Le 01 mars 2026 à 20:49:44 :
Le 01 mars 2026 à 20:48:14 :
Checks de prix :
https://www.immobilier.notaires.fr/achat-maison/ile-de-france
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
https://www.meilleursagents.com/estimation-immobiliere/Visites :
Au moins deux visitesCuisine & Salle de bain :
Checker les cafards (frigo, douche, etc) ou poison anti-cafard
Arrivées et sorties d'eau pour commencer à réfléchir à l'agencement d'un lave-linge ou lave-vaissellePièce à vivre
Chambres :
Nombre de rangements déjà présentsInformations supplémentaires :
Si le logement est vide demande depuis quand et pourquoi le proprio veut vendreIsolation énergétique :
Norme DPE : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/diagnostic-performance-energetique-dpeIsolation phonique :
Si on entend les conversations au dessus c'est pas bon signe
Isolation des vitres et fenêtresOrientation : https://www.vinci-immobilier.com/guide-immobilier/bien-chez-soi/meilleure-exposition
Ouest pour les pièces de vieÉlectricité :
Prises à disposition dans tout l'appartement, interrupteursEau :
Tuyaux abimés, fuites, dégâts des eaux
Salle de bain, WC, Chauffe-eau checker avec un mouchoir ou la main si les tuyaux fuient
Humidité sur les murs, auréoles au plafond c'est pas bon signe
Fissures aussi, ça peut vouloir dire que le bâtiment résiste mal au retrait gonflement des argiles (=mal conçu)Copropriété :
Charges de copropriété :
Éviter les grosses charges quitte à acheter plus cher
Voir si l'eau chaude et le chauffage sont communs et compris dans les charges
Parties communes :
Checker la propreté
Répartition des charges
Demander le dernier compte rendu d'AG :
Voir les travaux en cours ou qui vont prochainement être votés + pour voir les potentiels derniers "problèmes" qui ont été rapportés dans la résidence
Rénovation du bâtiment à prendre en compte :
Ravalement de façade
Balcons :
Balcons des potentiels voisins.
Parfois certaines personnes s'en servent comme dépotoir.
Idem, si t'as le feu va voir les étages en dessous/au dessus pour voir si les résidents sont pas des cassos à laisser des poussettes, poubelles etcQuartier :
Faire une visite du quartier
Pas trop bruyant, écoles à proximité
Noms sur les boîtes aux lettres + la gueule du parking
Vis à visPour quelles raisons les noms sur les boîtes aux lettres ?
Le 01 mars 2026 à 20:49:02 WivernsMaster a écrit :
je pouvais pas poster avec les tabulations ahi
Pas grave merci beaucoup khey 🙏
Par contre l'isolation phonique tu fais comment ? C'est chaud de savoir en une visite
Pour les charges : ça m'intéresse. Il vaut mieux qu'eau chaude + chauffage soit communs ou séparés ? Sachant que je serai seul
Le 01 mars 2026 à 20:49:44 TakeYourFlat a écrit :
Le 01 mars 2026 à 20:48:14 :
Checks de prix :
https://www.immobilier.notaires.fr/achat-maison/ile-de-france
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
https://www.meilleursagents.com/estimation-immobiliere/Visites :
Au moins deux visitesCuisine & Salle de bain :
Checker les cafards (frigo, douche, etc) ou poison anti-cafard
Arrivées et sorties d'eau pour commencer à réfléchir à l'agencement d'un lave-linge ou lave-vaissellePièce à vivre
Chambres :
Nombre de rangements déjà présentsInformations supplémentaires :
Si le logement est vide demande depuis quand et pourquoi le proprio veut vendreIsolation énergétique :
Norme DPE : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/diagnostic-performance-energetique-dpeIsolation phonique :
Si on entend les conversations au dessus c'est pas bon signe
Isolation des vitres et fenêtresOrientation : https://www.vinci-immobilier.com/guide-immobilier/bien-chez-soi/meilleure-exposition
Ouest pour les pièces de vieÉlectricité :
Prises à disposition dans tout l'appartement, interrupteursEau :
Tuyaux abimés, fuites, dégâts des eaux
Salle de bain, WC, Chauffe-eau checker avec un mouchoir ou la main si les tuyaux fuient
Humidité sur les murs, auréoles au plafond c'est pas bon signe
Fissures aussi, ça peut vouloir dire que le bâtiment résiste mal au retrait gonflement des argiles (=mal conçu)Copropriété :
Charges de copropriété :
Éviter les grosses charges quitte à acheter plus cher
Voir si l'eau chaude et le chauffage sont communs et compris dans les charges
Parties communes :
Checker la propreté
Répartition des charges
Demander le dernier compte rendu d'AG :
Voir les travaux en cours ou qui vont prochainement être votés + pour voir les potentiels derniers "problèmes" qui ont été rapportés dans la résidence
Rénovation du bâtiment à prendre en compte :
Ravalement de façade
Balcons :
Balcons des potentiels voisins.
Parfois certaines personnes s'en servent comme dépotoir.
Idem, si t'as le feu va voir les étages en dessous/au dessus pour voir si les résidents sont pas des cassos à laisser des poussettes, poubelles etcQuartier :
Faire une visite du quartier
Pas trop bruyant, écoles à proximité
Noms sur les boîtes aux lettres + la gueule du parking
Vis à visPour quelles raisons les noms sur les boîtes aux lettres ?
Le 01 mars 2026 à 20:51:14 ThinkPas3 a écrit :
je pouvais pas poster avec les tabulations ahiPas grave merci beaucoup khey 🙏
Par contre l'isolation phonique tu fais comment ? C'est chaud de savoir en une visite
Pour les charges : ça m'intéresse. Il vaut mieux qu'eau chaude + chauffage soit communs ou séparés ? Sachant que je serai seul
comme l'a dit un clé, pour le phonique le seul moyen c'est une visite en fin de journée quand les gens sont là
pour les charges j'ai un truc perso avec un truc à gaz pour l'eau et le chauffage et c'est nickel
Le 01 mars 2026 à 20:52:28 WivernsMaster a écrit :
comme l'a dit un clé, pour le phonique le seul moyen c'est une visite en fin de journée quand les gens sont là
pour les charges j'ai un truc perso avec un truc à gaz pour l'eau et le chauffage et c'est nickel
Tu penses qu'on s'en sort combien en eau et élec séparément quand c'est individuel ?
Je croyais avoir lu que chauffage commun au gaz c'était mieux
Et les trucs de ballons d'eau chaude c'est pas chiant ? Je suis 0 tout des apparts mais faut attendre que l'eau chauffe ou je sais pas quoi c'est une galère non ? 
Le 01 mars 2026 à 20:53:50 ThinkPas3 a écrit :
pour les charges j'ai un truc perso avec un truc à gaz pour l'eau et le chauffage et c'est nickelTu penses qu'on s'en sort combien en eau et élec séparément quand c'est individuel ?
Et les trucs de ballons d'eau chaude c'est pas chiant ? Je suis 0 tout des apparts mais faut attendre que l'eau chauffe ou je sais pas quoi c'est une galère non ?
aucune idée clé, ça dépend de ton fournisseur et de ta localisation aussi
non l'eau chez moi c'est chauffé au ballon et j'ai jamais de problème d'eau chaude qui manque 
le mieux pour toutes tes questions c'est que t'en parles à des agents immobiliers sur les biens qui t'intéressent, on rentre trop dans le spécifique
Le 01 mars 2026 à 20:54:59 WivernsMaster a écrit :
pour les charges j'ai un truc perso avec un truc à gaz pour l'eau et le chauffage et c'est nickelTu penses qu'on s'en sort combien en eau et élec séparément quand c'est individuel ?
non l'eau chez moi c'est chauffé au ballon et j'ai jamais de problème d'eau chaude qui manque
le mieux pour toutes tes questions c'est que t'en parles à des agents immobiliers sur les biens qui t'intéressent, on rentre trop dans le spécifique
D'acc merci.
Pour toi ce serait quoi le dream en T2 du coup ? Au niveau de l'intérieur, parties communes, même l'étage ?
Le 01 mars 2026 à 20:56:53 ThinkPas3 a écrit :
> Le 01 mars 2026 à 20:49:02 WivernsMaster a écrit :
> je pouvais pas poster avec les tabulations ahi
Pas grave merci beaucoup khey 🙏
le mieux pour toutes tes questions c'est que t'en parles à des agents immobiliers sur les biens qui t'intéressent, on rentre trop dans le spécifiqueD'acc merci.
Pour toi ce serait quoi le dream en T2 du coup ? Au niveau de l'intérieur, parties communes, même l'étage ?
intérieur avec peu de couloirs pour éviter la place perdue, au premier/deuxième étage sans ascenseur ni gardien pour éviter les charges trop lourdes
après ça dépend de ton budget
c'est la dernière question à laquelle je réponds clé, t'as les billes maintenant go agence
Le 01 mars 2026 à 20:58:24 WivernsMaster a écrit :
Le 01 mars 2026 à 20:56:53 ThinkPas3 a écrit :
> Le 01 mars 2026 à 20:51:14 ThinkPas3 a écrit :
> > Le 01 mars 2026 à 20:49:02 WivernsMaster a écrit :
> > je pouvais pas poster avec les tabulations ahi
>
> Pas grave merci beaucoup khey 🙏
>
> Par contre l'isolation phonique tu fais comment ? C'est chaud de savoir en une visite
>
> Pour les charges : ça m'intéresse. Il vaut mieux qu'eau chaude + chauffage soit communs ou séparés ? Sachant que je serai seul
le mieux pour toutes tes questions c'est que t'en parles à des agents immobiliers sur les biens qui t'intéressent, on rentre trop dans le spécifiqueD'acc merci.
intérieur avec peu de couloirs pour éviter la place perdue, au premier/deuxième étage sans ascenseur ni gardien pour éviter les charges trop lourdes
après ça dépend de ton budget
c'est la dernière question à laquelle je réponds clé, t'as les billes maintenant go agence
Ok dommage 
Merci khey !
Tu as réussi à trouver ton bonheur toi ? Quels sont les inconvénients que tu as réussi à digérer ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic