Le 28 mars 2026 à 14:00:45 :
Je suis pas pro web frontend/backend mais j'ai fais quelque sites, je pense 1 semaine si l'idée était bien définie
Tu as une autre spécialité de dev à côté, ou tu fais juste du dev par « plaisir » de manière amateur?
Le 28 mars 2026 à 14:03:04 :
Je suis pas pro web frontend/backend mais j'ai fais quelque sites, je pense 1 semaine si l'idée était bien définieTu as une autre spécialité de dev à côté, ou tu fais juste du dev par « plaisir » de manière amateur?
Je fais de la recherche en IA, quasiment que du Python 
Le 28 mars 2026 à 12:37:42 :
J'aurais utilisé un cms comme word press et acheté un thème qui ce rapproche le plus du site final.Système de fiche et modifié quelques plugs.
Je pense qu'un deux mois grand maximum ça aurais été torché.
Par contre si je devais tout faire from scratch je dirais facile 6 mois et encore. Le truc c'est que jamais j'oserais lancé une telle plateforme j'aurais trop peur d'avoir une erreur de code quelques part et de me faire hack.
Rassure moi tu voulais dire 1 a deux jours ? Avec un CMS ce site se torche sans forcer hein. Un indien sur codeur.com te le fais pour 10 balles
Le 28 mars 2026 à 14:04:17 :
Le 28 mars 2026 à 14:03:04 :
Je suis pas pro web frontend/backend mais j'ai fais quelque sites, je pense 1 semaine si l'idée était bien définieTu as une autre spécialité de dev à côté, ou tu fais juste du dev par « plaisir » de manière amateur?
Je fais de la recherche en IA, quasiment que du Python
Ah oui, donc t’as déjà de bonnes connaissances dans le domaine (enfin t’es des compétences transversales). Ça te plaît la recherche en IA?
T’es pas dans un groupe Meetup par hasard?
Le 28 mars 2026 à 14:05:27 :
C'est quelle IA que t'as utilisé là ?
Claude principalement. GPT / Gemini à de très rare moments
Le 28 mars 2026 à 14:02:05 :
Le 28 mars 2026 à 13:58:44 :
Ah c’est marrant, je pensais que t’allais dire moins (avec le CMS et des plugs).
Pour moi ça toujours été le truc le plus compliqué de faire une vrai estimation car voila en théorie ça peut aller très vite mais en pratique ça peut être très lent. Tu tombe sur un plug qui fonctionne CASH et c'est facile de le modifier, ça va tracer sa maman.
Mais si tu dois en tester plusieurs et qu'ensuite le code est moyen et mal foutu, ça peut être long.
Si le client est peu réactif et lâchent pas ses € alors je serais pas à fond non plus.
Tu as déjà fait ce genre de projets from scratch ?
Oui une fois pour apprendre et ça ma pris plus d'un an.
Ou combien à duré ton projet le plus long ?
Une boutique pour un pote, deux mois de boulot environ.
Rien que créer un thème en prenant pour base le thème de base ça ma pris facile un mois.
Faut ce farcir des dizaines et des dizaines de pages qui ont toute leur petite particularité en CSS, parfois modifié cash le html / php sachant que le CSS c'est parfois vraiment coton car il y à pas mal d'héritage sans compte qu'il faut prendre en compte les média query pour les différent écran.
J'avais carte blanche et le pote était méga réactif.
Mais grosso modo dis toi que ce que paye les client c'est pas le code mais le code d'avant que tu peut réutiliser. J'ai par exemple fait quelques site avec le même template wordpress que j'avais acheté et modifié.
Deux fois 20h de taff juste pour tout aligner et avoir tout ultra propre en hmtl + css.
Une horreur.
Oui, donc finalement le véritable problème, c’est surtout les aller-retour avec le client, si je comprend bien?
Pas que mais pour beaucoup oui.
Le 27 mars 2026 à 23:24:51 Tutisz a écrit :
Le 27 mars 2026 à 23:22:56 :
Le 27 mars 2026 à 23:21:41 :
Je suis dev web 10 ans d'xp et un truc comme ça from scratch avec du Angular ou du React c'est 1 mois à temps plein environ, après j'ai survolé donc c'est une estimation à la louche en naviguant sur quelques pages. Donc du 10k€Ahi sérieux? C’est quoi qui prend le plus de temps en gros?
Rien que le CSS avec les animations c'est méga chiant pour que ça soit propre, l'IA fait ça vraiment bien
Puis ya plein plein de trucs, l'authentification, tout ce qui est connexion via réseaux sociaux etc
Mais les frameworks permettent pas de faire ça en 30s avec juste deux/trois lignes de commande ?
Le 28 mars 2026 à 13:59:16 :
Le 28 mars 2026 à 13:54:40 :
Ecoute nous on dev des appli qui aurait plus plusieurs mois à mon équipe de 4 dev en littéralement 2 jours (avec chat gpt pro, l'abo a 229 €)Pendant 15 ans, en tant que client, j'ai galéré comme pas possible avec des devs incompétenat qui tarifait du 500/700 euros jours pour toujours me faire des code s déguelasse
Dans mon cas l'IA est une bénédiction et je vais pas pleurer sur le sort des devs.
Je garde les miens par contre, mais avec une productivité multiplié par un facteur 100 a 1000
Par contre, en vibe coding, faut faire gaffe à le sécurité, il faudra toujours un dev senior, sinon architecte pour cadrer et vérifier. Enfin, toujours peut être pas
Oui, je suis d’accord avec toi. Niveau sécurité, c’est probablement très problématique.
Tu as augmenté ta prod, mais as tu augmenté ton nombre de clients? Ou meilleure facturation?
Au début j'ai cru que l'IA allait nous couler. J'avais investi beaucoup d'argent dans du dev logiciel qui devenait caduque. Petite sueur froide passagére et puis, trés vite, j'ai réorienté l'activité et modifié le buisness plan pour tirer profit de l'IA.
Ce serait long à explique en détail et je veux pas prendre de risque de me faire stalker mais pour résumer : augmentation du nombre de client auxquels on peut proposer du custom pour littéralement 20 fois moins cher (avec marge augmenté). En fait, on va maintenant chercher des clients qui étaient exclus du marché à cause des coûts.
Le 28 mars 2026 à 14:04:20 :
J'aurais utilisé un cms comme word press et acheté un thème qui ce rapproche le plus du site final.Système de fiche et modifié quelques plugs.
Par contre si je devais tout faire from scratch je dirais facile 6 mois et encore. Le truc c'est que jamais j'oserais lancé une telle plateforme j'aurais trop peur d'avoir une erreur de code quelques part et de me faire hack.
Rassure moi tu voulais dire 1 a deux jours ? Avec un CMS ce site se torche sans forcer hein. Un indien sur codeur.com te le fais pour 10 balles
Rien que pour la partie CSS il y en à facile pour une semaine.
Le CMS il fera pas ça à ta place même si tu achète un thème très similaire au rendu final.
Le 28 mars 2026 à 14:08:01 :
Le 28 mars 2026 à 14:06:39 :
Le 28 mars 2026 à 14:05:40 :
j'suis dev HTML et j'en ai aucune idée![]()
Comment ça dev HTML? Ça existe ça?
T’es pas supposé être en front avec des compétences en HTML/CSS/JS & co?
heureusement que j'ai mis un sticker clown après ma connerie
c'était evidemment une blague
Désolé je suis jean premier degré AHI
Le 28 mars 2026 à 14:10:56 :
Le CMS il fera pas ça à ta place même si tu achète un thème très similaire au rendu final.
Sauf qu'il est pas très précis sur le css pour rappel il n'a pas de compétences de devs. L'idée est juste d'avoir un theme qui s'en rapproche sans faire le moindre css car lui même ne pourrait pas faire la modification avec son ia.
Le 28 mars 2026 à 14:09:31 :
Le 28 mars 2026 à 13:59:16 :
Le 28 mars 2026 à 13:54:40 :
Ecoute nous on dev des appli qui aurait plus plusieurs mois à mon équipe de 4 dev en littéralement 2 jours (avec chat gpt pro, l'abo a 229 €)Pendant 15 ans, en tant que client, j'ai galéré comme pas possible avec des devs incompétenat qui tarifait du 500/700 euros jours pour toujours me faire des code s déguelasse
Dans mon cas l'IA est une bénédiction et je vais pas pleurer sur le sort des devs.
Je garde les miens par contre, mais avec une productivité multiplié par un facteur 100 a 1000
Par contre, en vibe coding, faut faire gaffe à le sécurité, il faudra toujours un dev senior, sinon architecte pour cadrer et vérifier. Enfin, toujours peut être pas
Oui, je suis d’accord avec toi. Niveau sécurité, c’est probablement très problématique.
Tu as augmenté ta prod, mais as tu augmenté ton nombre de clients? Ou meilleure facturation?
Au début j'ai cru que l'IA allait nous couler. J'avais investi beaucoup d'argent dans du dev logiciel qui devenait caduque. Petite sueur froide passagére et puis, trés vite, j'ai réorienté l'activité et modifié le buisness plan pour tirer profit de l'IA.
Ce serait long à explique en détail et je veux pas prendre de risque de me faire stalker mais pour résumer : augmentation du nombre de client auxquels on peut proposer du custom pour littéralement 20 fois moins cher (avec marge augmenté). En fait, on va maintenant chercher des clients qui étaient exclus du marché à cause des coûts.
Je vois très bien ce que tu veux dire. Enfin je crois.
D’ailleurs, je me trompe SÛREMENT, mais dans mon cas à moi, maintenant que je peux vibecoder (sans rien connaître), ça me pousse à sortir des PoC / MVP, et tester des hypothèses. Si vraiment je vois que ça marche, j’hésiterais pas à payer un dev pour sortir une version beaucoup plus robuste.
Je me demande si d’autres personnes que moi, grace au vibecode, se mettent à tester, puis payer des vrais dev.
Parce que finalement ça me permet de me rassurer, et de visualiser le produit avant de passer à la caisse
Le 28 mars 2026 à 14:08:59 :
Le 27 mars 2026 à 23:24:51 Tutisz a écrit :
Le 27 mars 2026 à 23:22:56 :
Le 27 mars 2026 à 23:21:41 :
Je suis dev web 10 ans d'xp et un truc comme ça from scratch avec du Angular ou du React c'est 1 mois à temps plein environ, après j'ai survolé donc c'est une estimation à la louche en naviguant sur quelques pages. Donc du 10k€Ahi sérieux? C’est quoi qui prend le plus de temps en gros?
Rien que le CSS avec les animations c'est méga chiant pour que ça soit propre, l'IA fait ça vraiment bien
Puis ya plein plein de trucs, l'authentification, tout ce qui est connexion via réseaux sociaux etcMais les frameworks permettent pas de faire ça en 30s avec juste deux/trois lignes de commande ?
![]()
En vrai faudrait voir le back office, difficile de juger sur quelques page front end.
Mais si tu sais le code c'est un truc un peu éclaté au sol, les MECS ILS KIFFENT re coder la roue tous les jours, si t'avais des framework en mode one click il seraient cash au chomage. Et c'est globalement les même type qui codent ces fameux framework.
Le code c'est une planque hein.
J'ai connu des mecs qui pondaient littéralement 20 lignes de code par semaine.
Mais 200 lignes de documentation.

Le 28 mars 2026 à 14:12:36 :
Le 28 mars 2026 à 14:10:56 :
Sauf qu'il est pas très précis sur le css pour rappel il n'a pas de compétences de devs. L'idée est juste d'avoir un theme qui s'en rapproche sans faire le moindre css car lui même ne pourrait pas faire la modification avec son ia.
Disons que je sais manipuler Figma. Du coup je donne mon Figma et je lui demande de le répliquer
Dev Full stack 5 ans d'exp.
Pour moi ça reste quand même très proche des templates tailwind CSS payant, pas sur que ça soi très original, donc un dev senior à temps plein avec un template tailwind il peut faire la même chose très rapidement, probablement quelques semaines, un mois grand max.
Le 28 mars 2026 à 14:17:23 :
Dev Full stack 5 ans d'exp.Pour moi ça reste quand même très proche des templates tailwind CSS payant, pas sur que ça soi très original, donc un dev senior à temps plein avec un template tailwind il peut faire la même chose très rapidement, probablement quelques semaines, un mois grand max.
Ok, c’est intéressant et finalement ça rejoins beaucoup ce qu’on dit tes confrères.
Il y a beaucoup de fullstack? Je lisais un article qui disait qu’en réalité il y en avait très peu
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic