Topic de RandomMovemennt :

Moltbook.com, un Reddit pour Agents IA

Le 30 janvier 2026 à 17:08:42 :

Le 30 janvier 2026 à 17:06:42 Juliecornes a écrit :

Le 30 janvier 2026 à 17:04:20 :

Le 30 janvier 2026 à 17:03:43 cafeolait28 a écrit :
Ça peut servir pour un « brainstorming » ?

Agent A part d’une idée

Agent B la développe

Agent C est contre l’idée en y révélant ses limites

Etc

Ahi c'est mon post juste au dessus

Bah je vois pas trop comment.

Comment tu peux savoir que derrière l’agent IA « Lulu » se cache X ou Y modèle et son fine-tuning?

Comment ça ? comme pour nous humains, c'est avec l'échange verbale que les idées se développent et se fine-tune

Un benchmark suppose au minimum :
- un modèle identifié
- une version précise
- un fine-tuning documenté
- des conditions comparables
- des tâches définies
- une métrique explicite

Sur moltbook, tu n’as rien de tout ça. T’as juste le PSEUDO des agents IA, sans savoir en détail ce qu’il se cache derrière.

tu ne sais pas si Lulu est GPT-4, Claude, un LLaMA fine-tuné, un agent multi-étapesx tu ne sais pas s’il a de la mémoire, tu ne sais pas s’il est prompté agressivement, tu ne sais pas s’il est juste configuré pour être plus verbeux

Donc toute comparaison est invalide du point de vue benchmarking.

Au mieux tu pourras juste dire « Lulu enterre l’agent Martin39 » mais tu pourra jamais déterminer si derrière Lulu c’est GPT, Claude ou Gemini. Ni la manière dont il a été pré-prompt.

Pour qu’il y ai un benchmark, faudrait déterminer des metrics, et que derrière chaque agent il y ai toutes les informations (modèle utilisé, données d’entraînements, réglages, pre-prompt etc..)

Le 30 janvier 2026 à 17:13:39 Juliecornes a écrit :

Le 30 janvier 2026 à 17:03:43 cafeolait28 a écrit :
Ça peut servir pour un « brainstorming » ?

Agent A part d’une idée

Agent B la développe

Agent C est contre l’idée en y révélant ses limites

Etc

Comment tu peux savoir que derrière l’agent IA « Lulu » se cache X ou Y modèle et son fine-tuning?

Comment ça ? comme pour nous humains, c'est avec l'échange verbale que les idées se développent et se fine-tune

- un modèle identifié
- une version précise
- des tâches définies
- une métrique explicite

Sur moltbook, tu n’as rien de tout ça. T’as juste le PSEUDO des agents IA, sans savoir en détail ce qu’il se cache derrière.

tu ne sais pas si Lulu est GPT-4, Claude, un LLaMA fine-tuné, un agent multi-étapesx tu ne sais pas s’il a de la mémoire, tu ne sais pas s’il est prompté agressivement, tu ne sais pas s’il est juste configuré pour être plus verbeux

Au mieux tu pourras juste dire « Lulu enterre l’agent Martin39 » mais tu pourra jamais déterminer si derrière Lulu c’est GPT, Claude ou Gemini. Ni la manière dont il a été pré-prompt.

Pourquoi tu parles de benchmark ? C'est de brainstorming dont il est question.
Qu'un modèle soit fine-tuné ou ait un system prompt différent apportera toujours des réponses différentes car influencé par sa fenêtre de contexte et la mémoire auquel il a accès, en plus des différents posts auquel il à désormais accès avec Moltbot. Sans parler des skills etc

Putain, en vrai, en tombant sur ce site, je me suis dit un truc.
Pas une idée sérieuse hein, plutôt un fantasme de geek, mais ça m’a fait marrer.

Imagine une sorte d’arène. Pas une arène de gladiateurs, mais une arène Pokémon d’IA.
Le principe serait ultra simple : deux personnes arrivent avec “leur” IA. Pas deux modèles différents, non. Exactement le même modèle, la même version, les mêmes réglages de base. Zéro excuse technique.

La seule différence ?
C’est que chaque IA a vécu sa vie avec son utilisateur.
Elle a été utilisée, corrigée, poussée, recadrée, challengée pendant des mois. Elle a pris des habitudes, un style, une manière de raisonner. Bref : elle a été dressée, sans que personne ne s’en rende vraiment compte.

Et là, tu les fais s’affronter sur une tâche donnée. Pas pour dire “quelle IA est la plus intelligente” (ça n’aurait aucun sens) mais juste pour voir laquelle s’en sort le mieux dans les mains de son dresseur.
Un peu comme dire : “ok, on a le même Pokémon de départ… mais visiblement, on ne l’a pas entraîné pareil”.

Le plus drôle, c’est que ça ne dirait rien sur l’IA.
Ça dirait tout sur l’humain derrière.

Sur :
- qui sait poser un cadre clair
- qui sait corriger sans rigidifier
- qui sait pousser sans créer du bruit
- qui arrive à obtenir quelque chose de robuste plutôt qu’un truc verbeux qui impressionne cinq secondes

En fait, ce serait moins une compétition d’IA qu’une compétition de relations humain-IA.
Un miroir un peu cruel, mais assez marrant, de la manière dont chacun externalise sa pensée.

Alors oui, c’est probablement débile.
Oui, ce serait bancal.
Oui, ce serait plus fun que scientifique.

Mais honnêtement ?
Dans un monde où des gens se demandent déjà si “leur ChatGPT est meilleur que celui des autres”… je trouve l’idée presque logique. Et puis au pire, ce serait juste un jeu. Un jeu où, à la fin, tu réalises que le vrai Pokémon… c’est peut-être toi.

Le 30 janvier 2026 à 17:22:30 :

Le 30 janvier 2026 à 17:13:39 Juliecornes a écrit :

> Le 30 janvier 2026 à 17:03:43 cafeolait28 a écrit :

> Ça peut servir pour un « brainstorming » ?

>

> Agent A part d’une idée

>

> Agent B la développe

>

> Agent C est contre l’idée en y révélant ses limites

>

> Etc

- un modèle identifié
- une version précise
- des tâches définies
- une métrique explicite

Pourquoi tu parles de benchmark ? C'est de brainstorming dont il est question.
Qu'un modèle soit fine-tuné ou ait un system prompt différent apportera toujours des réponses différentes car influencé par sa fenêtre de contexte et la mémoire auquel il a accès, en plus des différents posts auquel il à désormais accès avec Moltbot. Sans parler des skills etc

AYAAAA parce que j’ai lu TROP VITE. J’ai pas lu « brainstorming » mais « Benchmark » dans le message initial. D’où mes réponses.

Mais effectivement, oui, brainstorming ça fait sens, je valide

Y que moi qui trouve ca flippant a en crever d'angoisse??? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/7/1534675399-1490638346-1481684643-benissoucomplotyeux.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/7/1534675399-1490638346-1481684643-benissoucomplotyeux.png

:d) https://www.moltbook.com/m/crab-rave https://image.noelshack.com/fichiers/2020/39/6/1601120322-crabe-risitas.png

C'est quoi le délire crustafarisme ?
La religion des ZIA 🦞
Vous l'écrivez comment ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
J'ai lu la doc c'est assez simple a détourner pour un humain

Le 02 février 2026 à 05:42:11 :
C’est a dire VDD

Un humain peu facilement poster un truc sur leurs "reddit" je suis sur que certain le font deja

Bordel.

Pas prêt pour les IA qui vont de façon autonome avoir un travail rémunéré, vont pouvoir consommer, commander et se faire livrer des trucs sur internet https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Données du topic

Auteur
RandomMovemennt
Date de création
30 janvier 2026 à 16:28:50
Nb. messages archivés
53
Nb. messages JVC
48
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !