Le 15 juillet 2020 à 20:10:59 bagru2 a écrit :
D2, croyez pas que la merde elle est finie les minots.
La première année c'est la plus dure
+ premier rageux

Le 15 juillet 2020 à 20:46:19 Alkohola a écrit :
Y’en a qui ont fait/qui comptent faire le double cursus de recherche ? J’hésite entre ça et le tutorat
Je le fais perso (je vais en D1 là) et c'est vraiment sympa.
Après même si ça change pas mal entre les différentes facultés faut être pas mal motivé par la recherche sinon tu te fais très vite chier.
En plus ça peut être un gros avantage pour la réforme des ECNs par rapport au tutorat.
Donc en gros si t'es très motivé par la recherche et que t'es un gros bosseur go en double cursus sinon go tutorat je pense.
Les deux restent de toute façon des ECs vraiment agréables honnêtement.
Le 15 juillet 2020 à 21:04:02 Itokawa a écrit :
Y’en a qui ont fait/qui comptent faire le double cursus de recherche ? J’hésite entre ça et le tutoratJe le fais perso (je vais en D1 là) et c'est vraiment sympa.
Après même si ça change pas mal entre les différentes facultés faut être pas mal motivé par la recherche sinon tu te fais très vite chier.
En plus ça peut être un gros avantage pour la réforme des ECNs par rapport au tutorat.Donc en gros si t'es très motivé par la recherche et que t'es un gros bosseur go en double cursus sinon go tutorat je pense.
C'est quoi au juste le double cursus ? J'ai mis ma candidature pour le tuto mais je suis pas sûre de l'avoir
et j'ai envie de continuer à travailler pas mal en P2
Le 15 juillet 2020 à 20:36:37 JeuneUnique a écrit :
Le 15 juillet 2020 à 20:10:59 bagru2 a écrit :
D2, croyez pas que la merde elle est finie les minots.La première année c'est la plus dure
+ premier rageux
AAAAYAAAAAAA
Le 15 juillet 2020 à 21:10:21 ArgileChaude a écrit :
Le 15 juillet 2020 à 21:04:02 Itokawa a écrit :
Y’en a qui ont fait/qui comptent faire le double cursus de recherche ? J’hésite entre ça et le tutoratJe le fais perso (je vais en D1 là) et c'est vraiment sympa.
En plus ça peut être un gros avantage pour la réforme des ECNs par rapport au tutorat.Donc en gros si t'es très motivé par la recherche et que t'es un gros bosseur go en double cursus sinon go tutorat je pense.
Les deux restent de toute façon des ECs vraiment agréables honnêtement.C'est quoi au juste le double cursus ? J'ai mis ma candidature pour le tuto mais je suis pas sûre de l'avoir
et j'ai envie de continuer à travailler pas mal en P2
C'est un EC qui n'est pas présent dans toutes les facs donc faut d'abord vérifier que tu peux le faire dans ta fac 
Mais sinon ça te permet de rentrer dans le monde de la recherche scientifique et de faire un master (et un doctorat si t'as envie) en parallèle du cursus de médecine
T'as, dans ma fac en tout cas, des cours présentés par différents chercheurs sur pas mal de sujets différents (biologie, bioinformatique, chimie, méthodo et outils de recherche, stats,...), des rencontres avec des chercheurs, des stages en laboratoire de recherche, etc
Y’en a qui ont fait/qui comptent faire le double cursus de recherche ? J’hesite entre ça et le tutorat
C'est très fac-dépendant, et si tu aimais pas la biocell/biochimie/génétique en p1 y'a pas de grande chance que tu aimes. Moi je l'ai fais et sans aucun regret parce que j'aime beaucoup ces domaines. Mais après c'est un engagement sur 2 ans, donc soit sur de ton choix.
Honnetement ça vaut le coup si tu comptes travailler pas mal en p2d1
Le 15 juillet 2020 à 20:09:07 Alkohola a écrit :
Deuxième page aya
+ P2 pharma ici

?Le 15 juillet 2020 à 21:04:02 Itokawa a écrit :
Bah en fait je sais pas trop ce que je veux pour l'instant et j'ai l'impression que c'est deux choses totalement opposés 
Je suis pas sûr de travailler dans la recherche plus tard je veux surtout le faire pour l'expérience et parce que ça m'interesse d'avoir des bases en recherche mais mon côté yeslife penche pour le tutorat 
Y'a beaucoup de compétition dans cette UR ? On m'a dit que les gens étaient un peu méprisant vis à vis de ceux qui étaient moins bons, et j'étais loin d'être un monstre en maths/physique au lycée

_.gif)
Le 15 juillet 2020 à 21:47:10 JeuneUnique a écrit :
Pour les mecs qui ont comme ambition de go chir dans le privé le double cursus ne sert à rien si ce n'est d'etre + cultivé sur plusieurs domaines et d'en apprendre plus sur les sciences fondamentales?
Ce que je vais dire c'est pour ma fac donc ça dépend énormément, si tu veux des infos sûres cherche la page de présentation du double-cursus de ta fac
Ça dépend, les cours n'aideront en rien pour un futur chir (et même pour un médecin d'ailleurs) s'il ne fait pas du tout de recherche. C'est quasiment que des sciences fondamentales comme on peut en trouver en paces (mais en plus intéressant)
Ça peut par contre être assez utile dans le sens où ça permet de faire un master plus facilement et donc d'avoir un meilleur CV au bout de ton cursus de médecine, ce qui peut faire la diff pour un poste de chir dans le privé
Mais bon dans tous les cas je déconseille vraiment d'y aller sans réel intérêt pour les sciences fondamentales et/ou la recherche, c'est le meilleur moyen de se faire chier pendant plusieurs années à toutes les heures de cours de DC 
Le 15 juillet 2020 à 21:48:47 Alkohola a écrit :
Bah en fait je sais pas trop ce que je veux pour l'instant et j'ai l'impression que c'est deux choses totalement opposés
Je suis pas sûr de travailler dans la recherche plus tard je veux surtout le faire pour l'expérience et parce que ça m'interesse d'avoir des bases en recherche mais mon côté yeslife penche pour le tutoratY'a beaucoup de compétition dans cette UR ? On m'a dit que les gens étaient un peu méprisant vis à vis de ceux qui étaient moins bons, et j'étais loin d'être un monstre en maths/physique au lycée
Oui c'est totalement opposé, ce que tu peux de toute façon faire pour le moment c'est de candidater pour les deux en attendant de te faire ton avis, voir de même faire les deux en même temps au début et d'en arrêter un au cours de l'année s'il ne te plaît pas et si ta fac te le permet
En tout cas je connais plus de gens qui ont été déçus par le DC que par le tutorat, le tutorat c'est sympa dans à peu près tous les cas alors que le DC si t'aimes pas les matières tu passes juste des heures en cours pour rien et tu revis tes pires heures de lycée
Dans ma fac il y avait une super ambiance et vraiment 0 compétition, on faisait absolument tous les devoirs et les exercices ensemble mais ça doit potentiellement dépendre des facs à nouveau
Et pour les matières on avait quasi pas de maths et pas du tout de physique, surtout de la bio/chimie si ça peut te rassurer
Même conseil que pour le message d'au-dessus d'ailleurs, ce que je dis c'est pour ma fac donc ça varie pas mal. Si tu veux des infos sûres (surtout pour les matières et le nombre d'années) cherche la page de présentation du double-cursus de ta fac
JvArchive compagnon