Topic de jobeke6388 :

Je retrouve la passion de l'informatique avec Linux

Oui globalement c'est une guerre de clocher.
Les distrib ne sont pas fondamentalement différente non plus.

A moins d'installer des distrib ultra chelou comme TempleOS, tu peux toujours plus ou moins tout faire pareil quelque soit la distrib.

Le 10 février 2026 à 04:16:51 :

[04:08:54] <Can-03>
Manjaro bien oui
AprÚs chacun est élitiste vis à vis de sa propre distro "ui ca c'est mieux tfacon, pour ca que je m'en sers / que je recommande à tt le monde"

De toutes façon, elle font toutes les mĂȘme choses non si on instal les paquets non ? Ce qui fait chier, c'est qu'il me semble qu'il y a 2 type d'installateur sur Linux

Le 10 février 2026 à 04:17:31 :

Le 10 février 2026 à 04:15:37 :

Le 10 février 2026 à 04:13:53 :
Ce que je veux savoir, c'est quel est la distribution la plus populaire en 2k26 ?

Ahhh oui aussi je hais Gnome, KDE est beaucoup plus, XFCE est parfait pour les vieilles machines.

Si aucun environnement de bureau te plaĂźt, tu peux simplement utiliser un window manager comme hyprland.

Voilà merci clé, je pense que c'est le next step dans ma progression avec Linux.

Pour l'instant j'utilise KDE qui ressemble beaucoup Ă  Windows.

Tu utilises ça ? C'est vraiment utilisable ?

C'est jamais qu'une interface graphique. C'est pas vraiment important. Ce ne sont que des histoires de préférence.
Moi j'utilise KDE Plasma car j'aime bien. Mais il y a aucune de vraiment supérieurs aux autres.

Le 10 février 2026 à 04:18:35 :
Et pour word ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/31/3/1659557622-risitas-big-smile-cigare-sticker-fumee.png

Le 10 février 2026 à 04:17:31 :

Le 10 février 2026 à 04:15:37 :

Le 10 février 2026 à 04:13:53 :
Ce que je veux savoir, c'est quel est la distribution la plus populaire en 2k26 ?

Ahhh oui aussi je hais Gnome, KDE est beaucoup plus, XFCE est parfait pour les vieilles machines.

Si aucun environnement de bureau te plaĂźt, tu peux simplement utiliser un window manager comme hyprland.

Voilà merci clé, je pense que c'est le next step dans ma progression avec Linux.

Pour l'instant j'utilise KDE qui ressemble beaucoup Ă  Windows.

Tu utilises ça ? C'est vraiment utilisable ?

J'utilisais Qtile sur mon pc portable et j'avais fait ma propre configuration et tout. Oui c'est totalement viable d'utiliser uniquement un windows manager. Je suis revenu sur KDE parce que j'avais la flemme de maintenir mes fichiers de config Ă  jour au bout d'un moment.

Le 10 février 2026 à 04:18:35 :
Et pour word ?

Et aussi j'ai pas mal d'app portable de type photoshop

Comment je peu faire ? Je veux une full transparence

Word tu peux utiliser winboat. Il y a aussi OnlyOffice qui est une copie de Word mais version Linux native. Pour photoshop je sais pas. Askip il y a des versions plus anciennes qui fonctionnent avec Wine.

Perso moi je voudrais vraiment une distribution qui une fois installĂ© soit static ( hormis maj de sĂ©cu ) je veux plus de mise Ă  jour et de galĂšre comme sur Windows ( quoi que la ltsb ne m'embĂȘte pas )

Je suis un boomer maintenant, j'ai finis de jouer avec les ordis

Je veux juste un truc fiable et qui ne bouge pas dans le temps ( mĂȘme dans 10 ans )

Mon phone ( Redmi note 8 pro ) date de 2019, il a jamais pris une maj de l'os ( miui11)

Que certaines app que je décide.

Je suis de cette team la depuis que je suis passé boomer

Le 10 février 2026 à 04:25:12 :
Perso moi je voudrais vraiment une distribution qui une fois installĂ© soit static ( hormis maj de sĂ©cu ) je veux plus de mise Ă  jour et de galĂšre comme sur Windows ( quoi que la ltsb ne m'embĂȘte pas )

Je veux juste un truc fiable et qui ne bouge pas dans le temps ( mĂȘme dans 10 ans )

Mon phone ( Redmi note 8 pro ) date de 2019, il a jamais pris une maj de l'os ( miui11)

Debian est fait pour toi.
C'est la distrib de boomer absolue. La plus stable et la mieux documentée.

C'est aussi celle qui doit ĂȘtre le mieux suivie niveau MAJ de sĂ©curitĂ© dans si t'es a jour t'es blindĂ©.

Debian 13, tu peux l'installer et t'auras une mise Ă  jour du systĂšme tous les 4 ou 5 mois au pire :ok:

T'auras toujours des mises à jour de logiciels, comme ton navigateur web, etc.. mais aucun risque de crash aprÚs une MaJ.. stabilité maximale

Va voir du cÎté Fedora Silverblue ou Bluefin. C'est des distributions atomic. En gros le systÚme est en mode read-only donc rien ne peut déconner.

[04:27:29] <Excalipur-mk2>

C'est aussi celle qui doit ĂȘtre le mieux suivie niveau MAJ de sĂ©curitĂ© dans si t'es a jour t'es blindĂ©.

J'ai un pc de 2013 hein, il faut pas trop de fioritures et d'animation

Me semble pas mal le sylverblue, a voir si je peu avoir un bureau ainsi qu'un vrai menu démarrer, pas un truc tablette.

Je regarderai prochainement du coup

Le 10 février 2026 à 04:29:32 :

[04:27:29] <Excalipur-mk2>

J'ai un pc de 2013 hein, il faut pas trop de fioritures et d'animation

Lxqt ou Xfce si t'as pas assez de RAM mais l’esthĂ©tique peut rendre dĂ©pressif...

Cinnamon est un bon compromis.. léger et convivial

Sinon si t'es un peu débrouillard, KDE Plasma en configurant pour enlever les effets, à tester si ça passe

Le 10 février 2026 à 04:33:07 :
Me semble pas mal le sylverblue, a voir si je peu avoir un bureau ainsi qu'un vrai menu démarrer, pas un truc tablette.

Je regarderai prochainement du coup

Fedora silverblue et bluefin sont sur gnome. Si tu veux KDE c'est fedora kinoite et aurora:
- https://fedoraproject.org/atomic-desktops/kinoite/
- https://getaurora.dev/en

Genre moi je veux pas de menu démarrer comme ça :

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/07/2/1770694567-screenshot-2026-02-10-04-35-47-176-app-revanced-android-youtube.jpg

Mais un truc a la xp

Persoent Linux Mint.
AprÚs j'en ai fais beaucoup, j'ai testé mandrian linux pour l'ancienneté, unix, slackware bon ça c'est archaïque.

Alpine Linux pas mal pour la cybersecurite mais chiant Ă  prendre en main.

Bref aprĂšs linux c'est une boucle. Mais c'est marrant.

Je reste un pro-windows XP :oui:

Données du topic

Auteur
jobeke6388
Date de création
10 février 2026 à 04:02:28
Nb. messages archivés
35
Nb. messages JVC
35
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !