Le 22 avril 2021 à 14:11:28 :
Le 22 avril 2021 à 14:09:30 :
Le 22 avril 2021 à 14:03:23 :
Le 22 avril 2021 à 13:50:27 :
Le 22 avril 2021 à 10:52:38 :
Le 22 avril 2021 à 10:48:48 :
Le 22 avril 2021 à 10:38:44 :
J'ai fait un plan carré je pense pour la philoI) Une vie animale au sens biologique du terme a été rendue transparente par la science et l'étude de l'animal. La science objective l'animal à tel point qu'on parle de "la" vie animale et non d' "une" vie animale
PB: la science utilise un modèle pour comprendre la vie animale, critique de l'animal machine qui objective l'animal mais ne prend pas en compte la pluralité des vies animales. Différence entre un modèle et sa réalité matérielle
II) Une vie animale, au sens ontologique voire métaphysique, est unique : la vie n'est pas sa propre raison d'être et l'animal transforme son monde ambiant et en fait sa création
PB: peut-on dès lors parler d'une subjectivité animale, qui impliquerait potentiellement de redéfinir le statut de l'animal et de remettre en cause le seuil entre une vie humaine et une vie animale ?
III) Une vie animale est le moment où la vie cesse d'être impersonnelle et se réfléchit dans un soi, dans une subjectivité. L'animal manifeste son existence au monde et nous invite par extension à repenser son statut, à en faire potentiellement un sujet de droit. (Je parle dans cette partie du seuil à partir duquel on peut dire qu'une vie est humaine ou animale)
Je pense que mon plan se tient mais avec la philo on ne sait jamais
C'est là qu'on voit que chacun comprend et analyse un sujet de "philo" différemment mais c'est intéressant.
J'ai privilégié le symbolique et la phénoménologie en grand IIIJe serais curieux de voir ton plan khey c'est toujours intéressant de voir une vision des choses différente de la sienne
Ah bien sûr clé, en substance mon développement a suivi le raisonnement suivant :
De prime abord, force est effectivement de constater que la vie animale est une entité à part entière, sa propre temporalité, hiérarchise et communauté formant presque un même phylum animal entre les espèces (I) Néanmoins, la vie animale était et restera indexée à celui de l'homme à sa culture, son histoire et sa civilisation (II). Enfin, la vie animale peut également s'incarner dans l'imaginaire des hommes et sa place dans le symbolique est prépondérante (III).Les barrières des filières sont visibles même en philo
j'ai vraiment évité de trop parler de science car c'est ce qui venait immédiatement en face d'un tel sujet
Intéressant, c'est vrai que tu as abordé le sujet d'une manière originale mais pertinente, ça peut faire la diff
tu es en ECE ?
Exactement
Ah d'accord, oui ça explique sûrement l'aspect plus scientifique de ma copie tandis que tu t'es davantage attardé sur la symbolique, comme quoi les filières du lycée continuent d'avoir une influence même après 2 ans de prépa
Je vais pas te cacher que mes dissertations de cours se focaliser dans leur grand III dans le symbolique et ça te fait une dernière partie de dépassement intéressante et pertinente
Mais je vais pas te cacher non plus que j'étais parti vers un plan plus ou moins proche du tien (le tien est plus complet d'un point de vue scientifique ça fera son effet sans aucun doute) mais j'ai vraiment cherché à prendre du recul et finalement c'est ce qui m'est apparu comme plus "original" comme t'as dit 
Edit: recul dans une analyse purement philosophique ***
Le 22 avril 2021 à 14:05:35 :
Le 22 avril 2021 à 12:14:17 :
Le 22 avril 2021 à 10:53:18 :
Le 22 avril 2021 à 10:49:24 :
Le 22 avril 2021 à 10:47:49 :
Le 22 avril 2021 à 10:46:39 :
Ecricome c'était tellement trivial et le sujet de CG aucun intérêt face à un tel sujet et aucun attrait à la problématique des animaux mais bon c'est représentatif des écolesJe crains quand même qu'on tombe de haut avec la BCE, on risque d'être surpris
Au moins la BCE est plus stimulante
Au moins oui, mais disons que, ne serait-ce que dès la premiere epreuve mardi en geopo, on risque de sentir la différence de niveau
Pas forcément, pour la géopolitique, ces dernières années Ecricome a été beaucoup plus vache que la BCE je trouve
L'an dernier entre l'influence française en Europe et les NTIC vs ESCP qui proposait la puissance française dans le monde je trouve qu'Ecricome a été bien plus hard
Et pareil pour le climat : le lien avec l'économie était vraiment très précis
Pareil "les guerres d'aujourd'hui sont elles encore les guerres d'hier"
" un monde sans frontières : une utopie dépassée ?"Par contre en CG ils se mouillent pas trop, mais c'est normal, le coefficient pour ces écoles est inférieur à celui de la LV2
C'est pas la géopolitique qui devrait vous faire peur
Surtout qu'il y a + de documentsESCP et GEM c'est souvent classique certes, mais disons que EDHEC/ESSEC demande souvent des connaissances précises sur un sujet assez restreint, pour peu que tu tombes sur un sujet que tu ne maîtrises pas ou mal tu peux vite te retrouver en queue de peloton je trouve
Exact, j'espère juste qu'ils vont nous mettre un sujet de géopolitique et pas un vieux sujet sur l'environnement ou ce genre de thématique 

Le 22 avril 2021 à 17:28:20 :
Du coup personne d'autre a dit que c'était une question qui pouvait implicitement réduire la valeur d'une vie animale ?
si j'ai parlé de ça perso !
_.gif)
Le 22 avril 2021 à 18:34:43 :
Les oraux sont maintenus les kheys
Casse les couilles putain flemme de faire le Tour de France pour des sous-écoles
La CG et la géopolitique je compte pas les bosser pour les oraux perso.
La CG pour des raisons évidentes (investissement/rendement pourri au possible) et la géopolitique bah ce sera appris pour le concours (à peu près), donc bon, puis c'est le format 20 minutes donc t'as pas à être aussi précis.
Les maths oui, avec les langues, et les entretiens, et ce sera déjà très bien 

Le 22 avril 2021 à 21:31:51 :
Bon courage les petits kheyous en carré/cube !
Et arrêtez de bosser la CG c’est une perte de temps, que vous soyez en E ou en S c’est les MATHS et les LANGUES qui font intégrer une parisienne
si on vise une SKEMA
Le 22 avril 2021 à 21:29:26 :
Le 22 avril 2021 à 20:53:09 :
Au fait vous avez des discords prépa entre kheys ? Je trainais sur certains il y a 2 ans mais tous morts maintenant![]()
CPGE best serv nonobstant
sinon y'a celui de major prepa mais pas super actif et pas que pour les kheys
C'est où ? C'est quoi le nom/lien du truc ?
Le 22 avril 2021 à 21:39:31 :
Le 22 avril 2021 à 21:29:26 :
Le 22 avril 2021 à 20:53:09 :
Au fait vous avez des discords prépa entre kheys ? Je trainais sur certains il y a 2 ans mais tous morts maintenant![]()
CPGE best serv nonobstant
sinon y'a celui de major prepa mais pas super actif et pas que pour les kheysC'est où ? C'est quoi le nom/lien du truc ?
c'est CPGE mais il est mort, à un moment c'était super actif
Le 22 avril 2021 à 21:31:51 :
Bon courage les petits kheyous en carré/cube !
Et arrêtez de bosser la CG c’est une perte de temps, que vous soyez en E ou en S c’est les MATHS et les LANGUES qui font intégrer une parisienne
Je suis major en maths / allemand, top 10 en anglais
Par contre pile à la moyenne en ESH / CG
Ça me rassure _.gif)
Le 22 avril 2021 à 10:38:44 :
J'ai fait un plan carré je pense pour la philoI) Une vie animale au sens biologique du terme a été rendue transparente par la science et l'étude de l'animal. La science objective l'animal à tel point qu'on parle de "la" vie animale et non d' "une" vie animale
PB: la science utilise un modèle pour comprendre la vie animale, critique de l'animal machine qui objective l'animal mais ne prend pas en compte la pluralité des vies animales. Différence entre un modèle et sa réalité matérielle
II) Une vie animale, au sens ontologique voire métaphysique, est unique : la vie n'est pas sa propre raison d'être et l'animal transforme son monde ambiant et en fait sa création
PB: peut-on dès lors parler d'une subjectivité animale, qui impliquerait potentiellement de redéfinir le statut de l'animal et de remettre en cause le seuil entre une vie humaine et une vie animale ?
III) Une vie animale est le moment où la vie cesse d'être impersonnelle et se réfléchit dans un soi, dans une subjectivité. L'animal manifeste son existence au monde et nous invite par extension à repenser son statut, à en faire potentiellement un sujet de droit. (Je parle dans cette partie du seuil à partir duquel on peut dire qu'une vie est humaine ou animale)
Je pense que mon plan se tient mais avec la philo on ne sait jamais
bordel
ton plan à l'air carré ! Je suis vraiment pas partie aussi loin perso je sais pas si je vais être pénalisée
C'est cool jpense parce que t'abordes bien les deux "thèmes" centraux à savoir l'animal machine / l'animal un être singulier sauf que tu les remet en question donc ça à l'air propre
Le 22 avril 2021 à 12:14:17 :
Le 22 avril 2021 à 10:53:18 :
Le 22 avril 2021 à 10:49:24 :
Le 22 avril 2021 à 10:47:49 :
Le 22 avril 2021 à 10:46:39 :
Ecricome c'était tellement trivial et le sujet de CG aucun intérêt face à un tel sujet et aucun attrait à la problématique des animaux mais bon c'est représentatif des écolesJe crains quand même qu'on tombe de haut avec la BCE, on risque d'être surpris
Au moins la BCE est plus stimulante
Au moins oui, mais disons que, ne serait-ce que dès la premiere epreuve mardi en geopo, on risque de sentir la différence de niveau
Pas forcément, pour la géopolitique, ces dernières années Ecricome a été beaucoup plus vache que la BCE je trouve
L'an dernier entre l'influence française en Europe et les NTIC vs ESCP qui proposait la puissance française dans le monde je trouve qu'Ecricome a été bien plus hard
Et pareil pour le climat : le lien avec l'économie était vraiment très précis
Pareil "les guerres d'aujourd'hui sont elles encore les guerres d'hier"
" un monde sans frontières : une utopie dépassée ?"Par contre en CG ils se mouillent pas trop, mais c'est normal, le coefficient pour ces écoles est inférieur à celui de la LV2
C'est pas la géopolitique qui devrait vous faire peur
Surtout qu'il y a + de documents
la géopo me fait vraiment peur 
Je suis vraiment pas ouf et j'ai eu une prof désastreuse donc j'ai essayé de faire des cours comme j'ai pu mais rien n'est vraiment structuré (et je l'ai vraiment vu quand j'ai pas pensé à parler du panarabisme dans le sujet d'Ecricome)
Cette matière me terrifie et me semble insurmontable
Le 22 avril 2021 à 17:47:11 :
Le 22 avril 2021 à 17:28:20 :
Du coup personne d'autre a dit que c'était une question qui pouvait implicitement réduire la valeur d'une vie animale ?si j'ai parlé de ça perso !
pareil pour moi c'est ma III. partie où je dis que la valeur de la vie animale est réduite + comment la lui rendre 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic