas forcément l'honnêteté envers les autres (classement) mais surtout l'honnêteté envers soi-même. Chacun sait s'il fait moins que ce qu'il peut/doit faire. Chacun sait ce qu'il doit faire en priorité, ce qui est vraiment important (ou urgent, ou les deux) et ce qui ne l'est pas.
Je pars du principe que "1 point" = "1 journée durant laquelle j'ai fait ce que j'avais à faire". Tout simplement. Ça veut pas dire qu'on doit finir la journée complètement mort. Inutile de se tuer à la tâche un jour pour ne rien foutre le jour suivant. Dans ce cas, il faut mieux répartir la charge, ce serait plus efficace sur le long terme.
Aussi, ici, il s'agit d'habitudes. C'est-à-dire qu'on prend trois bonnes habitudes que l'on aimerait mettre en place (ou une mauvaise habitude que l'on aimerait supprimer) et on essaie de les maintenir sur le long terme.
Ce ne sont pas forcément des tâches précises : je dis "10H de travail", et pas "2H de math, 2H de physique, ect" puisque ça dépend évidemment des jours, des devoirs, des priorités, ...
Mais peut-être que c'est quelque chose que certains préféreraient ?
Je sais que sur des discord de "study streamers", il y a souvent un onglet "daily goals", où les gens, le matin, viennent exposer leurs conditions du jour, qui sont donc très précises ("finir mon devoir de mathématiques", "écrire ma lettre de motivation") et qui changent donc tous les jours.
C'est déjà possible de faire ça, pour ceux qui veulent. Sur le canal, ou même sur le topic.
Je me suis un peu perdu dans ce que je voulais dire mais en bref : le topic, c'est arrêter de procrastiner en mettant en place les habitudes que l'on estime les plus appropriées pour atteindre nos vrais objectifs, dans notre situation actuelle.
Ça s'étend encore dans les deux sens, l'objectif initial provient d'un ou plusieurs grands objectifs personnels ("pouvoir manger et avoir un logement") et l'habitude qui en découle est précisée sous formes de tâches à court terme ("tâches du jour 09/02/22 = finir le devoir de mathématiques, réviser pour le contrôle de physique, ...") qui elles-mêmes, pour être plus facilement abordables, devraient être décomposées en tâches plus petites ("réviser le chapitre 1 et refaire l'exercice n°13, ...").
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez, si vous avez des propositions. J'avais pensé à organiser de façon ponctuelle des "événements" dans un domaine particulier ("sport", ...), avec une participation facultative et des points bonus. Idem, quid de points bonus pour ceux qui ont des winstreaks ?
Gardez juste en tête qu'il est préférable de faire quelque chose de simple et de viable sur le long terme : il faut que le système soit rentable en termes de temps/productivité.
À dimanche. 
Le 09 février 2022 à 01:56:01 :
On a pas tous la même forme
Perso j'enchaîne parfois plusieurs jours puis ensuite je fous plus rien pas par perte de motivation mais par fatigue mental
Impossible de continuer alors que j'aimerais
Je suis comme toi, faut pas se blâmer c'est juste notre nature. On est discipliné par périodes seulement 
Juste en complément de mon message précédent :
Avant de faire le topic j'avais hésité à compter les heures productives plutôt que les points. Le problème, c'est comment définir une heure productive ? Qu'est-ce que ça engloberait ?
Une heure de lecture = une heure de travail = une heure de sport ?
Est-ce qu'une heure passée à nettoyer l'appart est productive si j'étais censé passer une heure à travailler sur un devoir de math ?
Et comment compter les conditions du type "ne pas passer plus d'une heure par jour sur JVC" ?
Ou alors on ne compte que les heures de travail (études/métier/projets professionnels), quitte à supprimer l'intérêt des autres conditions ?
Ou alors on fait les deux, avec un classement parallèle pour les heures de travail (ou "productives" ?) et / ou des points bonus pour le système à points ?
La notion "d'heure productive" me paraît tout autant relative que le système des points, donc au final pas sûr que ce soit mieux.
Puis certains sont plus efficaces en 1H que certains en 3H, certains ont de plus gros volumes horaires à fournir (étant donné leur filière) pour atteindre leur objectif, ect.
’Alut,
Juste pour rebondir sur la phrase "on ne semble jamais guérir pour de bon", je pensais que Billie était retombé dans le travers de ne rien faire. Mais si tu travailles 60 heures par semaine, c’est "pas affolant", c’est être un bourreau de travail (pour l’OMS, le risque est d’aller au-delà de 55 heures par semaines). À mon avis, il vaudrait mieux décélérer, mais si tu juges que ça va pour le moment, n’hésites pas.
Toutefois, je maintiens que fixer une barre haute comme celle-ci n’a pas de sens, à moins d’être masochiste. Certes, tu auras la sensation de ne pas "mériter" les points, mais il ne faut pas sortir d’un extrême pour retomber dans l’autre. Mieux vaut fixer quelque chose de plus simple, débloquer tous les points puis ajouter une demi-heure de travail toutes les semaines si ça marche.
En ce qui concerne les points, je suis moins scrupuleux : je fais une moyenne des trois conditions sur chaque journée puis j’arrondis. Les deux premiers jours, j’ai procrastiné comme un gros cochon bourré (The Witcher…), je n’ai respecté aucune des trois conditions le premier jour, mais j’ai toujours travaillé six heures hier. Mon score actuel est donc de 0,33 pour le moment. Si je remplis toujours un objectif jusqu’à dimanche, ça me fera un score de 2 sur 7. C’est mauvais, mais ça évite un zéro alors qu’on a quand même travaillé six heures à partir de mardi.
Je reste néanmoins ouvert à toutes les idées. Vous faites comment pour compter vos points ?
@Beaugoret oui j'avais bien compris, pas de problème. C'est pour ça que j'aurais dû détailler un peu.
Oui ça paraît beaucoup mais la plupart du temps j'ai déjà 8 ou 9 heures de cours par jour, en semaines. Ça ne me fait qu'une ou deux heures à travailler chez moi. Le week-end, c'est plus compliqué. C'est rare que je fasse plus de 4H le dimanche.
Pour compter mes points je m'en tiens strictement à la règle initiale : si j'ai rempli mes 3 conditions dans les 24H, alors je compte le point.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic