Topic de Zanguest :

Une bonne orthographe est-elle un indicateur d'intelligence ?

Supprimé

Je dis généralement car il y'a des gens qui écrivent très bien mais qui ne comprennent/transmettent rien, et d'autres qui arrivent à transmettre leurs pensée en écrivant très mal. Je ne sais pas si ça a attrait à l'orthographe ou plutôt la syntaxe ou que sais-je.

En tout cas ce qu'il faut retenir c'est que respecter les règles communes de communication (avoir un bon orthographe en fait parti) ça aide vachement à ce que chacun se comprenne je pense :ok:

Des règles de grammaire d'un certain niveau ne sont pas accessibles à 100 % des gens. Certains font des fautes parce qu'ils s'en foutent (c'est quand-même une minorité), quand d'autres en font par incompréhension de ce qu'ils écrivent. Même à un niveau très basique, tu as des gens incapables de déterminer les natures et fonctions des mots dans une phrase. À l'extrême inverse, un linguiste / grammairien doit être capable d'un certain degré d'abstraction.

Empiriquement, j'ai connu pas mal de médecins qui faisaient des fautes à chaque phrase. Ils étaient loin d'être stupides, mais totalement incultes et pas du tout intéressés par les mots. Dans le même temps, j'ai côtoyé des vendeuses ou des esthéticiennes pas excessivement futées mais qui écrivaient sans faire de fautes. Ceci dit, il y a différentes formes d'intelligence.

Pour avoir fait des études SCIENTIFIQUES, l'un de mes camarades (franco-français avec le fr comme langue maternelle) les plus brillant en compréhension de concepts complexes faisait un max de fautes :hap:

J'étais toujours surpris quand je lisait ses rédactions ou messages truffé de fautes. Mais je crois que c'est parce que c'était le cadet de ses soucis tant que le message passait. Si il tenait vraiment à ne pas en faire je pense qu'en lui relevant ses fautes ils n'en auraient plus refait. D'ailleurs depuis qu'il est en couple il en fait beaucoup moins, sûrement sa copine qui a du relever et donc ça lui a tenu à coeur de se corriger.

Même certains profs, docteurs dans leurs domaine faisaient de sacré fautes de français.

Ce qu'on apprend en rédaction scientifique d'ailleurs c'est d'utiliser le moins de mots possibles et d'aller à l'essentiel pour communiquer une info (principe de parcimonie).

Les gens low IQ ils prennent des décisions sans penser au long terme, ils pensent juste au court terme immédiat. Par ex braquer une banque = avoir de l’argent tout de suite ou ne pas aller à l’école = le kiff pour profiter.
Ils pensent au plaisir immédiat mais ils pensent pas aux conséquences à long terme: braquage = prison ou ne pas aller à l’école = pas de diplôme ni de carrière. Ça c’est un signe de low IQ de ouf
Pas nécessairement corrélé en cas de divergence neuro-sensorielle.

Non

Les gens qui pensent trop rapidement et les personnes au profil plutôt scientifique

Donc médecin, ingénieur, physicien et autres ont tendance à faire beaucoup de fautes, pourtant ils sont plus intelligents que la moyenne

Données du topic

Auteur
Zanguest
Date de création
17 février 2026 à 14:34:52
Date de suppression
6 mars 2026 à 13:19:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
86
Nb. messages JVC
86
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !