- Emploi à vie garanti, même si on a plus besoin de toi.
- Salaire qui évolue à la hausse automatiquement, même si t'es le pire des glandeurs.
- 35h MAXIMUM, mais dans pratiquement toutes les collectivités territoriales c'est moins
- Plus de congés que dans le privé, ça varie suivant les collectivités mais c'est souvent 7-8 semaines contre 5 dans le privé.
- Prime de présence dans certaines collectivités, en gros on te file une prime si tu acceptes de t'absenter moins que les autres
- Sport compris dans le temps de travail (piscine municipale, patinoire municipale...)
- 0 pression au travail si t'es dans la territoriale.
- Syndicats tout puissants
- Retraite beaucoup plus grosse que dans le privé. En effet ils prennent tes 6 derniers mois, qui sont donc ceux où t'as gagné le plus... Et pour maximiser cet effet ta hiérarchie s'arrange pour te blinder d'augmentations sur cette période, voire même certains agents se retrouvent propulsés cadres 6 mois avant la retraite exprès.
...
La liste est encore très longue, pour énormément de métiers fonction publique >>>>>> même boulot dans le privé.
Le 06 mai 2018 à 19:37:19 Alienaa a écrit :
Le 06 mai 2018 à 19:26:45 -Poppers a écrit :
Le 06 mai 2018 à 19:25:58 Alienaa a écrit :
Le 06 mai 2018 à 19:23:30 -Poppers a écrit :
Le 06 mai 2018 à 19:22:20 Al_Batard a écrit :
Oui.Quel branche ?
Le 06 mai 2018 à 19:21:28 Alienaa a écrit :
Le 06 mai 2018 à 19:17:20 -Poppers a écrit :
Le 06 mai 2018 à 19:14:53 Alienaa a écrit :
Le 06 mai 2018 à 19:09:01 -Poppers a écrit :
Le 06 mai 2018 à 19:07:49 Alienaa a écrit :
Le 06 mai 2018 à 19:05:56 -Poppers a écrit :
Le 06 mai 2018 à 19:05:18 Alienaa a écrit :
Y'en a pleins, t'as + de vacances, tu peux bosser à temps plein ou à temps partiel, t'as le SFT normalement donc au niveau des gosses tu peux y'aller, les primes diverses etcDans la DOUANE et tout les corps de police armée t'as pas trop le choix templs plein / partiel je crois
![]()
Ah c'est possible oui, je vais être dans l'administratif donc je sais pas trop comment ca se passe dans la surveillance.
Tu t'orientes vers quoi toi ?
Finances publiques, là ou le salaire est le plus intéressant, et le taff pas trop physique.
Après faut aimer manier les chiffres du coup
Il y a les calculettes pour ca, mon taff ça sera surtout de saisir les déclarations sur pc, de répondre au tel, d'accueillir le public etc
Puis je crains pas les chiffres ca va, pour 1700 net en début de carrière je vais pas me plaindreDGFIP c'est ça ? En cat B ou C du coup khey ?
Ouaip c'est ça, et c'est cat C les agents administratifs
Cat C tu débutes à 1700 net ?
Propre, elles débutent quand tes épreuves ?
Oui
C'est le seul concours qui m'intéressait du coup... Et je les ai déjà passé les épreuves, en octobre dernier, donc je vais commencer à bosser cet été.
Si le concours t'intéresse tu vas pouvoir t'y inscrire à partir de mai là, donc surveille les dates
Les 1eres épreuves c'est début octobre donc t'as le temps.Ils en prennent 2000 environ chaque année, mais il me semble qu'ils veulent réduire les effectifs, donc faut en profiter si ça t'intéresse.
GG pour le concours 
D'accord, tu penses que c'est jouable de préparer un concours cat C en s'inscrivant maintenant jusqu'aux premières épreuves qui débutent en Octobre ?
Quand je vois l'épreuve pour devenir Douanier je prends un peu peur n'empêche 
Le 06 mai 2018 à 19:38:06 chylomikit16 a écrit :
- Salaire qui évolue à la hausse automatiquement, même si t'es le pire des glandeurs.
- 35h MAXIMUM, mais dans pratiquement toutes les collectivités territoriales c'est moins
- Prime de présence dans certaines collectivités, en gros on te file une prime si tu acceptes de t'absenter moins que les autres
- Sport compris dans le temps de travail (piscine municipale, patinoire municipale...)
...La liste est encore très longue, pour énormément de métiers fonction publique >>>>>> même boulot dans le privé.
Putain mais j'ai pas l'impression que douanier ça rentre dans toute cette liste, au contraire j'ai l'impression qu'il y a une pression et des horaires de malade 
Comment on fait pour voir la listes des corps de métier et des concours disponible , je trouve absolument quedalle sur la toile 
Je passe le concours pour faire Gardien de prison en catégorie C
http://www.police-nationale.net/surveillant-penitentiaire/
En début de carrière, le gardien de prison gagne 1.540€ nets auxquels peuvent d’ajouter des primes et indemnités. En fin de carrière, son salaire est de 2.170€ nets par mois en moyenne (2016) .
Le 06 mai 2018 à 19:35:45 -Poppers a écrit :
Le 06 mai 2018 à 19:33:30 GEST4P10 a écrit :
Oui finances publiques ça paye bien, parce que pas grand monde veut faire ça.
C'est pas forcément passionnant et dire que t'es aux impôts c'est pire que d'être flic.
Pas les agents non, c'est surtout les controleurs et inspecteurs qui font cet effet.
2) Corollairement, satisfaction de ne travailler que pour le service public. Moi mon travail n'a aucune valeur économique, personne ne se fait du blé dessus. Ca, ça n'a pas de prix.
Ouais, moi je veux faire inspecteur du travail, être payé à défoncer les patrons verreux, franchement tu peux pas faire mieux. 
Mais bon, il n'y en a même pas 200 en France et le concours est archi dur, j'ai pas grand espoir et je sais pas ce que je vais foutre de mon master si j'y arrive pas. 
Le 06 mai 2018 à 19:38:06 chylomikit16 a écrit :
...La liste est encore très longue, pour énormément de métiers fonction publique >>>>>> même boulot dans le privé.
Exact, j'avais oublié le plus évident : sécurité de l'emploi et avancement à l'ancienneté. 
Il y a de l'avancement au mérite mais dans le public, même si tu ne brilles pas, même si t'es très mal noté (sans aller jusqu'à la faute disciplinaire bien sûr), ton traitement progressera immanquablement à un rythme régulier et d'ailleurs totalement prévisible, puisque les échelons et les indices correspondants sont fixés et publiés par voie réglementaire.
J'ajoute encore que les banques adorent les fonctionnaires... pour faire un prêt immo c'est l'idéal, on te prête sans regarder. Corollaire de l'emploi à vie. 
Il y a encore pas mal d'autres trucs. Par exemple, dans le public, tu es prioritaire pour une mutation si tu ne bosses pas dans la même région que ton conjoint/partenaire de PACS... tu passes devant tout le monde, c'est quasiment impossible de se retrouver durablement séparé de ton mec/meuf quand tu es dans la fonction publique. 
En fait on est pas mal d'agents ici.
Ça fait longtemps que je me tâte à créer un thread dédié. Mais j'ai peur qu'il turbo bide.
FPE ou FPT les kheyous ?
Ayaaa mais regardez les trucs de l'épreuve écrite pour la catégorie C douanier bordel
Définissez la notion d'unité d'auto-entrepreneuriat « économiquement active ». Puis, listez les
secteurs économiques dans lesquels le nombre d'auto-entrepreneurs « économiquement actifs » a
le plus progressé au 2ème trimestre 2015 selon une note de conjoncture de l'Agence Centrale des
Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS). Enfin, précisez le critère de radiation d'une unité
d'auto-entrepreneuriat des unités dites « économiquement actives ». Répondez en 10 lignes au
maximum
Comment on se prépare à ça en amont sérieux surtout qu'on ne sais pas sur quel sujet ça va traiter avant le jour J quoi 
Le 06 mai 2018 à 19:43:47 Ghaudot a écrit :
BenHaddadi t'es dans quel corps ?
Je préfère ne pas trop en dire sur ma situation.
Je suis désolé, je conçois que c'eût été intéressant, mais j'appartiens à un corps très régalien qui m'impose une certaine discrétion sur un forum comme celui-ci. 
Le 06 mai 2018 à 19:44:03 Al_Batard a écrit :
En fait on est pas mal d'agents ici.Ça fait longtemps que je me tâte à créer un thread dédié. Mais j'ai peur qu'il turbo bide.
FPE ou FPT les kheyous ?
C’est quoi les acronymes E et T et leur différence ?
Le 06 mai 2018 à 19:45:29 BenHaddadi a écrit :
Le 06 mai 2018 à 19:43:47 Ghaudot a écrit :
BenHaddadi t'es dans quel corps ?Je préfère ne pas trop en dire sur ma situation.
Je suis désolé, je conçois que c'eût été intéressant, mais j'appartiens à un corps très régalien qui m'impose une certaine discrétion sur un forum comme celui-ci.
ENA du coup ?
Le 06 mai 2018 à 19:45:58 ThugBourdiaux a écrit :
En fait on est pas mal d'agents ici.Ça fait longtemps que je me tâte à créer un thread dédié. Mais j'ai peur qu'il turbo bide.
FPE ou FPT les kheyous ?
Etat et territoriales
Le 06 mai 2018 à 19:27:29 GEST4P10 a écrit :
Le 06 mai 2018 à 19:21:28 Alienaa a écrit :
Le 06 mai 2018 à 19:17:20 -Poppers a écrit :
Le 06 mai 2018 à 19:14:53 Alienaa a écrit :
Le 06 mai 2018 à 19:09:01 -Poppers a écrit :
Le 06 mai 2018 à 19:07:49 Alienaa a écrit :
Le 06 mai 2018 à 19:05:56 -Poppers a écrit :
Le 06 mai 2018 à 19:05:18 Alienaa a écrit :
Y'en a pleins, t'as + de vacances, tu peux bosser à temps plein ou à temps partiel, t'as le SFT normalement donc au niveau des gosses tu peux y'aller, les primes diverses etcDans la DOUANE et tout les corps de police armée t'as pas trop le choix templs plein / partiel je crois
![]()
Ah c'est possible oui, je vais être dans l'administratif donc je sais pas trop comment ca se passe dans la surveillance.
Tu t'orientes vers quoi toi ?
Finances publiques, là ou le salaire est le plus intéressant, et le taff pas trop physique.
Après faut aimer manier les chiffres du coup
Il y a les calculettes pour ca, mon taff ça sera surtout de saisir les déclarations sur pc, de répondre au tel, d'accueillir le public etc
Puis je crains pas les chiffres ca va, pour 1700 net en début de carrière je vais pas me plaindreC'est mon plan de secours moi, j'ai fait un stage aux impôts dans le service juridique, donc que des inspecteurs ou presque, les mecs payés 3k, franchement le taff était tranquille, intellectuel certes, mais les mecs se mouillaient pas la chemise quoi et les pauses café de 45min.
Impossible que j'aille bosser dans le privé, dans la FP si t'es compétent tu gagne autant et au moins ton supérieur te parle pas comme à un chien.
Après faut réussir les concours, ça c'est une autre histoire, même avec un master c'est pas si évident en cat B/A.
Ca me rassure ce que tu dis, je pensais que j'allais devoir speeder un peu quand même, mais à priori ça a l'air d'être tranquille donc tant mieux 
Le privé ça m'a dégoûté également, j'y retournerai jamais.
Et j'ai tenté le C directement car c'est grave accessible, les concours cat A et B c'est autre chose oui, ils sont pas faciles à ce qu'il parait. Certains bac +5 galeraient avec le B déjà....
T'as FPH aussi.
FPE ou FPT les kheyous ?
La FPT, je viens de découvrir l'autre jour (en lisant l'article du Monde sur une meuf prétendument "surdiplômée" qui se plaignait de ne pas percer, on en avait beaucoup parlé sur le forum
) que quand t'es admis à ton concours t'as pas encore de poste garanti et faut aller déposer des CV dans les collectivités
Bordel cette arnaque
Bon après je crois comprendre que tout le monde trouve à peu son compte dans une collectivité ou une autre, mais c'est un peu chiant quand même j'imagine. 
Possible de bien se préparer à partir de maintenant pour un concours cat C pour un desco depuis 5 ans avec des épreuves qui commencent en Octobre ?
_.gif)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic