C'est pas une critique mais j'ai l'impression que ce concours ne fait que dresser les étudiants les uns contre les autres.
Beaucoup partent du postulat qu'ils sont meilleurs que les autres en se comparant h24 avec eux, et nourrissent un certain égo assez malsain (parce que est souvent gardé en privé) et ça commence dès la PACES avec les classements, primants/doublants.
À mon (très) humble avis je pense que dans ce genre de situation, il faut se satisfaire du travail personnel fournis en se disant que l'on a donné le meilleur soi (même si parfois il y a des déceptions parce que c'est un système de merde avec une part non négligeable de loterie).
Même si c'est un concours je pense que le plus important est de ne PAS se comparer aux autres et de se centrer sur son travail personnel, sa vie, sa santé, son bonheur, tout en donnant le meilleur de soi pour ne pas avoir de regret (ou le moins possible) parce que nous sommes des êtres humains avant tout.
Le 30 juin 2018 à 15:06:59 Neoplasme a écrit :
Merci Marisque, c edt difficile de voir plus loin que le bout de son nez après l ECN mais une fois les choix fait tout me monde s en fout de ton classement. C edt comme le classement de P1 pour nous au jour d'hui.
C'est ce que je pense aussi. L'ego est blessé à mort, ça va peut être participer à creer un complexe d'infériorité par la suite mais au final on sera tous médecin.
Le 30 juin 2018 à 15:17:59 drLachanklav2 a écrit :
Après, c'est sûr qu'il est plus simple de sortir des phrases comme ça quand on est classé 180 que lorsque l'on est classé 4xxx. Combien de fois j'ai vu des internes dire "le mec a fait 4000 aux ecn et il vient me dire ce que je dois faire??? (Par un 2000)"
"J'ai fais 5xx moi j'ai pas de leçon à recevoir d'un 6xxx"
Avec l'externe qui approuve à demi-mot à côté (et jurant qu'au delà de 2000 ça pue la merde)
J ai jamais entendu ça de mon externat ça doit dépendre des centres.
Le 30 juin 2018 à 15:13:14 Dizey a écrit :
C'est pas une critique mais j'ai l'impression que ce concours ne fait que dresser les étudiants les uns contre les autres.Beaucoup partent du postulat qu'ils sont meilleurs que les autres en se comparant h24 avec eux, et nourrissent un certain égo assez malsain (parce que est souvent gardé en privé) et ça commence dès la PACES avec les classements, primants/doublants.
À mon (très) humble avis je pense que dans ce genre de situation, il faut se satisfaire du travail personnel fournis en se disant que l'on a donné le meilleur soi (même si parfois il y a des déceptions parce que c'est un système de merde avec une part non négligeable de loterie).
Même si c'est un concours je pense que le plus important est de ne PAS se comparer aux autres et de se centrer sur son travail personnel, sa vie, sa santé, son bonheur, tout en donnant le meilleur de soi pour ne pas avoir de regret (ou le moins possible) parce que nous sommes des êtres humains avant tout.

Le 30 juin 2018 à 15:21:36 Auteur blacklisté a écrit :
Le 30 juin 2018 à 15:17:59 drLachanklav2 a écrit :
Après, c'est sûr qu'il est plus simple de sortir des phrases comme ça quand on est classé 180 que lorsque l'on est classé 4xxx. Combien de fois j'ai vu des internes dire "le mec a fait 4000 aux ecn et il vient me dire ce que je dois faire??? (Par un 2000)"
"J'ai fais 5xx moi j'ai pas de leçon à recevoir d'un 6xxx"
Avec l'externe qui approuve à demi-mot à côté (et jurant qu'au delà de 2000 ça pue la merde)J ai jamais entendu ça de mon externat ça doit dépendre des centres.
Oui clairement. Dans mon chu se rencontrent des provinciaux avec un classement bas, et des parisiens avec un classement moyen (et qui raisonnent encore en mode classement). Je n'accuse pas les parisiens mais certains d'entres eux sont juste odieux :
-concours d'égo en prolongement de l'externat.
-hierarchie de l'ecn qui prévaut sur bcp de choses
Etc...

Le 30 juin 2018 à 15:55:55 PIease a écrit :
1-0 FR
loupé
Ah ca raconte ses parcours scolaires ? Cherchez pas j'ai le pire:
3x P1, arrivé dans les 10% derniers lors de la 3eme fois.
Redoublé ma P2
Redoublé ma D3
Arrivé 78xx
Bref beaucoup d'année de souffrance psychologique et de frustration. Pas sûr que le bonheur soit devant moi remarque.
Le 30 juin 2018 à 16:54:16 Neo181818 a écrit :
Ah ca raconte ses parcours scolaires ? Cherchez pas j'ai le pire:3x P1, arrivé dans les 10% derniers lors de la 3eme fois.
Redoublé ma P2
Redoublé ma D3
Arrivé 78xxBref beaucoup d'année de souffrance psychologique et de frustration. Pas sûr que le bonheur soit devant moi remarque.
T’as bossé pour arriver 78xx ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic