Topic de Pingouinvengeur :

[Aide] Je suis Gilbert et je ....

Le 05 janvier 2021 à 09:59:37 Pingouinvengeur a écrit :
Bon anniversaire à ce tropical qui a 3 ans :ok:

N’hésitez pas à poster vos interrogations :ok:

1) lors d'un contrôle de police, on a le droit de demander à la police le motif ainsi que ce qui les autorisé à fouiller lorsquil n'y a pas de raison apparente de nous fouiller ?

2) est ce qu'on peut demander aux policier de décliner leur identité et être sûr qu'ils sont habilité à être policier ?

Le 05 janvier 2021 à 10:02:30 thieurs a écrit :
Salut khey j’ai eu un soucis avec la douane pour une commande de pochon en plastique de Singapour il sont venus me remettre le colis en civil en me perquisitionnant il on pas trouvé de drogue et on détruit la marchandise l’affaire et logiquement close mais maintenant ils me menacent en disant de donner des infos sinon j’aurai une grosse amande et ça sera considère trafic de stup

Incompréhensible ton histoire.

Tu as dû signer un pv de perquisition et tu as forcément été entendu :ok:

Le 05 janvier 2021 à 10:04:07 vivelaviande5 a écrit :
T'es pas flic + les flics sont des merdes

Je suis bien force de l’ordre et tu as le droit de ne pas aimer les policiers même si il y a peu de raison

Salut ! Je suis en master de droit pénal, dans le but de tenter le concours d'OPJ mais y'a une question qui m'a toujours turlupiné :hap:

Imaginons une inter de la police secours chez une femme qui se fait battre par son mari, les pompiers sont là, l'équipage constate que la femme s'est rellement fait défoncer (je suis aussi pompier volontaire je l'ai vu plusieurs fois)

À chaque fois, c'était soit la femme portait plainte contre son mari (ce qu'elle n'acceptait que très rarement), soit il n'y avait plus rien par la suite. Mais je ne comprends pas, la plainte de la victime n'est pas une condition obligatoire pour le déclenchement de l'action publique, le procureur peut tout à fait la déclencher sans la plainte de cette femme. Quand on sait qu'elles sont sous l'emprise de leur mari pour l'immense majorité, je comprends pas qu'on leur demande systématiquement une plainte :(

Le 05 janvier 2021 à 10:08:12 Bibinette93 a écrit :

Le 05 janvier 2021 à 09:59:37 Pingouinvengeur a écrit :
Bon anniversaire à ce tropical qui a 3 ans :ok:

N’hésitez pas à poster vos interrogations :ok:

1) lors d'un contrôle de police, on a le droit de demander à la police le motif ainsi que ce qui les autorisé à fouiller lorsquil n'y a pas de raison apparente de nous fouiller ?

Tu peux leur demander le motif si tu veux oui. Par contre pour un contrôle d’identité la fouille n’est pas autorisée

2) est ce qu'on peut demander aux policier de décliner leur identité et être sûr qu'ils sont habilité à être policier ?

Leur identité non mais les forces de l’ordre portent sur leur tenue un numéro RIO qui les identifient

Le 05 janvier 2021 à 10:08:53 Pingouinvengeur a écrit :

Salut khey j’ai eu un soucis avec la douane pour une commande de pochon en plastique de Singapour il sont venus me remettre le colis en civil en me perquisitionnant il on pas trouvé de drogue et on détruit la marchandise l’affaire et logiquement close mais maintenant ils me menacent en disant de donner des infos sinon j’aurai une grosse amande et ça sera considère trafic de stup

Je suis bien force de l’ordre et tu as le droit de ne pas aimer les policiers même si il y a peu de raison

Oui j’ai bien été entendue il soupçonner un trafic de stup le procureur a classé sans suite les soucis c’est que un agent de la douane me contacte sur mon num en me menaçant que l’histoire ira plus loin sauf si je lui balance des gens en gros que je devienne son indic je voulais savoir ce que je peut faire contre lui ? Il a vraiment le droit de me mettre la pression comme ça surtout une fois l’affaire close

Le 05 janvier 2021 à 10:09:10 Roicouille a écrit :
Salut ! Je suis en master de droit pénal, dans le but de tenter le concours d'OPJ mais y'a une question qui m'a toujours turlupiné :hap:

Imaginons une inter de la police secours chez une femme qui se fait battre par son mari, les pompiers sont là, l'équipage constate que la femme s'est rellement fait défoncer (je suis aussi pompier volontaire je l'ai vu plusieurs fois)

À chaque fois, c'était soit la femme portait plainte contre son mari (ce qu'elle n'acceptait que très rarement), soit il n'y avait plus rien par la suite. Mais je ne comprends pas, la plainte de la victime n'est pas une condition obligatoire pour le déclenchement de l'action publique, le procureur peut tout à fait la déclencher sans la plainte de cette femme. Quand on sait qu'elles sont sous l'emprise de leur mari pour l'immense majorité, je comprends pas qu'on leur demande systématiquement une plainte :(

La plainte n’est en effet pas obligatoire pour qu’une enquête soit menée :ok:

Cependant dans ce genre d’affaire il est important que la victime dépose plainte pour avoir le plus de renseignement possible, jour d’itt, etc.

Sinon l’avocat de La Défense se fera un plaisir de mentionner qu ‘il n’y a pas eu de plainte, etc

Le 05 janvier 2021 à 10:12:16 thieurs a écrit :

Oui j’ai bien été entendue il soupçonner un trafic de stup le procureur a classé sans suite les soucis c’est que un agent de la douane me contacte sur mon num en me menaçant que l’histoire ira plus loin sauf si je lui balance des gens en gros que je devienne son indic je voulais savoir ce que je peut faire contre lui ? Il a vraiment le droit de me mettre la pression comme ça surtout une fois l’affaire close

Bien sûr que non qu’il n’a pas le droit de te menacer comme ça. Si vraiment ton histoire est réelle, tu lui indique de te laisser tranquille sinon tu déposeras plainte.

Le 05 janvier 2021 à 10:15:36 Pingouinvengeur a écrit :

Le 05 janvier 2021 à 10:12:16 thieurs a écrit :

Bien sûr que non qu’il n’a pas le droit de te menacer comme ça. Si vraiment ton histoire est réelle, tu lui indique de te laisser tranquille sinon tu déposeras plainte.

Oui c’est bien réel il soupçonne un trafic et que je connaît des noms à lui donner etc comme il on rien trouver sur le moment d’accord merci la prochaine fois qu’il m’appelle je vais lui dire ça

Pour les contrôles covid si tu montre l'attestation sur l'application c'est suffisant ? :hap:

Le 05 janvier 2021 à 10:18:03 dwnlt a écrit :
Pour les contrôles covid si tu montre l'attestation sur l'application c'est suffisant ? :hap:

Ben oui si l’attestation est conforme et justifiée :ok:

du coup on a le droit de numéroté le numéro Rio ?
Sinon quelle utilité pour nous, n'importe qui peut faire un faux RIO :-/

Le 05 janvier 2021 à 10:20:50 Pingouinvengeur a écrit :

d'ailleurs c'est aussi tracassant, est ce que si on justifie par motif impérieux (exemple, apporter du doliprane à un ami souffrant,) la police peut sanctionner ?

Le 05 janvier 2021 à 12:27:51 Bibinette93 a écrit :

Oui bien sur tu as le droit de noter le numéro RIO :ok:

Le 05 janvier 2021 à 12:29:35 Bibinette93 a écrit :

d'ailleurs c'est aussi tracassant, est ce que si on justifie par motif impérieux (exemple, apporter du doliprane à un ami souffrant,) la police peut sanctionner ?

C'est toujours pareil, le motif est plus ou moins litigieux là. Apporter du doliprane à un ami à 3h du matin ca parait un peu gros quoi ...

Le 05 janvier 2021 à 12:31:15 Pingouinvengeur a écrit :

C'est toujours pareil, le motif est plus ou moins litigieux là. Apporter du doliprane à un ami à 3h du matin ca parait un peu gros quoi ...

Pour le coup c'est totalement subjectif, les règles sont tellement floues. Je trouve ça assez arbitraire pour le coup, le policier n'est pas apte à interpréter la loi mais seulement à la faire respecter.
Du coup ça finit comment si tous les deux on conteste ?

merci pour le numéro RIO

Le 05 janvier 2021 à 12:48:32 Bibinette93 a écrit :

Le 05 janvier 2021 à 12:31:15 Pingouinvengeur a écrit :

Pour le coup c'est totalement subjectif, les règles sont tellement floues. Je trouve ça assez arbitraire pour le coup, le policier n'est pas apte à interpréter la loi mais seulement à la faire respecter.
Du coup ça finit comment si tous les deux on conteste ?

merci pour le numéro RIO

Si il y a une contestation c'est l'officier du ministère public qui tranchera.

Les forces de l'ordre n'interprète pas la loi il l font appliquer comme tu dis.

Apporter du doliprane à un ami n'entre pas dans les motifs de la dérogation pour le couvre feu :ok:

Salut khey !

Mon père à reçu une lettre de la Préfecture de Police disant qu'ils ont retrouvé un objet à son nom (Genre : Pochette, Marque : Air France) SAUF qu'il n'a jamais eu ce type d'objet de sa vie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Pareil j'ai du mal à comprendre la formule suivante sur la lettre : Monsieur ***** s'est porté inventeur de l'objet désigné ci-dessous

ça veut dire quoi concrètement? Est-ce possible que mon père il y a fort longtemps à trouvé une pochette Air France, l'a déposé au commissariat, et comme elle n'a pas été réclamé ils lui redonnent?
Tu peux m'éclairer on capte rien :hap:

Euh je n ai pas tout compris à ton histoire je crois là.

Au pire que ton père téléphone à la préfecture de Police de Paris et il aura une explication :ok:

Données du topic

Auteur
Pingouinvengeur
Date de création
5 janvier 2018 à 23:17:25
Nb. messages archivés
3878
Nb. messages JVC
3866
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !