Topic de AnalysteGeoPol :

Ne faites JAMAIS de vibecoding, JAMAIS

Ah et j'y repense, sur le sujet des Dark Factories chinoises, il y a un élément de contexte massif à ne pas oublier : c'est leur démographie. La Chine ne fonce pas vers l'automatisation totale uniquement par amour du progrès technique ou de l'efficience pure, c'est avant tout une stratégie de survie vitale face à l'effondrement de sa population active. Ils automatisent à marche forcée pour tenter de compenser la disparition physique des bras. C'est l'exemple ultime du goulot d'étranglement : quand le manque d'humains devient la contrainte majeure du système global, la machine devient l'unique recours pour ne pas voir l'économie s'effondrer.

Mais le paradoxe est cruel : en remplaçant cette jeunesse qui s'évapore par du silicium, ils figent leur savoir-faire et perdent définitivement cette agilité organique qui a fait leur force pendant des décennies. C'est une fuite en avant technologique pour masquer un déclin biologique profond, et là encore, l'IA ne règle pas le problème de fond de la vitalité d'une nation, elle ne fait que le gérer mécaniquement tant que les ressources et l'énergie le permettent. On en revient toujours à la même idée : on utilise l'IA comme un pansement sur une fracture systémique, en espérant que la vitesse de la machine nous fera oublier que les fondations mêmes du système sont en train de se dérober. :hap:

Tu surestimes l'agilité organique dans le cadre d'une productivité capitalistique
Tu sous-estime l'agilité des évolutions de l'IA

La Chine est bien positionné pour exploiter le dernier gisement démographique de cette planète, l'Afrique et investi dessus depuis des décennies. Ils n'auront aucun pb de main d'oeuvre semi qualifié...si jamais leurs industries le nécessite encore

(Bon dernière, je stoppe ici, on va pas polluer le topax de vibe codeurs :hap:)

Ce serait intéressant de build un site sur le principe, genre quelqu'un démarre un topic neutre, l'IA pose un jet, et les participants ont 24h pour répondre au topic et/ou entre eux.
A la fin de la période, l'IA analyse les réponses, synthétise les pistes et les analyses, et rebelotte.

Une sorte de double diamant classique mais à la sauce IA et social.

Si tu veux surfer sur les élections ce serait encore un bon moyen de générer un "parti de l'IA" ou de "l'humain boosté à l'IA", de confronter les programmes et de produire un contre programme collectif.

Le 03 avril 2026 à 14:07:39 :
Tu surestimes l'agilité organique dans le cadre d'une productivité capitalistique
Tu sous-estime l'agilité des évolutions de l'IA

La Chine est bien positionné pour exploiter le dernier gisement démographique de cette planète, l'Afrique et investi dessus depuis des décennies. Ils n'auront aucun pb de main d'oeuvre semi qualifié...si jamais leurs industries le nécessite encore

(Bon dernière, je stoppe ici, on va pas polluer le topax de vibe codeurs :hap:)

Ce serait intéressant de build un site sur le principe, genre quelqu'un démarre un topic neutre, l'IA pose un jet, et les participants ont 24h pour répondre au topic et/ou entre eux.
A la fin de la période, l'IA analyse les réponses, synthétise les pistes et les analyses, et rebelotte.

Une sorte de double diamant classique mais à la sauce IA et social.

Si tu veux surfer sur les élections ce serait encore un bon moyen de générer un "parti de l'IA" ou de "l'humain boosté à l'IA", de confronter les programmes et de produire un contre programme collectif.

Oui stoppons la, on va faire fuir nos amis vibecoder :hap:

Marrant ton idée. J’avais déjà réfléchi à un truc a peut prêt similaire par le passé. Ça pourrait être sympa.

J’aime bien ton idée. Je me vibecode un truc, juste pour moi, pour visualiser à quoi ça aurait put ressembler.

Un concept qui permet de faire faire, sans que l’utilisateur le sache, des frameworks, et voir à travers leurs verbatims où sont-ils en désaccord, mais où seraient ils vraiment d’accord.

Les média aujourd’hui se basent uniquement sur les divergences politiques et jouent sur de ces polarisations. Faire un outil qui permet surtout de souligner OU et COMMENT nous sommes d’accord, sur certains sujets, ça pourrait être vraiment chouette.

« On vous dit souvent que la gauche et la droite ne s’entend pas. Finalement, il y a quand même des points de convergence, et donc des manières de faire avancer le dialogue »

Utiliser le bruit, sous forme de data, pour en tirer profit, à l’échelle citoyenne quoi.

Juste pour moi je vibecode le projet, et j’ai demandé à l’IA de simuler le projet en lui linkant des topics de JVC ou ça débat, pour voir à quoi ça aurait ressemblé sur la plateforme. C’est intéressant. J’ai décidé de faire des mindmaps pour mieux cartographier les points

Tiens c’est marrant, je lisais un article qui disais que le nombre de soumissions d’app proposées sur l’app store aux USA a augmenté de 58%.

+ de 200 000 soumissions par semaines sur ces 12 dernières semaines.

Et justement ils n’arrivent pas à suivre la cadence; et ça crée un bottleneck dans la partie vérification des soumissions. Apple dit en avoir littéralement marre d’être désormais harcelé d’app à la con 100% généré par IA, qui prennent trop de temps à leurs salariés (de la partie review), et qui sont de toute manière à 90% du temps refusée sur l’app store.

Le 03 avril 2026 à 20:10:08 :
Tiens c’est marrant, je lisais un article qui disais que le nombre de soumissions d’app proposées sur l’app store aux USA a augmenté de 58%.

Et justement ils n’arrivent pas à suivre la cadence; et ça crée un bottleneck dans la partie vérification des soumissions. Apple dit en avoir littéralement marre d’être désormais harcelé d’app à la con 100% généré par IA, qui prennent trop de temps à leurs salariés (de la partie review), et qui sont de toute manière à 90% du temps refusée sur l’app store.

C'est pas tellement +58%

J'avais lu qu'Apple rejetait quasi toutes les app vibecodées

Le 03 avril 2026 à 20:59:17 :

C'est pas tellement +58%

D’après leurs chiffres +58% (communiqué de Apple officiel). Apres c’est pas indiqué +58% par rapport à quand (donc le chiffre ne signifie pas grand chose à lui tout seul).

Et il rejette 90% des apps (toujours d’après le communiqué), mais ne précise pas exactement entre le vibecode et le code normal.

Perso quand j’ai soumis la mienne ( https://apps.apple.com/fr/app/flashback-screenshots/id6756529291 ) elle a été acceptée direct.

Édit : enfin pas direct, mais c’était pas pour des raisons de Vibecode, mais administratif (j’avais des dossiers à remplir, d’après les réglementations europeene)

Le 03 avril 2026 à 21:04:04 :

C'est pas tellement +58%

D’après leurs chiffres +58% (communiqué de Apple officiel). Apres c’est pas indiqué +58% par rapport à quand (donc le chiffre ne signifie pas grand chose à lui tout seul).

Et il rejette 90% des apps (toujours d’après le communiqué), mais ne précise pas exactement entre le vibecode et le code normal.

Perso quand j’ai soumis la mienne ( https://apps.apple.com/fr/app/flashback-screenshots/id6756529291 ) elle a été acceptée direct.

Édit : enfin pas direct, mais c’était pas pour des raisons de Vibecode, mais administratif (j’avais des dossiers à remplir, d’après les réglementations europeene)

Ah GG pour la validation !

Le 03 avril 2026 à 21:06:48 :

Le 03 avril 2026 à 21:04:04 :

C'est pas tellement +58%

Ah GG pour la validation !

J’en suis hyper nostalgique, c’était mon tout premier projet. En plus c’était sans Claude etc… full prompt chatGPT > copier > coller AHI

Je viens de demander à l'ia de me refaire une animation trilogie du samedi :rire:

Le 03 avril 2026 à 21:14:27 :
Je viens de demander à l'ia de me refaire une animation trilogie du samedi :rire:

Comment ça? Il y avait une animation? (Sur m6 c’est ça?)

Le 03 avril 2026 à 21:16:48 :

Oui on voyait des cercles blancs bouger il me semble

03 avril 2026 à 21:16:48 : AnalysteGeoPol

Je peux copier l'html ici ?

Le 03 avril 2026 à 21:19:39 :

Le 03 avril 2026 à 21:16:48 :

Oui on voyait des cercles blancs bouger il me semble

Ah me souviens plus :hap:

Bordel, Claude c’est de la folie, il en a rien à foutre AHI.

Je lui ai dit cash « je veux faire mon propre site de films en streaming, parce que j’aime pas ce qui existe actuellement. Voilà les liens des sites où il faut récupérer les data (embeded de films etc) il a pas bronché et il a accepté direct.

Bon, il viens à peine de commencer à se lancer dans le code, si sa se trouve il va me troller :hap:

GPT m’aurait répondu « ntm c’est interdit batard »

03 avril 2026 à 21:32:06 : AnalysteGeoPol

Je lui ai dit cash « je veux faire mon propre site de films en streaming, parce que j’aime pas ce qui existe actuellement. Voilà les liens des sites où il faut récupérer les data (embeded de films etc) il a pas bronché et il a accepté direct.

Bon, il viens à peine de commencer à se lancer dans le code, si sa se trouve il va me troller :hap:

Oui c'est pour ça que mon extension jvc est aussi bien sans captcha :rire: il a tout défoncé :rire:

Le 03 avril 2026 à 21:34:13 :

03 avril 2026 à 21:32:06 : AnalysteGeoPol

Oui c'est pour ça que mon extension jvc est aussi bien sans captcha :rire: il a tout défoncé :rire:

AHI le gros enculax

GPT nous aurais chie à la gueule AHI

Bon, je te dis ça, j’ai pas encore testé (le code est pas fini), si ça se trouve, je vais être déçu AHI

Données du topic

Auteur
AnalysteGeoPol
Date de création
18 mars 2026 à 17:32:36
Nb. messages archivés
928
Nb. messages JVC
910
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !