Scénariste de formation, mes espérances pour la France étaient beaucoup trop élevées.
Je ne peux pas écrire de séries ni de films français.
Comme tout le monde en dessous de 30 ans, je ne regarde pas de production française.
Et en tant que scénariste, je n'ai aucune sensibilité pour le drame social réaliste/docu, la comédie franchouillarde, et le polar.
On peut résumer ça en disant que je n'ai aucune sensibilité pour l'audiovisuel français 
Salut clé. 
On fait peu ou prou le même métier, mais je suis plutôt dans le monde du livre et très très vaguement du court-métrage.
As-tu pensé au monde du jeu vidéo ? J'ai beaucoup de collègues scénaristes ou auteurs qui s'y intéressent et passent des tests de recrutement
Autrement, il y a le monde de l'animation qui est très riche aussi 
Le 27 janvier 2026 à 10:12:03 :
Je réalise que mes ambitions étaient ridicules, et que dans le meilleur des cas, je vais me retrouver à écrire des épisodes de Plus Belle La Vie Encore Plus Belle, je n'a jamais regardé ne serait-ce qu'un épisode.
J'ai un tas de potes scénaristes et strictement aucun ne travaille sur ce genre de série 
Le 27 janvier 2026 à 10:15:42 :
Donc tu es scénariste mais n’a aucunes ouverture d’esprit ou envie de bosser à la commande? C’est pas très réaliste comme projet pro, ru pensai finir à Hollywood écrire des blockbusters ?
D'autant que c'est un métier avec plein de diversité 
Le 27 janvier 2026 à 10:11:00 :
Salut clé.
On fait peu ou prou le même métier, mais je suis plutôt dans le monde du livre et très très vaguement du court-métrage.As-tu pensé au monde du jeu vidéo ? J'ai beaucoup de collègues scénaristes ou auteurs qui s'y intéressent et passent des tests de recrutement
Autrement, il y a le monde de l'animation qui est très riche aussi
J'ai un projet de roman jeunesse à côté, mais c'est le cinéma qui m'a toujours intéressé, pas le jeu vidéo ni l'animation ni le théâtre. Bon, faut bien manger, mais ça ne m'intéresse pas plus que ça d'écrire pour Miraculous, par exemple, même si ma nièce adore cette série.
Le 27 janvier 2026 à 10:13:11 :
Le 27 janvier 2026 à 10:12:03 :
Je réalise que mes ambitions étaient ridicules, et que dans le meilleur des cas, je vais me retrouver à écrire des épisodes de Plus Belle La Vie Encore Plus Belle, je n'a jamais regardé ne serait-ce qu'un épisode.J'ai un tas de potes scénaristes et strictement aucun ne travaille sur ce genre de série
Je me demande sur quoi ils travaillent, s'ils bossent régulièrement, en tout cas, ils ont de la chance de ne pas bosser sur ça.
Le 27 janvier 2026 à 10:15:04 :
Tu devrais en regarder, TF1 et France TV produisent énormément de séries et commencent ça varier dans les genres. Y'a toujours une patte bien française qui reste c'est sûr, mais c'est pas aussi bête qu'on peut croire
Je ne pense pas que ce soit la patte française le problème, au contraire, les séries et les films peuvent faire découvrir pleins de choses sur leur pays d'origine. Mais si, par "patte française", t'entends polar, drame aseptisé et autres catastrophes comme le remake de Luther... 
Ca fait plaisir de tomber sur un topic comme celui là.
Je suis aussi scénariste, enfin j'essaye de le devenir 
Dans ma vie j'ai beaucoup écrit, de court pour commencer, beaucoup de mauvais trucs, puis des trucs moins mauvais, puis est arrivée une fois où j'ai gagné 2 prix dans un petit festival.
Il y a 5 ans je me suis lancé dans l'écriture d'une série, que j'ai terminé il y a 3 ans, puis je l'ai remaniée en version long-métrage pour avoir plus de cordes à mon arc 
J'ai récemment gagné le prix du meilleur pitch dans un concours pour ce projet de long, je suis actuellement en pourparler avec des producteurs, je me fais pas trop d'illusions, même si c'est déjà une petite marche de passé, j'ai beaucoup d'espoir en ce projet 
Mais c'est très compliqué comme milieu en effet 
Donc tu es scénariste mais n’a aucunes ouverture d’esprit ou envie de bosser à la commande? C’est pas très réaliste comme projet pro, ru pensai finir à Hollywood écrire des blockbusters ?
Pour le travail à la commande, ça peut être super sur une série avec une bonne ambiance, mais c'est le rêve d'aucun scénariste, c'est pas comme si on avait les Simpson en France... Quand un diffuseur a une commande précise pour un public qu'il aurait soi-disant analysé, alors qu'au final personne ne regardera cette production qui finira annulée… bah franchement, autant passer par une IA
Le 27 janvier 2026 à 14:42:45 :
Ca fait plaisir de tomber sur un topic comme celui là.Je suis aussi scénariste, enfin j'essaye de le devenir
Dans ma vie j'ai beaucoup écrit, de court pour commencer, beaucoup de mauvais trucs, puis des trucs moins mauvais, puis est arrivée une fois où j'ai gagné 2 prix dans un petit festival.
Il y a 5 ans je me suis lancé dans l'écriture d'une série, que j'ai terminé il y a 3 ans, puis je l'ai remaniée en version long-métrage pour avoir plus de cordes à mon arc
J'ai récemment gagné le prix du meilleur pitch dans un concours pour ce projet de long, je suis actuellement en pourparler avec des producteurs, je me fais pas trop d'illusions, même si c'est déjà une petite marche de passé, j'ai beaucoup d'espoir en ce projet
En tout cas, félicitations pour tout ça et oui, scénariste, c'est particulier en France parce qu'on a cette "politique des auteurs" qui porte mal son nom, parce qu'elle donne le bon rôle au réalisateur... 
Tu connais peut-être ce podcast, sinon je te le conseille : https://www.youtube.com/playlist?list=PLLnkg4U6rX4386H5nQvwaeJzvre-1xEv3
Le 27 janvier 2026 à 14:53:01 :
Le 27 janvier 2026 à 14:42:45 :
Ca fait plaisir de tomber sur un topic comme celui là.Je suis aussi scénariste, enfin j'essaye de le devenir
En tout cas, félicitations pour tout ça et oui, scénariste, c'est particulier en France parce qu'on a cette "politique des auteurs" qui porte mal son nom, parce qu'elle donne le bon rôle au réalisateur...
Tu connais peut-être ce podcast, sinon je te le conseille : https://www.youtube.com/playlist?list=PLLnkg4U6rX4386H5nQvwaeJzvre-1xEv3
Merci beaucoup je connaissais pas
à ce que j'ai compris il est scénariste de formation mais n'a aucune créativité pour développer une oeuvre qui lui est propre.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic