Topic de ElonPuck :

Les Devs vont disparaître

C'est vrai mais comme tous les autres jobs.
Le consulting par exemple c'est pire non?

Au moins il faut garder quelques devs pour vérifier le code ou corriger 2-3 pbs tenace

La les IA te génèrent à l'infini des bullshit ppt niveau mac kinsey.

Tous les jobs de prof aussi qui ne valent pas une IA.
Les devs disparaitront pas, c'est eux qui utilisent l'IA.
Les IAs qui te spoilent ton rendez vous chez le medecin quand tu lui donne tes analyses au point que tu te demandes s'il s'en ser pas.
Les rh bordel, les oa qui te generent des offres, analyse les candidatures.
Il te reste plus qu un gars pour l entretien in real
« Le consulting », bah ça dépend en quoi. La c’est quand même très générique. :(
Les pas qui font ta compta ou te redigent des contrats comme un avocat en 2 2
Le consulting c'est tout à la poubelle. Je vois pas ce qui reste.
Peut etre conduite du changement
Conseiller bancaire qui se fait own par l'IA.
les devs vont sont transformer en utilisateurs d'ia

Le 29 mars 2026 à 16:20:09 :
Le consulting c'est tout à la poubelle. Je vois pas ce qui reste.
Peut etre conduite du changement

Le problème c’est que t’as aucune connaissances métiers, et tu te bases sur des fantasmes de ces dits métiers sans comprendre comment ils fonctionnent.

A terme beaucoup de métiers du conseil devront être supprimé (j’attend que ça), mais aujourd’hui on a justement plus besoin que jamais, puisque ce sont les consultants qui sont là pour trouver une solution à tes problèmes, avec de l’IA; et comment l’intégrer.

Je n'ai aucune connaissance d'un metier que j'ai fait pendant des annnées le low.

80% des devs disparaîtront
Les planqués qui étaient là pour le fric et l'argent

Les 20% qui produisent du code utiles et savent architecturer des gros projets seront plus indispensables que jamais

Le 29 mars 2026 à 16:34:09 :
Je n'ai aucune connaissance d'un metier que j'ai fait pendant des annnées le low.

Dans quel domaine très précisément?

Bordel la boucle.... Depuis chatgpt 3 on entend ça...

Le 29 mars 2026 à 16:41:48 :
Bordel la boucle.... Depuis chatgpt 3 on entend ça...

Oui mais en 2026 si tu te rends pas compte que ca se passe c'est que tu es largué.

Le 29 mars 2026 à 16:39:58 :

La vérité fait mal non? dur de devoir se reconvertir ?

En tout cas le marché a le même avis que moi visiblement, il ne doit rien comprendre non plus ...

"Oui. En moyenne, les sociétés de conseil cotées ont nettement sous-performé les grandes actions.

Sur un panier indicatif de 5 valeurs cotées proches du conseil/professional services/IT consulting Accenture, Capgemini, Cognizant, Gartner, EPAM la performance moyenne simple sur 12 mois ressort à environ -33,5% d’après leurs variations sur un an affichées fin mars 2026. En face, le SPY est autour de +14,8% sur un an et le QQQ autour de +20,2%. Autrement dit, sur 12 mois, ce panier “conseil” fait très nettement moins bien que le marché large et encore plus mal que les grandes valeurs de croissance.

Si je prends maintenant un horizon depuis fin 2022 et que je recompose les performances annuelles 2023, 2024, 2025 et 2026 à date, ce même panier ressort à environ -30,5% en moyenne simple ; en pondéré par capitalisation, on est autour de -22,1%. À titre de comparaison, sur la même logique de calcul, le SPY est à environ +74,1% et le QQQ à environ +120,4%. Donc, en lecture boursière, le consulting coté a globalement très mal performé par rapport aux autres actions, surtout face aux grands indices américains.

Et ça colle avec la lecture plus qualitative de Reuters Breakingviews : en octobre 2025, Reuters résumait déjà que les plus gros acteurs cotés du conseil avaient chuté jusqu’à 30% sur les deux années précédentes, alors que le S&P 500 avait gagné environ 50%.

En bref : par rapport au marché actions, la perf moyenne des boîtes de conseil cotées a été mauvaise à très mauvaise."

Le 29 mars 2026 à 17:15:05 :

En tout cas le marché a le même avis que moi visiblement, il ne doit rien comprendre non plus ...

"Oui. En moyenne, les sociétés de conseil cotées ont nettement sous-performé les grandes actions.

Sur un panier indicatif de 5 valeurs cotées proches du conseil/professional services/IT consulting Accenture, Capgemini, Cognizant, Gartner, EPAM la performance moyenne simple sur 12 mois ressort à environ -33,5% d’après leurs variations sur un an affichées fin mars 2026. En face, le SPY est autour de +14,8% sur un an et le QQQ autour de +20,2%. Autrement dit, sur 12 mois, ce panier “conseil” fait très nettement moins bien que le marché large et encore plus mal que les grandes valeurs de croissance.

Si je prends maintenant un horizon depuis fin 2022 et que je recompose les performances annuelles 2023, 2024, 2025 et 2026 à date, ce même panier ressort à environ -30,5% en moyenne simple ; en pondéré par capitalisation, on est autour de -22,1%. À titre de comparaison, sur la même logique de calcul, le SPY est à environ +74,1% et le QQQ à environ +120,4%. Donc, en lecture boursière, le consulting coté a globalement très mal performé par rapport aux autres actions, surtout face aux grands indices américains.

Et ça colle avec la lecture plus qualitative de Reuters Breakingviews : en octobre 2025, Reuters résumait déjà que les plus gros acteurs cotés du conseil avaient chuté jusqu’à 30% sur les deux années précédentes, alors que le S&P 500 avait gagné environ 50%.

En bref : par rapport au marché actions, la perf moyenne des boîtes de conseil cotées a été mauvaise à très mauvaise."

En tout cas le marché a le même avis que toi visiblement, il ne doit rien comprendre non plus…

Oui. En moyenne, certaines sociétés de conseil cotées ont sous-performé récemment, mais ton interprétation est franchement simpliste. Tu compares un panier de boîtes de services comme Accenture, Capgemini, Cognizant ou EPAM avec des indices comme le S&P 500 ou le NASDAQ-100 qui sont littéralement portés par quelques mastodontes de l’IA. Donc oui, en période de hype IA, la tech surperforme les services. C’est un phénomène de cycle ultra classique, pas un verdict “le consulting est mort”.

Ensuite, même les analyses type Reuters Breakingviews que tu cites ne disent pas “le consulting disparaît”, elles parlent de ralentissement, de pression sur les budgets et de fin de certains cycles IT. C’est très différent. Après un pic post-COVID, les entreprises ont réduit les dépenses, notamment sur les missions tech classiques. Résultat : les revenus ralentissent, les marges sont sous pression, et le marché corrige. Rien de nouveau.

Surtout, tu ignores complètement un truc de base : si le marché pensait vraiment que le consulting allait disparaître, ces boîtes seraient valorisées comme des dinosaures en extinction. Or Accenture ou Gartner continuent de générer des dizaines de milliards de chiffre d’affaires, avec des marges solides et une demande toujours énorme sur la transformation digitale et… l’IA justement. Le marché ne price pas une disparition, il price une transition.

Et ton raisonnement a un angle mort assez énorme : tu prends la partie la plus visible et la plus faible du métier (les slides, le “bullshit PPT”) et tu en fais une généralité. Oui, cette partie est en train de se faire automatiser. Comme les juniors Excel il y a 20 ans. Comme les comptables avec les logiciels. Comme plein de jobs avant. Ça n’a jamais supprimé les métiers, ça a juste viré le bas de la chaîne.

Ce qui reste structurer un problème flou, arbitrer entre plusieurs options risquées, aligner des dirigeants qui ne sont pas d’accord, gérer la politique interne, porter une décision ça, l’IA ne le fait pas. Et c’est précisément pour ça que les entreprises continuent de payer très cher du conseil.

oui, le consulting coté a sous-performé, c’est factuel. Mais en conclure “tout va disparaître”, c’est une lecture niveau surface, sans comprendre ni les cycles de marché ni la réalité du métier. C’est pas le marché qui valide ton idée, c’est toi qui lis ce que tu veux voir dedans.

Données du topic

Auteur
ElonPuck
Date de création
29 mars 2026 à 16:15:01
Nb. messages archivés
31
Nb. messages JVC
31
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !