Le 05 mars 2026 à 03:20:43 :
c'est l'équivalent des forumeurs de l'époque: "gneu gneu les golems esclaves asservis par les valeurs chrétiennes et morales, moi je suis un vrai surhomme j'exerce ma volonté de puissance créatrice en écrivant des torchons depuis ma cave au rsa"![]()
ça n'a jamais été lui le surhomme
Le 05 mars 2026 à 03:20:20 :
par contre c'est un excellent poète mais probablement assez désagréable à avoir en tant que proche
Je ne crois pas qu'il soit si désagréable que ça, du moins dans son comportement quotidien.
Le 05 mars 2026 à 03:22:03 :
Le 05 mars 2026 à 03:19:02 :
Le 05 mars 2026 à 03:16:02 :
Le 05 mars 2026 à 03:14:50 :
Trop compliqué pour moiMon qi est de 120 ça suffit pas
??
Il est pas si compliqué à lire c'est pas Hegel non plus
(excepté Zarathoustra j'avoue)
Zarathoustra j'ai rien compris c'est imbuvable pour un type comme moi
Pareil beaucoup trop hermétique pour moi j'ai lâché l'affaire au bout de 40 pages
![]()
C'est son oeuvre la plus puissante, mais faut connaître une partie du reste de son oeuvre pour la comprendre.
Le 05 mars 2026 à 03:23:30 :
par contre c'est un excellent poète mais probablement assez désagréable à avoir en tant que procheJe ne crois pas qu'il soit si désagréable que ça, du moins dans son comportement quotidien.
oui peut-être, j'ai surtout souvenir de ses lettres en fin de vie où il commençait à un peu péter des câbles
Le 05 mars 2026 à 03:24:33 :
Le 05 mars 2026 à 03:22:03 :
Le 05 mars 2026 à 03:19:02 :
Le 05 mars 2026 à 03:16:02 :
Le 05 mars 2026 à 03:14:50 :
Trop compliqué pour moiMon qi est de 120 ça suffit pas
??
Il est pas si compliqué à lire c'est pas Hegel non plus
(excepté Zarathoustra j'avoue)
Zarathoustra j'ai rien compris c'est imbuvable pour un type comme moi
Pareil beaucoup trop hermétique pour moi j'ai lâché l'affaire au bout de 40 pages
![]()
C'est son oeuvre la plus puissante, mais faut connaître une partie du reste de son oeuvre pour la comprendre.
Le 05 mars 2026 à 03:24:57 :
par contre c'est un excellent poète mais probablement assez désagréable à avoir en tant que procheJe ne crois pas qu'il soit si désagréable que ça, du moins dans son comportement quotidien.
oui peut-être, j'ai surtout souvenir de ses lettres en fin de vie où il commençait à un peu péter des câbles
En même temps l'égo du mec c'était quelque chose, ça l'a pas aidé à garder les pieds sur terre
Le 05 mars 2026 à 03:22:33 :
Le 05 mars 2026 à 03:20:41 :
Le 05 mars 2026 à 03:18:36 :
il est brillant mais il t'emporte avec lui dans un monde qui peut être difficile à supporter, au fond c'est peut-être mieux de l'éviter ; il était clairement schizophrène avec des phases maniaques hyper-intenses; sa personnalité était aussi étrange quand on se fie à ses lettres, parfois comme en inadéquation avec tout ce qu'il semble pourtant défendreOui la philosophie est un danger.
non nietzsche est différent des autres philosophes car il apporte avec lui un jugement plus fort et plus douloureux, il n'y a pas ça chez platon par exemple, pas pour moi en tout cas. Platon ouvre des portes, Nietzsche t'y pousse de force.
Je parle même pas des philosophes, et de l'histoire de la philosophie, je vise la philosophie en particulier. C'est ma perception de la philosophie, plus tu l'approfondis plus elle devient dangereuse selon moi.
Le 05 mars 2026 à 03:24:57 :
Faut que je m'intéresse plus à sa correspondance d'ailleurs.
Le 05 mars 2026 à 03:26:27 :
il est brillant mais il t'emporte avec lui dans un monde qui peut être difficile à supporter, au fond c'est peut-être mieux de l'éviter ; il était clairement schizophrène avec des phases maniaques hyper-intenses; sa personnalité était aussi étrange quand on se fie à ses lettres, parfois comme en inadéquation avec tout ce qu'il semble pourtant défendreOui la philosophie est un danger.
non nietzsche est différent des autres philosophes car il apporte avec lui un jugement plus fort et plus douloureux, il n'y a pas ça chez platon par exemple, pas pour moi en tout cas. Platon ouvre des portes, Nietzsche t'y pousse de force.
Je parle même pas des philosophes, et de l'histoire de la philosophie, je vise la philosophie en particulier. C'est ma perception de la philosophie, plus tu l'approfondis plus elle devient dangereuse selon moi.
je sais pas, je suis pas sûr que ce soit forcément le cas
Perso je trouve que Nietzsche ça s'apparente beaucoup au Bouddhisme (que j'ai étudié et qui m'a beaucoup aidé contre ma dépression en vrai) dans certaines doctrines :
-Rejet de l’ego et de l’attachement
-L'acceptation du changement (Les deux philosophies voient dans l’acceptation de la réalité telle qu’elle est un moyen de vivre plus pleinement),
-La transformation personnelle (Surhomme de Nietzsche, Libération de la souffrance grâce à la méditation et l'instant présent dans le Bouddhisme)
Et le Nirvana qui est un état de conscience à atteindre dans le Bouddhisme qui s'apparente à la conclusion des préceptes de Nietzsche également

Le 05 mars 2026 à 03:27:48 :
j'ai pas terminé "ainsi parlait zarathoustra" j'sais pas où il veut venir avec son délire d'être supérieur perché au dessus des autres, à part emmener le lecteur à adopter un mindstet d'instagrameuse insupportable
Ca nécessite une préparation en amont et une certain connaissance des enjeux du moment.
j'ai pas terminé "ainsi parlait zarathoustra" j'sais pas où il veut venir avec son délire d'être supérieur perché au dessus des autres, à part emmener le lecteur à adopter un mindstet d'instagrameuse insupportable
au fond le surhumain n'est rien qu'une idole supplémentaire
Le 05 mars 2026 à 03:29:25 :
j'ai pas terminé "ainsi parlait zarathoustra" j'sais pas où il veut venir avec son délire d'être supérieur perché au dessus des autres, à part emmener le lecteur à adopter un mindstet d'instagrameuse insupportableCa nécessite une préparation en amont et une certain connaissance des enjeux du moment.
préparation pour ? 
Le 05 mars 2026 à 03:28:09 :
C'est ma posture comme je te l'ai dit, elle ne fera probablement pas l'unanimité.
La naissance de la philosophie est dûe à un bouleversement identitaire profond des peuples de l'âge axial quand l'homme s'est senti divisé entre l'esprit et la matière. Plus la matière a dominé les consciences et plus la philosophie et la religion ont tenté de rappeler à l'homme sa nature spirituelle. La philosophie n'a rien découvert elle ne fait que tenter de nous rappeler ce que nous avons oublié, mais elle ne nous rappelle pas la réalité simplement l'oubli de cette réalité
Le 05 mars 2026 à 03:30:04 :
Le 05 mars 2026 à 03:29:25 :
j'ai pas terminé "ainsi parlait zarathoustra" j'sais pas où il veut venir avec son délire d'être supérieur perché au dessus des autres, à part emmener le lecteur à adopter un mindstet d'instagrameuse insupportableCa nécessite une préparation en amont et une certain connaissance des enjeux du moment.
préparation pour ?
pour comprendre en profondeur.
Le 05 mars 2026 à 03:28:59 :
Perso je trouve que Nietzsche ça s'apparente beaucoup au Bouddhisme (que j'ai étudié et qui m'a beaucoup aidé contre ma dépression en vrai) dans certaines doctrines :
-Rejet de l’ego et de l’attachement
-L'acceptation du changement (Les deux philosophies voient dans l’acceptation de la réalité telle qu’elle est un moyen de vivre plus pleinement),
-La transformation personnelle (Surhomme de Nietzsche, Libération de la souffrance grâce à la méditation et l'instant présent dans le Bouddhisme)Et le Nirvana qui est un état de conscience à atteindre dans le Bouddhisme qui s'apparente à la conclusion des préceptes de Nietzsche également
Le 05 mars 2026 à 03:30:18 :
Le 05 mars 2026 à 03:28:09 :
> Le 05 mars 2026 à 03:18:36 :
> il est brillant mais il t'emporte avec lui dans un monde qui peut être difficile à supporter, au fond c'est peut-être mieux de l'éviter ; il était clairement schizophrène avec des phases maniaques hyper-intenses; sa personnalité était aussi étrange quand on se fie à ses lettres, parfois comme en inadéquation avec tout ce qu'il semble pourtant défendre
Oui la philosophie est un danger.
C'est ma posture comme je te l'ai dit, elle ne fera probablement pas l'unanimité.
oui, perso j'ai arrêté avec la philosophie au sens universitaire
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic