Topic de michelbarry :

A l'ère des IA, comment apprendre le dev ?

de toute l'histoire de l'humanité, ça n'a jamais été aussi facile d'acquérir des compétences donc un peu de rigueur et au boulot

Le 19 février 2026 à 10:10:07 :
10 ans que je dev et depuis bien 1 an je refile tout a chatgpt i me fait pratiquement tout, ensuite je corrige vite fait si besoin mais très rare https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Du coup j'ai encore plus de temps libre ahi, ce qui me prendrais 1 journée le temps de chercher comment faire etc, là je prend 10-20min https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

10 ans de dev et ca utilise chatgpt web xptdr le niveau

Tu fais comment ses applis/sites pour les jeux 3d ?

J'ai appris rapidement HTML/CSS JS et angular en faisant des miniprojets mais pour integrer de la 3d tu fais avec quoi ?

J'apprends aussi pour le fun et des sideprojects mais je trouve ce qui dur avec le code finalement c'est de savoir quoi uriliser, la logique si tu l'as c'est bon

Le 19 février 2026 à 11:18:53 :

Le 19 février 2026 à 11:16:33 :

Le 19 février 2026 à 11:04:09 :

Le 19 février 2026 à 10:57:02 :
J'ai appris Rust en 2 semaines, j'ai fait un moteur 3d et un petit jeu.

https://streamable.com/c0fffz

Le meilleur moyen d'apprendre le dev est de se lancer et de perseverer. Mais ça c'était avant...aujourd'hui ya Claude

GG deux semaines c'est rapide

Je pars pas de zéro non plus mais j'ai raté le train de react, de next JS et des technos web actuelles.

Claude change quoi à ton apprentissage de nouvelles technologies ?

La vitesse d'apprentissage. Avant il fallait 3-4 mois pour pouvoir te lancer dans un projet sur une techno (en 2018 j'avais fait un bootcamp Java en 3 mois).

Aujourd'hui avec Claude, en quelques jours tu peux réaliser un proto, un petit Saas etc...

Pour moi apprendre le dev c'est pas un bon plan aujourd'hui, c'est certain que ce métier va disparaître au profit "d'orchestrateur". Le problème c'est qu'avant tu avais 5 dév sur un projet, aujourd'hui tu en a plus qu'un seul. La concurrence est trop forte, je ne conseillerai a personne ce métier, qui était déjà en burnout bien avant, mais là c'est pire car les patrons vont te demander la lune et 10x plus de productivité, c'est le revers de la médaille de l'IA.

Moi c'est plus pour monter des produits sur certaines niches, pas vraiment dans le but trouver un travail freelance ou salarié.

Jaivaiss déjà une base il y a une décennie mais les choses ont tellement changé que j'ai l'impression de reprendre de zéro

Même pour être orchestrateur tu l'as quand même savoir un minimum comment ça se passe sur le capot pour diriger l'IA et faire les bons choix d'architecture non ?

Franchement non les IA conseillent bien, puis l'architecture c'est quasi-automatisé aujourd'hui dans les framework.

Ils sont actuellement entrain de développer chez Claude des agents spécifiques sur ces tâches.

Bref c'est la fin. Ya plus que 2 solutions : la reconversion ou la monétisation d'un projet perso.

Je pense l'avenir c'est l'electronique et l'énergie, il va y avoir de l'IA partout. Apprendre le fonctionnement d'une centrale nucléaire ou fabriquer un circuit imprimé a plus de valeurs que de connaître React ou Symphony.

Ne délégue rien aux IA car quand il faudra te remémorer ce que tu as fait et en parler à quelqu'un qui connait pas ce que tu fais, tu vas douiller à expliquer.

Il faut apprendre à coder normalement, sans IA.
L'IA il faut la guider pour bien s'en servir, limite lui donner du pseudo code, c'est toi qui va faire l'architecture de ton code. Elle fera juste l'exécution.
L'IA sait bien faire des tâches simples, mais pour les tâches complexes, pour décider de l'archi de tes features, elle peut être vraiment débile.

+ c'est un confort de coder avec l'IA en sachant aussi rectifier par soi même derrière. changer le paramètre/résultat d'une fonction ça prend 3 secondes, ça peut prendre 2mn en passant par un prompt.

C'est comme si on te demande d'apprendre d'utiliser la machine à écrire ou le minitel...

J'ai arrêter le code perso, il y a 3 ans après 7 ans de carrière

Je regrette pas tout c'est passé comme prévu ...

Le code c'est finito

Le 19 février 2026 à 11:34:53 :
C'est comme si on te demande d'apprendre d'utiliser la machine à écrire ou le minitel...

J'ai arrêter le code perso, il y a 3 ans après 7 ans de carrière

Je regrette pas tout c'est passé comme prévu ...

Le code c'est finito

Et tu fais quoi maintenant ?

la seule façon d'apprendre le dev c'est de faire des projets avec lesquels t'as un minimum d'affinité au point que tu puisses faire des recherches dessus

c'est le meilleur moment pour commencer justement je pense, mais faut pas être fainéant à tout accepter ce que te sort l'IA sans relire ni réfléchir
les progrès ont été tels ces 6 derniers mois que désormais 100% de mon code est écrit par l'IA je suis même en train de ship des projets react sans rien y connaître à la base (j'ai fais du C#/java pendant des années à la base)
parce que même sans en connaître la structure je comprends ce que fait le code et si ça me semble correct ou non du point de vue des bonnes pratiques, et à côté je structure correctement tout ce que je fais aussi, ce qui aide l'IA aussi, au plus le contexte est clair et normé moins l'IA a à deviner et au plus elle est efficace

pour avoir ce genre d'expertise tu as énormément de ressources trouvables gratuitement sur le net sur les bonnes pratiques de développement, les design pattern/code smell, git, le déploiement et CICD, la doc, le prompting etc (j'ai des ref si tu veux)
dis toi que tout le temps que t'économises à ne pas coder tu dois le mettre à profit et pas juste en profiter pour glander, c'est ce qui fera la différence entre un vibecoder qui n'aura aucun vrai projet pro et toi qui décides d'en faire ton métier

Le 19 février 2026 à 11:19:04 :
Bah c'est trop tard.
Niveau pro c'est finito.
Niveau perso si tu veux faire ça en hobby bah touche pas a l'IA et essaie de te démerder seul avec la doc + Google.

Mais niveau pro si t'utilises pas l'IA t'es foutu niveau productivité par rapport a ceux qui utilisent l'IA et si tu l'utilises tu n'apprendras rien. T'es coincé.

J'ai rien contre l'IA et je veux l'utiliser, mais je veux monter en compétences pour mieux prompter et pas vibe coder sans rien comprendre.

C'est finito go métier manuel

Données du topic

Auteur
michelbarry
Date de création
19 février 2026 à 10:08:18
Nb. messages archivés
32
Nb. messages JVC
32
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !