Topic de mamamiyah :

Le système scolaire français - suite

Le 27 décembre 2020 à 16:05:58 mamamiyah a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 16:04:00 xxxpazxxxv41 a écrit :
jai 9 de moyenne en seconde general en zep si vous avez des questions https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Selon toi, faute du prof ? flemme de travailler de ta part ? faute de tes parents et de leur éducation ? Pas de zone de travail tranquille chez toi ? Classe turbulente ?

flemme de travailler , classe enormement turbulente , prof qui ne parle meme pas bien francais , depression du a ce systeme scolaire et phobie social ,mon absenteisme aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png mais la raison principale est mon education monoparentale completement + zep
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 27 décembre 2020 à 16:00:20 Sheen_UI a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 14:53:27 PQ104K a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 14:52:13 catch4674 a écrit :
L'administration qui a l'excellente idée de foutre les pires élèves dans les classes d'intellos, dans l'espoir que ça améliorera les capacités des perturbateurs :)
Résultat une ambiance de merde avec les cassos qui empêchent les autres de travailler :)

T'as mieux à proposer avec le même budget ?

Les cancres ensemble ? Sachant qu'on est en collège unique, même programme pour tout le monde pour faire des économies et pour continuer de parler d'égalité des chances ?

Tu fais la meme chose que dans assasinsation clasroom

sauf tu fais 1 ou 2 classes d'elite
une classe de personnes en difficulté mais bosseur
une classe de fouteur de merde

Tu fais tout pour que les fouteur de merde bossent davantage
- passe en dernier au self
-emploi du temps de marde par rapport aux autres
-severité extreme avec ces classes
- pas de voyage scolaire ( au profit des bonnes classes)

Oui a un moment il faut discriminer, j'étais en classe euro toute le college a la fin du 2 eme trimeste il ont mis une fouteuse de merde dans une classe plutot sage pensant qu'elle sera influencé résultat c'est le contraire.

:d) L'horreur, quasiment le nazisme te diront certains.

Le 27 décembre 2020 à 16:02:49 PaveEgaliteC a écrit :

L'administration qui a l'excellente idée de foutre les pires élèves dans les classes d'intellos, dans l'espoir que ça améliorera les capacités des perturbateurs :)
Résultat une ambiance de merde avec les cassos qui empêchent les autres de travailler :)

Les cancres ensemble ? Sachant qu'on est en collège unique, même programme pour tout le monde pour faire des économies et pour continuer de parler d'égalité des chances ?

Oui a un moment il faut discriminer, j'étais en classe euro toute le collège a la fin du 2 eme trimestre il ont mis une fouteuse de merde dans une classe plutôt sage pensant qu'elle sera influencé résultat c'est le contraire.

Je suis plutot d'accord :ok:

Mais bon tu fais ça t'as toute la France qui vont se rebeller au nom de l'égalité des chance or dans un cancre dans une classe d'intellos c'est le risque qu'une partie de ces intellos changent.

Le 27 décembre 2020 à 16:06:58 SahihSalsifient a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 16:00:16 CoutFixe a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 15:53:55 PaveEgaliteC a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 15:52:12 CoutFixe a écrit :
C'est une cercle vicieux. Les élèves d'aujourd'hui (et ceux d'hier) qu'on n'amène pas un niveau correct, ne vont en rien être un exemple pour leurs enfants, et ça va se perpétuer. C'est presque cause perdue cette affaire... Y a des gens qui croient qu'ils peuvent changer qqchose? :hap:

Il faut prendre conscience du problème et des solutions et chercher à epargner sa future famille :ok:

On ne changera pas le monde

Si il y a un endroit où on peut changer les choses c'est dès l'école élémentaire (voire la maternelle). Les cerveaux sont tellement malléables à cet âge, qu'on peut faire des enfants, des futurs élèves attentifs et (assez) intelligents. Dommage que l'éducation à l'école soit encore au stade de l'alchimie, on fait faire des activités aux enfants (lecture, écriture, nombres) en espérant que les enfants vont devenir spontanément intelligents.

Non, le QI (en tout cas sa mesure) est assez malléable chez l'enfant, mais c'est bien le potentiel génétique qui déterminera son intelligence max à l'âge adulte.

Mouais m'enfin l'environnement joue un rôle aussi (50% on va dire à vue de nez). Quelque soit la génétique des enfants, y a toujours moyen de les améliorer. Moi pour ne pas m'ennuyer ma mère était obligé d'acheter des livres de classes supérieures (4ème quand j'étais en 6ème par ex). A l'école on donne un cours indifférencié à tous les enfants, alors qu'on pourrait faire quelque chose de beaucoup plus élaboré (d'où l'analogie avec l'alchimie).

Petite anecdote :
Cette année, les concours de sciences po Paris ont été maintenus malgré le COVID.
Pour rappel les concours d'entrée c'est un écrit + un oral, on accède à l'oral que si notre dossier et notre note à l'écrit est suffisamment bonne :)
Seul problème ? Ils ont décidé d'annuler l'oral pour le remplacer par une réévaluation du dossier ( qui compte déjà, donc), ce qu'ils n'ont bien entendu pas fait pour les étudiants internationaux ( qui payent plus que les autres ) et les étudiants de ZEP ( qui ne passent même pas l'écrit, la diversité et l'inégalité des chances :) )
Morale de l'histoire ? Refusé malgré un 18 à l'écrit d'histoire, pour la simple et bonne raison que je venais d'un lycée poubelle tier de campagne (pourtant j'avais eu 19 aux épreuves du bac de français plus 17 de moyenne générale) :) Si j'avais fait un bon lycée parisien, avec le même niveau, j'aurais eu Sciences Po.
Chaque année des dizaines d'élèves des couches moyennes et populaires sont écartés d'études très prestigieuses pour finir dans des facs ou des prépas de secondes zones car l'enseignement public est éclaté et ravagé par les gauchistes, merci l'Éducation Nationale. :)

Le 27 décembre 2020 à 16:12:30 Link-cartoon2 a écrit :

Oui a un moment il faut discriminer, j'étais en classe euro toute le college a la fin du 2 eme trimeste il ont mis une fouteuse de merde dans une classe plutot sage pensant qu'elle sera influencé résultat c'est le contraire.

:d) L'horreur, quasiment le nazisme te diront certains.

Apres tu mets des passerelles du genre a 12 de moyenne et un comportement serieux un tocard pourra quitter la classe de déchet
Vice versa comme une monté descendante

Seul la rigueur et la discipline peut transformer un payer

Le 27 décembre 2020 à 16:08:48 TopAstuce2000 a écrit :
C'est un truc de fou. Ca blame le systeme scolaire a longueur de pages. Je ne dis pas qu'il est parfait le systeme loin de la, mais tout ce qu'il fait c'est de s'adapter annee apres annee a une population qui a completement change par rapport a celle d'il y a 30 ans.

En fait non, le système évolue pour coller à des exigences politiques (ex : 80% d'une classe d'âge avec le bac) ou bien car tel ministre a décidé de faire évoluer les choses car "il faut réformer" (+ pour avoir une réforme à son nom). Cela a des conséquences sur le niveau de maîtrise des élèves (conséquences négatives), ce qui implique que pour garder la barre niveau résultats on baisse les exigences, mais en baissant les exigences les élèves en font moins, donc ont des lacunes sur la maîtrise du niveau plus bas, donc on baisse un peu plus les exigences, etc.
Le processus n'est pas non plus si immédiat, mais sur 20 ans déjà on a un volume de choses apprises en cours qui a bien diminué (en tout cas en maths dans les établissements lambda).

Le problème c'est qu'il y a plusieurs pans du système éducatif qui reposent à fond sur le cache-misère qui s'est instauré petit à petit (faire croire que les élèves sont brillants, montrer des taux de réussite en augmentation, etc), si l'on reprenait à tous les niveaux (avec mettons une grosse réforme partant du primaire pour aller jusqu'en terminale, au niveau des cours et aussi du passage, et d'autres bricoles), ce serait avouer qu'avant les choses n'étaient pas en bon état. Or les ministres de l'éducation ne font jamais ça (je n'ai jamais vu de mesure qui soit un rétro-pédalage à l'EN, ça a dû exister il y a un temps mais c'est très très rare sinon), et d'un point de vue médiatique cela passerait bien mal (on passerait d'un message "tout va bien le niveau progresse" à "ouais en fait les lacunes on en a à fond, il faudra tout changer, ça sera un gros chantier, on verra si on y arrive").

Les résultats de PISA ont en partie gêné le ministère d'ailleurs, mais de façon limitée car d'une part le sujet s'est vite estompé, et car d'autre part Blanquer peut dire ce qu'il veut dans les médias les plus visibles sans être contredit, du coup il a pu à nouveau (comme à son habitude) mentir éhontément pour dénigrer l'importance des résultats, pour rejeter la faute sur des gens moins concernés (el famoso "les enseignants manquent de formation, il faudrait qu'ils aient plus de formations" par exemple), et pour promettre une amélioration plus tard (sans rien préciser, les promesses n'engageant que ceux qui les croient).

Ces deux graphiques sont des exemples très évocateurs :
https://www.laviemoderne.net/images/2014/0529/0529b_2016.PNG
https://www.laviemoderne.net/images/2014/0529/20160706_2016.PNG

D'une part on fait passer le bac à une proportion bien plus significative des élèves (élèves qui auparavant étaient écartés des études en fin de collège car jugés ayant un niveau insuffisant pour poursuivre au lycée, et poussés sur des voies professionnelles pour s'orienter de ce côté), et en même temps les performances au bac n'ont fait que grimper (autant en taux d'admis qu'en taux de mentions chez les admis). (taux de mention TB multiplié quasiment par 20 entre 1990 et 2016)
Donc effectivement, il se peut, peut-être, que les élèves sont vraiment devenus super bons et que ces graphiques montrent une explosion sidérante de performances avec des petits français qui vraiment déchirent tout de nos jours par rapport à il y a 30 ans.

Ou bien, si les élèves ne sont pas devenus super bons, avec un niveau qui a stagné par rapport à il y a 30 ans voire un peu régressé, alors il y a eu un cache-misère gigantesque sur le sujet, qui a cherché à prendre de l'ampleur d'année en année (montrer "plus", montrer une "progression"), et qui a creusé un gouffre béant entre les paillettes des notes, compétences, et mentions, et le niveau de maîtrise des élèves dans les notions de base des matières fondamentales.
Et bon avec un tel cache-misère, et bah on ne serait pas dans la merde.

Voilà, je te laisse réfléchir sur cela pour voir selon toi dans quelle situation nous sommes. :hap:
(la source complète si tu veux vérifier les infos : https://www.laviemoderne.net/detox/76-la-grande-illusion :ok: )

Le 27 décembre 2020 à 16:24:42 HeritierLatin a écrit :
Petite anecdote :
Cette année, les concours de sciences po Paris ont été maintenus malgré le COVID.
Pour rappel les concours d'entrée c'est un écrit + un oral, on accède à l'oral que si notre dossier et notre note à l'écrit est suffisamment bonne :)
Seul problème ? Ils ont décidé d'annuler l'oral pour le remplacer par une réévaluation du dossier ( qui compte déjà, donc), ce qu'ils n'ont bien entendu pas fait pour les étudiants internationaux ( qui payent plus que les autres ) et les étudiants de ZEP ( qui ne passent même pas l'écrit, la diversité et l'inégalité des chances :) )
Morale de l'histoire ? Refusé malgré un 18 à l'écrit d'histoire, pour la simple et bonne raison que je venais d'un lycée poubelle tier de campagne (pourtant j'avais eu 19 aux épreuves du bac de français plus 17 de moyenne générale) :) Si j'avais fait un bon lycée parisien, avec le même niveau, j'aurais eu Sciences Po.
Chaque année des dizaines d'élèves des couches moyennes et populaires sont écartés d'études très prestigieuses pour finir dans des facs ou des prépas de secondes zones car l'enseignement public est éclaté et ravagé par les gauchistes, merci l'Éducation Nationale. :)

Pas le premier, pas le dernier qui nous sort cette histoire. Mais je compatis :hap:

Le 27 décembre 2020 à 16:29:03 CoutFixe a écrit :

Petite anecdote :

Pas le premier, pas le dernier qui nous sort cette histoire. Mais je compatis :hap:

Au final j'ai quand même eu un bon IEP de province, mais ça m'a bien foutu les boules :)

Petite anecdote :

Tu noteras que ce n'est pas l'EN qui t'a niqué, mais Sciences-Po :hap:
C'est la politique de recrutement d'étudiants dans cette école, les choix qui ont été pris par ceux qui sont en charge de cela, qui ont impliqué ceci principalement (ce sont eux qui ont choisi de probablement mettre ton dossier de côté en jugeant que ton établissement d'origine n'était "pas assez méritant").
Sur ce point, ces établissements (qui relèvent du ministère du supérieur) font principalement leur sauce, ce qui peut amener ce genre de choses. Enfin si il y a quelques quotas je crois (de boursiers ou de trucs du genre, suivant les écoles), ce qui fait que l'on peut avoir quelqu'un qui rentre "sur quota" avec un bien moins bon dossier qu'un autre candidat qui sera recalé (j'ai eu quelques retours là-dessus sur ENS en maths, et je l'ai de même vu lors de ma L3).

Le 27 décembre 2020 à 14:40:31 masterbhl7 a écrit :
Vous faites une impasse.

Le système scolaire français est en faillite, car il peine à s'adapter aux exigences de l'économie mondialisée, numérisée, libérale.

Ce n'est pas la forme du système qu'il faille réformer: notation, programme à étudier
Mais c'est le fond: méthodologie, décentralisation, pragmatisme scolaire, sélection des profs

Le 27 décembre 2020 à 15:46:08 josephpelletier a écrit :
c'est l'un des systeme les plus méritocratique qu'il soit pourtant, un fils de prolo peut tres bien devenir medecin, bien plus qu'ailleurs dans le monde

c'est fini ca, fin du redoublement, les gens vont payer les prepas en terminale donc in fine faur de l'argent

La France le seul pays ou pour être prof il faut passer un concours au lieu de suivre des études faites pour t'apprendre à enseigner :)

Un prof de lycée de maths qui doit connaitre des notions de maths poussées sans jamais les évoquer en cours car il enseigne à des lycéens :) logique :)

Tout ce temps perdu à approfondir son domaine au lieu de simplement apprendre à enseigner :) La France :)

Après ça se comprend qui s'orienterait vers des études de profs alors que c'est l'un des métiers les plus mal vu avec un salaire de misère quand un ingénieur avec le même niveau d'étude est bien plus prestigieux (le salaire ça dépend :)) ? :)

Des passionner ? Ils tomberont de haut en voyant les élèves à qui ils enseigneront :)

Le 27 décembre 2020 à 16:41:56 Tausendjahriges a écrit :
La France le seul pays ou pour être prof il faut passer un concours au lieu de suivre des études faites pour t'apprendre à enseigner :)

Un prof de lycée de maths qui doit connaitre des notions de maths poussées sans jamais les évoquer en cours car il enseigne à des lycéens :) logique :)

Tout ce temps perdu à approfondir son domaine au lieu de simplement apprendre à enseigner :) La France :)

Après ça se comprend qui s'orienterait vers des études de profs alors que c'est l'un des métiers les plus mal vu avec un salaire de misère quand un ingénieur avec le même niveau d'étude est bien plus prestigieux (le salaire ça dépend :)) ? :)

Des passionner ? Ils tomberont de haut en voyant les élèves à qui ils enseigneront :)

Il y a d'autres pays où tu as un concours à passer pour devenir prof (mais avec moins de concours variés cela dit).
Les études faites pour t'apprendre à enseigner il y en a (les MEEF), mais bon la qualité n'est pas là (c'est un autre problème). :(

Et oui c'est normal qu'un enseignant maîtrise bien plus que les notions qu'il va enseigner, c'est l'une des bases de l'ensegnement. :(

De plus, un enseignant agrégé peut être amené à enseigner dans le supérieur, donc il faut bien qu'il connaisse ces notions-là pour enseigner à ce niveau-là. :(

A l'étranger cela doit fonctionner de façon similaire, si tu veux enseigner à un niveau Licence (L1-L3), il faut bien que tu aies à minima une maîtrise solide des notions de Licence et de celles de Master 1. On te fera faire un an ou deux de formation, ou on te demandera un an d'études pour apprendre à enseigner + un an de formation, mais on te demandera des pré-requis de notions.
Et tout comme en France, en sortant de cela tu ne seras pas certain de commencer avec un poste dans le supérieur, parce que magie les postes dans le supérieur il n'y en a pas des masses et tu ne peux pas juste passer le temps pour attendre que l'on te prenne (sachant que dans le supérieur on attendra souvent des candidats qu'ils aient de l'expérience). :hap:

L'enseignement, hormis pour une poignée de gens chanceux, c'est toujours une tâche où tu enseignes des choses qui sont pour toi triviales, càd une tâche où tu enseignes des choses bien en-deçà des limites de tes connaissances en la matière.

Donc bon, tes affirmations sont un peu caduques je trouve. :hap:

Edit : Bien entendu si tu n'aimes vraiment pas le métier de prof en France, je t'invite à aller partir le faire ailleurs, avec les gentilles années d'études spécifiques à faire (qui sont peut-être chiantes dans certains domaines car t'empêchent d'être vraiment polyvalent pour choisir un métier en sortie d'études au cas où tu serais en hésitation), et les conditions de travail plus sympas. :ok:

Les kheys quelqu’un a l’image d’une page de livre scolaire pour enfant qui traite des émotions et dans laquelle les émotions négatives sont attribuées à une petite fille blanche (impatience, honte, jalousie) et les émotions positives à une petite fille noire (joie,compassion...).

SVP les kheys impossible de la retrouver, je me souviens l’avoir vu sur un topic écrit par un prof qui constatait la mort de l’EN en expliquant les raisons (7 il me semble).

La photo en question était accompagnée d’une autre sur Obama Poutine https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609188222-84a1ec08-3d86-433d-9e49-e47a5597f7d0.jpeg et d’une troisième où il y’a une image avec quatre bulletins scolaires d’enfants :

- 1 d’un petit blanc où il est dit en gros que c’est un cancre
- 1 d’une petite rebeu où l’ensemble est bien
- 1 d’un petit noir où c’est parfait
- 1 d’une polonaise où c’est moyen

:svp: les khey

C’est très important les khey je suis sur le point de retourner un gauchiste https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609188778-c272bc06-b528-4318-a63e-81bb06ba1850.jpg

Données du topic

Auteur
mamamiyah
Date de création
27 décembre 2020 à 14:20:57
Nb. messages archivés
177
Nb. messages JVC
173
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !