Le 02 février 2026 à 21:10:46 :
gestionnaire de paquets c une interface graphique qui te permet d installer un paquet en un clic
sans passer par le terminal
Non, c'est pas ça, lis mon poste juste au dessus.
Un gestionnaire de paquets peut avoir une interface graphique ou ne pas en avoir, ça change pas son fonctionnement, seulement la manière dont l'utilisateur va interagir avec.
Le 02 février 2026 à 21:07:05 :
Le 02 février 2026 à 21:01:17 :
Le 02 février 2026 à 20:57:19 :
Le 02 février 2026 à 20:52:35 :
Le 02 février 2026 à 20:47:10 :
> Le 02 février 2026 à 20:44:52 :
> Je l'ai mis.
> J'ai tenu 2 mois je crois.
>
> Puis j'ai give up. Si t'as des besoins ultras précis ok ça vaut le coup mais pour monsieur tout le monde ( moi ), c'est vraiment se faire chier pour rien.
>
> Quand je vois que pour télécharger le moindre truc, je suis obligé d'installer des dépendances alors que sur windows c'est juste un clic.
Mais c'est quoi le souci en fait ? C'est fait automatiquement lorsque tu installes le logiciel que tu veux.
ça date j'ai give up linux en 2023, peut-être que maintenant c'est mieux.
Mais par exemple au début j'ai galéré sa mère à télécharger Anki parce que je cliquais juste sur :
comme sur windows.
Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça. J'ai dû aller dans le terminal et taper des commandes moi même. C'était des trucs du genre : " sudo apt install libxcb-xinerama0 libxcb-cursor0 libnss3 " sinon impossible de le lancer.
C'est ce genre de truc qui a complètement ruiné mon xp linux. Juste chiant.
Je connais pas le gestionnaire de paquets apt car je ne l'ai jamais utilisé mais la manière linux d'installer un logiciel c'est de demander au gestionnaire de paquets de tout faire lui même justement. Tu n'es pas sensé demander les dépendances manuellement justement pour ne pas encombrer ton système avec des dépendances obsolètes devenues inutiles.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Tu me dis juste de passer par le terminal et pas par le web c'est ça ? C'est quoi un gestionnaire de paquets ?Pas forcément par le terminal, mais par le gestionnaire de paquets. Tu as souvent une interface graphique qui existe. Tu as d'autres moyens d'installer des logiciels, en passant par flatpak par exemple, c'est très facile aussi et tu n'auras jamais de soucis de dépendances. Mais ton intuition est bonne, le gestionnaire de paquets c'est ce qui gère tout ce qui est installé sur ton pc de façon intelligente et efficace.
Ça évite de te retrouver dans des situations comme sur windows ou tu as le .net framework installé 42 fois parce que chaque installateur téléchargé sur internet t'a installé une version différente.
Je vois 
Le 02 février 2026 à 21:13:41 :
gestionnaire de paquets c une interface graphique qui te permet d installer un paquet en un clic
sans passer par le terminalNon, c'est pas ça, lis mon poste juste au dessus.
Un gestionnaire de paquets peut avoir une interface graphique ou ne pas en avoir, ça change pas son fonctionnement, seulement la manière dont l'utilisateur va interagir avec.
gestionnaire de paquet c interface graphique pour pas passer par le terminal
Le 02 février 2026 à 21:15:35 :
Le 02 février 2026 à 21:13:41 :
sans passer par le terminalNon, c'est pas ça, lis mon poste juste au dessus.
Un gestionnaire de paquets peut avoir une interface graphique ou ne pas en avoir, ça change pas son fonctionnement, seulement la manière dont l'utilisateur va interagir avec.gestionnaire de paquet c interface graphique pour pas passer par le terminal
Non.
Tu as le droit de ne pas encore comprendre tout très bien, c'est normal de débuter.
Par contre je ne peux pas te laisser dire des inexactitudes et induire d'autres débutants en erreur.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic