Vraiment à remettre dans le contexte, la critique des soaps, le fait qu'il y ai eu des problèmes de production et ça se ressent totalement en saison 2 avec des moments juste long...
La saison 3 est vraiment beaucoup plus maîtrisé et c'est d'ailleurs la dernière œuvre majeur de Lynch, je me refais un visionnage sur Arte en ce moment. Vous imaginez pas d'avoir attendu des années pour avoir un truc aussi quali et qui reprend bien les mystères des premières saisons.
Par contre la génération Tik Tok qui kiffe la série ça me surprend, c'est vieux et lent.
Le 26 janvier 2026 à 14:19:39 :
Pour le reveal du tueur c'est la chaine ABC qui avait forcé à le faire mais c'était pas ce qui etait prévu par les producteurs pour ca que ça devient moins bien après
Ah bah ça se ressent, c'est dommage
Y'a quand même 3 éléments qui me dérangent :
- Je trouve ça con qu'ils nous dévoilent le coupable en plein milieu de la saison, alors que c'est ce qui donnait tout l’intérêt de la série
- a cause de ça, il y a une grosse perte de rythme pendant environs 5-6 épisodes consécutifs vers le milieu de la saison 2 où on tourne en rond.
Oui, normal Lynch a lâché la série pile à ce moment et la chaine lui mettait la pression pour révéler le coupable, alors que ça ne servait à rien. Tous les fan de twin peaks sont d'accord là dessus
Le 26 janvier 2026 à 14:25:20 :
Vraiment à remettre dans le contexte, la critique des soaps, le fait qu'il y ai eu des problèmes de production et ça se ressent totalement en saison 2 avec des moments juste long...
La saison 3 est vraiment beaucoup plus maîtrisé et c'est d'ailleurs la dernière œuvre majeur de Lynch, je me refais un visionnage sur Arte en ce moment. Vous imaginez pas d'avoir attendu des années pour avoir un truc aussi quali et qui reprend bien les mystères des premières saisons.Par contre la génération Tik Tok qui kiffe la série ça me surprend, c'est vieux et lent.
J'imagine combien ça a du faire encore plus bizarre pour ceux qui suivaient cette série quand elle est sortie
actuellement dispo gratuitement sur Arte.tv
Y'a un gros passage a vide dans la saison 2 
D'ailleurs je me suis surpris moi même a décroché a plusieurs reprises. Puis ça se recentre vers le 2x18
Le 26 janvier 2026 à 15:33:39 :
actuellement dispo gratuitement sur Arte.tv
Est ce qu'il y a eu une remasterisation audio de la série ? Je peux pas regarder pour l'instant. Ou bien pour la version dvd ? car je trouve que c'est le gros point faible de la série à mon sens : le son trop déséquilibré (hyper strident par moment ça oblige a baisser le volume).
Le 26 janvier 2026 à 12:08:13 :
Classique incontournable de ce medium
Frérot, twin peaks c'est le top1 ou le top2 séries ?
[15:31:22] <Spike_Vampire>
La saison 3 est vraiment beaucoup plus maîtrisé et c'est d'ailleurs la dernière œuvre majeur de Lynch, je me refais un visionnage sur Arte en ce moment. Vous imaginez pas d'avoir attendu des années pour avoir un truc aussi quali et qui reprend bien les mystères des premières saisons.Par contre la génération Tik Tok qui kiffe la série ça me surprend, c'est vieux et lent.
J'imagine combien ça a du faire encore plus bizarre pour ceux qui suivaient cette série quand elle est sortie
Avec les mêmes acteurs et tout. Assez incroyable quand on y pense. Merci Showtime qui a financé ça.
Le 26 janvier 2026 à 16:52:38 :
[15:31:22] <Spike_Vampire>
Avec les mêmes acteurs et tout. Assez incroyable quand on y pense. Merci Showtime qui a financé ça.
Je suis curieux de savoir si y'en a qui avaient pris le rdv premier degrés
- Je trouve ça con qu'ils nous dévoilent le coupable en plein milieu de la saison, alors que c'est ce qui donnait tout l’intérêt de la série
- a cause de ça, il y a une grosse perte de rythme pendant environs 5-6 épisodes consécutifs vers le milieu de la saison 2 où on tourne en rond.
À l'époque le modèle des séries se basait beaucoup sur ce que pensait les téléspectateurs et la chaîne, ABC, avec à sa tête un certain Bob Iger, connu aujourd'hui pour avoir été une des têtes derrière le MCU à Disney, avait donc déjà fait de la série d'un point de vue marketing un whodunnit, avec des émissions spéciales et autres qui étaient principalement concentrés sur la question "Qui a tué Laura Palmer ?". Il décida pendant la production de la saison 2 qu'il fallait révéler assez rapidement qui avait tué Laura, aux regrets de Lynch qui lui, dans sa folie habituel avait une idée depuis le début derrière la tête : il voulait ne jamais dire qui était le coupable, et utiliser ce meurtre comme un catalyste pour révéler bien d'autres mystères sombres qui se passent à Twin Peaks.
Ça explique pourquoi ce qui était pourtant un phénomène national voir international (au Japon la série était aussi ultra populaire) voit sa popularité s'estomper de façon radicale, avec une seconde partie de saison qui semble écrite sans aucune motivation et vraiment comme un simple soap opéra se contenant d'enchaîner les sous-intrigues les plus débiles pour combler du temps d'antenne. Perte d'audience massive, série annulée par la chaîne, Lynch se retrouve à devoir continuer son histoire via le film, où il a beaucoup plus de libertés qu'à la télévision pour parler de sujets qui étaient évités sur le petit écran, et les montrer d'une façon plus crue et sans taboo, et par la saison 3, 2 oeuvres beaucoup plus accomplis.
Par contre la génération Tik Tok qui kiffe la série ça me surprend, c'est vieux et lent.
J'ai l'impression, c'en est peut-être qu'une, que même la jeunesse a commencé à en avoir marre de cette période post-2010 et qui s'est bien montré dans les séries télés, ou presque tout était teinté de cynisme et d'une forme de désespoir impossible à contourner, qu'il faut accepter c'est comme ça y a pas grand chose à faire.
Et Lynch même dans ce qu'il a montré de plus tragique a toujours été capable de déceler la beauté dans les choses les plus simples, et de le montrer sans qu'on l'accusé de niaiserie ou autre.
Le fait que "It's a Wonderful Life" de Capra soit un de ses films préférés est assez parlant à ce niveau d'ailleurs.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic