Oui c'était que temporaire car pas droit au chômage.
J'ai fait pas mal de trucs depuis comme ouverture de resto, web marketing
Le 03 février 2026 à 10:37:47 :
Parce que la je viens de m'inscrire au rsa, et je voudrais savoir s'ils vont m'aider à me trouver un boulot ou si c'est un mythe ?
Ils font surtout faire des formations courtes mais faut être autonome
7.5 millions d'inscrits France Travail
100 000 CDI à tout casser
donc ça parle tout seul.
+ de "chance" si tu trouves du taf, que ça soit + ou - précaire, statistiquement parlant.
Le 03 février 2026 à 10:39:59 :
Parce que la je viens de m'inscrire au rsa, et je voudrais savoir s'ils vont m'aider à me trouver un boulot ou si c'est un mythe ?Ils font surtout faire des formations courtes mais faut être autonome
Des formations courtes ? C'est a dire ? 
Le 03 février 2026 à 10:40:56 :
7.5 millions d'inscrits France Travail100 000 CDI à tout casser
donc ça parle tout seul.
+ de "chance" si tu trouves du taf, que ça soit + ou - précaire, statistiquement parlant.
Je peux exiger a être suivi par France travail ?
Le 03 février 2026 à 10:41:33 :
Parce que la je viens de m'inscrire au rsa, et je voudrais savoir s'ils vont m'aider à me trouver un boulot ou si c'est un mythe ?Ils font surtout faire des formations courtes mais faut être autonome
Des ateliers CV etc. Ils m'ont aussi envoyé dans une formation pour création d'entreprises vu que c'était mon projet
Le 03 février 2026 à 10:43:12 :
donc ça parle tout seul.
+ de "chance" si tu trouves du taf, que ça soit + ou - précaire, statistiquement parlant.Je peux exiger a être suivi par France travail ?
c'est obligatoire.
depuis quelques mois, d'être inscrit oui.
seuls 250 000 sont en suivi "sociale" pur et dur.
800 000 RSA environ, sont en file d'attente, catégorie G, pour avoir leur 1er rendez vous, avec un référent, pour signer le contrat d'engagement etc ..
Le 03 février 2026 à 10:45:05 :
Le 03 février 2026 à 10:41:33 :
Des ateliers CV etc. Ils m'ont aussi envoyé dans une formation pour création d'entreprises vu que c'était mon projet
donc ça parle tout seul.
+ de "chance" si tu trouves du taf, que ça soit + ou - précaire, statistiquement parlant.Je peux exiger a être suivi par France travail ? (d'ailleurs j'y suis déja inscrits mais j'ai pas envie qu'on m'envoie vers d'autres organismes de suivi)
pour les autres organismes, ... là c’est un peu la loterie, avec forcing parfois + ou -, vers des prestataires privés qui s’en mettent dans les fouilles, parfois des trucs complètement bidons, ou zéro risque que ça débouche vers un CDI pérenne et bien payé.... tout le système est un peu vérolé, ça ne date pas d'hier.
Le 03 février 2026 à 10:47:05 :
tu as les compagnons du devoir en alternance, tu trouves une entreprise et ils sont aidés par l'état
tu as l'AFPA avec financement par la région et parfois tu peux demander une aide mais à voir, avec des chambres individuelles dans certains centres
tu as des sites comme "bretagne-alternance", ça doit exister ailleurs aussi, tu essaies de trouver une entreprise dans un secteur en demande, et une fois que tu as l'entreprise, tu cherches le logement
Je vais me renseigner pour l'AFPA alors. Les compagnons du devoir ça semble être limité jusqu'a 25/30 ans
Le 03 février 2026 à 10:49:02 :
donc ça parle tout seul.
+ de "chance" si tu trouves du taf, que ça soit + ou - précaire, statistiquement parlant.Je peux exiger a être suivi par France travail ? (d'ailleurs j'y suis déja inscrits mais j'ai pas envie qu'on m'envoie vers d'autres organismes de suivi)
pour les autres organismes, ... là c’est un peu la loterie, avec forcing parfois + ou -, vers des prestataires privés qui s’en mettent dans les fouilles, parfois des trucs complètement bidons, ou zéro risque que ça débouche vers un CDI pérenne et bien payé.... tout le système est un peu vérolé, ça ne date pas d'hier.
Ouais les prestataires privés je connais un peu leur combine.
Je parlais surtout des organismes type ADAI etc (l'équivalent de FT vu que FT ne peux pas suivre tout le monde ils se répartissent les suivi entre organismes, de ce que j'ai compris)...
Le 03 février 2026 à 10:53:20 :
tu as les compagnons du devoir en alternance, tu trouves une entreprise et ils sont aidés par l'état
tu as l'AFPA avec financement par la région et parfois tu peux demander une aide mais à voir, avec des chambres individuelles dans certains centres
tu as des sites comme "bretagne-alternance", ça doit exister ailleurs aussi, tu essaies de trouver une entreprise dans un secteur en demande, et une fois que tu as l'entreprise, tu cherches le logementJe vais me renseigner pour l'AFPA alors. Les compagnons du devoir ça semble être limité jusqu'a 25/30 ans
afpa c'est parfois pas mal
sans toujours déboucher vers un emploi spécialement, mais on peut s'enrichir le savoir etc ..
perso ça m'avait aidé à apprendre à me servir d'un ordinateur par exemple, + d'autres trucs, qui me servent plus car j'ai oublié depuis (style faire des tableaux qui calculent automatiquement etc .. )
Le 03 février 2026 à 10:57:03 :
Le 03 février 2026 à 10:53:20 :
tu as des sites comme "bretagne-alternance", ça doit exister ailleurs aussi, tu essaies de trouver une entreprise dans un secteur en demande, et une fois que tu as l'entreprise, tu cherches le logementJe vais me renseigner pour l'AFPA alors. Les compagnons du devoir ça semble être limité jusqu'a 25/30 ans
afpa c'est parfois pas mal
sans toujours déboucher vers un emploi spécialement, mais on peut s'enrichir le savoir etc ..perso ça m'avait aidé à apprendre à me servir d'un ordinateur par exemple, + d'autres trucs, qui me servent plus car j'ai oublié depuis (style faire des tableaux qui calculent automatiquement etc .. )
N'empeche 800k en attente d'un référent c'est énorme bordel, comment ils font pour gérer tout ça ? Je trouve mon rdv assez rapide paradoxalement, seulement 1 mois après ma demande 
Le 03 février 2026 à 10:57:55 :
Sortir du RSA le plus dur c'est pas de trouver un taf c'est de sortir du confort de pas avoir à aller travailler justement
Justement c'est pour ça que je veux pas rester au rsa, je sais que le piège se referme très vite
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic