Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 16 juillet 2022 à 09:56:28 :

Le 16 juillet 2022 à 09:11:23 :

Le 15 juillet 2022 à 13:54:06 :

Le 10 juillet 2022 à 16:41:40 :
Quel type de service ?
Après, perdre "juste" 4h par jour, moi je trouve pas ça choquant. Au contraire, j'aurai bien aimé qu'on fasse la meme dans mon service.
Ici, l'infirmière qui était en 12h pour 6 scopés, est maintenant en 12h pour ses 6 scopés + 9 médecine... Déjà que des fois on s'en sortait pas avec les 6 scopés :hap:

Totalement hors décret ça non ?

Il me semble qu'il n'y a aucun décret qui réglemente le nombre d'ide sauf pour la réa. On pourrait te mettre 40 patients de médecine à t'occuper que ce serait pas illégal.
Et encore, le service a 2 autres particularités que j'ose pas dire ici parce qu'on doit être un des seuls établissements à le faire, qui fait que beaucoup d'ide qui arrivent repartent pas longtemps après.

Décret sur les SI, l'hémodialyse, la réa, la SSPI. Ce sont les 4 secteurs où le nombre de patients est réglementé par la loi.

Le 15 juillet 2022 à 23:22:38 :

Le 15 juillet 2022 à 20:40:31 :

Le 15 juillet 2022 à 19:18:32 :

Le 15 juillet 2022 à 14:10:46 :

> Le 15 juillet 2022 à 14:03:33 :

>> Le 15 juillet 2022 à 14:01:12 :

> >> Le 15 juillet 2022 à 13:59:16 :

> > >> Le 15 juillet 2022 à 13:54:06 :

> > > >> Le 10 juillet 2022 à 16:41:40 :

> > > > >Quel type de service ?

> > > > > Après, perdre "juste" 4h par jour, moi je trouve pas ça choquant. Au contraire, j'aurai bien aimé qu'on fasse la meme dans mon service.

> > > > > Ici, l'infirmière qui était en 12h pour 6 scopés, est maintenant en 12h pour ses 6 scopés + 9 médecine... Déjà que des fois on s'en sortait pas avec les 6 scopés :hap:

> > > >

> > > > Totalement hors décret ça non ?

> > >

> > > On est hors décret chaque seconde dans mon service depuis longtemps ils en ont rien à cirer

> >

> > Vous acceptez ça ?

>

> Tu veux faire quoi ? T'es obligé de fournir un service minimum. Perso hier j'ai eu 7 patients au lieu de 4. Ca arrive souvent maintenant. Le problème est que si on dialyse pas les gens, ils vont où ? Les centres sont tous blindés. Y a plus de risque de pas les dialyser du tout que de les dialyser en sous effectif. Perso j'pourrai jamais rentrer chez moi et me regarder dans une glace en refusant de brancher quelqu'un.

Je sais bien que c'est toujours le patient qui trinque quoi qu'il en soit, je savais que grosso merdo t'allais me répondre un truc dans ce style. Et le jour où avec les 7 dialyses que tu fais tourner en même temps il y en a deux qui merdent et tu ne peux pas réagir ou autre connerie et un patient en paie très cher le prix, ta glace, tu vas réussir à la regarder ? Quand ton diplôme sautera, il se passera quoi après ? Ta responsabilité devant la loi ?
Récemment j'entendais parler d'un collègue qui a dû prendre en charge seul 8 patients de réa très lourde, moi tu me présentes un tel tableau à la prise de poste je me remets en civil direct. :hap:
A l'étranger en réa tu prends en charge un patient seulement, en France le décret te fait aller jusqu'à 3 s'il est respecté.
Bref...

Nan clairement tu peux pas ne pas brancher. Et clairement je ne suis aucunement en cause s'il se passe quelque chose. Après comme j'ai dit j'ai clairement plus de chance que quelqu'un meurt si on le dialyse pas que l'inverse.

Mais dans toute la clinique c'est effectif réduit, du jamais vu. Le CHU juste à côté c'est pareil, ils vont fermer les urgences la nuit.

Bien sûr que si que tu es en cause si ça merde.
Tant que tu acceptes ça forcément que les choses ne risquent pas de changer. Tu vas aller jusqu'où comme ça ? 10 dialyses en parallèle ? S'il n'y a pas suffisamment d'effectifs les patients se rabattent sur les urgences pour une séance de dialyse soit en dialyse du CHU soit le temps d'une séance en réa. Ça s'est déjà produit par chez moi.
Pour ma part ma limite c'est mon décret de compétences, hors de question de me mettre hors la loi surtout sur des hémodialyses.
Déjà vu une situation où dans une réa où ils faisaient aussi du caisson hyperbare ils ont voulu déplacer un IDE qui avait en charge 3 patients caissonne en urgence un autre. Il a catégoriquement refusé pour ne pas mettre en danger son collègue qui gérait l'autre partie du secteur avec 3 patients de son côté à lui et les 6 patients du secteur. Je ne sais pas comment ça s'est terminé. Mais sans une once d'hésitation j'aurais fait comme lui.
Déjà vu une IDE envoyer violemment chier une réa qui voulait lui mettre un 4eme patient en charge...

C'est vraiment pas aussi simple que ça malheureusement.

Moi je n'oserai plus me regarder en face dans une glace parce que je me suis merdé dans une situation qui me dépassait et que je n'ai pas dit "non, stop"... Mon diplôme n'est pas la variable d'ajustement d'un système à bout de souffle qui me contraint à me mettre hors la loi et me mettre/mettre les patients en danger.

Après t'es plus ancien que moi, je vais pas t'apprendre la vie. Chacun ses valeurs.

Après t'es pas dedans t'as absolument pas toutes les infos. Si y avait que mon service qui dysfonctionnait, ça serait plus simple. Mais là c'est l'ensemble du système. Notre centre reçoit des demandes d'autres centres pour dépanner. Tu peux pas envoyer des gens en réanimation pour dialyser sur fistule, en plus les dialyses sont différentes.

En fait tout le monde se renvoie la balle et déplace le problème.

Le 16 juillet 2022 à 09:26:57 :

[09:17:07] <alucard55>
C'est que soit ils sont surbookés, soit (mode troll activé) ça ne rapporte pas assez :hap:

(pas taper, je sors :dehors: )

Je vois :hap:
Bon bah je vais regarder sur youtube

Il a y a plein de cours d'école infirmier sur internet qui t'explique comment faire , je suppose que c'est en sous cutanée genre lovenox, il te suffit de chercher ' ' sous cutanée infirmier aministration '' en mot clé.

Mais du coup t'en viens à faire du soin dégradé. Personnellement, je prends plus le temps de répondre au téléphone sur les appels extérieurs, je prends plus le temps de faire des transmissions écrites, je cible que le très important et le reste tant pis, les commandes c'est devenu une galère tellement personne n'a le temps, les stups on les fait quand on se rend compte qu'on en a plus, et puis tu pleures beaucoup.

L' exemple du téléphone ou des commandes non faite , ça montre vraiment a quel point vous êtes débordés :( ' ' J'espère ' ' que tu a des impératifs familiaux ou financier pour continuer a supporter ça parce que sinon je comprend pas que tu puisse t'infliger ça.

Le 16 juillet 2022 à 09:09:05 :

Le 15 juillet 2022 à 16:24:56 :

Le 15 juillet 2022 à 13:54:06 :

Le 10 juillet 2022 à 16:41:40 :
Quel type de service ?
Après, perdre "juste" 4h par jour, moi je trouve pas ça choquant. Au contraire, j'aurai bien aimé qu'on fasse la meme dans mon service.
Ici, l'infirmière qui était en 12h pour 6 scopés, est maintenant en 12h pour ses 6 scopés + 9 médecine... Déjà que des fois on s'en sortait pas avec les 6 scopés :hap:

Totalement hors décret ça non ?

Après le problème dans mon service c'est qu'avoir quelqu'un en 9h-17h qui fasse la coupe c'est bien... mais pas suffisant.
On a des entrées Après 17h, la personne de coupe ne fait pas le tour du matin ni du soir, ni les transmissions...or on arrive déjà à 6h30 pour finir à 19h30...avec 13 patients au lieu de 9 ça va donner quoi?
Avant c'était 3 IDE pour 26 patients, en 12 heures, point, là c'est 2 pour 18.
La direction décide que c'est fini, il y aura 2 IDE décès pour 26 + 1 en 7 heures alors que la charge est restée là même.
Pas étonnant qu'ils n'arrivent pas à recruter d'IDE.

Avec 4 patients en plus, ça va le faire, et votre direction se dira "hey, mais pas besoin de la 3ème IDE".
Avant quand j'avais le secteur de 6, des fois j'arrivais le matin, je voyais l'écran des scopes pleins, donc ça va veut dire secteur rempli, j'angoissais d'avance, ça voulait dire trouver une place pour ses fameux patients, et puis l'après midi re-remplir le secteur. Maintenant, j'arrive, c'est plein + t'as 7 (parfois 8, ou 9) patients en plus de cela, et je me dis que j'étais ridicule de trouver que 6 c'était lourd. Mais du coup t'en viens à faire du soin dégradé. Personnellement, je prends plus le temps de répondre au téléphone sur les appels extérieurs, je prends plus le temps de faire des transmissions écrites, je cible que le très important et le reste tant pis, les commandes c'est devenu une galère tellement personne n'a le temps, les stups on les fait quand on se rend compte qu'on en a plus, et puis tu pleures beaucoup.

Bon courage en tout cas, surtout que le retour en arrière risque de ne jamais se faire...

Voilà, c'est malheureusement ce que je me dis.
Si je me rends compte au bout de quelques mois que c'est effectivement du soin dégradé en permanence je me barrerai.

Le 16 juillet 2022 à 09:59:39 :

Le 16 juillet 2022 à 07:55:47 :

Le 15 juillet 2022 à 13:02:55 :
En revanche on peut en discuter des cadres qui te changent un planning à la dernière minute et qui te disent ouvertement : si ça ne vous plaît pas la porte est grande ouverte ? :hap: Pour ma part j'ai clairement pas attendu que ma cadre me le dise pour aller postuler ailleurs, celle là elle va bien se faire foutre. On peut dire beaucoup à propos des cadres qui accélèrent le dégoût pour la profession.

Tu peux refuser tout changement de planning fait moins de 48h à l'avance, donc l'argument ne tient pas .

Ouais enfin 100 % de mon temps n'est certainement pas dédié à l'hôpital, j'ai mes impératifs personnels même si le changement vient en amont.
Par ailleurs c'est très compliqué de dire non à une cadre...

C'est compliqué si tu choisis que ça le soit, quand tu ne peux pas tu ne peux pas :-)))

Le 16 juillet 2022 à 11:51:52 :

En revanche on peut en discuter des cadres qui te changent un planning à la dernière minute et qui te disent ouvertement : si ça ne vous plaît pas la porte est grande ouverte ? :hap: Pour ma part j'ai clairement pas attendu que ma cadre me le dise pour aller postuler ailleurs, celle là elle va bien se faire foutre. On peut dire beaucoup à propos des cadres qui accélèrent le dégoût pour la profession.

Tu peux refuser tout changement de planning fait moins de 48h à l'avance, donc l'argument ne tient pas .

Ouais enfin 100 % de mon temps n'est certainement pas dédié à l'hôpital, j'ai mes impératifs personnels même si le changement vient en amont.

C'est compliqué si tu choisis que ça le soit, quand tu ne peux pas tu ne peux pas :-)))

Ouais sauf qu'elle le retiendra et te la mettra à l'envers à l'avenir vu que tu ne l'arranges pas... Dire non à un cadre peut avoir des conséquences sur la manière dont ça se passera après avec lui, sois pas naïf.

Très clairement, oui. Seulement je le répète : c'est pas à moi de compenser le fait que le système de santé est à bout de souffle. Je tiens à mon diplôme ainsi que ma santé mentale et physique.
En tout cas si je suis amené à faire de la dialyse, que je tombe dans ton centre par le plus grand des hasards et qu'on me fait comprendre que mon quotidien ça sera d'aller au delà de ce que mon décret de compétences autorise ma réponse va se faire en deux points :
- je ne m'occuperai pas plus de 4 patients simultanément et si le reste de l'équipe/la hiérarchie n'est pas contente, c'est la même
- je ne reviendrai pas le lendemain

Le 16 juillet 2022 à 13:18:37 :

Ouais sauf qu'elle le retiendra et te la mettra à l'envers à l'avenir vu que tu ne l'arranges pas... Dire non à un cadre peut avoir des conséquences sur la manière dont ça se passera après avec lui, sois pas naïf.

Très clairement, oui. Seulement je le répète : c'est pas à moi de compenser le fait que le système de santé est à bout de souffle. Je tiens à mon diplôme ainsi que ma santé mentale et physique.
En tout cas si je suis amené à faire de la dialyse, que je tombe dans ton centre par le plus grand des hasards et qu'on me fait comprendre que mon quotidien ça sera d'aller au delà de ce que mon décret de compétences autorise ma réponse va se faire en deux points :
- je ne m'occuperai pas plus de 4 patients simultanément et si le reste de l'équipe/la hiérarchie n'est pas contente, c'est la même

Ne porte pas de jugement sans rien savoir non plus. Ne crois pas qu'on balance des nouveaux arrivants dans des salles en sous effectif.

Le 16 juillet 2022 à 13:49:30 :

> Le 15 juillet 2022 à 13:02:55 :

> En revanche on peut en discuter des cadres qui te changent un planning à la dernière minute et qui te disent ouvertement : si ça ne vous plaît pas la porte est grande ouverte ? :hap: Pour ma part j'ai clairement pas attendu que ma cadre me le dise pour aller postuler ailleurs, celle là elle va bien se faire foutre. On peut dire beaucoup à propos des cadres qui accélèrent le dégoût pour la profession.

Ne porte pas de jugement sans rien savoir non plus. Ne crois pas qu'on balance des nouveaux arrivants dans des salles en sous effectif.

Y a zéro jugement porté dans mon propos, zéro.
J'ai connu des endroits où il n'y avait zéro scrupule à balancer à des néo DE des patients sous ECLS, dialyse, ballon de contre pulsion intra aortique, Kinox et compagnie dès leur premier jour en autonomie, alors grosse méfiance.

Après, faut pas non plus basculer dans le "non" à tout bout de champ, faut être logique ...Si elle te tient rigueur de quelques refus alors que tu reviens quand même de temps à autre, c'est que c'est un(e) con(ne) .

Yo

Quand vous répondez que vous êtes infirmiers, ça vous arrive de vous faire victimiser ?

"Ah ouais c'est dur vous gagnez mal"

Comment vous réagissez à la pitié des gens ?

Le 16 juillet 2022 à 19:07:48 :
Yo

Quand vous répondez que vous êtes infirmiers, ça vous arrive de vous faire victimiser ?

Jamais personne n'a eu pitié de moi c'est quoi cette question :rire:

Pareil, le "pire" truc que j'ai eu IRL était du genre "ah mais c'est vraiment une vocation ça!".
Après sur les forums on a régulièrement des cassos qui viennent nous insulter mais rien à battre.

Le 16 juillet 2022 à 19:07:48 :
Yo

à la limite quelqu'un que je connais quand il a vu que les salaires avaient augmenté et que son frère infirmier a su se faire un jolie salaire en étant malin sur ses choix de vacation, il a commencé à me dire que c'était pas normal et que ça devait rester un petit boulot sympa pas très bien payé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 16 juillet 2022 à 13:58:13 :

> Le 16 juillet 2022 à 07:55:47 :

>> Le 15 juillet 2022 à 13:02:55 :

> > En revanche on peut en discuter des cadres qui te changent un planning à la dernière minute et qui te disent ouvertement : si ça ne vous plaît pas la porte est grande ouverte ? :hap: Pour ma part j'ai clairement pas attendu que ma cadre me le dise pour aller postuler ailleurs, celle là elle va bien se faire foutre. On peut dire beaucoup à propos des cadres qui accélèrent le dégoût pour la profession.

>

> Tu peux refuser tout changement de planning fait moins de 48h à l'avance, donc l'argument ne tient pas .

J'ai connu des endroits où il n'y avait zéro scrupule à balancer à des néo DE des patients sous ECLS, dialyse, ballon de contre pulsion intra aortique, Kinox et compagnie dès leur premier jour en autonomie, alors grosse méfiance.

On est pas dans la même optique. On est une équipe soudée pour la plupart même si on a eu des gros boloss ces derniers temps. Mais au delà des difficultés on s'occupe depuis plusieurs années des même patients donc mine de rien on a une attache qui fait qu'on les laisse pas tomber. Parce que t'as beau faire grève, rentrer chez toi ou quoi ça résout rien.

Tu peux pas transférer les patients parce que c'est blindé partout, tu peux pas trouver des infirmiers parce que y en a pas. La direction a fait ce qu'elle pouvait malgré leur incompétence.

Et quand vous serez tous en arrêts ou partis ils seront quand même transférés.
Je suis peut-être trop cynique mais des équipes soudées qui se font pressurer puis qui craquent petit à petit j'en ai vu.
Les directions nous demandent de faire plus avec moins et quand ça ne marche pas c'est notre faute.

Le 18 juillet 2022 à 11:10:18 :
Je suis peut-être trop cynique mais des équipes soudées qui se font pressurer puis qui craquent petit à petit j'en ai vu.
Les directions nous demandent de faire plus avec moins et quand ça ne marche pas c'est notre faute.

Exact, et c'est à l'équipe qui vient après qui ramasse violemment tellement la charge de travail qui a été acceptée par l'équipe précédente est surréaliste, dans des conditions de travail particulièrement dégradées malgré effectifs complets. "Comment ça, vous n'y parvenez pas ? Avec l'équipe d'avant ça fonctionnait très bien."
L'équipe précédente a tenu quelques années parce que c'étaient une bande de potes qui venaient taffer ensemble, l'ambiance était incroyable (j'ai connu cette équipe, j'étais étudiant avec eux à l'époque). Ils ont été ravagés par la première vague du COVID, ce sont tous barrés ou presque (ceux qui sont restés ont un mode particulier d'exercice que je ne précise pas qui font qu'ils ne partiront JAMAIS) et une nouvelle équipe, la mienne, a pris la relève.

Certains membres de cette ancienne équipe, on les croise parfois. Ils sont les premiers à dire qu'ils en chiaient mais que l'ambiance les faisaient tenir...

On est pas dans la même configuration parce qu'on tient la clinique, on amène le plus de fric. Après ça va pas durer, à la rentrée beaucoup partent, alors effectivement la situation n'arrange rien. Mais c'est la vague de ceux qui ont 3 ans d'ancienneté qui quittent le navire.

Le 18 juillet 2022 à 16:27:45 :

Exact, et c'est à l'équipe qui vient après qui ramasse violemment tellement la charge de travail qui a été acceptée par l'équipe précédente est surréaliste, dans des conditions de travail particulièrement dégradées malgré effectifs complets. "Comment ça, vous n'y parvenez pas ? Avec l'équipe d'avant ça fonctionnait très bien."
L'équipe précédente a tenu quelques années parce que c'étaient une bande de potes qui venaient taffer ensemble, l'ambiance était incroyable (j'ai connu cette équipe, j'étais étudiant avec eux à l'époque). Ils ont été ravagés par la première vague du COVID, ce sont tous barrés ou presque (ceux qui sont restés ont un mode particulier d'exercice que je ne précise pas qui font qu'ils ne partiront JAMAIS) et une nouvelle équipe, la mienne, a pris la relève.

Certains membres de cette ancienne équipe, on les croise parfois. Ils sont les premiers à dire qu'ils en chiaient mais que l'ambiance les faisaient tenir...

Sans offense mais se tuer à la tâche sans être payer plus je ne comprend pas

On a 150% les jours en sous effectif et 200€ de prime tous les mois de la période estivale. Si on prends des heures sup' on a 75€ si on en prends 6 durant la période de juin à septembre on gagne 250€

Le 18 juillet 2022 à 17:36:34 :

Le 18 juillet 2022 à 16:27:45 :

Sans offense mais se tuer à la tâche sans être payer plus je ne comprend pas

T'en fais pas pour moi, dès que mon arrêt de travail (le jour de la reprise) est terminé je relance le chargé de recrutement pour mon futur poste. Si c'est de nouveau la merde (pour les mêmes ou d'autres raisons) je penserai au plan Suisse.

Le 18 juillet 2022 à 08:39:48 :

Le 16 juillet 2022 à 13:58:13 :

> Le 16 juillet 2022 à 09:59:39 :

>> Le 16 juillet 2022 à 07:55:47 :

> >> Le 15 juillet 2022 à 13:02:55 :

> > > En revanche on peut en discuter des cadres qui te changent un planning à la dernière minute et qui te disent ouvertement : si ça ne vous plaît pas la porte est grande ouverte ? :hap: Pour ma part j'ai clairement pas attendu que ma cadre me le dise pour aller postuler ailleurs, celle là elle va bien se faire foutre. On peut dire beaucoup à propos des cadres qui accélèrent le dégoût pour la profession.

> >

> > Tu peux refuser tout changement de planning fait moins de 48h à l'avance, donc l'argument ne tient pas .

>

> Ouais enfin 100 % de mon temps n'est certainement pas dédié à l'hôpital, j'ai mes impératifs personnels même si le changement vient en amont.

> Par ailleurs c'est très compliqué de dire non à une cadre...

On est pas dans la même optique. On est une équipe soudée pour la plupart même si on a eu des gros boloss ces derniers temps. Mais au delà des difficultés on s'occupe depuis plusieurs années des même patients donc mine de rien on a une attache qui fait qu'on les laisse pas tomber. Parce que t'as beau faire grève, rentrer chez toi ou quoi ça résout rien.

Tu peux pas transférer les patients parce que c'est blindé partout, tu peux pas trouver des infirmiers parce que y en a pas. La direction a fait ce qu'elle pouvait malgré leur incompétence.

Je peux comprendre ton point de vue, après c'est une questions de valeurs et chacun les siennes.
J'espère vraiment pour toi que ça ne merdera pas quelque part.
Je pense néanmoins que vous ne faites que faire reculer le problème parce que vous ne pouvez pas dialyser de manière sécuritaire la planète entière et la situation ne va pas s'améliorer malheureusement.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14265
Nb. messages JVC
14211
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !