Topic de JeaneOsecour :

Devenez soudeur

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480540191-risitasprie.png

Je vais faire mon devoir de bon chrétien et aider mon prochain

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/1/1603749374-jmlp.png

devenez soudeur en tuyauterie, ou sur pipeline (tig + arc), c'est un métier pour tout le monde, que ce soit meuf ou mec.

C'est gratifiant, tu es responsable de ton taff et il y a beaucoup moins de "management" / responsable hiérarchique que dans d'autres métiers.

Tu dois avoir une bonne compétence au départ, les 2 premières années, ensuite tu peux aller sur des chantiers, voir des chantiers offshore, à l'étranger (norvège, australie, usa, brésil), et si tu arrives à y rentrer, tu te fais des salaires inespérés.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494946957-larrypretre.png

Par exemple tu as 25 ans, à 28 ans tu peux gagner un max de thunes.

Tu peux aussi faire de la plongée (aller jusqu'au niveau 3, ça se fait en moins d'1 an) et passer un diplôme de scaphandrier soudeur, je ne l'ai pas fait, mais en prenant quelques risques ça vaut sûrement le coup pour toucher 10K par mois. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494946932-scaphandrier-larry.jpg

de 25 ans à 35 ans, tu peux te faire un max de fric avec une compétence gratifiante.

Soudeur en eaux profondes

Comment le faire :

tu prends une formation payée par la région, ou en regardant "transition pro", c'est l'état qui rembourse ton employeur, je ne sais pas si ça fonctionne avec le chômage.

Par exemple l'AFPA, tu choisis bien "tig arc" ou "tig" ou "arc", pour de la tuyauterie, pipeline
le semi auto, ca permet de bosser mais pas sur les gros projets qui rapportent, ça sera une petite perte de temps même si sur certains chantiers, c'est utile (les chantiers navals par exemple sont plutôt du semi auto mais c'est pas les tâches les plus marrantes).

Oui soudeur, chaudronnier ou frigoriste pour les kheys qui veulent se reconvertir :oui:

Et tu choisis un secteur porteur comme le nucléaire, ou les chantiers navals avec les financements de l'état, il y a de l'argent, tu seras bien payé.

Ne pas aller dans une petite structure qui compte à l'euro près, tu n'auras pas la même expérience.

Puis tu tiens quand il y a un problème, tu as ton plan en tête et tu ne quittes pas le navire. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Au bout d'un certain temps, tu auras l'expérience des autres soudeur et ça peut te faire des contacts ou des exemples à suivre.

Pour scaphandrier, il y a 3 écoles en france, 2 dans le Sud.

Pour la soudure il y a plein d'afpa (gratuit).

Et pour les working holiday visa, c'est jusqu'à 35 ans, donc ne ratez pas le train.

C'est mieux soudeur de carte mère
Il faut avoir une condition physique d'athlète pour être soudeur scaphandrier j'ai l'impression :(

beaucoup de problèmes de santé à la longue

la plupart des soudeurs font pas ça toute leur carrière

Le 28 mars 2026 à 10:05:30 Confinage a écrit :
Il faut avoir une condition physique d'athlète pour être soudeur scaphandrier j'ai l'impression :(

j'ai pas l'impression, j'ai fait jusqu'au niveau 2 de plongée et j'ai eu aucun problème :ok: la soudure ensuite c'est pas compliqué, et le matériel n'est pas un gros problème non plus, je l'ai vu devant moi.

Le seul problème ce serait au niveau des oreilles, ou des dents, il faut voir si la pression peut poser problème. J'ai vu aussi des vidéos de scaphandrier qui se protégeaient en voyant un requin arriver, mais ça doit pas être la mort assurée

Le 28 mars 2026 à 10:08:09 Tommy_Vercettix a écrit :
beaucoup de problèmes de santé à la longue

la plupart des soudeurs font pas ça toute leur carrière

il y a ceux qui se protègent pas, qui fument à la pause quand ils ont déjà pris des fumées toute la journée, il y a les petites structures qui n'équipent pas bien, sur les chantiers navals par exemple, tu as des cagoules ventilées pro, t'es en extérieur le plus souvent, ou avec un tuyau d'oxygène donc aucun problème.

Par contre en atelier dans la france profonde, ils s'en battent de toi et tu te retrouves avec les voies respiratoires noires à la fin de la journée.

en France, on a la chance d'avoir pas mal de réacteurs nucléaires, donc la filière recrute. Ensuite, si ton environnement ne te plaît pas, tu peux voyager et utiliser tes compétences pour aller bosser ailleurs.
up pour les clés de 13h
Ça a pas l'air d'être un boulot passionnant..

Le 28 mars 2026 à 13:42:26 spiky__reviewz a écrit :
Ça a pas l'air d'être un boulot passionnant..

ça dépend ou tu es, si tu fais du bon boulot avec des compétences techniques manuelles, et que tu gagnes beaucoup d'argent, ça devient intéressant.

Quand tu travailles en cuisine, tu peux le faire par passion, et tu fais 50 tartares de boeuf dans une petite cuisine ou tu te sens pas chez toi, ça t'enlève le côté "passion", surtout pour le salaire.

Pareil sur plein de métiers, comme la mécanique, si t'es un employé dans un garage, tu es un peu un larbin pour un salaire médiocre, et quand tu as ton garage, tu as certains clients qui sont là juste pour te faire du fric.

up pour les clés de 16h
Le salaire en débutant?
J'ai essayé de faire ça, j'ai pas trouvé de patron alors la formation m'a expulsé :(

amusant car justement je suis allé a l'afpa pour regarder cette formation. Obligé de faire la formation SAI avant de faire STI.

Le fait que t'en fasse un topic me fait donc douter car ça veut dire que c'est déjà trop tard pour ce train;

Données du topic

Auteur
JeaneOsecour
Date de création
28 mars 2026 à 09:58:14
Nb. messages archivés
111
Nb. messages JVC
110
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !