Le 01 février 2026 à 01:36:30 :
Le taf m’a payé un MacBook Pro M4. 2000€.
J’aurais préféré un MacBook Air car amplement suffisant et beaucoup plus léger.J’etait sur un Dell i9 - 64Go - 4.2Ghz , et ça ramait de fou. Plein de fuites de mémoire dans tous les sens, carte réseau à chier, quasi impossible de lancer un navigateur et VsCode avec NodeJS dessus WTF. 3000€. Le bestiau pesait 6Kg !!
Bah voyons 
Non mais je comprend même pas les boites qui achètent encore du Windows en Portable à leurs employés.. C’est souvent plus cher et moins bien qu’un MacBook Air…
Tu as ta réponse. Si un admin doit gérer des machines sur windows, macos et linux à la fois il est mal barré 
Le 20 février 2026 à 10:08:48 :
le top pour le traitement de texte a la fac, pour le reste par contre... ça cumule les defaut de windows et de linux
Non, justement pour le reste ( montage vidéo, production musicale, retouche photo ), c'est excellent.
Et de quel défaut Linux et Windows parles tu ?
Gneu gneu sé tou fermer mac on peut rien metre decu
Calme toi Célestin, qu'est-ce que tu peux pas installer ? Call of Duty ?
Gneuuuuu mon msi raptor bazouka rgb il coute oci chere que le macbook pro et il a 64giga de ram et j'ai cyberpunk a 120fps et avec lé touch de tout les couleur
Et dans deux ans ton MSI vaudra le prix d'une PS4 d'occasion, aura les charnières défoncées, le ventilateur qui souffle comme un rafale au décollage, une batterie morte, mais toujours son chargeur de 14kg impeccable... Le Mac par contre, il vaudra toujours 1000 balles à la revente, voire plus...
Toujours la même rengaine les blaireaux...
Depuis l'avènement des puces M, les MacBooks foutent une pile incroyable à vos daubes de ThinkPad et autres Asus à dragon gaming ultra 4k... Que ce soit pour tout ce qui concerne le traitement d'image, le traitement du son, le dev, l'optimisation dans tous les sens, les tweaks liés à l'écosystème, l'autonomie, la valeur à la revente, la fiabilité et la qualité de conception... Le gaming ? Si à 20 ans passés ça vous tient à coeur, c'est qu'il est temps de trouver une copine, ou à défaut adopter un chat... Et si ça vous est hors de portée, prenez une Playstation et fermez la, vos trolls ne tiennent pas debout et ça devient redondant
Un MacBook air ça vaut 1200 balles, une Playstation ça vaut 500 balles, une lampe Ikéa qui clignote de toutes les couleurs pour faire joli dans le "setup" de la "gaming room" pour les professionnels que vous êtes, ça vaut 30 balles. 1730 balles au total. Dans deux ans la Playstation 6 va sortir, ce sera l'heure de tout revendre pour 1000 balles et repartir sur un MacBook air tout neuf et une console neuve en rajoutant 700 balles, et c'est reparti pour toute la durée de vie de la PS6
Et au final, si ça vous est hors de portée intellectuelle de réfléchir à ce point, c'est pas une raison pour nous gonfler avec vos arguments moisis qui ne tiennent pas debout. Personnellement, j'ai du fric, je reste chez Mac parce que j'aime la qualité. Et si j'ai du fric, c'est justement parce que je bosse au lieu de rien foutre à jouer, et parce que le fric, je le claque intelligemment dans des trucs qui durent et qui ne décôtent pas à peine sortis de la boîte
Le 23 février 2026 à 23:47:05 :
Gneu gneu sé tou fermer mac on peut rien metre decu![]()
![]()
Gneuuuuu mon msi raptor bazouka rgb il coute oci chere que le macbook pro et il a 64giga de ram et j'ai cyberpunk a 120fps et avec lé touch de tout les couleur
![]()
Et dans deux ans ton MSI vaudra le prix d'une PS4 d'occasion, aura les charnières défoncées, le ventilateur qui souffle comme un rafale au décollage, une batterie morte, mais toujours son chargeur de 14kg impeccable... Le Mac par contre, il vaudra toujours 1000 balles à la revente, voire plus...
![]()
![]()
Depuis l'avènement des puces M, les MacBooks foutent une pile incroyable à vos daubes de ThinkPad et autres Asus à dragon gaming ultra 4k... Que ce soit pour tout ce qui concerne le traitement d'image, le traitement du son, le dev, l'optimisation dans tous les sens, les tweaks liés à l'écosystème, l'autonomie, la valeur à la revente, la fiabilité et la qualité de conception... Le gaming ? Si à 20 ans passés ça vous tient à coeur, c'est qu'il est temps de trouver une copine, ou à défaut adopter un chat... Et si ça vous est hors de portée, prenez une Playstation et fermez la, vos trolls ne tiennent pas debout et ça devient redondant
![]()
Un MacBook air ça vaut 1200 balles, une Playstation ça vaut 500 balles, une lampe Ikéa qui clignote de toutes les couleurs pour faire joli dans le "setup" de la "gaming room" pour les professionnels que vous êtes, ça vaut 30 balles. 1730 balles au total. Dans deux ans la Playstation 6 va sortir, ce sera l'heure de tout revendre pour 1000 balles et repartir sur un MacBook air tout neuf et une console neuve en rajoutant 700 balles, et c'est reparti pour toute la durée de vie de la PS6
![]()
Et au final, si ça vous est hors de portée intellectuelle de réfléchir à ce point, c'est pas une raison pour nous gonfler avec vos arguments moisis qui ne tiennent pas debout. Personnellement, j'ai du fric, je reste chez Mac parce que j'aime la qualité. Et si j'ai du fric, c'est justement parce que je bosse au lieu de rien foutre à jouer, et parce que le fric, je le claque intelligemment dans des trucs qui durent et qui ne décôtent pas à peine sortis de la boîte
![]()
Troll ou golem, dur a dire, les deux probablement
Le 23 février 2026 à 23:56:06 :
Le 23 février 2026 à 23:47:05 :
Gneu gneu sé tou fermer mac on peut rien metre decu![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Troll ou golem, dur a dire, les deux probablement
Renseigne toi sur le taux de retour SAV des produits Apple le prolix. Regarde la côte occasion des Macbook M1, sortis en 2020, ça vaut encore le prix de ton Thinkpad de merde quand tu l'as eu neuf avec les sous de ta mémé pour aller à ta fac de Mélanchiste. Sauf qu'en 2026, le Macbook M1 il tourne encore comme au premier jour, pas de driver qui fait chier, pas de mise à jour foireuse, il fait pas de bruit non plus, il consomme 50W pendant 1h30 le temps de le charger et après t'es sur batterie tout le reste de la journée. Il en est où ton ThinkPad aujourd'hui ? Pas trop dégoûté d'avoir un repose poignet chauffant parce que c'est conçu par dessus la jambe ? Un ordi de 4kg dans ton sac, avec son chargeur qui pèse autant dont tu ne peux pas te priver si tu veux pouvoir arriver au bureau Windows avant la panne sèche ?
Allez, sors le second argument avant de retourner sur LoL masteriser des noobs en 4k avec ton monster energy : MacOS c'est fermé ? A part vos jeux de gamin, qu'est-ce que tu ne peux pas installer dessus ? Les apps les plus importantes sont publiées nativement sur MacOS et Windows par leurs éditeurs respectifs, les apps de chouffins qui n'existent pas sous Windows ont des équivalents sous MacOS, et auquel cas tu me sortirais LE soft vraiment indispensable (le bon truc de merde utilisé par 0.04% des gens), sache qu'il existe la virtualisation ou Docker, bref
On ne vous en veut pas du tout d'être des prolos au RSA qui passent leur journées en fumant de la weed devant vos jeux de gamins, c'est pas un problème pour nous... Mais pourquoi ce besoin constant de venir débiter de la merde tellement bas de gamme que même un golden retriever se roulerait pas dedans ? Vos arguments puent la défaite et sont contrecarrés à chaque fois en dix secondes, en admettant qu'ils ne soient tout simplement pas juste des mensonges éhontés
Si ça te fait kiffer de passer trois heures à installer des patchs, des mises à jour, des drivers et des scripts pour réussir à décoincer ton film de boule de la soirée sur VLC avec ton ThinkPad, fais toi plaisir le Chouffix... Moi, j'appuie, ça marche. Et au bout de cinq ans, je revend, et je reprends du neuf. Tous les cinq ans ça me coûte mille balles, quand tous les deux ans tu dois vendre ta daube pour 50 balles et repartir de zéro

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic