Topic de Spynoza :

La métaphysique

Le 21 mars 2026 à 00:27:15 :
Dieu vous bénisse et bonne nuit

Bonne nuit à toi !

Le 21 mars 2026 à 00:27:16 :
En tout cas j’ai toujours pas capté où l’auteur voulait en venir, s’il pouvait éclaircir sa pensée qu’il a artificiellement occultée dans ses premiers messages pompeux je saurais quoi dire

Continue tes circonvolutions vespérales camarade, je me délecte de tes tentatives paramasturbatoires de résoudre les questionnements ontologiques de l'auteur https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/4/1535008456-don-draper-rire1.jpg

Le 21 mars 2026 à 00:27:15 :
Dieu vous bénisse et bonne nuit

Goud naïght https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/4/1512602518-salutmonpote2.png

En tout cas j’ai toujours pas capté où l’auteur voulait en venir, s’il pouvait éclaircir sa pensée qu’il a artificiellement occultée dans ses premiers messages pompeux je saurais quoi dire

J ai essayé de susciter des réactions style:" ah moi aussi depuis que je réfléchis je perçois vaguement cette impossibilité universelle qui encadre la réalisation parfaite que nous nommons réalité, et ça m'a aussi toujours profondément intrigué "

Voilà khey. Mais on ne donne pas de clés avant d avoir désigné une porte.

Le 21 mars 2026 à 00:32:50 :

Continue tes circonvolutions vespérales camarade, je me délecte de tes tentatives paramasturbatoires de résoudre les questionnements ontologiques de l'auteur https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/4/1535008456-don-draper-rire1.jpg

Hé t’as du talent aussi a manier le verbe camarade. Je crois que je vais devoir m’endormir sur ma frustration car l’auteur a l’air d’assumer une désinvolture totalement méprisante à mon égard. Du coup je vais rejoindre Morphée et je vous souhaite une bonne nuit !

Le 21 mars 2026 à 00:34:59 :

Le 21 mars 2026 à 00:32:50 :

Hé t’as du talent aussi a manier le verbe camarade. Je crois que je vais devoir m’endormir sur ma frustration car l’auteur a l’air d’assumer une désinvolture totalement méprisante à mon égard. Du coup je vais rejoindre Morphée et je vous souhaite une bonne nuit !

ISSSEEEE quand je m'y mets je peux te sortir de ces trucs moi aussi, dans le fond parler comme un vieux bouquin c'est pas si difficile https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/4/1535008456-don-draper-rire1.jpg

Goud naïght la bise à Morphée cimer pour le délire j'ai bien ri https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/4/1512602518-salutmonpote2.png

Parce que cette perception vague, c est le terreau de l esprit critique parfait, celui capable de tout remettre en question, tout au long de la vie, infatigablement.

C est le terreau de la plus grande force dont peut disposer un homme: son autonomie intellectuelle.

C est la digue indestructible face aux assauts de la vie sur la santé mentale.

C est la promesse du bonheur

Le 21 mars 2026 à 00:34:24 :

J ai essayé de susciter des réactions style:" ah moi aussi depuis que je réfléchis je perçois vaguement cette impossibilité universelle source de la réalisation parfaite que nous nommons réalité, et ça m'a aussi toujours intrigué profondément "

Cela dit ton approche est toujours mille fois plus appréciable que les borborygmes de Havok à l’époque, ou l’autre avec l’avatar de Eyes Wide Shut qui semblent se prendre pour le climax de l’intelligence et de tout comprendre à tout. C’est dommage car il manque vraiment une base traditionnelle structurante à ce qu’ils racontent et qui passe beaucoup pour du New Age de bric et de broc. Désolé si j’ai peu paraître prétentieux et provocateur un peu à la manière dont je les critique eux, c’était soirée détente et liqueur.

Bonne nuit

Sciences, économie (qui n est pas une science), spiritualités, avanies du quotidien, assuetudes, vieillissement.

Rien ne résiste à la petite voix immortelle qui dit:" oui, mais n'oublie pas qu au final Rien n est Vrai"

Le 21 mars 2026 à 00:39:46 :
Parce que cette perception vague, c est le terreau de l esprit critique parfait, celui capable de tout remettre en question, tout au long de la vie, infatigablement.

C est le terreau de la plus grande force dont peut disposer un homme: son autonomie intellectuelle.

C est la digue indestructible face aux assauts de la vie sur la santé mentale.

C est la promesse du bonheur

Je suis d’accord qu’il ne faut jamais se reposer sur des certitudes non vécues, mais je ne suis pas d’accord avec ce culte de l’esprit critique qui voudrait qu’on n’ose jamais s’appuyer sur rien comme base.

L’autonomie intellectuelle s’acquiert soit par génie et grâce, soit par transmission régulière qui exige autant du disciple que du maître.

En tout cas c’est ce que je crois. Cette fois je n’ai plus de batterie :hap: ciao !

Le 21 mars 2026 à 00:40:00 :

Le 21 mars 2026 à 00:34:24 :

J ai essayé de susciter des réactions style:" ah moi aussi depuis que je réfléchis je perçois vaguement cette impossibilité universelle source de la réalisation parfaite que nous nommons réalité, et ça m'a aussi toujours intrigué profondément "

Cela dit ton approche est toujours mille fois plus appréciable que les borborygmes de Havok à l’époque, ou l’autre avec l’avatar de Eyes Wide Shut qui semblent se prendre pour le climax de l’intelligence et de tout comprendre à tout. C’est dommage car il manque vraiment une base traditionnelle structurante à ce qu’ils racontent et qui passe beaucoup pour du New Age de bric et de broc. Désolé si j’ai peu paraître prétentieux et provocateur un peu à la manière dont je les critique eux, c’était soirée détente et liqueur.

Bonne nuit

Merci khey, et aux autres. Bonne nuit et à bientôt pour de nouvelles aventures https://image.noelshack.com/fichiers/2017/28/1/1499703821-psyko-big2.png

Si je me penche vers l océan et que j en remplis un verre, ce verre devient il un verre d eau?

Si je crée une idée avec ma conscience, ne suis je pas en train de remplir un verre de réalité ?

:hap:

La mécanique quantique dit que l oiseau qui apparaît dans votre esprit quand vous entendez ou lisez le mot "oiseau" est mesurable, et tout aussi réel que l oiseau physique :)

Rien ne résiste à la petite voix immortelle qui dit:" oui, mais n'oublie pas qu au final Rien n est Vrai"

Mais quoi après que tout eut cessé de résister à la petite voix immortelle au juste ?

Le 21 mars 2026 à 01:01:34 :

Mais quoi après que tout eut cessé de résister à la petite voix immortelle au juste ?

Là intervient un concept très ancien, connu en orient depuis des millénaires, l ataraxie. L absence de remous intérieurs. L absence de joies et de peines. Le bonheur.

Pascal s en était approché avec son approfondissement du concept de vanité

Tu as tort, on ne sait pas si tout entend une petite voix

L enchaînement de mots (parce que oui, depuis deux heures j'utilise des mots, donc des idées, et ils sont comme autant d éléments pouvant servir au pire comme au meilleur, au meurtre barbare comme à l'art, en tant que caisses de résonance dans les esprits qui les recoivent) l enchaînement de mots : "Rien n est Vrai"

S approche de la perfection

Rien. (N) est. Vrai

Le Rien est Vrai.

Le Vrai est Rien

La vérité n est rien.

Rien n'est pas vrai, n'existe pas

Etc.

Cette phrase c est comme ces deux miroirs opposés dont j ai déjà parlé.

Le Néant et la Vérité

Le 21 mars 2026 à 01:05:34 :
Tu as tort, on ne sait pas si tout entend une petite voix

On entends tous une petite voix. La plupart des gens l'oublient, soit parce que overwhelmés par leur monde aliéné, mais chacun de nous a une petite étincelle en soi.

Nous ne sommes pas tout

Données du topic

Auteur
Spynoza
Date de création
20 mars 2026 à 23:03:22
Nb. messages archivés
140
Nb. messages JVC
128
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !