Des kheys en formation qui sont tiraillés entre le fait d'apprendre à coder à la mano pour monter en compétence et le fait de déléguer tout le taff à une IA en orchestrant uniquement ?
Les seniors nous baisent sec, comment rattraper le retard
?

Le 19 février 2026 à 10:34:20 :
Interet d’apprendre a coder maintenant alors que dans 10 ans plus personne ne codera?
Lancer un SaaS avant d'ici quelques mois
Apprendre c'est une manière de comprendre un minimum ce que l'IA produit pour mieux l'aiguiller
Le 19 février 2026 à 10:23:00 :
Paye toi un abonnement claude code pro, et code avec l'IA en mode pair programming. Tu codes mais tu lui demandes de review et tu poses des questions sur les concepts.
J'ai pris claude pro du coup merci.
Je vais tenter comme ça
J'ai quelques bases en scripting python mais c'est le dev web qui me depasse pour l'instant
J'ai appris Rust en 2 semaines, j'ai fait un moteur 3d et un petit jeu.
Le meilleur moyen d'apprendre le dev est de se lancer et de perseverer. Mais ça c'était avant...aujourd'hui ya Claude
Le 19 février 2026 à 10:57:02 :
J'ai appris Rust en 2 semaines, j'ai fait un moteur 3d et un petit jeu.Le meilleur moyen d'apprendre le dev est de se lancer et de perseverer. Mais ça c'était avant...aujourd'hui ya Claude
GG deux semaines c'est rapide
Je pars pas de zéro non plus mais j'ai raté le train de react, de next JS et des technos web actuelles.
Claude change quoi à ton apprentissage de nouvelles technologies ?
Le 19 février 2026 à 11:07:11 :
Je suis dev depuis 10 ans et je comprend RIEN a ce topic ahi
Je me suis arrêté avec HTML CSS et PHP JS et c'est très bien![]()
Et le PHP JS c'est ChatGPT qui me le fait, et avant ça c'était Codepen et les trucs trouvé sur internet car j'y comprend rien![]()
Ayi mais tu est salarié ou freelance dans le domaine ? Tu fais du WordPress ou quoi ?
Le 19 février 2026 à 11:04:09 :
J'ai appris Rust en 2 semaines, j'ai fait un moteur 3d et un petit jeu.Le meilleur moyen d'apprendre le dev est de se lancer et de perseverer. Mais ça c'était avant...aujourd'hui ya Claude
Je pars pas de zéro non plus mais j'ai raté le train de react, de next JS et des technos web actuelles.
La vitesse d'apprentissage. Avant il fallait 3-4 mois pour pouvoir te lancer dans un projet sur une techno (en 2018 j'avais fait un bootcamp Java en 3 mois).
Aujourd'hui avec Claude, en quelques jours tu peux réaliser un proto, un petit Saas etc...
Pour moi apprendre le dev c'est pas un bon plan aujourd'hui, c'est certain que ce métier va disparaître au profit "d'orchestrateur". Le problème c'est qu'avant tu avais 5 dév sur un projet, aujourd'hui tu en a plus qu'un seul. La concurrence est trop forte, je ne conseillerai a personne ce métier, qui était déjà en burnout bien avant, mais là c'est pire car les patrons vont te demander la lune et 10x plus de productivité, c'est le revers de la médaille de l'IA.
Le 19 février 2026 à 11:16:33 :
Le 19 février 2026 à 11:04:09 :
La vitesse d'apprentissage. Avant il fallait 3-4 mois pour pouvoir te lancer dans un projet sur une techno (en 2018 j'avais fait un bootcamp Java en 3 mois).
Aujourd'hui avec Claude, en quelques jours tu peux réaliser un proto, un petit Saas etc...
Pour moi apprendre le dev c'est pas un bon plan aujourd'hui, c'est certain que ce métier va disparaître au profit "d'orchestrateur". Le problème c'est qu'avant tu avais 5 dév sur un projet, aujourd'hui tu en a plus qu'un seul. La concurrence est trop forte, je ne conseillerai a personne ce métier, qui était déjà en burnout bien avant, mais là c'est pire car les patrons vont te demander la lune et 10x plus de productivité, c'est le revers de la médaille de l'IA.
Moi c'est plus pour monter des produits sur certaines niches, pas vraiment dans le but trouver un travail freelance ou salarié.
Jaivaiss déjà une base il y a une décennie mais les choses ont tellement changé que j'ai l'impression de reprendre de zéro
Même pour être orchestrateur tu l'as quand même savoir un minimum comment ça se passe sur le capot pour diriger l'IA et faire les bons choix d'architecture non ?
Bah c'est trop tard.
Niveau pro c'est finito.
Niveau perso si tu veux faire ça en hobby bah touche pas a l'IA et essaie de te démerder seul avec la doc + Google.
Mais niveau pro si t'utilises pas l'IA t'es foutu niveau productivité par rapport a ceux qui utilisent l'IA et si tu l'utilises tu n'apprendras rien. T'es coincé.
Le 19 février 2026 à 11:07:11 :
Je suis dev depuis 10 ans et je comprend RIEN a ce topic ahi
Je me suis arrêté avec HTML CSS et PHP JS et c'est très bien![]()
Et le PHP JS c'est ChatGPT qui me le fait, et avant ça c'était Codepen et les trucs trouvé sur internet car j'y comprend rien![]()
ça explique beaucoup ta premiere réponse, si tu dis que tu peux tout filer à chatgpt et juste corriger vite fait
chatgpt (ou autre) sont des accélérateurs énormes mais pour l'instant sont loin de pouvoir faire entièrement et correctement des tâches de dev sur un projet un minimum complexe
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic