Le 05 avril 2026 à 21:37:21 :
Le 05 avril 2026 à 21:31:32 :
Le 05 avril 2026 à 21:18:55 :
Bonsoir mes clés,Sympa comme topic !
Je "vibe code" depuis quelques temps aussi. Je me suis créé deux petites applis persos et j'en fais une troisième là que je vends comme presta à la société d'un ami.
J'suis plutôt team Cursor même si j'ai aussi un forfait chez Anthropic, car avec un forfait à 20€ tu peux faire pas mal de choses quand Claude Code te bride quotidiennement après 3 prompts
Ceux qui code avec Claude ici, vous avez un forfait à 100€ ou 200€ ?
Claude 20€
Gemini 20€
+ des modèles locaux pour certaines tâches spécifiques via LMstudioGemini était pas mal nerfé la semaine dernière mais ça semble être bcp plus utilisable en ce moment. C'est un bon complément avec Claude pour moi.
le forfait de Claude à 20€ te suffit pour coder ? tu n'es pas rapidement limité ?
+ l'abonnement de Gemini c'est juste pour ne pas être bridé dans la discussion avec le llm ou ils offrent d'autres options ? Car de ce côté j'utilise mammouth.ia (qui est francais, cocorico) pour 12€/mois j'ai accès à tous les llm c'est vraiment pas mal
Je dev pas h24 non plus. Avant le nerf de Claude j'atteignais rarement la limite quotidienne ou hebdo.
Là j'ai pris Google AI Pro principalement pour utiliser Gemini pour la majorité des demandes simples en code ou autre. Je switch sur Claude dès que gemini atteint ses limites ou que j'ai besoin d'analyses plus poussées. Sinon il y a plein de plus à côté : stockage de 5To, moins de limites sur notebooklm que j'utilise beaucoup, google Stitch qui parait assez prometteur pour le vibe designing, etc
Pour mammouth.ia tu l'utilises pour tout sauf le dev ?
Le 05 avril 2026 à 21:49:56 :
Le 05 avril 2026 à 21:37:21 :
Je "vibe code" depuis quelques temps aussi. Je me suis créé deux petites applis persos et j'en fais une troisième là que je vends comme presta à la société d'un ami.
J'suis plutôt team Cursor même si j'ai aussi un forfait chez Anthropic, car avec un forfait à 20€ tu peux faire pas mal de choses quand Claude Code te bride quotidiennement après 3 prompts
Claude 20€
Gemini 20€
+ des modèles locaux pour certaines tâches spécifiques via LMstudioGemini était pas mal nerfé la semaine dernière mais ça semble être bcp plus utilisable en ce moment. C'est un bon complément avec Claude pour moi.
le forfait de Claude à 20€ te suffit pour coder ? tu n'es pas rapidement limité ?
+ l'abonnement de Gemini c'est juste pour ne pas être bridé dans la discussion avec le llm ou ils offrent d'autres options ? Car de ce côté j'utilise mammouth.ia (qui est francais, cocorico) pour 12€/mois j'ai accès à tous les llm c'est vraiment pas mal
Je dev pas h24 non plus. Avant le nerf de Claude j'atteignais rarement la limite quotidienne ou hebdo.
Là j'ai pris Google AI Pro principalement pour utiliser Gemini pour la majorité des demandes simples en code ou autre. Je switch sur Claude dès que gemini atteint ses limites ou que j'ai besoin d'analyses plus poussées. Sinon il y a plein de plus à côté : stockage de 5To, moins de limites sur notebooklm que j'utilise beaucoup, google Stitch qui parait assez prometteur pour le vibe designing, etc
Pour mammouth.ia tu l'utilises pour tout sauf le dev ?
ok je vois ouais, intéressant !
Ouaip, en l'occurence pour la vie de tous les jours + pour le côté pro
et quand je veux créer une app, je discute avec Claude dessus, il me fournit les 4-5-6 promps pour structurer la base du projet aussi
Le 05 avril 2026 à 21:10:33 PauvreTarax a écrit :
Le 05 avril 2026 à 20:55:54 :
Le 05 avril 2026 à 20:36:39 PauvreTarax a écrit :
Le 05 avril 2026 à 20:25:36 :
Le 05 avril 2026 à 20:16:54 PauvreTarax a écrit :
> Le 05 avril 2026 à 04:48:35 :
> VPS opé
>
> Le plus dur et chiant c'était la sécurité initiale, pour ça le combo gemini/claude s'est avéré parfait, j'ai pu être guidé à chaque étape et j'ai appris plein de nouveaux trucs.
>
> Pour tout le reste coolify s'occupe de tout. C'est un PaaS open source gratuit qui transforme n'importe quel serveur Linux (VPS, Raspberry Pi, laptop) en plateforme de déploiement à la Vercel/Netlify.
>
> Là je peux déployer mes apps github facilement, ou installer directement des apps depuis un store qui propose plein d'apps (les classiques stacks d'infra, mais aussi des outils de tracking de temps, de finance perso, de serveur multimédia, etc )
>
> Liste complète ici : https://coolify.io/docs/services/overview
>
> Genre j'ai installé n8n en moins de 5min, sans ligne de commande.
>
> J'ai pris un nom de domaine dédié comme ça je peux accéder à tout via mes sous domaine genre saas1.ndd.com.
>
> Pour le déploiement Vercel reste bcp plus rapide. Genre pour une même app : 30sec pour Vercel et 4min pour VPS, mais j'ai un vps OVH rikiki aussi.
>
> Claude Code fonctionne sans pb, je peux enfin l'utiliser sur mon tel et push sans ordi. Pas eu la foi de tester Gemini CLI, je vais attendre la semaine pro en espérant qu'il refonctionne comme avant
Si on. connait quasi rien en devops c'est facile de passer à un vps en se laissant guider ? T'as installer l'équivalent d'un vercel en gros ?
Perso, même si j'ai déjà pas mal géré des distribution Linux, aussi bien en local avec environnement de bureau et en ligne de commande à distance (via SSH), quand j'ai pris un VPS OVH y'a qques mois, j'ai suivi les guides OVH (plutôt bien foutus et complets pour le coup), accompagné de Gemini qui m'a totalement maché le travail en me donnant toutes les lignes de commandes à taper, en me les expliquant en plus, etc...
On a même viré Docker (installé de base sur mon VPS) pour mettre je ne sais plus quoi à la place, installer Nginx Proxy Manager, etc...
En soit, c'est assez simple de base.Cimer. Mais. quand t'as un souci c'est pas chronophage à résoudre même avec Gemini pour t'assister ?
T'as viré docker pourquoi ? T'as mis un autre systeme de contenair ? Ou t'as installé un truc qui dockerise automatiquement à ta place dès que tu fais une maj ?
C'est 100 fois plus rapide de tout de suite demander à Gemini, en lui filant les "codes/lignes d'erreurs", voire des screens, que de faire des recherches soit même, avec des réponses qui ont parfois près de 20 ans, et des ahurax de barbus qui s'engueulent sur des forums, à se contredire totalement
![]()
J'ai dit une connerie pour Docker. Je l'ai bien entendu toujours.
Mais j'ai remplacé Traefik par Nginx Proxy Manager (entre autre pour la simplicité à manager, avec une interface graphique et l'ajout de conteneur de façon bien plus automatisée que via Traefik...)![]()
Ok jvais peut-être tenté ça sur vps. T'as essayé openclaw ? Je me tate de l'installer sur un vps qui me sert de vpn, pour faire un bot de trading sur polymarket juste pour m'amuser
J'ai testé Openclaw le WE dernier, sur un mini PC à même pas 100€ qui trainait chez moi depuis 2 ans (un Bmax B1 Pro).
Le soucis, c'est que ça consomme à mort de tokens.
Au début, juste pour configurer, la première soirée, ça m'a bouffé presque 3€ de Gemini 3 Flash (donc "pas cher de base)
Donc j'ai tenté d'utiliser des modèles en local, via Ollama, mais le PC est bien trop faible, même sur des mini modèles.
Tenté sur un vieux "gros" PC (i5 3570k et 16Go de RAM), mais ça reste merdique en limitant à des modèles de merde).
PAs eu le temps de m'y remettre cette semaine, mais je vais tenter de repartir sur mon Bmax, mais avec les modèles Free via Openrouter (y'a Qwen 3.6 Plus free en ce moment).
D'ailleurs, sur OpenRouter, la première "App", c'est Openclaw qui est premier (avec 3x fois plus de tokens bouffés que le second) tellement ça bouffe à mort de tokens
https://openrouter.ai/apps
Là aussi, full guidé par Gemini 3.1 Pro dés que j'en ai eu besoin (via AI Studio pour éviter d'être trop limité, et en lui partageant la donc d'Openclaw + activation de la recherche web).
Jamais il ne s'est trompé dans ses conseils (à croire que Google lui a déjà filé toute la doc)...
Par contre, attention à l'installer sur un VPS/PC avec d'autres choses dessus...
Ca reste ultra risqué (quand même moins en le foutant dans un container Docker...).
D'ailleurs, Nvidia a sorti "NemoClaw", qui n'est autre qu'Openclaw dans un Docker + autres sécurités...
Le 05 avril 2026 à 21:37:21 Anoxys a écrit :
Claude 20€
Gemini 20€
Le nerf de Anthropic, c'était, à priori, beaucoup à cause d'Openclaw qui bouffe des tonnes de tokens.
Anthropic vient d'interdire OpenClaw sur leurs abo "normaux". Obligé de passer via leur API (donc bien plus cher et ça va largement limiter la pression sur leurs serveurs)
https://www.clubic.com/actualite-607720-anthropic-exclut-les-outils-tiers-comme-openclaw-de-ses-abonnements-claude.html
Et le nerf a lieu pendant certaines heures de pointe, qui sont les pires heures pour nous, entre 13h00 et 19h00 GMT (soit de 15h00 à 21h00 à l'heure française)
https://www.it-connect.fr/anthropic-modifie-ses-quotas-ia-claude-devient-plus-restrictive-aux-heures-de-pointe/?shem=dsdf,sharefoc,agadiscoversdl,,sh/x/discover/m1/4
Ca devrait de nouveau s'arranger d'ici qques jours ou semaines
Le 05 avril 2026 à 23:12:59 :
Le 05 avril 2026 à 21:37:21 Anoxys a écrit :
Claude 20€
Gemini 20€
Le nerf de Anthropic, c'était, à priori, beaucoup à cause d'Openclaw qui bouffe des tonnes de tokens.
Anthropic vient d'interdire OpenClaw sur leurs abo "normaux". Obligé de passer via leur API (donc bien plus cher et ça va largement limiter la pression sur leurs serveurs)https://www.clubic.com/actualite-607720-anthropic-exclut-les-outils-tiers-comme-openclaw-de-ses-abonnements-claude.html
Et le nerf a lieu pendant certaines heures de pointe, qui sont les pires heures pour nous, entre 13h00 et 19h00 GMT (soit de 15h00 à 21h00 à l'heure française)
https://www.it-connect.fr/anthropic-modifie-ses-quotas-ia-claude-devient-plus-restrictive-aux-heures-de-pointe/?shem=dsdf,sharefoc,agadiscoversdl,,sh/x/discover/m1/4
Ca devrait de nouveau s'arranger d'ici qques jours ou semaines
![]()
J'espère, je retesterai d'ici peu. Je suis vite repassé sur Cursor quand j'ai vu qu'après 10 mins de discussion avec Code j'avais déjà atteint ma limite quotidienne 
Non pas essayé mais on peut l'installer via le store Coolify.
Mais rien ne t'empêche de déployer un bot de trading sans openclaw.
Oui mais je veux un bot vraiment autonome vraiment facile à configurer 
Le 05 avril 2026 à 23:06:23 :
Le 05 avril 2026 à 20:25:36 :
> Le 05 avril 2026 à 20:16:54 PauvreTarax a écrit :
> > Le 05 avril 2026 à 04:48:35 :
> > VPS opé
> >
> > Le plus dur et chiant c'était la sécurité initiale, pour ça le combo gemini/claude s'est avéré parfait, j'ai pu être guidé à chaque étape et j'ai appris plein de nouveaux trucs.
> >
> > Pour tout le reste coolify s'occupe de tout. C'est un PaaS open source gratuit qui transforme n'importe quel serveur Linux (VPS, Raspberry Pi, laptop) en plateforme de déploiement à la Vercel/Netlify.
> >
> > Là je peux déployer mes apps github facilement, ou installer directement des apps depuis un store qui propose plein d'apps (les classiques stacks d'infra, mais aussi des outils de tracking de temps, de finance perso, de serveur multimédia, etc )
> >
> > Liste complète ici : https://coolify.io/docs/services/overview
> >
> > Genre j'ai installé n8n en moins de 5min, sans ligne de commande.
> >
> > J'ai pris un nom de domaine dédié comme ça je peux accéder à tout via mes sous domaine genre saas1.ndd.com.
> >
> > Pour le déploiement Vercel reste bcp plus rapide. Genre pour une même app : 30sec pour Vercel et 4min pour VPS, mais j'ai un vps OVH rikiki aussi.
> >
> > Claude Code fonctionne sans pb, je peux enfin l'utiliser sur mon tel et push sans ordi. Pas eu la foi de tester Gemini CLI, je vais attendre la semaine pro en espérant qu'il refonctionne comme avant
>
> Si on. connait quasi rien en devops c'est facile de passer à un vps en se laissant guider ? T'as installer l'équivalent d'un vercel en gros ?
Perso, même si j'ai déjà pas mal géré des distribution Linux, aussi bien en local avec environnement de bureau et en ligne de commande à distance (via SSH), quand j'ai pris un VPS OVH y'a qques mois, j'ai suivi les guides OVH (plutôt bien foutus et complets pour le coup), accompagné de Gemini qui m'a totalement maché le travail en me donnant toutes les lignes de commandes à taper, en me les expliquant en plus, etc...
On a même viré Docker (installé de base sur mon VPS) pour mettre je ne sais plus quoi à la place, installer Nginx Proxy Manager, etc...
En soit, c'est assez simple de base.Cimer. Mais. quand t'as un souci c'est pas chronophage à résoudre même avec Gemini pour t'assister ?
T'as viré docker pourquoi ? T'as mis un autre systeme de contenair ? Ou t'as installé un truc qui dockerise automatiquement à ta place dès que tu fais une maj ?
C'est 100 fois plus rapide de tout de suite demander à Gemini, en lui filant les "codes/lignes d'erreurs", voire des screens, que de faire des recherches soit même, avec des réponses qui ont parfois près de 20 ans, et des ahurax de barbus qui s'engueulent sur des forums, à se contredire totalement
![]()
Mais j'ai remplacé Traefik par Nginx Proxy Manager (entre autre pour la simplicité à manager, avec une interface graphique et l'ajout de conteneur de façon bien plus automatisée que via Traefik...)![]()
Ok jvais peut-être tenté ça sur vps. T'as essayé openclaw ? Je me tate de l'installer sur un vps qui me sert de vpn, pour faire un bot de trading sur polymarket juste pour m'amuser
J'ai testé Openclaw le WE dernier, sur un mini PC à même pas 100€ qui trainait chez moi depuis 2 ans (un Bmax B1 Pro).
Au début, juste pour configurer, la première soirée, ça m'a bouffé presque 3€ de Gemini 3 Flash (donc "pas cher de base)![]()
Donc j'ai tenté d'utiliser des modèles en local, via Ollama, mais le PC est bien trop faible, même sur des mini modèles.
Tenté sur un vieux "gros" PC (i5 3570k et 16Go de RAM), mais ça reste merdique en limitant à des modèles de merde).PAs eu le temps de m'y remettre cette semaine, mais je vais tenter de repartir sur mon Bmax, mais avec les modèles Free via Openrouter (y'a Qwen 3.6 Plus free en ce moment).
D'ailleurs, sur OpenRouter, la première "App", c'est Openclaw qui est premier (avec 3x fois plus de tokens bouffés que le second) tellement ça bouffe à mort de tokenshttps://openrouter.ai/apps
![]()
Là aussi, full guidé par Gemini 3.1 Pro dés que j'en ai eu besoin (via AI Studio pour éviter d'être trop limité, et en lui partageant la donc d'Openclaw + activation de la recherche web).
Jamais il ne s'est trompé dans ses conseils (à croire que Google lui a déjà filé toute la doc)...Par contre, attention à l'installer sur un VPS/PC avec d'autres choses dessus...
Ca reste ultra risqué (quand même moins en le foutant dans un container Docker...).D'ailleurs, Nvidia a sorti "NemoClaw", qui n'est autre qu'Openclaw dans un Docker + autres sécurités...
Jveux le tester sur un vps sur lequel j'ai rien (à part mon vpn
)
Oui j'ai vu pour nemoclaw. Vu ta réponse je suppose qu'on ne peut donc pas utiliser ses abonnements sur openclaw. ça fonctionne que par api/token ?
Le 06 avril 2026 à 00:04:48 PauvreTarax a écrit :
> Le 05 avril 2026 à 20:25:36 :
> > Le 05 avril 2026 à 20:16:54 PauvreTarax a écrit :
> > > Le 05 avril 2026 à 04:48:35 :
> > > VPS opé
> > >
> > > Le plus dur et chiant c'était la sécurité initiale, pour ça le combo gemini/claude s'est avéré parfait, j'ai pu être guidé à chaque étape et j'ai appris plein de nouveaux trucs.
> > >
> > > Pour tout le reste coolify s'occupe de tout. C'est un PaaS open source gratuit qui transforme n'importe quel serveur Linux (VPS, Raspberry Pi, laptop) en plateforme de déploiement à la Vercel/Netlify.
> > >
> > > Là je peux déployer mes apps github facilement, ou installer directement des apps depuis un store qui propose plein d'apps (les classiques stacks d'infra, mais aussi des outils de tracking de temps, de finance perso, de serveur multimédia, etc )
> > >
> > > Liste complète ici : https://coolify.io/docs/services/overview
> > >
> > > Genre j'ai installé n8n en moins de 5min, sans ligne de commande.
> > >
> > > J'ai pris un nom de domaine dédié comme ça je peux accéder à tout via mes sous domaine genre saas1.ndd.com.
> > >
> > > Pour le déploiement Vercel reste bcp plus rapide. Genre pour une même app : 30sec pour Vercel et 4min pour VPS, mais j'ai un vps OVH rikiki aussi.
> > >
> > > Claude Code fonctionne sans pb, je peux enfin l'utiliser sur mon tel et push sans ordi. Pas eu la foi de tester Gemini CLI, je vais attendre la semaine pro en espérant qu'il refonctionne comme avant
> >
> > Si on. connait quasi rien en devops c'est facile de passer à un vps en se laissant guider ? T'as installer l'équivalent d'un vercel en gros ?
>
> Perso, même si j'ai déjà pas mal géré des distribution Linux, aussi bien en local avec environnement de bureau et en ligne de commande à distance (via SSH), quand j'ai pris un VPS OVH y'a qques mois, j'ai suivi les guides OVH (plutôt bien foutus et complets pour le coup), accompagné de Gemini qui m'a totalement maché le travail en me donnant toutes les lignes de commandes à taper, en me les expliquant en plus, etc...
> On a même viré Docker (installé de base sur mon VPS) pour mettre je ne sais plus quoi à la place, installer Nginx Proxy Manager, etc...
> En soit, c'est assez simple de base.
Cimer. Mais. quand t'as un souci c'est pas chronophage à résoudre même avec Gemini pour t'assister ?
![]()
Au début, juste pour configurer, la première soirée, ça m'a bouffé presque 3€ de Gemini 3 Flash (donc "pas cher de base)![]()
Tenté sur un vieux "gros" PC (i5 3570k et 16Go de RAM), mais ça reste merdique en limitant à des modèles de merde).PAs eu le temps de m'y remettre cette semaine, mais je vais tenter de repartir sur mon Bmax, mais avec les modèles Free via Openrouter (y'a Qwen 3.6 Plus free en ce moment).
D'ailleurs, sur OpenRouter, la première "App", c'est Openclaw qui est premier (avec 3x fois plus de tokens bouffés que le second) tellement ça bouffe à mort de tokenshttps://openrouter.ai/apps
![]()
Jamais il ne s'est trompé dans ses conseils (à croire que Google lui a déjà filé toute la doc)...Par contre, attention à l'installer sur un VPS/PC avec d'autres choses dessus...
Ca reste ultra risqué (quand même moins en le foutant dans un container Docker...).D'ailleurs, Nvidia a sorti "NemoClaw", qui n'est autre qu'Openclaw dans un Docker + autres sécurités...
)
Oui j'ai vu pour nemoclaw. Vu ta réponse je suppose qu'on ne peut donc pas utiliser ses abonnements sur openclaw. ça fonctionne que par api/token ?
On ne peut PLUS utiliser son abo Claude/Antropic sur Openclaw (cf juste au-dessus)
https://www.clubic.com/actualite-607720-anthropic-exclut-les-outils-tiers-comme-openclaw-de-ses-abonnements-claude.html
(ainsi que Gemini qui ban carrément visiblement)
Oui, via API, sur tous (plus tu consommes, plus ils sont heureux, donc 0 limites à priori
)
Sinon, via des "fournisseurs" comme Openrouter qui ont des modèles gratuits et d'autres payants également en "Pay as you go" (et à priori également Nividia avec qques modèles gratuits https://build.nvidia.com/models?filters=nimType%3Anim_type_preview )
EDIT: Pas impossible que OpenAI nous dégaine un abo spécial OpenClaw d'ici peu (voir même un modèle bien adapté à OpenClaw), vu qu'ils ont embauché le créateur d'OpenClaw...
Ce serait un énorme coup de pub pour eux et la possibilité de relancer à mort d'abonnements qu'ils perdent ces derniers temps...
Perso, je vois bien un truc comme ça arriver...
Le 06 avril 2026 à 00:11:07 :
> Le 05 avril 2026 à 20:36:39 PauvreTarax a écrit :
> > Le 05 avril 2026 à 20:25:36 :
> > > Le 05 avril 2026 à 20:16:54 PauvreTarax a écrit :
> > > > Le 05 avril 2026 à 04:48:35 :
> > > > VPS opé
> > > >
> > > > Le plus dur et chiant c'était la sécurité initiale, pour ça le combo gemini/claude s'est avéré parfait, j'ai pu être guidé à chaque étape et j'ai appris plein de nouveaux trucs.
> > > >
> > > > Pour tout le reste coolify s'occupe de tout. C'est un PaaS open source gratuit qui transforme n'importe quel serveur Linux (VPS, Raspberry Pi, laptop) en plateforme de déploiement à la Vercel/Netlify.
> > > >
> > > > Là je peux déployer mes apps github facilement, ou installer directement des apps depuis un store qui propose plein d'apps (les classiques stacks d'infra, mais aussi des outils de tracking de temps, de finance perso, de serveur multimédia, etc )
> > > >
> > > > Liste complète ici : https://coolify.io/docs/services/overview
> > > >
> > > > Genre j'ai installé n8n en moins de 5min, sans ligne de commande.
> > > >
> > > > J'ai pris un nom de domaine dédié comme ça je peux accéder à tout via mes sous domaine genre saas1.ndd.com.
> > > >
> > > > Pour le déploiement Vercel reste bcp plus rapide. Genre pour une même app : 30sec pour Vercel et 4min pour VPS, mais j'ai un vps OVH rikiki aussi.
> > > >
> > > > Claude Code fonctionne sans pb, je peux enfin l'utiliser sur mon tel et push sans ordi. Pas eu la foi de tester Gemini CLI, je vais attendre la semaine pro en espérant qu'il refonctionne comme avant
> > >
> > > Si on. connait quasi rien en devops c'est facile de passer à un vps en se laissant guider ? T'as installer l'équivalent d'un vercel en gros ?
> >
> > Perso, même si j'ai déjà pas mal géré des distribution Linux, aussi bien en local avec environnement de bureau et en ligne de commande à distance (via SSH), quand j'ai pris un VPS OVH y'a qques mois, j'ai suivi les guides OVH (plutôt bien foutus et complets pour le coup), accompagné de Gemini qui m'a totalement maché le travail en me donnant toutes les lignes de commandes à taper, en me les expliquant en plus, etc...
> > On a même viré Docker (installé de base sur mon VPS) pour mettre je ne sais plus quoi à la place, installer Nginx Proxy Manager, etc...
> > En soit, c'est assez simple de base.
>
>
> Cimer. Mais. quand t'as un souci c'est pas chronophage à résoudre même avec Gemini pour t'assister ?
>
> T'as viré docker pourquoi ? T'as mis un autre systeme de contenair ? Ou t'as installé un truc qui dockerise automatiquement à ta place dès que tu fais une maj ?
![]()
![]()
)
On ne peut PLUS utiliser son abo Claude/Antropic sur Openclaw (cf juste au-dessus)
(ainsi que Gemini qui ban carrément visiblement)Oui, via API, sur tous (plus tu consommes, plus ils sont heureux, donc 0 limites à priori
)
Sinon, via des "fournisseurs" comme Openrouter qui ont des modèles gratuits et d'autres payants également en "Pay as you go" (et à priori également Nividia avec qques modèles gratuits https://build.nvidia.com/models?filters=nimType%3Anim_type_preview )
![]()
EDIT: Pas impossible que OpenAI nous dégaine un abo spécial OpenClaw d'ici peu (voir même un modèle bien adapté à OpenClaw), vu qu'ils ont embauché le créateur d'OpenClaw...
Ce serait un énorme coup de pub pour eux et la possibilité de relancer à mort d'abonnements qu'ils perdent ces derniers temps...Perso, je vois bien un truc comme ça arriver...
Je viens de voir qu'hermes agent commence à monter aussi, tu as déjà testé ?
Sinon j'ai un peu de mal à comprendre l'utilité de ces agents. Ça fait quoi de plus qu'un LLM avec mcp et historique des conversations ?
Le 06 avril 2026 à 00:23:15 michelberry04 a écrit :
> Le 05 avril 2026 à 20:55:54 :
> > Le 05 avril 2026 à 20:36:39 PauvreTarax a écrit :
> > > Le 05 avril 2026 à 20:25:36 :
> > > > Le 05 avril 2026 à 20:16:54 PauvreTarax a écrit :
> > > > > Le 05 avril 2026 à 04:48:35 :
> > > > > VPS opé
> > > > >
> > > > > Le plus dur et chiant c'était la sécurité initiale, pour ça le combo gemini/claude s'est avéré parfait, j'ai pu être guidé à chaque étape et j'ai appris plein de nouveaux trucs.
> > > > >
> > > > > Pour tout le reste coolify s'occupe de tout. C'est un PaaS open source gratuit qui transforme n'importe quel serveur Linux (VPS, Raspberry Pi, laptop) en plateforme de déploiement à la Vercel/Netlify.
> > > > >
> > > > > Là je peux déployer mes apps github facilement, ou installer directement des apps depuis un store qui propose plein d'apps (les classiques stacks d'infra, mais aussi des outils de tracking de temps, de finance perso, de serveur multimédia, etc )
> > > > >
> > > > > Liste complète ici : https://coolify.io/docs/services/overview
> > > > >
> > > > > Genre j'ai installé n8n en moins de 5min, sans ligne de commande.
> > > > >
> > > > > J'ai pris un nom de domaine dédié comme ça je peux accéder à tout via mes sous domaine genre saas1.ndd.com.
> > > > >
> > > > > Pour le déploiement Vercel reste bcp plus rapide. Genre pour une même app : 30sec pour Vercel et 4min pour VPS, mais j'ai un vps OVH rikiki aussi.
> > > > >
> > > > > Claude Code fonctionne sans pb, je peux enfin l'utiliser sur mon tel et push sans ordi. Pas eu la foi de tester Gemini CLI, je vais attendre la semaine pro en espérant qu'il refonctionne comme avant
> > > >
> > > > Si on. connait quasi rien en devops c'est facile de passer à un vps en se laissant guider ? T'as installer l'équivalent d'un vercel en gros ?
> > >
> > > Perso, même si j'ai déjà pas mal géré des distribution Linux, aussi bien en local avec environnement de bureau et en ligne de commande à distance (via SSH), quand j'ai pris un VPS OVH y'a qques mois, j'ai suivi les guides OVH (plutôt bien foutus et complets pour le coup), accompagné de Gemini qui m'a totalement maché le travail en me donnant toutes les lignes de commandes à taper, en me les expliquant en plus, etc...
> > > On a même viré Docker (installé de base sur mon VPS) pour mettre je ne sais plus quoi à la place, installer Nginx Proxy Manager, etc...
> > > En soit, c'est assez simple de base.
> >
> >
> > Cimer. Mais. quand t'as un souci c'est pas chronophage à résoudre même avec Gemini pour t'assister ?
> >
> > T'as viré docker pourquoi ? T'as mis un autre systeme de contenair ? Ou t'as installé un truc qui dockerise automatiquement à ta place dès que tu fais une maj ?
>
> C'est 100 fois plus rapide de tout de suite demander à Gemini, en lui filant les "codes/lignes d'erreurs", voire des screens, que de faire des recherches soit même, avec des réponses qui ont parfois près de 20 ans, et des ahurax de barbus qui s'engueulent sur des forums, à se contredire totalement
![]()
>
> J'ai dit une connerie pour Docker. Je l'ai bien entendu toujours.
> Mais j'ai remplacé Traefik par Nginx Proxy Manager (entre autre pour la simplicité à manager, avec une interface graphique et l'ajout de conteneur de façon bien plus automatisée que via Traefik...)
![]()
![]()
)
(ainsi que Gemini qui ban carrément visiblement)Oui, via API, sur tous (plus tu consommes, plus ils sont heureux, donc 0 limites à priori
)
![]()
Ce serait un énorme coup de pub pour eux et la possibilité de relancer à mort d'abonnements qu'ils perdent ces derniers temps...Perso, je vois bien un truc comme ça arriver...
Non, pas testé Hermes, ni regardé ce que c'est mais je l'ai vu passer, sûrement sur le Discord Openclaw ou similaire...
Sinon j'ai un peu de mal à comprendre l'utilité de ces agents. Ça fait quoi de plus qu'un LLM avec mcp et historique des conversations ?
Perso, c'est plus pour tester, par curiosité, et voir si ça peut donner des trucs intéressant...
Nonobstant, je pense que ça va plus loin qu'un "chat", même avec mémoire, MCP, etc...
Par exemple, sur mon test de la semaine dernière, j'avais un peu configuré le truc, et je lui ai donné ma ville, ainsi que le fait que j'allais mangé chez mes parents le lendemain midi (dans un village pas très loin).
Vers 23h30 je crois, sans crier gare, il m'a envoyé de lui-même un message sur mon Discord privé (que j'ai config pour discuter avec lui plus facilement) pour me donner la météo du lendemain chez mes parents
Comme l'aurait fait un assistant bien humain...
En vrai, c'est un peu flippant sur le coup et tu te rends compte que ça peut aller très loin selon les infos que tu lui donnes (et encore pire les outils, accès, etc...)
J'ai lu l'histoire (vraie ou fausse ?) d'un mec qui avait dit à son Openclaw qu'il cherchait une voiture, qu'il avait tel budget, quel type de voiture il cherchait, quel état, etc... (peut-être un modèle précis ?).
L'info était juste passée à Openclaw.
Le gars a continué sa vie normale et un matin, il avait un message de son Openclaw pour l'informer qu'il lui avait trouvé une voiture et qu'il avait même négocié avec le vendeur.
Le gars n'avait plus qu'à aller au rdv déjà pris avec le vendeur et valider la transaction si la voiture lui plaisait...
https://openclaw.ai/showcase Le 06 avril 2026 à 01:06:42 :
Le 06 avril 2026 à 00:23:15 michelberry04 a écrit :
> Le 05 avril 2026 à 21:10:33 PauvreTarax a écrit :
> > Le 05 avril 2026 à 20:55:54 :
> > > Le 05 avril 2026 à 20:36:39 PauvreTarax a écrit :
> > > > Le 05 avril 2026 à 20:25:36 :
> > > > > Le 05 avril 2026 à 20:16:54 PauvreTarax a écrit :
> > > > > > Le 05 avril 2026 à 04:48:35 :
> > > > > > VPS opé
> > > > > >
> > > > > > Le plus dur et chiant c'était la sécurité initiale, pour ça le combo gemini/claude s'est avéré parfait, j'ai pu être guidé à chaque étape et j'ai appris plein de nouveaux trucs.
> > > > > >
> > > > > > Pour tout le reste coolify s'occupe de tout. C'est un PaaS open source gratuit qui transforme n'importe quel serveur Linux (VPS, Raspberry Pi, laptop) en plateforme de déploiement à la Vercel/Netlify.
> > > > > >
> > > > > > Là je peux déployer mes apps github facilement, ou installer directement des apps depuis un store qui propose plein d'apps (les classiques stacks d'infra, mais aussi des outils de tracking de temps, de finance perso, de serveur multimédia, etc )
> > > > > >
> > > > > > Liste complète ici : https://coolify.io/docs/services/overview
> > > > > >
> > > > > > Genre j'ai installé n8n en moins de 5min, sans ligne de commande.
> > > > > >
> > > > > > J'ai pris un nom de domaine dédié comme ça je peux accéder à tout via mes sous domaine genre saas1.ndd.com.
> > > > > >
> > > > > > Pour le déploiement Vercel reste bcp plus rapide. Genre pour une même app : 30sec pour Vercel et 4min pour VPS, mais j'ai un vps OVH rikiki aussi.
> > > > > >
> > > > > > Claude Code fonctionne sans pb, je peux enfin l'utiliser sur mon tel et push sans ordi. Pas eu la foi de tester Gemini CLI, je vais attendre la semaine pro en espérant qu'il refonctionne comme avant
> > > > >
> > > > > Si on. connait quasi rien en devops c'est facile de passer à un vps en se laissant guider ? T'as installer l'équivalent d'un vercel en gros ?
> > > >
> > > > Perso, même si j'ai déjà pas mal géré des distribution Linux, aussi bien en local avec environnement de bureau et en ligne de commande à distance (via SSH), quand j'ai pris un VPS OVH y'a qques mois, j'ai suivi les guides OVH (plutôt bien foutus et complets pour le coup), accompagné de Gemini qui m'a totalement maché le travail en me donnant toutes les lignes de commandes à taper, en me les expliquant en plus, etc...
> > > > On a même viré Docker (installé de base sur mon VPS) pour mettre je ne sais plus quoi à la place, installer Nginx Proxy Manager, etc...
> > > > En soit, c'est assez simple de base.
> > >
> > >
> > > Cimer. Mais. quand t'as un souci c'est pas chronophage à résoudre même avec Gemini pour t'assister ?
> > >
> > > T'as viré docker pourquoi ? T'as mis un autre systeme de contenair ? Ou t'as installé un truc qui dockerise automatiquement à ta place dès que tu fais une maj ?
> >
> > C'est 100 fois plus rapide de tout de suite demander à Gemini, en lui filant les "codes/lignes d'erreurs", voire des screens, que de faire des recherches soit même, avec des réponses qui ont parfois près de 20 ans, et des ahurax de barbus qui s'engueulent sur des forums, à se contredire totalement
![]()
> >
> > J'ai dit une connerie pour Docker. Je l'ai bien entendu toujours.
> > Mais j'ai remplacé Traefik par Nginx Proxy Manager (entre autre pour la simplicité à manager, avec une interface graphique et l'ajout de conteneur de façon bien plus automatisée que via Traefik...)
![]()
>
> Ok jvais peut-être tenté ça sur vps. T'as essayé openclaw ? Je me tate de l'installer sur un vps qui me sert de vpn, pour faire un bot de trading sur polymarket juste pour m'amuser
![]()
)
)
![]()
Non, pas testé Hermes, ni regardé ce que c'est mais je l'ai vu passer, sûrement sur le Discord Openclaw ou similaire...
Perso, c'est plus pour tester, par curiosité, et voir si ça peut donner des trucs intéressant...
Nonobstant, je pense que ça va plus loin qu'un "chat", même avec mémoire, MCP, etc...
Par exemple, sur mon test de la semaine dernière, j'avais un peu configuré le truc, et je lui ai donné ma ville, ainsi que le fait que j'allais mangé chez mes parents le lendemain midi (dans un village pas très loin).
Vers 23h30 je crois, sans crier gare, il m'a envoyé de lui-même un message sur mon Discord privé (que j'ai config pour discuter avec lui plus facilement) pour me donner la météo du lendemain chez mes parents
![]()
Comme l'aurait fait un assistant bien humain...En vrai, c'est un peu flippant sur le coup et tu te rends compte que ça peut aller très loin selon les infos que tu lui donnes (et encore pire les outils, accès, etc...)
![]()
J'ai lu l'histoire (vraie ou fausse ?) d'un mec qui avait dit à son Openclaw qu'il cherchait une voiture, qu'il avait tel budget, quel type de voiture il cherchait, quel état, etc... (peut-être un modèle précis ?).
L'info était juste passée à Openclaw.
Le gars a continué sa vie normale et un matin, il avait un message de son Openclaw pour l'informer qu'il lui avait trouvé une voiture et qu'il avait même négocié avec le vendeur.
Le gars n'avait plus qu'à aller au rdv déjà pris avec le vendeur et valider la transaction si la voiture lui plaisait...
![]()
J'ai fais le tour des subreddits d'hermes et d'openclaw mais j'ai rien vu de particulièrement inspirant pour l'instant.
Peut-être que le côté boite noire totale me déroute. D'hab si je vois un truc automatisable je vibe code un script et je lui attribue ou non un cron. Une fois testé le truc marche à tous les coups sans pb.
Faudrait que je teste avec des trucs plus complexes genre jouer avec mon obsidian pour voir.
Ou alors je l'utilise pour qu'il fasse constamment de la veille pour me trouver des usages convainquant que je vais scorer au fur et à mesure 
Le 06 avril 2026 à 01:25:41 :
Des exemples de ce que certains font d'OpenClawhttps://openclaw.ai/showcase
Grand merci, toujours 90% de trucs useless, mais je vois enfin quelques scénarios sympas qui mériteraient des tests...
Dommage que je ne découvre ça qu'après le serrage de vis par contre. Là ça donne envie
https://x.com/i/status/2040495786438635541
Marrant là sur les usages que je voyais d'open claw, je me disais que je pouvais utiliser les CLI de gemini et de Claude code directement avec des instructions précises plutôt que de passer par une api ou autre....et je viens de voir que le créateur d'openclaw vient tout juste d'implanter un truc similaire pour contourner le serrage de vis.
Ça va être sport là, faudra bien profiter de cet arc avant qu'anthropics et Google limitent l'usage de leurs CLI en mode non interactif 
Le 06 avril 2026 à 02:01:17 michelberry04 a écrit :
Le 06 avril 2026 à 01:25:41 :
Grand merci, toujours 90% de trucs useless, mais je vois enfin quelques scénarios sympas qui mériteraient des tests...
Dommage que je ne découvre ça qu'après le serrage de vis par contre. Là ça donne envie
Je viens de finir de remettre OpenClaw sur mon Mini PC, en utilisant OpenRouter et le modèle Nemotron 3 Super (gratuit: https://openrouter.ai/nvidia/nemotron-3-super-120b-a12b:free Attention aux infos perso, cf la note en haut de page).
Je me suis fais chier à connecter mon serveur privé Discord pour communiquer facilement avec mon bot de poche, mais c'est en parti de ma faute, j'avais foutu le bordel en répétant les install/désinstall depuis 1 semaine....
Ca fonctionne bien avec ce modèle, assez rapide et plutôt malin...
J'attend qu'ils ajoutent Qwen3.6 gratuit dans la liste des modèles dispo (je crois qu'on peut déjà l'ajouter, mais ça semble déconner pour certains)
Le 06 avril 2026 à 02:53:05 michelberry04 a écrit :
https://x.com/i/status/2040495786438635541Marrant là sur les usages que je voyais d'open claw, je me disais que je pouvais utiliser les CLI de gemini et de Claude code directement avec des instructions précises plutôt que de passer par une api ou autre....et je viens de voir que le créateur d'openclaw vient tout juste d'implanter un truc similaire pour contourner le serrage de vis.
Ça va être sport là, faudra bien profiter de cet arc avant qu'anthropics et Google limitent l'usage de leurs CLI en mode non interactif
C'est dangereux de tricher...
C'est un coup à se faire ban son compte Anthropic :/
Google a banni des comptes pour usage d'Openclaw...
Le 06 avril 2026 à 03:46:44 :
Le 06 avril 2026 à 02:53:05 michelberry04 a écrit :
https://x.com/i/status/2040495786438635541Marrant là sur les usages que je voyais d'open claw, je me disais que je pouvais utiliser les CLI de gemini et de Claude code directement avec des instructions précises plutôt que de passer par une api ou autre....et je viens de voir que le créateur d'openclaw vient tout juste d'implanter un truc similaire pour contourner le serrage de vis.
C'est dangereux de tricher...
C'est un coup à se faire ban son compte Anthropic :/Google a banni des comptes pour usage d'Openclaw...
A vrai dire je me suis toujours éloigné de la hype OC quand j'ai vu plusieurs personnes se faisait déjà ban leur compte.
En soit l'utilisation du mode non interactif (claude -p "mon prompt sans ouvrir Claude") est autorisé et inclus dans les abonnements. Là ma crainte c'est plus de voir plein de personnes exploiter ce mode pour contourner l'ancien système.
A force ils vont tous imposer l'utilisation du mode non interactif avec l'API uniquement.
06 avril 2026 à 01:25:41 : Tirie14_1
Que des chouffins 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic