De nos jours, le nationalisme c'est surtout ca :
" Ce terme désigne aussi des mouvements politiques déclarant vouloir exalter une nation sous toutes ses formes (État, culture, religion, ethnie, langue, histoire, traditions, préférence nationale pour l'emploi, etc.), par opposition aux autres nations et populations "
Le "PAR OPPOSITION" est essentiel.
Le 23 février 2026 à 17:27:36 :
Le 23 février 2026 à 17:25:14 :
Le 23 février 2026 à 17:18:32 :
Le 23 février 2026 à 17:08:57 :
Schopenhauer a oublié qu'on pouvait être fier de sa nation et en même temps d'autres choses plus personnelles![]()
On peut très bien être fier de ses propres accomplissements tout en partageant une fierté collective historique
![]()
Les deux peuvent même être interconnectées![]()
Une personne se repliant sur la fierté collective, est une personne médiocre, qui n'a rien dont elle pourrait être fier. Point final.
![]()
Le 23 février 2026 à 17:29:52 :
Le 23 février 2026 à 17:28:34 :
Le 23 février 2026 à 17:25:12 :
Le 23 février 2026 à 17:18:19 :
Le 23 février 2026 à 17:15:17 :
> Le 23 février 2026 à 17:13:42 :
> > Le 23 février 2026 à 17:08:35 :
> > Je suis pas nationaliste mais pour moi cette phrase est un sophisme bidon..
> >
> > Le probleme du nationalisme pour moi c'est pas d'aimer et etre fier de son pays, y'a aucun mal a ca en soi.
> >
> > Le probleme c'est de se placer au dessus des autres pays et d'agir pour l'interet de son pays aux détriments des autres pays
> >
> > Et parfois ca va bien plus loin, c'est pas juste on aime notre pays et on est pret a chier sur les autres, bien souvent ca prend des formes haineuses "on aime notre pays et on deteste les autres"
> >
> > Pour moi ca c'est stérile, stupide et ca mene a des guerres en boucle qui freinent l'évolution de l'espece humaine
>
> Le nationaliste est si médiocre qu'il fuit sa triste réalité en s'appropriant virtuellement les faits d'autrui.
Le nationalisme, c'est considéré que nous ne sommes pas des êtres interchangeables et déracinés de tout. Se sentir le dépositaire de quelque chose que plus grand que nous, ce n'est pas s'arroger les faits des autres, c'est persister à ne pas les oublier. Nous sommes "les instants d'une chose éternelle".
Euh non clé, le nationalisme c'est pas ca du tout
Ce que tu décris c'est plus les racines, l'identité, la culture des peuples
Ca n'a rien a voir avec le fait d'etre nationaliste.
Les racines, l'identité, la culture des peuples, c'est le nationalisme. Du moins à mon sens et à celui de ceux qui considèrent que l'amour des siens n'est pas la haine des autres.
Le nationalisme c'est pas juste aimer son pays clé.
C'est vouloir faire valoir les interets de son pays, au detriment des autres.
Tu peux tres bien aimer ton pays et ne pas vouloir chier sur les autres pour ton petit interet.
Bien souvent le nationalisme d'ailleurs c'est pas juste aimer son pays, c'est aussi detester les autres pays.
Si t'aime juste ton pays, tes racines, ta culture ca fait pas de toi un natio hein
Par contre si t'estime que pour mieux vivre il faut aller piller les ressources des autres, les exploiter etc.. et que de toute facon on s'en fou car ils sont pas francais la t'es natio.
Je le connais pas personnellement donc j'en sais rien 
Par contre je sais que moi j'aime la France, ses valeurs, sa culture, son histoire mais pour moi ca justifie pas de détester les autres et de vouloir faire passer nos interets avant ceux des autres 
Le probleme c'est que vu que tout les pays le font, bah ceux qui le font pas se font douiller, donc un peu tout le monde est plus ou moins obligé de le faire, c'est le piege de la logique nationaliste 
Le 23 février 2026 à 17:30:39 :
Le 23 février 2026 à 17:20:25 :
Le 23 février 2026 à 17:19:18 :
Le 23 février 2026 à 17:17:16 :
être nationaliste c'est défendre sa culture, faire du Nous et On une chose absolu, donner à l'Etat une valeur suprêmeEt qui fait ça ? Pas les ultra droite mais bien les universitaires de gauche
![]()
les extrêmes droites sont des libres penseurs
et dans l'Histoire tous les philosophes étaient d'extrême droite
![]()
Bordel, mais tu racontes tellement n'importe quoi
![]()
Pitié, va étudier l'histoire de la philosophie avant de raconter de la d
![]()
Rien qu'aux pré-socratiques, Xenophane, Démocrite...tous sans exception d'énormes réactionnaires conservateurs, c'est bien connu
![]()
C'est un schizo lui faut pas trop le conforter dans sa maladie mentale et le laisser délirer
Le 23 février 2026 à 17:13:42 :
> Le 23 février 2026 à 17:08:35 :
> Je suis pas nationaliste mais pour moi cette phrase est un sophisme bidon..
>
> Le probleme du nationalisme pour moi c'est pas d'aimer et etre fier de son pays, y'a aucun mal a ca en soi.
>
> Le probleme c'est de se placer au dessus des autres pays et d'agir pour l'interet de son pays aux détriments des autres pays
>
> Et parfois ca va bien plus loin, c'est pas juste on aime notre pays et on est pret a chier sur les autres, bien souvent ca prend des formes haineuses "on aime notre pays et on deteste les autres"
>
> Pour moi ca c'est stérile, stupide et ca mene a des guerres en boucle qui freinent l'évolution de l'espece humaine
Le nationaliste est si médiocre qu'il fuit sa triste réalité en s'appropriant virtuellement les faits d'autrui.
Le nationalisme, c'est considéré que nous ne sommes pas des êtres interchangeables et déracinés de tout. Se sentir le dépositaire de quelque chose que plus grand que nous, ce n'est pas s'arroger les faits des autres, c'est persister à ne pas les oublier. Nous sommes "les instants d'une chose éternelle".
Les racines, l'identité, la culture des peuples, c'est le nationalisme. Du moins à mon sens et à celui de ceux qui considèrent que l'amour des siens n'est pas la haine des autres.
Tu peux tres bien aimer ton pays et ne pas vouloir chier sur les autres pour ton petit interet.
Bien souvent le nationalisme d'ailleurs c'est pas juste aimer son pays, c'est aussi detester les autres pays.
Si t'aime juste ton pays, tes racines, ta culture ca fait pas de toi un natio hein
Par contre si t'estime que pour mieux vivre il faut aller piller les ressources des autres, les exploiter etc.. et que de toute facon on s'en fou car ils sont pas francais la t'es natio.
C'est une considération qui n'est pas mienne, et pourtant je me définis volontiers comme nationaliste.
Je crois que la fenêtre d'Overton est tellement décalée à gauche en France que le simple fait de prêter une plus grande affection à la France qu'à tout autre pays fait qu'on est de facto un nationaliste.
Un nationaliste n'est pas un impérialiste ou un colonisateur. Reconnaître la réciprocité d'un tel sentiment aux autres peuples me semble aller de soi, nous sommes les antithèses du mondialisme.
Le 23 février 2026 à 17:36:37 :
> Le 23 février 2026 à 17:13:42 :
> > Le 23 février 2026 à 17:08:35 :
> > Je suis pas nationaliste mais pour moi cette phrase est un sophisme bidon..
> >
> > Le probleme du nationalisme pour moi c'est pas d'aimer et etre fier de son pays, y'a aucun mal a ca en soi.
> >
> > Le probleme c'est de se placer au dessus des autres pays et d'agir pour l'interet de son pays aux détriments des autres pays
> >
> > Et parfois ca va bien plus loin, c'est pas juste on aime notre pays et on est pret a chier sur les autres, bien souvent ca prend des formes haineuses "on aime notre pays et on deteste les autres"
> >
> > Pour moi ca c'est stérile, stupide et ca mene a des guerres en boucle qui freinent l'évolution de l'espece humaine
>
> Le nationaliste est si médiocre qu'il fuit sa triste réalité en s'appropriant virtuellement les faits d'autrui.
C'est une considération qui n'est pas mienne, et pourtant je me définis volontiers comme nationaliste.
Je crois que la fenêtre d'Overton est tellement décalée à gauche en France que le simple fait de prêter une plus grande affection à la France qu'à tout autre pays fait qu'on est de facto un nationaliste.Un nationaliste n'est pas un impérialiste ou un colonisateur. Reconnaître la réciprocité d'un tel sentiment aux autres peuples me semble aller de soi, nous sommes les antithèses du mondialisme.
Non clé, tu confond le patriotisme et le nationalisme.
Le patriotisme n'est pas du tout mal vu, c'est juste aimer et etre fier de son pays.
Le nationalisme c'est aimer et etre fier de son pays PAR OPPOSITION aux autres pays et populations.
C'est pas juste on aime son pays et son peuple, c'est aussi on aime pas les autres.
Et ce genre de logique, inévitablement ca mene a l'impérialisme, aux guerres, colonisation etc etc..
Tu crois etre natio, mais tu ne l'es pas 
Tu es patriote, c'est pas pareil.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic