Je crois que j’ai 3k environ sur le compte CPF mais je sais pas quoi en faire.
Je me dit l’hôtellerie ca pourrait le faire car ca reste du service client mais sans le côté negatif de devoir refourguer des produits aux clients
Le 23 mars 2026 à 20:59:40 :
Je crois que j’ai 3k environ sur le compte CPF mais je sais pas quoi en faire.Je me dit l’hôtellerie ca pourrait le faire car ca reste du service client mais sans le côté negatif de devoir refourguer des produits aux clients
Ça a l'air hyper ingrat. Avant et même après mon master j'ai fait quelques jobs en clientèle... Pffff faut aimer quoi
Plutôt l'artisanat non ? Tu fais tes armes comme simple ouvrier puis tu lances ton affaire.
Si j'avais eu 10 ans de moins (j'en ai 37) c'est ce que j'aurais fait
Le 23 mars 2026 à 20:30:18 :
Pavé César![]()
J’ai un master en banque avec plusieurs années d’expérience dans le domaine. Mon dernier salaire annuel brut 38ke de fixe + 5ke variable
![]()
SAUF que je veux plus faire ce taff de mort. J’en ai marre de la pression commerciale et de voir les clients comme des personnes a qui faut refourguer tous les produits possibles et imaginables. Je vous passe les reunions a base de team building infâmes et autres conneries alors que reigne une ambiance toxique de compétition entre collègues + les clients qui font que râler pour les frais / faire des réclamations / et n’ont plus d’oseille pour souscrire à votre éniéme produit proposé
![]()
BREF Suite a une rupture concentionnelle je suis actuellement au chômage. J’ai conscience que n’importe quelle banque me recrute avec mon CV (emploi en banque en france et a l'étranger, dans des banques de renommés, diplôme dans le secteur, expé etc) MAIS je veux absolument éviter ca sous peine de finir zinzin comme certains de mes collègues (dépression, burn out, invalidité etc).
DU COUP après plusieurs mois de recherche sur les sites d’offres d’emploi mon constat est AFFLIGEANT
![]()
- Tous les boulots sont au smic ou légèrement au dessus grand max c’est 24ke brut annuel et on te vend les congés annuels obligatoires comme des avantages de fou
- Meme des boulots de bas de panier ca demande de l’expérience ou un diplôme dans le secteur
- Je voulais faire un métier plus humain pour cassé avec le monde de la banque, j’apprends quil faut limite des bac+2 dans le domaine et biensur tu vas choper un smic
J’ai vraiment l’impression que je suis condamné à être commercial pour engrosser une multinationale
![]()
Des clés ont des idées top tier ou le shit hole est réel ?
Il faut venir en Belgique clé, dans la plupart des jobs manuels c'est 2k2 net payé 13.92 fois par an 
Le 23 mars 2026 à 21:01:28 :
Je crois que j’ai 3k environ sur le compte CPF mais je sais pas quoi en faire.Je me dit l’hôtellerie ca pourrait le faire car ca reste du service client mais sans le côté negatif de devoir refourguer des produits aux clients
Ça a l'air hyper ingrat. Avant et même après mon master j'ai fait quelques jobs en clientèle... Pffff faut aimer quoi
Plutôt l'artisanat non ? Tu fais tes armes comme simple ouvrier puis tu lances ton affaire.
Si j'avais eu 10 ans de moins (j'en ai 37) c'est ce que j'aurais fait
L'artisanat je pourrais regarder de ce côté là en effet, why not
Y'a aussi les concours avec les impôts et tout mais je crois qu'il faut être sacrément balaise
Le 23 mars 2026 à 21:02:05 :
On travail pour l’argent, faire un métier de passion est un luxe.
Le 23 mars 2026 à 21:09:38 :
Le 23 mars 2026 à 21:01:28 :
Si j'avais eu 10 ans de moins (j'en ai 37) c'est ce que j'aurais faitL'artisanat je pourrais regarder de ce côté là en effet, why not
Y'a aussi les concours avec les impôts et tout mais je crois qu'il faut être sacrément balaise
![]()
Le 23 mars 2026 à 21:02:05 :
On travail pour l’argent, faire un métier de passion est un luxe.
Les concours j'y avais pensé aussi, mais à notre grand âge, bachoter pendant un an au risque de s'y casser les dents, contre des mecs qui sortent d'études et sont encore formatés... Arf j'ai pas tenté
Le 23 mars 2026 à 21:16:19 :
Reprendre une petite boîte comme il y en a des brouettes à vendre.Tu te débrouilles pour faire une rupture conventionnelle et émarger tranquille au chômage pendant quelques temps histoire de pas pomper la Tréso.
Tu devrais pas avoir trop de mal à trouver un financement![]()
Merci mais j'suis allergique aux cautions personnelles, je préfère être esclave que d'avoir à rembourser un prêt pour une affaire que je n'ai plus
33 ans ici, mais contrairement à toi non-qualité (j'ai juste un bac) et je n'ai accès qu'à des petits boulots. J'envisageai une reprise d'étude mais je commence à décourager car ça fait 8 mois que j'étudie le marché pour savoir dans quoi m'orienter : et j'ai fait le même constat que toi.
Try hard pour un BTS pour au final finir à 1600 net max...
Et pour ceux qui te disent "boulot manuel" du genre plombier :
1- C'est payé la même misère (oui sauf si t'es à ton compte mais faut faire 50h)
2- Faut VRAIMENT aimer ça car ça rebute pas mal de monde (c'est pas pour rien que ça recrute)
C'est sans issu khey. Soit tu fais quelque chose à contre coeur, soit tu vivras dans la précarité pour aimer ce que tu fais (moi je suis photographe amateur par exemple)
Salut l'op, j'ai presque le même parcours initial que toi 
J'ai même passé 2 diplômes pour essayer de faire autre chose 
Je tente maintenant de go fonction publique 
Je viens de passer des années à tout essayer, du travail indépendant à l'artisanat 
Maintenant j'accepte mon sort de futur smicard en province à vie et je m'estimerai chanceux de pas me péter le dos ni de me cramer les neurones 
Il n'y a aucune issue dans le monde du travail 
dans un gros groupeLe 23 mars 2026 à 23:33:36 :
33 ans ici, mais contrairement à toi non-qualité (j'ai juste un bac) et je n'ai accès qu'à des petits boulots. J'envisageai une reprise d'étude mais je commence à décourager car ça fait 8 mois que j'étudie le marché pour savoir dans quoi m'orienter : et j'ai fait le même constat que toi.Try hard pour un BTS pour au final finir à 1600 net max...
Et pour ceux qui te disent "boulot manuel" du genre plombier :
1- C'est payé la même misère (oui sauf si t'es à ton compte mais faut faire 50h)
2- Faut VRAIMENT aimer ça car ça rebute pas mal de monde (c'est pas pour rien que ça recrute)C'est sans issu khey. Soit tu fais quelque chose à contre coeur, soit tu vivras dans la précarité pour aimer ce que tu fais (moi je suis photographe amateur par exemple)
Les métiers manuels comme plombier, électricien ou frigoriste j'ai l'impression que certes au début ton salaire est pas fou mais qu'après quelques années tu commences à gagner correctement et même mieux que beaucoup de diplômés
Le 24 mars 2026 à 07:21:14 :
hotellerie restauration ca recrute. Ils font genre ils demande du bac + 2 mais c'est faux, si tu parles francais + 2 langues c'est bon.
Arrête de dire n'importe quoi, c'est l'enfer hôtellerie restauration: salaire de merde dans 99% des cas, horaires de merde, clients de merde, et parfois collègues + patron de merde
Même délire que l'auteur version ingénieur du bâtiment. 
J'en avais marre de faire le toutou pour un grand groupe, les réunions bullshit, la Pression du planning, les activités team building de merde alors que t'as déjà plus de vie et que tu préférerai faire du friend building.. Les 8h devant mon pc dont 3h max productives.
Bref ça a fini en rupture conventionnelle.
Là ça fait 4-5 mois. J'ai envie de go technicien CVC ou soudeur (avec formation) en intérim, le CDI c'est non
Au moins c’est réconfortant de voir qu’on est pas seul 
Vdd et ouai le fameux "team building" quand tu connais le monde du travail quel arnaque 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic