Hey, j'ai commencé la photo macro il y a deux jours et je découvre un univers caché.
J'ai appris que les oursons d'eau (tardigrades) étaient partout autour de nous 
Je me suis empressé pour prélever un morceau de mousse dans un parc et j'ai extrait l'eau de la mousse pour apprivoiser un ptit ourson d'eau trop mignon 
Regardez par vous-même :
https://streamable.com/zeufth
https://streamable.com/p7w2st
Il est pas trop mignon avec ses ptites patounes ? 
Ca c'est le dispositif :
https://ibb.co/nqyRjRyv
J'ai aussi pris mon oeil en photo, c'est pas fou
? (chargez en pleine résolution)
https://ibb.co/FLJzSQD8

Le 19 février 2026 à 22:38:05 :
ahi wtf c'est le même truc qui est censé survivre dans l'espace (+ ou -) ?
C'est lui-même 
Quand leur environnement devient inadapté ils rentrent en cryptobiose et peuvent se réveiller des années plus tard. Ils ont une durée de vie de 2 mois mais la durée pendant laquelle leur métabolisme est inactif ne compte pas dans cette durée.
Ils sont trop mignons!
J'ai un grandissement x5 donc on distingue pas parfaitement ses traits, mais au dessus de x10 ils sont à croquer 
Et pas vu spore
Le 19 février 2026 à 22:45:56 Bobprice a écrit :
ahi wtf c'est le même truc qui est censé survivre dans l'espace (+ ou -) ?C'est lui-même
Quand leur environnement devient inadapté ils rentrent en cryptobiose et peuvent se réveiller des années plus tard. Ils ont une durée de vie de 2 mois mais la durée pendant laquelle leur métabolisme est inactif ne compte pas dans cette durée.
Ils sont trop mignons!
J'ai un grandissement x5 donc on distingue pas parfaitement ses traits, mais au dessus de x10 ils sont à croquer
Et pas vu spore
bha c'est cool gg 
faudra acheter un x10 alors, surtout pour la nature sauvage si tu veux plein de photos
mais x5 c'est déjà clairement bien si t'arrives à te mettre tout près d'eux
Le 19 février 2026 à 22:41:30 :
c'est quoi ton matos niveau boitier et objectif ?
A7S et Laowa 25mm f2.8 x2,5-x5
L'a7s n'a pas une résolution folle en raison de ses gros pixels mais sa sensibilité en basse lumière me permet de fermer le diaphragme en vidéo et d'avoir une plage de mise au point plus élevé.
A ouverture maximale (2.8) c'est une épreuve olympique pour avoir un sujet net. La profondeur de champ est inférieur a 0,03 mm, donc imagine à main levé.
J'ai un rail qui me permet de me déplacer sur les 4 axes pour optimiser la mise au point.
Le 19 février 2026 à 22:47:33 :
ahi wtf c'est le même truc qui est censé survivre dans l'espace (+ ou -) ?C'est lui-même
Ils sont trop mignons!
Et pas vu spore
bha c'est cool gg
faudra acheter un x10 alors, surtout pour la nature sauvage si tu veux plein de photos
mais x5 c'est déjà clairement bien si t'arrives à te mettre tout près d'eux
Oui, mais c'est un ptit budget de prendre au dessus de x5. En attendant je me fais la main sur le x5, c'est déjà complètement dingue
Le 19 février 2026 à 22:53:39 Bobprice a écrit :
Ils sont trop mignons!
Et pas vu spore
bha c'est cool gg
mais x5 c'est déjà clairement bien si t'arrives à te mettre tout près d'euxOui, mais c'est un ptit budget de prendre au dessus de x5. En attendant je me fais la main sur le x5, c'est déjà complètement dingue
oui je me doute pas
x5 t'as une idée de ce que tu peux avoir sans trépied/support?
Le 19 février 2026 à 22:55:17 :
Ils sont trop mignons!
Et pas vu spore
bha c'est cool gg
mais x5 c'est déjà clairement bien si t'arrives à te mettre tout près d'euxOui, mais c'est un ptit budget de prendre au dessus de x5. En attendant je me fais la main sur le x5, c'est déjà complètement dingue
oui je me doute pas
x5 t'as une idée de ce que tu peux avoir sans trépied/support?
A peu près tout, c'est juste que c'est infiniment plus difficile.
Il faut faire du "lucky imaging", l'astuce étant de pouvoir fermer le diaphragme le plus possible pour augmenter la profondeur de champ. Puis tu fais des dizaines de prises de vue et tu pries. Pour l'oeil c'est fait à main levée, ça se voit d'ailleurs mais le résultat est quand même époustouflant.
En fait la profondeur de champ est tellement petite que la plupart des sujets seront flous, même avec trépied et rails stables. Pour contourner ce problème il faut faire du focus stacking > tu focus le sujet sur toutes ses parties et tu assembles les images qui deviennent complémentaires. Donc pour avoir une image propre il faut forcément utiliser un trépied + rail (+ déclencheur à distance pour éviter les tremblements)
_.gif)
Le 19 février 2026 à 22:59:10 Bobprice a écrit :
Le 19 février 2026 à 22:55:17 :
> Le 19 février 2026 à 22:38:05 :
> ahi wtf c'est le même truc qui est censé survivre dans l'espace (+ ou -) ?
C'est lui-même
Ils sont trop mignons!
Et pas vu spore
bha c'est cool gg
oui je me doute pas
x5 t'as une idée de ce que tu peux avoir sans trépied/support?A peu près tout, c'est juste que c'est infiniment plus difficile.
Il faut faire du "lucky imaging", l'astuce étant de pouvoir fermer le diaphragme le plus possible pour augmenter la profondeur de champ. Puis tu fais des dizaines de prises de vue et tu pries. Pour l'oeil c'est fait à main levée, ça se voit d'ailleurs mais le résultat est quand même époustouflant.En fait la profondeur de champ est tellement petite que la plupart des sujets seront flous, même avec trépied et rails stables. Pour contourner ce problème il faut faire du focus stacking > tu focus le sujet sur toutes ses parties et tu assembles les images qui deviennent complémentaires. Donc pour avoir une image propre il faut forcément utiliser un trépied + rail (+ déclencheur à distance pour éviter les tremblements)
ah ui bordel
Une montagne de cristaux de sel

Contrat Pfizer > L'objectif est de bonne qualité, il faut juste arriver à le maîtriser pour ressortir son plein potentiel. Là ce sont mes premières images avec donc ce n'est pas optimal.
Aussi ce n'est pas forcément le grandissement qui compte, selon l'objectif, une focale et un rapport de grandissement spécifique sera plus adapté. Pour le tardigrade est vrai qu'un grandissement plus élevé serait cool.
Le Laowa Aurogon x10-x50 serait la prochaine étape. C'est avec cet objectif qu'a été pris en photo la célèbre fourmi démoniaque :
https://ibb.co/gFD80DW6
Les trous de ses antennes oranges ne sont pas ses yeux.
Alzender > Je vais le remettre dans son habitat naturel aujourd'hui. Je l'ai déjà trop perturbé.
C'est dingue tout cet ecosystème qu'il y a la-dedans. J'avais trouvé un premier tardigrade juste avant celui-ci et il s'est fait tué au moment où je l'ai trouvé c'était assez difficile à encaisser.
Je posteria la vidéo ce soir.
Chaud 
Je voit rien il est ou la bebete 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic