Topic de marcassin76 :

Mon propriétaire essaye de me BAISER V4

Lors de l’état des lieux de sortie en août 2025, le propriétaire a tenté de me faire payer la remise en peinture de mon appartement de 35 m² (au moins 800 €), alors que j’avais moi-même passé une semaine à repeindre les murs.

Il s’est également emporté à propos des WC, affirmant que l’émail sous la ligne d’eau était noirci par un peu de tartre et d’usure normale.

J’ai refusé de signer l’état des lieux, car je savais que si je le faisais, il retiendrait mes 1 150 € de dépôt de garantie. Suite à mon refus, il a essayé de me mettre sous pression : il a crié en déplaçant les meubles pour montrer l’état des murs, m’a retenu pendant environ 10 minutes alors que je devais partir avec ma voiture, et m’a fait du chantage verbal en criant : « Ce que tu fais, c’est dégueulasse, tu nous laisses l’appartement avec toute ta m**e dedans »*, malgré mes trois semaines de travail pour rénover l’appartement.

Une semaine plus tard, j’ai reçu un mail du gérant avec un second état des lieux, réalisé en mon absence, sans huissier ni expert, à leur seule discrétion. Ce document incluait des frais supplémentaires injustifiés :

Frais de déménagement pour une étagère Ikea laissée par un ancien locataire.

Achat d’un nouveau WC (+250 €), prétendument parce que l’ancien était trop sale.

Ajouts concernant des éléments que j’avais déjà signalés à mon arrivée, preuves à l’appui.

Reprise de l’argument sur la peinture, affirmant que le contrat de location exigeait une peinture de qualité professionnelle, ce qui n’avait soi-disant pas été respecté.

Ils ont finalement retenu 1 160 € sur ma caution, en indiquant « le locataire était absent » à la place de ma signature, alors que j’avais refusé de signer le premier état des lieux.

Aucun détail, devis ou facture ne m’a été fourni. La peinture est refaite à bas coût par leurs ouvriers, et le mobilier est clairement surfacturé (par exemple, un bureau de mauvaise qualité évalué 300 €, alors qu’un meilleur modèle se trouve à 150 € chez Ikea). La somme retenue semble donc totalement arbitraire.

Concernant les charges, le montant remboursé est très faible : habituellement, je recevais 500600 € par an, alors que pour 20242025, je n’ai reçu que 260 €, sans aucune photo des relevés de compteurs et sans avoir occupé l’appartement toute l’année. Cela ressemble fortement à un calcul basé sur une moyenne plutôt que sur la consommation réelle, comme ils l’avaient déjà fait l’année précédente.

Dernier détail :

En consultant ma régularisation de charges, j’ai constaté que ma consommation d’électricité a pratiquement doublé : 600 kWh pour la période 20232024 (12 mois) est devenue 1 164 kWh pour la période 20242025 (11 mois).

De la même manière, ma consommation d’eau chaude est passée de 7 m³ à 11 m³.

:)

Meritax ! Il ne fallait pas être locataire
Appelle et prend rdv avec l'ADIL ils vont t'aider. Courage kheyous les proprio comme ca c'est des salopes
Je suis le propriétaire et je confirme, cimer pour la caution l'OP. Là c'est tout neuf, je peux remettre en location, gracias
Mais c'était encore chez toi pendant le second état des lieux? Si oui t'avais pas changer les serrures?
Comme.si qu'ils vont changer le WC pr du tartre
Go chez Courbet

Le 07 février 2026 à 23:03:55 :
Mais c'était encore chez toi pendant le second état des lieux? Si oui t'avais pas changer les serrures?

Ba à priori oui, j'ai payé tout le mois d'Aout, et je suis parti le 22. J'ai payé le mois entier du mois d'Aout. J'attendais d'ailleurs une remise pour la semaine non louée, mais rien.

Il me semble que légalement un etat des lieu que tu n'as pas signé et ou tu n'etais pas présent ne vaut rien.

Et donc légalement il ne peut rien retenir sur ta caution.

Normalement il doit faire passer un huissier pour que tout soit en regle.

Apres en pratique le plus simple c'est de vous mettre d'accord.. 250€ le chiotte pour du tartre clairement il se fou de ta gueule ca se nettoie ca, tu fou de la javel t'attend tu frotte et ca part, si il en reste tu repete 2 ou 3x y'a plus rien :hap:

Par contre soi réglo de ton coté aussi, si t'as foutu le bordel paye ce que tu lui dois pour remettre en etat :ok:

Les situations ou le proprio t'explique que faut tout refaire et que y'en a pour 50k€ et le locataire dit que tout est normal c'est clairement insupportable, soyez raisonnable et trouvez un terrain d'entente.

Le 07 février 2026 à 23:05:09 :

Ba à priori oui, j'ai payé tout le mois d'Aout, et je suis parti le 22. J'ai payé le mois entier du mois d'Aout. J'attendais d'ailleurs une remise pour la semaine non louée, mais rien.

Si t'es parti le 22 tu fais (22/31)*Loyer, le reste il a pas a le garder.

Le 07 février 2026 à 23:05:39 :
Il me semble que légalement un etat des lieu que tu n'as pas signé et ou tu n'etais pas présent ne vaut rien.

Et donc légalement il ne peut rien retenir sur ta caution.

Normalement il doit faire passer un huissier pour que tout soit en regle.

Apres en pratique le plus simple c'est de vous mettre d'accord.. 250€ le chiotte pour du tartre clairement il se fou de ta gueule ca se nettoie ca, tu fou de la javel t'attend tu frotte et ca part, si il en reste tu repete 2 ou 3x y'a plus rien :hap:

Par contre soi réglo de ton coté aussi, si t'as foutu le bordel paye ce que tu lui dois pour remettre en etat :ok:

Les situations ou le proprio t'explique que faut tout refaire et que y'en a pour 50k€ et le locataire dit que tout est normal c'est clairement insupportable, soyez raisonnable et trouvez un terrain d'entente.

J'ai passé trois semaines à nettoyer l'appart, et à refaire la peinture. J'étais prêt à lui filer 100 € pour refaire les joints de la douche et un porte-rouleau de PQ.

L'appartement était dans un bon état que je l'ai rendu ... Faut pas me prendre pour un cassos. Je me suis cassé le cul justement pour lui rendre l'appart en bon état ... J'ai littéralement bossé comme un chien pendant trois semaines, c'est pour ça que j'ai refusé de signer pour me faire siphonner ma caution.

Ca fait plus de deux mois, donc :
https://www.anil.org/parole-expert-logement-location-restitution-depot-garantie/

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/2/1549401517-gremlin-pazsurlesnanoears.png

Quelles sont les conséquences s'il y a du retard dans la restitution du dépôt de garantie ?
Si vous ne restituez pas dans le délai prévu, le dépôt de garantie est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel (hors charges) pour chaque mois de retard commencé

Le 07 février 2026 à 23:06:42 :

Il ne me le rendra pas.

Tu as vu le dernier détail ? Tout en bas de mon pavé ?

Je vais l'envoyer au tribunal. Il fait de fausses factures le mec. En 2023-2024, il m'avait le coût sur les charges, et ne m'avait rendu que 300 € au lieu de 600.

t'as vraiment du défoncer l'appart, comment ça se fait que t'as niqué la peinture au point de devoir la refaire?

Le 07 février 2026 à 23:09:51 :
t'as vraiment du défoncer l'appart, comment ça se fait que t'as niqué la peinture au point de devoir la refaire?

Il a mis une close dans le contrat, que chaque locataire doit refaire la peinture "qualité pro" en partant.

Le 07 février 2026 à 23:11:08 :

Il a mis une close dans le contrat, que chaque locataire doit refaire la peinture "qualité pro" en partant.

Et pourquoi il t'a fallu 3 semaines pour nettoyer 35 pauvres m²? avoue le el pueblo

Le 07 février 2026 à 23:12:43 :

Et pourquoi il t'a fallu 3 semaines pour nettoyer 35 pauvres m²? avoue le el pueblo

Car j'avais vu sur les avis Google, une famille qui se plaignait d'avoir passé 3 semaines à nettoyer l'appart, et qu'ils leur avaient bouffé la caution quand même.

Le 07 février 2026 à 23:09:49 :

Le 07 février 2026 à 23:06:42 :

Il ne me le rendra pas.

Tu as vu le dernier détail ? Tout en bas de mon pavé ?

Je vais l'envoyer au tribunal. Il fait de fausses factures le mec. En 2023-2024, il m'avait le coût sur les charges, et ne m'avait rendu que 300 € au lieu de 600.

Possible qu'il t'ai douillé ouai, t'avais pas acces aux compteurs ?

Apres est-ce que ca vaut le coup d'aller perdre du temps et de l'oseille en justice pour récupérer quoi ? 800€ a tout péter ? :hap:

Essaye de emttre un coup de pression avec un recommandé bien foutu, si ca marche pas je suis pas sur que ca vaille le coup d'aller plus loin.

La prochaine fois quand t'as un proprio pas net tu payes pas le dernier ou les 2 derniers loyers, comme ca si il essaye de te la mettre ca sera a lui de te courir derriere et apporter les justificatifs pour etre payé, et si son dossier est pa légit il le saura et lachera l'affaire :hap:

Malheureusement trop de proprio ont pris l'habitude de garder la caution, la jutice s'en fou et quasi personne depose plainte ca vaut pas le coup.

Le 07 février 2026 à 23:14:11 :

Le 07 février 2026 à 23:12:43 :

Car j'avais vu sur les avis Google, une famille qui se plaignait d'avoir passé 3 semaines à nettoyer l'appart, et qu'ils leur avaient bouffé la caution quand même.

qu'est-ce qu'il y avait à nettoyer pour que t'y passes autant de temps?

Je crois que ca vaut rien ce genre de clause :hap:

Dans la vraie vie c'est soit l'usure est considérée comme "normale" et c'est a la charge du proprio, soit y'a eu une dégradation anormale et c'est à ta charge.

Données du topic

Auteur
marcassin76
Date de création
7 février 2026 à 22:59:09
Nb. messages archivés
49
Nb. messages JVC
48
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !