Le 18 février 2026 à 00:02:20 :
Le 18 février 2026 à 00:00:48 :
Le 17 février 2026 à 23:57:28 :
Le 17 février 2026 à 23:56:33 :
l'op a raisonceux qui travaillent rêvent de devenir riche pour pouvoir ne plus rien faire
alors qu'il suffit de n'avoir besoin de quasiment rien, et fournir les efforts minimum pour l'obtenir et le conserver
le plus heureux c'est celui qui n'a besoin de rien pour l'être, on a tous des besoins minimum, faites le minimum
la pyramide de Maslow
exact, donc ça répond à ta question, comment échapper aux 35 heures ? en travaillant 15h-20h.
ça peut paraitre arrogant dit comme ça, mais je ne suis pas une bête de travail, et j'ai une grosse épargne de sécurité alors que je n'ai jamais touché plus que le SMICj'ai eu des phases ou j'ai beaucoup bossé, d'autres moins, par contre il y a une phase qui n'a jamais cessé, c'est celle de se contenter de peu
c'est ce qui fait que j'ai de l'épargne, vivre avec le minimum c'est la clét'a combien d'épargne ?
si tu te contente du minimum t'es pas censé avoir de l'épargne
je me contente du minimum certes, mais j'ai aussi un léger besoin de sécurité
vivre au jour le jour ne me permet pas d'être pleinement épanoui, donc j'ai fait en sorte d'avoir cette sécurité très tôt (en gros là j'ai de quoi vivre avec mes dépenses mensuelles (logement, frais, nourriture) pendant 15 ans
(mes besoins c'est environ un RSA / mois (je compte une marge de sécurité))
sécurité qui m'a permis de me soustraire au travail sur de longues périodes, j'arrivais à mettre de l'argent de côté tous les mois quand j'étais RSA (environ 100€)
actuellement je suis en fin de droit de chômage dans quelques mois 
j'aimerais bien trouver un mi temps, ou un travail qui me plait
en vrai faut s'adapter, le problème c'est que la plupart des gens n'acceptent par leur " situation "
perso quand je gagnes 1500, j'en dépense 500-600, le reste c'est de l'épargne
quand je gagnais 500 au RSA+APL, j'en dépensais 300
mon logement n'étais pas le même, mes activités n'étaient pas les même, bref, il faut vivre selon ses moyens, refuser d'accepter cette notion de base c'est souffrir
les capitalistes vous ont mis dans la tête que vous deviez absolument leur reverser votre salaire dans son intégralité 

Le 17 février 2026 à 23:40:37 :
Le 17 février 2026 à 23:34:36 :
Le 17 février 2026 à 23:32:09 :
C'est vrai que c'est compliqué quand tu anticipes tout depuis le plus jeune âge et qu'on vient te le reprocher en boucle avec des phrases du genre "Ta du potentiel pourtant" "Ta des capacités"ceci ils ont cru qu'on allait utiliser ce don à leurs services
![]()
non on a prédit le scénario depuis notre naissance on est juste là pour kiffer
![]()
vouloir travailler (encaisser des heures et des heures de souffrance) juste en échange d'être bien vu = golemisme maladif
![]()
Je pensais comme toi maintenant je pense que ça dépends du travail. Parce que entre être manager chez Auchan à bouffer des heures sans reconnaissance aucune et photographe animalier qui voyage dans les plus beaux paysages payer à prendre en photo des animaux rare et majestueux c'est pas la même khey
Oui mais peut-on appeler ça du travail ?
Tu reçois une rémunération mais il n'y a pas de souffrance , donc pas de travail
Le 17 février 2026 à 23:40:37 :
Le 17 février 2026 à 23:34:36 :
Le 17 février 2026 à 23:32:09 :
C'est vrai que c'est compliqué quand tu anticipes tout depuis le plus jeune âge et qu'on vient te le reprocher en boucle avec des phrases du genre "Ta du potentiel pourtant" "Ta des capacités"ceci ils ont cru qu'on allait utiliser ce don à leurs services
![]()
non on a prédit le scénario depuis notre naissance on est juste là pour kiffer
![]()
vouloir travailler (encaisser des heures et des heures de souffrance) juste en échange d'être bien vu = golemisme maladif
![]()
Je pensais comme toi maintenant je pense que ça dépends du travail. Parce que entre être manager chez Auchan à bouffer des heures sans reconnaissance aucune et photographe animalier qui voyage dans les plus beaux paysages payer à prendre en photo des animaux rare et majestueux c'est pas la même khey
et pourtant la compétition est archi rude en photo, il faut toujours se démarquer pour sortir du lot et vendre ses shoot, rester des heures devant son pc à traiter et ranger, préparer le matos, rester à jour sur les dernières techno, le talent ne fait pas tout
c'est un domaine comme un autre donc capitaliste par nature
Je n'ai rien voulu accomplir dans ma vie parce que ça demandait des efforts.
High IQ en effet 

Le 18 février 2026 à 00:30:56 :
Syndrôme du surdoué de la classe moyenne, à qui on a transmit un potentiel mais pas de valeurs, donc perdu face aux question existentielles il choisit la réponse facile

si tu viens de la classe moyenne voir plus bas, c'est surtout des valeurs qu'on t'a transmis, vu que le potentiel culturel est très carencé voir inexistant pour les plus mal lotis, seul compte la capacité personnelle d'apprentissage (faculté d'apprentissage, curiosité, mémoire, logique) et l'enseignement (surtout en primaire/collège = bases pour apprendre le reste)
Le 18 février 2026 à 00:43:20 :
Le 18 février 2026 à 00:30:56 :
Syndrôme du surdoué de la classe moyenne, à qui on a transmit un potentiel mais pas de valeurs, donc perdu face aux question existentielles il choisit la réponse facile
si tu viens de la classe moyenne voir plus bas, c'est surtout des valeurs qu'on t'a transmis, vu que le potentiel culturel est très carencé voir inexistant pour les plus mal lotis, seul compte la capacité personnelle d'apprentissage (faculté d'apprentissage, curiosité, mémoire, logique) et l'enseignement (surtout en primaire/collège = bases pour apprendre le reste)
Je parlais de potentiel intellectuel, la génétique joue un rôle.
Il y a des valeurs transmises dans les meilleurs cas, notamment dans les familles religieuses. Mais en fréquence c'est moins courant que dans les familles de classes plus élevée
Le 17 février 2026 à 23:29:37 :
devenir riche => obligé de bosser 70h par semaine => inutile![]()
devenir père de famille => grosses responsabilité, passer plus de temps pour les autres que pour soi => inutile
![]()
vouloir être bien vu dans la société en devenant médecin/avocat => illusion dépendante d'autrui => inutile etc
![]()
ne pas comprendre tout ça = faible intelligence émotionnelle
![]()
les plus intelligents dans l'histoire : gregori perelman, diogène, socrate
![]()
des hommes avec 0 travail/responsabilité/comptes à rendre, juste faire ce qu'ils aimaient en boucle, une intellligence émotionnelle surnaturelle rare de nos jours la plupart des gens sont golémisés même ici
![]()
ca va loin..
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic