Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Le 15 mars 2018 à 11:29:54 Neoplasme a écrit :

Quasi tous les biens classés <1500 que je connais ont fait des stages qui forment bien.

Je pense que c'est un gros biais de confusion ça.
A mon avis c'est plutôt que les gens sérieux ont de meilleurs notes parce qu'ils bossent plus et c'est par ce qu'ils sont sérieux qu'ils ont tendance à prendre aussi des stages prenant. Alors qu'un branleur reste un branleur que se soit en stage ou à la BU.

+1
En D2 et D3 j'ai eu quelques stages prenant et réputés formateurs dans ma ville
Bah vu que je branlais rien j en ai tiré aucun bénéfice

On apprend plus en 20min avec un bouquin qu’en une matinée de stage. Tripoter des vieux à l’hôpital ne fait pas gagner des places à l’ecn. :oui:
Les kheys, lorsque vous aurez les résultats, pouvez vous partagé le pdf où il y a le classement ?
Je crois pas qu'il y en aura un pour le CB. En tout cas à ce qu'on m'a dit, on aurait juste notre place. :(

Le 15 mars 2018 à 13:37:15 FleursDuMal1337 a écrit :

Le 15 mars 2018 à 09:46:34 Neoplasme a écrit :
Ah et puis en ce qui concerne l'acidose métabolique avec des bicar à 20 je vois pas comment on peut trancher sans pH ou pCO2, si le mec hyperventile il peut très bien être en alcalose respi compensée ou partiellement compensée.

Un truc à savoir gros et je te conseille de le retenir car c'est une règle universelle en cas clinique : si les bicarbonates sont bas, t'as une acidose métabolique, même sans pH car si le pH est normal, ça sera juste une acidose métabolique compensée. La définition de l'acidose métabolique c'est une baisse des bicar, point barre, cf ref de néphro.

Non justement ça peut très bien être une alcalose respiratoire compensée par une baisse des HCO3-:
pH: 7, 46 pCO2: 28 HCO3-: 20
C’est une acidose métabolique ?

Je pense que je vais quand même essayer de passer dans les stages où la clinique a une place importante (genre dermato), mais pour le reste, je vais viser les stages planqués.

Ty pour les conseils :oui:

Dermato c'est inutile d'y passer :(

Tu veux de la clinique ? Vas en rhumato, en neuro, en médecine interne, en gériatrie (no troll si t'as un stage de Geria aiguë c'est le top), en néphro à la limite...

Cardio, pneumo, dermato, hepato-gastro c'est très bien pour apprendre la spé mais c'est pas dans ces stages que tu vas apprendre comment on examine vraiment un malade de A à Z :ok:

Et te planque pas c'est un truc de faible, tu te planqueras en D4 à 6 mois des ECN comme on le fait tous :ok:

Y a que toi qui bug néo ahah
Ah t'es de ce genre à être fébrile devant un patient toi ou à te faire bolosse par l'interne :rire:

Dans ma fac ça marche tellement pas comme ça :rire:

Stage de 9h à midi, on fait quasi jamais de paperasse et les chefs sont là pour nous apprendre des trucs :rire:

J'vais pas balancer le nom de ma fac ici mais on a des terrains de stage très cheatés donc je comprends que ça ne soit pas le cas partout :noel:

T'inquiète on a le même but mon ami, mais moi j'vois pas les choses comme toi. Je profite un max du CHU pour apprendre à balle et devenir aussi balèse face à un vrai patient que sur sides et ensuite j'me casse à mon compte :ok:

https://youtu.be/QN6Q9lLVhQA?t=22s

Pour néo j'ai trouvé ça qui explique un peu pourquoi on peut dire acidose métabolique dès qu'on a des bicar abaissés en néphro

Le 15 mars 2018 à 16:29:09 FleursDuMal1337 a écrit :

Le 15 mars 2018 à 16:26:12 JeanNeigeux a écrit :
https://youtu.be/QN6Q9lLVhQA?t=22s

Pour néo j'ai trouvé ça qui explique un peu pourquoi on peut dire acidose métabolique dès qu'on a des bicar abaissés en néphro

Célestin qui fait des podcast néphro https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

"Je sais pas si vous avez remarqué, mais le furosémide c'est stylé dans le myélome" "FAUX" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494973737-norman18.png

Des podcast sur conf plus :bave:

Le 15 mars 2018 à 15:00:20 PIease a écrit :
Dermato c'est inutile d'y passer :(

Tu veux de la clinique ? Vas en rhumato, en neuro, en médecine interne, en gériatrie (no troll si t'as un stage de Geria aiguë c'est le top), en néphro à la limite...

Cardio, pneumo, dermato, hepato-gastro c'est très bien pour apprendre la spé mais c'est pas dans ces stages que tu vas apprendre comment on examine vraiment un malade de A à Z :ok:

Et te planque pas c'est un truc de faible, tu te planqueras en D4 à 6 mois des ECN comme on le fait tous :ok:

J'imagine que ça doit dépendre des CHU. Chez moi la rhumato c'est la mort, tellement la mort qu'ils demandent que les externes soient présents "au moins pendant la visite professorale" :rire: , c'est à dire 1j/5. Même chose pour médecine interne, 80% de leur activité c'est complètement hors programme ECN, donc à moins d'être passionné... :hap:

Par contre neuro, nephro, oui je compte bien y passer :ok:

C'est pas qu'une histoire d'ECN. J'étais grave motivé en début d'année, je voulais m'investir et je suis tombé plusieurs fois dans des services où les chefs n'étaient jamais là, les CCA aussi et où les internes m'adressaient la parole uniquement pour me demander d'appeler X pour récupérer un bilan...
Je sais bien qu'il faut encaisser, que l'externat c'est être le déchet spermatique de l'hôpital pendant 3 ans, mais se lever tous les matins et faire 35 minutes de transport pour ne servir strictement à rien et n'apprendre quasiment rien, c'est pas très motivant :hap: .

Le 15 mars 2018 à 16:18:48 PIease a écrit :

Stage de 9h à midi, on fait quasi jamais de paperasse et les chefs sont là pour nous apprendre des trucs :rire:

J'vais pas balancer le nom de ma fac ici mais on a des terrains de stage très cheatés donc je comprends que ça ne soit pas le cas partout :noel:

T'inquiète on a le même but mon ami, mais moi j'vois pas les choses comme toi. Je profite un max du CHU pour apprendre à balle et devenir aussi balèse face à un vrai patient que sur sides et ensuite j'me casse à mon compte :ok:

Paris V ou Paris VI spotted :ok:

Balance tes identifiants sides khey, on veut la banque locale !

Le 15 mars 2018 à 16:18:48 PIease a écrit :

Toulouse ? :hap:

Je suis d'accord avec Monsieur ou Madame SubPigeon. Une petite nuance par contre, je suis par exemple passé en ORL/maxillo et j'ai appris pleins de choses utiles pour l'ECN et pour après. Pour résumé : il ne faut pas confondre stage prenant et stage formateur. Et la qualité d'un stage peut varier d'une année à l'autre, renseignez-vous bien avant de choisir (si vous avez le choix).
Par contre FleursduMal c'est bizarre de ne pas avoir mis les pieds en stage de l'année, perso j'étais bien classé dans ma promo et même les meilleurs des meilleurs ont eu des stages où ils étaient quand même obligés d'y aller. Mais bon ça doit varier inter-fac.
En tous cas ma philosophie après avoir passé cet ECN blanc sera de moins travailler, les jeux sont déjà fait si le travail a été régulier et les recos retenues, avec une certaine dose d'entraînement.
Et je ne comprends pas pourquoi certains meilleurs des meilleurs bossent 12 heures par jour, ça ne sert strictement à rien, vous êtes déjà au top niveau, à moins d'avoir un AVC hippocampique, je ne vois pas ce qui pourrait vous dépasser à l'ECN. J'aimerais avoir vos avis sur cela !
Perso les dp de cardio,pneumo, neuro, gastro, nutrition, geriatrie,maladie infectieuse sont largement abordable, il y a grave moyen d'avoir plus que 17 à chaque dp. Après enchaînés 6 dp à la suite sous la pression c'est autre chose

http://side-sante.fr/playtest/classic/94809

quelqu'un pourrait m'expliquer la correction concernant la classification garden de cette fracture ? je me trompe à chaque fois ..

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !