Topic de JeaneOsecour :

Devenez soudeur

Le 28 mars 2026 à 16:18:40 PreC4 a écrit :
Le salaire en débutant?

si tu suis les bonnes voies, comme le nucléaire, tu commences autour de 1800e, mais avec un peu d'expérience en 2 ans, tu passes facilement à 2500e. Avec plus d'expérience et dans les bonnes boites, tu vas vers les 3000e.

A l'étranger, comme en australie, tu peux te faire 1 an et demi de travail à 50 euros de l'heure, pareil vers la norvège en offshore.

Le 28 mars 2026 à 16:21:03 GamebredAPBT a écrit :
J'ai essayé de faire ça, j'ai pas trouvé de patron alors la formation m'a expulsé :(

en alternance, mais tu peux aussi le faire avec des formations comme UIMM en 4 mois payée par l'europe

J'aimerais bien et c'est bien tentant mais impossible pour moi. Je vise déjà la médecine :oui:
Scaphandrier c'est le SMIC. :(
Tuyauteur industriel avec spécialité TIG t'es à 2K c'est un taff de merde :(
La santé on en parle ?

Le 28 mars 2026 à 16:21:47 HantiMouslime a écrit :
amusant car justement je suis allé a l'afpa pour regarder cette formation. Obligé de faire la formation SAI avant de faire STI.

Le fait que t'en fasse un topic me fait donc douter car ça veut dire que c'est déjà trop tard pour ce train;

je connais pas trop leurs programmes, mais comme pour le vdd, regarde l'UIMM, ils ont plein d'écoles, en 4 ou 6 mois, il y a quelques années tu pouvais faire du tig arc

après l'AFPA, c'est pas super non plus, il y a des formations ou tu perds du temps parce que c'est lent, et qu'ils se font du fric en allongeant la formation avec qu'un seul formateur qui parfois s'en bat les steak

Une meuf que je connais a fait une formation soudeur

Elle est toute petite et mince au début je me suis dit que c'était pas pour elle mais ca pas l'air aussi physique que je pensais

Par contre c'est un métier avec quasiment que des hommes et un paquet de charos ça ma dissuadé de tenter plus avec elle juste pour ça

Le 28 mars 2026 à 16:24:26 RagePtn a écrit :
J'aimerais bien et c'est bien tentant mais impossible pour moi. Je vise déjà la médecine :oui:

à toi les 10k dans quelques années :ok:

Le 28 mars 2026 à 16:26:47 :

amusant car justement je suis allé a l'afpa pour regarder cette formation. Obligé de faire la formation SAI avant de faire STI.

Le fait que t'en fasse un topic me fait donc douter car ça veut dire que c'est déjà trop tard pour ce train;

je connais pas trop leurs programmes, mais comme pour le vdd, regarde l'UIMM, ils ont plein d'écoles, en 4 ou 6 mois, il y a quelques années tu pouvais faire du tig arc

après l'AFPA, c'est pas super non plus, il y a des formations ou tu perds du temps parce que c'est lent, et qu'ils se font du fric en allongeant la formation avec qu'un seul formateur qui parfois s'en bat les steak

franchement je sais pas quoi faire.

Plombier ça fait pas rêver, CVC ou agent de maintenance ça recrute surtout à minimum BTS, électricien ça a l'air bouché à mort ça recrute surtout des apprentis, et soudeur ya pas bcp d'offre

je sais pas... menuisier c'est bouché, charpentier et couvreur c'est bcp trop dur, maçon même pas en rêve.

Le 28 mars 2026 à 16:25:46 :
La santé on en parle ?

Beaucoup de fumées toxiques respirées effectivement

Le 28 mars 2026 à 16:27:07 Kolewak a écrit :
Une meuf que je connais a fait une formation soudeur

Elle est toute petite et mince au début je me suis dit que c'était pas pour elle mais ca pas l'air aussi physique que je pensais

Par contre c'est un métier avec quasiment que des hommes et un paquet de charos ça ma dissuadé de tenter plus avec elle juste pour ça

ouai quasiment que des hommes, mais j'ai pas trop vu de charos, des beaufs de temps en temps oui, mais si tu vas dans les bonnes boîtes, exigeantes, ça fait une sélection naturelle entre les gens, il y a de tout partout après

de ce que j'ai vu, les charos sont plutôt dans d'autres domaines

Le 28 mars 2026 à 16:28:59 HantiMouslime a écrit :

Plombier ça fait pas rêver, CVC ou agent de maintenance ça recrute surtout à minimum BTS, électricien ça a l'air bouché à mort ça recrute surtout des apprentis, et soudeur ya pas bcp d'offre

je sais pas... menuisier c'est bouché, charpentier et couvreur c'est bcp trop dur, maçon même pas en rêve.

scaphandrier? la plongée ça te tente pas?

sinon la peinture auto/carrosserie, et tu peux être à ton compte

Ce forum est financé par le lobby des artisans ?

Le 28 mars 2026 à 16:29:16 GamebredAPBT a écrit :

Le 28 mars 2026 à 16:25:46 :
La santé on en parle ?

Beaucoup de fumées toxiques respirées effectivement

en TIG pour la tuyauterie, tu prends quasiment rien, et avec des cagoules ventilées, tu prends vraiment quasiment rien

c'est plutôt les oreilles qui peuvent prendre si tu mets mal les protections pendant plusieurs années

Le 28 mars 2026 à 16:32:09 :

Le 28 mars 2026 à 16:28:59 HantiMouslime a écrit :

scaphandrier? la plongée ça te tente pas?

sinon la peinture auto/carrosserie, et tu peux être à ton compte

Scaphandrier c'est 10k la formation est hors taff off-shore t'es au SMIC khey désolé de te donner la Redpill.

Peintre en carrosserie c'est cher de faire sa propre boîte le matos est coûteux. Et dure d'avoir un réseau de contact.

Y'avait y'a presque 10 ans un clé qui parlait de son métier de plongeur soudeur, son père l'était aussi

Soudeur c'est peut être le métier le plus compliqué du bâtiment niveau santé, je recommande pas trop

Le 28 mars 2026 à 10:05:02 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/2/1556007404-issoude.jpg

Ayaaaa

Elle dure combien de temps la formation ? :(

Le 28 mars 2026 à 16:36:14 Riodesamba a écrit :
Y'avait y'a presque 10 ans un clé qui parlait de son métier de plongeur soudeur, son père l'était aussi

Soudeur c'est peut être le métier le plus compliqué du bâtiment niveau santé, je recommande pas trop

plongeur soudeur je connais pas assez, mais j'ai entendu des histoires de gens pour qui tout se passait bien, un gars était parti dans les eaux de certains pays d'afrique et se faisait un max de fric

d'autres avaient du mal à trouver un boulot, ou dans des endroits sécurisés, donc il s'était réorientés

pour la santé, pour soudeur normal, en tuyauterie, je peux te dire que c'est très tranquille

Le 28 mars 2026 à 16:37:48 PolishPride a écrit :
Elle dure combien de temps la formation ? :(

pour l'uimm, c'est dans les 4 à 6 mois.
l'afpa faut regarder

de toute façon, tu n'as pas besoin d'une longue formation, tu prendras le geste en TIG au bout de 1 ou 2 mois, et ensuite c'est en faisant dans une entreprise que tu seras à l'aise, j'ai parfois appris des trucs quelques jours avant de passer une licence

Données du topic

Auteur
JeaneOsecour
Date de création
28 mars 2026 à 09:58:14
Nb. messages archivés
111
Nb. messages JVC
110
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !