Yo , j'ai 28 ans et je veux faire un cap cuisine sauf que je sais faire que des choses très basique style riz , pâtes , oeuf , steak.
Je sais suivre de simples recettes mais je me demande si c'est suffisant et que je vais apprendre les choses au cours de la formation ou si il faudrait savoir faire plus de choses ? Merci
Le 13 février 2026 à 12:46:42 :
Tu voulais faire ide y a pas longtemps toi
Oui mais j'ai changé d'avis suite à quelques complications
Le 13 février 2026 à 12:47:39 :
Tu peux apprendre beaucoup de choses seul avec internet, donc si ça t'intéresse, commence dès maintenant à te faire une nouvelle recette par jour.
Je note
Le 13 février 2026 à 12:54:42 :
le premier truc que nous a dit un formateur en cuisine c'est qu'on allait apprendre des poses du corps et des façons de tenir les instruments et les ingrédients qui sont pas forcément naturelles que c'est possiblement pas vraiment pareil que ce qu'on fait à la maison mais qu'il fallait bien apprendre ces gestes parceque c'est des gestes pour la securité et l'efficacité, donc je me dis peut-être comme pour pleins de travaux c'est pas uniquement ce que tu vas faire qui est important mais comment tu vas le faire
j'ai aussi fait une formation HACCP on a appris pleins de choses sur l'hygiène il me semble que tu peux même maintenant essayer de te renseigner il y a des documents sur internet, le haccp c'est plusieurs métiers il faut regarder haccp cuisine si c'est toujours d'actualité il me semble que ça peut concerner nimportequel poste c'est des règles de base
Le 13 février 2026 à 13:10:10 :
le premier truc que nous a dit un formateur en cuisine c'est qu'on allait apprendre des poses du corps et des façons de tenir les instruments et les ingrédients qui sont pas forcément naturelles que c'est possiblement pas vraiment pareil que ce qu'on fait à la maison mais qu'il fallait bien apprendre ces gestes parceque c'est des gestes pour la securité et l'efficacité, donc je me dis peut-être comme pour pleins de travaux c'est pas uniquement ce que tu vas faire qui est important mais comment tu vas le faire
![]()
j'ai aussi fait une formation HACCP on a appris pleins de choses sur l'hygiène il me semble que tu peux même maintenant essayer de te renseigner il y a des documents sur internet, le haccp c'est plusieurs métiers il faut regarder haccp cuisine si c'est toujours d'actualité il me semble que ça peut concerner nimportequel poste c'est des règles de base
![]()
Je vais me renseigner là-dessus merci
Le 13 février 2026 à 17:55:47 :
Cherche des trucs du style "les incontournables de la gastronomie française" ou n'importe quelle nationalité, et refait les recettes, à l'ère d'internet il a jamais été aussi simple d'apprendre.
Pas mal je note merci
Le 13 février 2026 à 17:57:48 :
Le CAP est facile d’accès, une fois que tu auras deux ou trois bases, il suffit de travailler un peu les techniques en devoir. Le niveau d’exigence aux épreuves pratiques n’est pas élevé.
Les bases on les apprend en CAP ou en amont ?
Le 13 février 2026 à 17:59:33 :
Les bases déjà apprendre a éplucher les légumes, et les coupés en rondelles ou les émincés
Je pensais à ça justement
Le 13 février 2026 à 18:01:56 :
wah j'ai l'impression que ça fait 1 an que tu fais ces topics et t'es toujours au stade pâtes steak ? putain mais tu crois que nos mères faisaient des cap cuisine ?![]()
Ma mère cuisine bien et pourtant elle utilise jamais d'épices c'est moi qui lui ai appris à les utiliser
Le 13 février 2026 à 18:04:35 :
wah j'ai l'impression que ça fait 1 an que tu fais ces topics et t'es toujours au stade pâtes steak ? putain mais tu crois que nos mères faisaient des cap cuisine ?![]()
Ma mère cuisine bien et pourtant elle utilise jamais d'épices c'est moi qui lui ai appris à les utiliser
Le 13 février 2026 à 18:06:06 :
Le 13 février 2026 à 18:04:35 :
Je sais qu'on peut apprendre en autodidacte ou se faire former directement en restaurant en commençant au plus bas mais j'ai choisi de me diriger vers un cap c'est comme ça
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic