Topic de Spike_Vampire :

La série Twin Peaks

ce que je trouve dommage avec Twin Peaks c'est qu'on sent que Lynch a été prisonnier du format Série. Il fallait faire des intrigues pour donner envie au spectateur de venir voir la suite, c'est rempli de fausses intrigues bidons qui ne seront même pas traitées ensuite.

Le 26 janvier 2026 à 17:00:59 :

- Je trouve ça con qu'ils nous dévoilent le coupable en plein milieu de la saison, alors que c'est ce qui donnait tout l’intérêt de la série

- a cause de ça, il y a une grosse perte de rythme pendant environs 5-6 épisodes consécutifs vers le milieu de la saison 2 où on tourne en rond.

À l'époque le modèle des séries se basait beaucoup sur ce que pensait les téléspectateurs et la chaîne, ABC, avec à sa tête un certain Bob Iger, connu aujourd'hui pour avoir été une des têtes derrière le MCU à Disney, avait donc déjà fait de la série d'un point de vue marketing un whodunnit, avec des émissions spéciales et autres qui étaient principalement concentrés sur la question "Qui a tué Laura Palmer ?". Il décida pendant la production de la saison 2 qu'il fallait révéler assez rapidement qui avait tué Laura, aux regrets de Lynch qui lui, dans sa folie habituel avait une idée depuis le début derrière la tête : il voulait ne jamais dire qui était le coupable, et utiliser ce meurtre comme un catalyste pour révéler bien d'autres mystères sombres qui se passent à Twin Peaks.

Ça explique pourquoi ce qui était pourtant un phénomène national voir international (au Japon la série était aussi ultra populaire) voit sa popularité s'estomper de façon radicale, avec une seconde partie de saison qui semble écrite sans aucune motivation et vraiment comme un simple soap opéra se contenant d'enchaîner les sous-intrigues les plus débiles pour combler du temps d'antenne. Perte d'audience massive, série annulée par la chaîne, Lynch se retrouve à devoir continuer son histoire via le film, où il a beaucoup plus de libertés qu'à la télévision pour parler de sujets qui étaient évités sur le petit écran, et les montrer d'une façon plus crue et sans taboo, et par la saison 3, 2 oeuvres beaucoup plus accomplis.

Ptain il aurait dû se faire confiance et insister pour garder son idée de base ayaaa.
Tout tourne autour de Laura Palmer, même le générique, son portrait partout et eux ils décident d'expédier ça en plein milieu, sur le coup ça m'a paru WTF, voir l'intrigue de fond sur laquelle reposait la série (et qui permettait de faire le lien avec la loge noire) foutre le camps comme ça. A un moment j'ai même eu un gros doute sur la compréhension de l'histoire, je croyais perdre des neurones ou avoir sauté des épisodes https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Bob :peur:

son apparition dans le film quand il se trouve derrière la commode dans la chambre :peur:

La S1 et S2 sont indigestes à cause de la composante Soap Opera pour vieillards et ménagères ménopausées, putain les passages avec les Hornes, on dirait les Feux de l'Amour https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png
La S3 se regarde bien mieux, idem pour Fire Walk with Me :hap:

Le 27 janvier 2026 à 17:58:44 :
La S1 et S2 sont indigestes à cause de la composante Soap Opera pour vieillards et ménagères ménopausées, putain les passages avec les Hornes, on dirait les Feux de l'Amour https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png
La S3 se regarde bien mieux, idem pour Fire Walk with Me :hap:

Mais grave, je comprends pas l'utilité des Horne putain ça mène nul part, j'ai fait un black out pendant leur arc, je suis incapable de dire à quoi ils servent. :rire:
Ca va être compliqué de revoir la saison 2 c'est la pire, ils auraient dû se contenter de 10-12 épisodes au lieu de rallonger pour rien.

La saison 3 est bien perchée mais pour l'instant je kiffe bien autant que le film

regarde nip tuck ça c'est de la série de chad

Je viens s tout juste de finir la saison 3

Je suis complètement WTF, trop de questions, des intrigues complètement chelou laissées en suspens.

C’est quoi cette fin ayaaaaaoooo

Il faut que je recommence la série depuis la saison 1 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/7/1525597281-fatigue.png
J’ai fait un cauchemar de Bob en plus, je me suis réveillé en pleine nuit
Il m’a bien trauma ce fou https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/7/1525597281-fatigue.png
Lynch n'a fait que la saison 1 et quelques épisodes de la saison 2, j'adore vraiment cette série, mais j'ai décroché également à partir du moment ou on sait qui est le tueur (Lynch ne voulait pas révéler mais la production a forcé et il a donc quitté le projet)
La saison 3 est perchée

Le 02 février 2026 à 18:14:07 :
La série Twin Peaks

Twin peaks la serie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/7/1525597281-fatigue.png

j'ai adoré la saison 1 une ambiance exceptionnelle
la 2 c'est les feux de l'amour
la 3... du grand n'importe quoi totalement surcoté

Le 02 février 2026 à 18:16:08 :
Lynch n'a fait que la saison 1 et quelques épisodes de la saison 2, j'adore vraiment cette série, mais j'ai décroché également à partir du moment ou on sait qui est le tueur (Lynch ne voulait pas révéler mais la production a forcé et il a donc quitté le projet)
La saison 3 est perchée

La saison 3 y’a seulement la scène finale de twin peaksienne
D’ailleurs c’est frustrant, je veux une suite moi :(

Le côté soap opéra m'a jamais dérangé, au contraire c'est une des composantes qui rend les personnages attachants. En fait je comprends même pas comment on peut apprécier la série en général sans aimer sa dimension soap
Jamais vu cette série mais j'aime bien les films de Lynch

La saison 1 est bonne

La saison 2 est correcte, regarde jusqu’à l’épisode 7, et le reste de la saison n’a aucun intérêt, regarde même pas

Le film est correct mais en dessous de ce que Lynch peut faire (Mulholland Drive et Lost Highway le surclassent)

Dans le lot le mieux reste la 1ere saison

Le 02 février 2026 à 18:25:31 :
Jamais vu cette série mais j'aime bien les films de Lynch

A voir au moins une fois :oui:

Données du topic

Auteur
Spike_Vampire
Date de création
26 janvier 2026 à 11:38:35
Nb. messages archivés
58
Nb. messages JVC
58
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !