Topic de HecaPokeFan :

Formation Plombier AFPA

Je suis dans une impasse niveau pro et j'ai envie de faire un métier manuel.

Des kheys qui ont essayé récemment et qui ont un retour à transmettre ?

On est pas blacklisté en sortant de l'AFPA ?

Pourquoi tu serais blacklisté khey ?

Blacklisté ? Mais d'ou tu sors ça :rire:

Sinon oui c'est très bien si t'es à ton compte, tu peux sortir 3k et ça juste en France, si tu vas en Suisse/Australie tu peux te mettre très bien.

Formation chauffeur poids lourd à l'AFPA j'ai jamais été Blacklisté :(
Avec l'afpa, tu peux même avoir un financement France travail selon ta situation et ta région khey

Le 24 janvier 2026 à 16:37:02 :

Je me dis que si l'organisme de formation a mauvaise réputation, les portes des entreprises se fermeront très vite :(

Le 24 janvier 2026 à 16:41:49 :

Je me dis que si l'organisme de formation a mauvaise réputation, les portes des entreprises se fermeront très vite :(

De toute façon ça n'a aucune importance, car j'imagine que c'est une formation en alternance donc tu vas apprendre avec un mec et puis le métier de plombier c'est très peu du salariat, beaucoup sont à leur compte :hap:

Le 24 janvier 2026 à 16:45:02 :

Le 24 janvier 2026 à 16:41:49 :

De toute façon ça n'a aucune importance, car j'imagine que c'est une formation en alternance donc tu vas apprendre avec un mec et puis le métier de plombier c'est très peu du salariat, beaucoup sont à leur compte :hap:

J'ai plus de 30 ans donc compliqué de trouver un contrat de professionnalisation.
J'imaginais plutot faire la formation initiale et chercher du travail puis attendre 3-4 ans avant de me lancer en auto-entrepreneur

Up !
Je n'ose croire que personne n'a fait de formation Afpa récemment :(
Fait un stage découverte avant pour voir si ça te plaît. C'est ce que j' ai fait a l' époque et j' ai pas du tout aimé

Le 24 janvier 2026 à 16:58:00 :
Fait un stage découverte avant pour voir si ça te plaît. C'est ce que j' ai fait a l' époque et j' ai pas du tout aimé

Merci de ton partage, et oui je compte bien faire une immersion avant

Encore UP svp, j'ai besoin de témoignage

si tu grattes de bonne aide t'es bien, c'est plutôt tranquille

par contre is t'es pas manuel te fais pas de films

edit : si t'as 30 ans je pense qu'un diplome AFPA passe bien, ça fait pas trop branleur de 18 ans (si tu taffais deja avant)

Le 24 janvier 2026 à 17:07:03 :

edit : si t'as 30 ans je pense qu'un diplome AFPA passe bien, ça fait pas trop branleur de 18 ans (si tu taffais deja avant)

Gratter des aides = se faire payer la formation ?
J'ai un CPF blindé et suis prêt à mettre un peu de ma poche s'il faut. Je me pose la question sur la qualité de la formation surtout.

Par contre, pour être manuel je peux m'en sortir. J'apprends assez vite et rechignes pas :(

vas aux portes ouvertes de l'afpa de ton coin et va voir si c'est serieux, ça depend souvent du centre

Le 24 janvier 2026 à 17:12:02 :

J'ai un CPF blindé et suis prêt à mettre un peu de ma poche s'il faut. Je me pose la question sur la qualité de la formation surtout.

Par contre, pour être manuel je peux m'en sortir. J'apprends assez vite et rechignes pas :(

se faire payer ta formation oui, ton PCF essaie de le retirer en fraudant t'en récupereras une partie

c'est à toi de voir tes droits aussi, tu peux avoir le chomage le temps de la formation? Car RSA ça sera dur

sinon si tarrives a trouver un contrat je crois qu'il te paie ta formation+petit salaire

Dans mon GRETE (similaire), avec l'aide de l'Etat+garantie jeune, certains -25 ans sans jmais avoir eu d'emplois avaient plus d'argent que des darons au chomage

Le 24 janvier 2026 à 17:16:11 :

Le 24 janvier 2026 à 17:12:02 :

se faire payer ta formation oui, ton PCF essaie de le retirer en fraudant t'en récupereras une partie

c'est à toi de voir tes droits aussi, tu peux avoir le chomage le temps de la formation? Car RSA ça sera dur

sinon si tarrives a trouver un contrat je crois qu'il te paie ta formation+petit salaire

Je serai au chomage, oui. Je pense que je continuerai à le toucher le temps de la formation.

Données du topic

Auteur
HecaPokeFan
Date de création
24 janvier 2026 à 16:29:55
Nb. messages archivés
64
Nb. messages JVC
64
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !