Topic de jobeke6388 :

Je retrouve la passion de l'informatique avec Linux

Putain que ça fait du bien de se sentir de nouveau maître de son PC

J'utilise Manjaro Linux :

https://manjaro.org/

C'est une bonne distribution ?

Je connais pas.

Tu devrais certainement faire comme tout le monde et prendre soit Ubuntu / Debian / Archlinux
Plus de documentation en ligne donc plus simple pour commencer.

Manjaro bien oui
Après chacun est élitiste vis à vis de sa propre distro "ui ca c'est mieux tfacon, pour ca que je m'en sers / que je recommande à tt le monde"

Le 10 février 2026 à 04:07:53 :
Je connais pas.

Tu devrais certainement faire comme tout le monde et prendre soit Ubuntu / Debian / Archlinux
Plus de documentation en ligne donc plus simple pour commencer.

Merci le first

Manjaro c'est une Arch Linux sans la difficulté de l'installation :ok:

Pour la petite histoire, j'ai été tellement loin dans le truc, que j'ai installé Gentoo Linux, j'ai dû compiler tout mon système. :hap:

C'est génial pour apprendre, mais après au quotidien c'est trop lent de compiler chaque fois qu'on installe un paquet.

Debian ca doit être la distrib la plus utilisé coté serveur. Donc si c'est l'admin Sys que tu veux faire plus tard tu devrais la considérer en priorité.

Manjaro est basé sur Arch et est en rolling release, donc avec les dernières versions des apps et du système.
Ça cause plus de bugs, plus de risques d'incompatibilités, etc.

Si tu sais pas comment debugger ou revenir en arrière avec les snapshots, tu risques des soucis sur le long terme :hap:

Prends plutôt une distribution basé sur Debian (debian, ubuntu, linux mint, zorin..) qui sont bien plus stables

Sinon c'est juste incroyable la différence avec Windows, mon PC est redevenu super rapide.

J'ai même installé Manjaro XFCE sur un vieux PC et il revit.

Si tu comptes jouer je te conseillerais Nobara, CachyOS ou Bazzite. Comme ça tu n'as rien à faire et tout est configuré et optimisé par défaut pour le gaming.

Le 10 février 2026 à 04:11:29 :
Debian ca doit être la distrib la plus utilisé coté serveur. Donc si c'est l'admin Sys que tu veux faire plus tard tu devrais la considérer en priorité.

Debian je trouve que c'est un peu flingué, non ? Tout est super lent à installer comparé à Arch ?

Ce que je veux savoir, c'est quel est la distribution la plus populaire en 2k26 ?

Ahhh oui aussi je hais Gnome, KDE est beaucoup plus, XFCE est parfait pour les vieilles machines.

Le 10 février 2026 à 04:13:03 :

Le 10 février 2026 à 04:11:29 :

Debian je trouve que c'est un peu flingué, non ? Tout est super lent à installer comparé à Arch ?

C'est le principe de la distribution. La stabilité avant tout. C'est la distrib la plus utilisé coté serveur et c'est pas pour rien.

Le 10 février 2026 à 04:11:35 :
Manjaro est basé sur Arch et est en rolling release, donc avec les dernières versions des apps et du système.
Ça cause plus de bugs, plus de risques d'incompatibilités, etc.

Si tu sais pas comment debugger ou revenir en arrière avec les snapshots, tu risques des soucis sur le long terme :hap:

Prends plutôt une distribution basé sur Debian (debian, ubuntu, linux mint, zorin..) qui sont bien plus stables

Ouais c'est ce que j'ai cru comprendre avec Manjaro, c'est un peu une Arch qui est bloated avec une surcouche, mais c'est facile à installer par contre et très joli, ils ont customized le look.

Le 10 février 2026 à 04:13:53 :
Ce que je veux savoir, c'est quel est la distribution la plus populaire en 2k26 ?

Ahhh oui aussi je hais Gnome, KDE est beaucoup plus, XFCE est parfait pour les vieilles machines.

Si aucun environnement de bureau te plaît, tu peux simplement utiliser un window manager comme hyprland.

Quelqu'un a essayé Omarchy ?

[04:02:28] <jobeke6388>
Putain que ça fait du bien de se sentir de nouveau maître de son PC

J'utilise Manjaro Linux :

https://manjaro.org/

C'est une bonne distribution ?

De nom, mais c'est vieux comme distro ( il me semble en avoir entendu parlé vers 2007 par la ) peut être je me trompe

[04:08:54] <Can-03>
Manjaro bien oui
Après chacun est élitiste vis à vis de sa propre distro "ui ca c'est mieux tfacon, pour ca que je m'en sers / que je recommande à tt le monde"

De toutes façon, elle font toutes les même choses non si on instal les paquets non ? Ce qui fait chier, c'est qu'il me semble qu'il y a 2 type d'installateur sur Linux

Le 10 février 2026 à 04:15:37 :

Le 10 février 2026 à 04:13:53 :

Si aucun environnement de bureau te plaît, tu peux simplement utiliser un window manager comme hyprland.

Voilà merci clé, je pense que c'est le next step dans ma progression avec Linux.

Pour l'instant j'utilise KDE qui ressemble beaucoup à Windows.

Tu utilises ça ? C'est vraiment utilisable ?

Mes serveurs tournent sous Ubuntu (VPS suisse et NAS à la maison), simple, efficace, très peu gourmand en ressources https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Et pour word ?

Et aussi j'ai pas mal d'app portable de type photoshop

Comment je peu faire ? Je veux une full transparence

Données du topic

Auteur
jobeke6388
Date de création
10 février 2026 à 04:02:28
Nb. messages archivés
35
Nb. messages JVC
35
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !