Je suis dans une impasse niveau pro et j'ai envie de faire un métier manuel.
Des kheys qui ont essayé récemment et qui ont un retour à transmettre ?
On est pas blacklisté en sortant de l'AFPA ?
Blacklisté ? Mais d'ou tu sors ça 
Sinon oui c'est très bien si t'es à ton compte, tu peux sortir 3k et ça juste en France, si tu vas en Suisse/Australie tu peux te mettre très bien.

Le 24 janvier 2026 à 16:37:02 :
Pourquoi tu serais blacklisté khey ?
Je me dis que si l'organisme de formation a mauvaise réputation, les portes des entreprises se fermeront très vite 
Le 24 janvier 2026 à 16:41:49 :
Pourquoi tu serais blacklisté khey ?Je me dis que si l'organisme de formation a mauvaise réputation, les portes des entreprises se fermeront très vite
De toute façon ça n'a aucune importance, car j'imagine que c'est une formation en alternance donc tu vas apprendre avec un mec et puis le métier de plombier c'est très peu du salariat, beaucoup sont à leur compte 
Le 24 janvier 2026 à 16:45:02 :
Le 24 janvier 2026 à 16:41:49 :
Pourquoi tu serais blacklisté khey ?Je me dis que si l'organisme de formation a mauvaise réputation, les portes des entreprises se fermeront très vite
De toute façon ça n'a aucune importance, car j'imagine que c'est une formation en alternance donc tu vas apprendre avec un mec et puis le métier de plombier c'est très peu du salariat, beaucoup sont à leur compte
J'ai plus de 30 ans donc compliqué de trouver un contrat de professionnalisation.
J'imaginais plutot faire la formation initiale et chercher du travail puis attendre 3-4 ans avant de me lancer en auto-entrepreneur

Le 24 janvier 2026 à 16:58:00 :
Fait un stage découverte avant pour voir si ça te plaît. C'est ce que j' ai fait a l' époque et j' ai pas du tout aimé
Merci de ton partage, et oui je compte bien faire une immersion avant
si tu grattes de bonne aide t'es bien, c'est plutôt tranquille
par contre is t'es pas manuel te fais pas de films
edit : si t'as 30 ans je pense qu'un diplome AFPA passe bien, ça fait pas trop branleur de 18 ans (si tu taffais deja avant)
Le 24 janvier 2026 à 17:07:03 :
si tu grattes de bonne aide t'es bien, c'est plutôt tranquillepar contre is t'es pas manuel te fais pas de films
edit : si t'as 30 ans je pense qu'un diplome AFPA passe bien, ça fait pas trop branleur de 18 ans (si tu taffais deja avant)
Gratter des aides = se faire payer la formation ?
J'ai un CPF blindé et suis prêt à mettre un peu de ma poche s'il faut. Je me pose la question sur la qualité de la formation surtout.
Par contre, pour être manuel je peux m'en sortir. J'apprends assez vite et rechignes pas 
Le 24 janvier 2026 à 17:12:02 :
si tu grattes de bonne aide t'es bien, c'est plutôt tranquillepar contre is t'es pas manuel te fais pas de films
J'ai un CPF blindé et suis prêt à mettre un peu de ma poche s'il faut. Je me pose la question sur la qualité de la formation surtout.Par contre, pour être manuel je peux m'en sortir. J'apprends assez vite et rechignes pas
se faire payer ta formation oui, ton PCF essaie de le retirer en fraudant t'en récupereras une partie
c'est à toi de voir tes droits aussi, tu peux avoir le chomage le temps de la formation? Car RSA ça sera dur
sinon si tarrives a trouver un contrat je crois qu'il te paie ta formation+petit salaire
Le 24 janvier 2026 à 17:16:11 :
Le 24 janvier 2026 à 17:12:02 :
J'ai un CPF blindé et suis prêt à mettre un peu de ma poche s'il faut. Je me pose la question sur la qualité de la formation surtout.Par contre, pour être manuel je peux m'en sortir. J'apprends assez vite et rechignes pas
se faire payer ta formation oui, ton PCF essaie de le retirer en fraudant t'en récupereras une partie
c'est à toi de voir tes droits aussi, tu peux avoir le chomage le temps de la formation? Car RSA ça sera dur
sinon si tarrives a trouver un contrat je crois qu'il te paie ta formation+petit salaire
Je serai au chomage, oui. Je pense que je continuerai à le toucher le temps de la formation.

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic