Le 24 mars 2026 à 07:19:48 :
Le 23 mars 2026 à 23:33:36 :
33 ans ici, mais contrairement à toi non-qualité (j'ai juste un bac) et je n'ai accès qu'à des petits boulots. J'envisageai une reprise d'étude mais je commence à décourager car ça fait 8 mois que j'étudie le marché pour savoir dans quoi m'orienter : et j'ai fait le même constat que toi.
Try hard pour un BTS pour au final finir à 1600 net max...
Et pour ceux qui te disent "boulot manuel" du genre plombier :
1- C'est payé la même misère (oui sauf si t'es à ton compte mais faut faire 50h)
2- Faut VRAIMENT aimer ça car ça rebute pas mal de monde (c'est pas pour rien que ça recrute)
C'est sans issu khey. Soit tu fais quelque chose à contre coeur, soit tu vivras dans la précarité pour aimer ce que tu fais (moi je suis photographe amateur par exemple)
Les métiers manuels comme plombier, électricien ou frigoriste j'ai l'impression que certes au début ton salaire est pas fou mais qu'après quelques années tu commences à gagner correctement et même mieux que beaucoup de diplômés
C'est pipeau ça..
Oui un plombier qui a 15-20 ans d'exp aura bien évidemment un meilleur salaire qu'un jeune ingé de 22 ans sorti d'école. Mais faut comparer ce qui est comparable. L'un a mit 20 ans pour être rentable, l'autre mettra 5 ans et aura un bien meilleur taux horaire dans des conditions de travail beaucoup plus confortables.
Il faut arrêter l'apologie des métiers manuels. Allez voir les annonces, allez voir en quoi consiste réellement ces métiers (au moins des vidéos). Ca donne vraiment pas envie.