Le 05 mars 2026 à 03:28:59 :
Perso je trouve que Nietzsche ça s'apparente beaucoup au Bouddhisme (que j'ai étudié et qui m'a beaucoup aidé contre ma dépression en vrai) dans certaines doctrines :
-Rejet de l’ego et de l’attachement
-L'acceptation du changement (Les deux philosophies voient dans l’acceptation de la réalité telle qu’elle est un moyen de vivre plus pleinement),
-La transformation personnelle (Surhomme de Nietzsche, Libération de la souffrance grâce à la méditation et l'instant présent dans le Bouddhisme)Et le Nirvana qui est un état de conscience à atteindre dans le Bouddhisme qui s'apparente à la conclusion des préceptes de Nietzsche également
Nietzsche voyait quelque chose de positif dans le bouddhisme je crois bien qu'il s'en distingue également
Le 05 mars 2026 à 03:32:47 :
Le 05 mars 2026 à 03:30:18 :
Le 05 mars 2026 à 03:28:09 :
Le 05 mars 2026 à 03:26:27 :
Le 05 mars 2026 à 03:22:33 :
> Le 05 mars 2026 à 03:20:41 :
> > Le 05 mars 2026 à 03:18:36 :
> > il est brillant mais il t'emporte avec lui dans un monde qui peut être difficile à supporter, au fond c'est peut-être mieux de l'éviter ; il était clairement schizophrène avec des phases maniaques hyper-intenses; sa personnalité était aussi étrange quand on se fie à ses lettres, parfois comme en inadéquation avec tout ce qu'il semble pourtant défendre
>
> Oui la philosophie est un danger.
non nietzsche est différent des autres philosophes car il apporte avec lui un jugement plus fort et plus douloureux, il n'y a pas ça chez platon par exemple, pas pour moi en tout cas. Platon ouvre des portes, Nietzsche t'y pousse de force.
Je parle même pas des philosophes, et de l'histoire de la philosophie, je vise la philosophie en particulier. C'est ma perception de la philosophie, plus tu l'approfondis plus elle devient dangereuse selon moi.
je sais pas, je suis pas sûr que ce soit forcément le cas
C'est ma posture comme je te l'ai dit, elle ne fera probablement pas l'unanimité.
oui, perso j'ai arrêté avec la philosophie au sens universitaire
si tu t'en tiens bien, c'est l'essentiel.
Le 05 mars 2026 à 03:30:51 :
Le 05 mars 2026 à 03:20:41 :
Le 05 mars 2026 à 03:18:36 :
il est brillant mais il t'emporte avec lui dans un monde qui peut être difficile à supporter, au fond c'est peut-être mieux de l'éviter ; il était clairement schizophrène avec des phases maniaques hyper-intenses; sa personnalité était aussi étrange quand on se fie à ses lettres, parfois comme en inadéquation avec tout ce qu'il semble pourtant défendreOui la philosophie est un danger.
non nietzsche est différent des autres philosophes car il apporte avec lui un jugement plus fort et plus douloureux, il n'y a pas ça chez platon par exemple, pas pour moi en tout cas. Platon ouvre des portes, Nietzsche t'y pousse de force.
Je parle même pas des philosophes, et de l'histoire de la philosophie, je vise la philosophie en particulier. C'est ma perception de la philosophie, plus tu l'approfondis plus elle devient dangereuse selon moi.
La naissance de la philosophie est dûe à un bouleversement identitaire profond des peuples de l'âge axial quand l'homme s'est senti divisé entre l'esprit et la matière. Plus la matière a dominé les consciences et plus la philosophie et la religion ont tenté de rappeler à l'homme sa nature spirituelle. La philosophie n'a rien découvert elle ne fait que tenter de nous rappeler ce que nous avons oublié, mais elle ne nous rappelle pas la réalité simplement l'oubli de cette réalité
![]()
C'est une position intéressante, elle a en effet un rapport très proche avec la religion et la nature spirituelle de l'univers, notre liaison à celui-ci. C'est également une tentative de réveiller cette part oubliée en nous, de retrouver quelque chose de primordial.
Le 05 mars 2026 à 03:39:38 :
Le 05 mars 2026 à 03:20:41 :
> Le 05 mars 2026 à 03:18:36 :
> il est brillant mais il t'emporte avec lui dans un monde qui peut être difficile à supporter, au fond c'est peut-être mieux de l'éviter ; il était clairement schizophrène avec des phases maniaques hyper-intenses; sa personnalité était aussi étrange quand on se fie à ses lettres, parfois comme en inadéquation avec tout ce qu'il semble pourtant défendre
Oui la philosophie est un danger.
La naissance de la philosophie est dûe à un bouleversement identitaire profond des peuples de l'âge axial quand l'homme s'est senti divisé entre l'esprit et la matière. Plus la matière a dominé les consciences et plus la philosophie et la religion ont tenté de rappeler à l'homme sa nature spirituelle. La philosophie n'a rien découvert elle ne fait que tenter de nous rappeler ce que nous avons oublié, mais elle ne nous rappelle pas la réalité simplement l'oubli de cette réalité
![]()
C'est une position intéressante, elle a en effet un rapport très proche avec la religion et la nature spirituelle de l'univers, notre liaison à celui-ci. C'est également une tentative de réveiller cette part oubliée en nous, de retrouver quelque chose de primordial.
Oui donc la philosophie ne fait que décrire ce déchirement métaphysique qui nous impacte tous. Elle n'est donc ni une solution ni une vérité, elle trace le chemin en sens inverse de notre propre déperdition existentielle. L'homme sera sauvé quand il n'aura plus besoin de philosophie ni de religion
Le 05 mars 2026 à 03:43:32 :
> Le 05 mars 2026 à 03:20:41 :
> > Le 05 mars 2026 à 03:18:36 :
> > il est brillant mais il t'emporte avec lui dans un monde qui peut être difficile à supporter, au fond c'est peut-être mieux de l'éviter ; il était clairement schizophrène avec des phases maniaques hyper-intenses; sa personnalité était aussi étrange quand on se fie à ses lettres, parfois comme en inadéquation avec tout ce qu'il semble pourtant défendre
>
> Oui la philosophie est un danger.
![]()
Oui donc la philosophie ne fait que décrire ce déchirement métaphysique qui nous impacte tous. Elle n'est donc ni une solution ni une vérité, elle trace le chemin en sens inverse de notre propre déperdition existentielle. L'homme sera sauvé quand il n'aura plus besoin de philosophie ni de religion
![]()
Splendide. je n'ajouterai pas une virgule de plus pour ne pas déformer ces paroles. Quelle que soit leur degré de véracité, je trouve cette voix saisissante.
Le 05 mars 2026 à 03:44:47 :
j'ai tjrs cru que le Nihilisme ct de lui j'ai pas le level pour lire ces livres
pas de problème, lis ce qui te parle.
Le 05 mars 2026 à 03:48:04 :
Le 05 mars 2026 à 03:43:32 :
> Le 05 mars 2026 à 03:22:33 :
> > Le 05 mars 2026 à 03:20:41 :
> > > Le 05 mars 2026 à 03:18:36 :
> > > il est brillant mais il t'emporte avec lui dans un monde qui peut être difficile à supporter, au fond c'est peut-être mieux de l'éviter ; il était clairement schizophrène avec des phases maniaques hyper-intenses; sa personnalité était aussi étrange quand on se fie à ses lettres, parfois comme en inadéquation avec tout ce qu'il semble pourtant défendre
> >
> > Oui la philosophie est un danger.
>
> non nietzsche est différent des autres philosophes car il apporte avec lui un jugement plus fort et plus douloureux, il n'y a pas ça chez platon par exemple, pas pour moi en tout cas. Platon ouvre des portes, Nietzsche t'y pousse de force.
![]()
![]()
Splendide. je n'ajouterai pas une virgule de plus pour ne pas déformer ces paroles. Quelle que soit leur degré de véracité, je trouve cette voix saisissante.
Surhomme c’est des conneries et ceux qui le lisent se sentent plus pisser, ils pensent soudainement avoir 300 de Qi
Mais sûrement tres intéressant et beau a lire
Le 05 mars 2026 à 03:50:21 :
Surhomme c’est des conneries et ceux qui le lisent se sentent plus pisser, ils pensent soudainement avoir 300 de QiMais sûrement tres intéressant et beau a lire
Je pense qu'il y a beaucoup d'interprétations caducs sur le surhomme.

une énigme et un séducteur, il joue avec son lecteur c'est un truc de fou.
tu crois l'avoir percé à jour, qu'il est fait comme un rat, mais dans le chapitre suivant il te montre un miroir et c'est toi le rat (j'ai les preuves) et il en rit.
non que tu avais tort mais ce que tu as vu lui est aussi en toi.
il te séduit par sa musique à la façon du joueur du flûte de hamelin, mais pour t'emmener où ? il fait peur.

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic