Topic de Jitila :

Les NOTES à la FAC ça sert à QUELQUE CHOSE ou à RIEN ?

Le 22 janvier 2026 à 14:09:36 :
T es en France hein ... Ce qui compte pour le monde pro c est le réseau , ensuite tes compétences pour te vendre

Avoir d excellent résultat peut te construire un e légitimité et te donner confiance en toi et t aider a te vendre

Mais c est pas indispensable ça dépend de ta personnalité

c'est bien ce que je me disais, y a une différence entre avoir des très bons résultats académiques et des très bons résultats dans une entreprise ou même pour apprendre :(

Un mec qui a 11/20 peut très bien mieux réussir sa vie que la teen 17/20 à chaque examen :(

ça aurait été intéressant d'avoir des exemples concrets/témoignages de kheys
important pour se présenter à l'école doctorale.
Si tu vises 12-13 tu n'auras jamais de problème dans ta vie (notamment la sélection en L3 pour le M1) + tu pourras profiter des soirées étudiantes + de ta vie + après quand tu dois trouver un job, les recruteurs ne regardent pas tes notes + la pratique est généralement totalement différente de la théorie
les notes et mentions c'est surtout utile pour obtenir le master que tu veux.

Le 22 janvier 2026 à 14:10:16 :
partisan de l'effort utile je suis allé jusqu'au M2 sans mention. Personne m'a jamais demandé mes notes ou mention lors de mes entretien pro. Et mettre m2 mention bien ou assez bien ça fait pitié de trouve.
A la limite majore de promo peut être pas mal, mais la majore de ma promo fait le même job de merde que moi et a jamais changé de boite :hap:

donc ça sert à rien ? pour toi c'est quoi qui compte véritablement ?

Le 22 janvier 2026 à 14:11:21 :

Mais si la situation dont je te parle t'es déjà dans le master en question ?

Le 22 janvier 2026 à 14:11:08 :

ça sert à rien de faire un doctorat sauf si tu veux finir prof, autant écrire des livres et faire un travail de recherche dans ta chambre :(

Le 22 janvier 2026 à 14:11:18 :
Si tu vises 12-13 tu n'auras jamais de problème dans ta vie (notamment la sélection en L3 pour le M1) + tu pourras profiter des soirées étudiantes + de ta vie + après quand tu dois trouver un job, les recruteurs ne regardent pas tes notes + la pratique est généralement totalement différente de la théorie

Le 22 janvier 2026 à 14:11:21 :

donc si t'es déjà en master et que tu veux pas faire de doctorat, ça sert à rien tant que tu valides ?

Le 22 janvier 2026 à 14:10:46 :

Le 22 janvier 2026 à 14:09:36 :
T es en France hein ... Ce qui compte pour le monde pro c est le réseau , ensuite tes compétences pour te vendre

Avoir d excellent résultat peut te construire un e légitimité et te donner confiance en toi et t aider a te vendre

Mais c est pas indispensable ça dépend de ta personnalité

c'est bien ce que je me disais, y a une différence entre avoir des très bons résultats académiques et des très bons résultats dans une entreprise ou même pour apprendre :(

Un mec qui a 11/20 peut très bien mieux réussir sa vie que la teen 17/20 à chaque examen :(

Bah évidement , c est plus juste apprendre et recracher , c est agir

Le 22 janvier 2026 à 14:07:27 :

Le 22 janvier 2026 à 14:06:59 :

Le 22 janvier 2026 à 14:04:50 :

Le 22 janvier 2026 à 14:04:26 :
Ça dépend s il y a une poursuite académique ou pas pour le dossier et ça dépend de ton cursus

Mais il y a beaucoup d info dont on se sert jamais après

Si on veut directement travailler après ?

Ca changera pas vraiment grand chose alors

Donc ça sert à rien de se donner corps et âmes comme certains meufs le font ? :(

Rendre fier ses parents/grand parents

Les notes ne servent à rien passer le master, aucun recruteur ne va te demander ta mention/ tes résultas et encore moins vérifier en te demandant d'envoyer tes bulletins semstrielles

Les personnes qui se tuent encore au master font ça notamment pour trois raisons :
- Conditionnement du systeme scolaire durant les années college/lycée/licence où les notes avaient un réel impact sur la suite de ton cursus
- Auto_valorisation narcissique et satisfaction de terminer avec de très bons résultats
- Compétition intra-classe

Ça dépend. Si tu es dans une fac de province et que tu veux changer de fac il faut assurer ses arrière. C'est toujours très difficile de rentrer dans une nouvelle fac. Ça peut aussi être utile pour trouver des stages. Sinon oui en s'en branle.

Le 22 janvier 2026 à 14:15:01 :
Les notes ne servent à rien passer le master, aucun recruteur ne va te demander ta mention/ tes résultas et encore moins vérifier en te demandant d'envoyer tes bulletins semstrielles

Les personnes qui se tuent encore au master font ça notamment pour trois raisons :
- Conditionnement du systeme scolaire durant les années college/lycée/licence où les notes avaient un réel impact sur la suite de ton cursus
- Auto_valorisation narcissique et satisfaction de terminer avec de très bons résultats
- Compétition intra-classe

Super intéressant, mais quand tu exposes ces raisons tu passes pour un branleur/le débile de la classe

moi c'est mon expérience mais je suis en assurance y a pas mal de boulot parce que c'est de la merde administrative sous payé. J'ai fait toute ma scolarité à 10 - 12. Au entretien de M2 à mon époque je savais qui étaient là pour l'entretien donc je me suis intéressé à eux ce qu'ils ont fait + montré motivé (et M2 de ma fac) j'ai eu mon M2.

Pi dans la vie pro ce qui a fait la différence c'est le relationnel (fiable, présente bien, préparer l'entretien et les question, soft skill) et pour les job d'après c'est surtout ma mobilité changement de ville et mon expérience pro car je suis sur une niche en assurance et les boites d'après prenaient contact avec mes anciens manager mais je suis facile à vivre et pas problématique jamais eu de souci donc les manager me recommandaient. Mais on m'a jamais demandé un relevé de note ni demandé si jamais eu une mention. Juste copie des diplôme mais pour faire les papiers avec RH rien à voir avec le fait d'être recruté ou pas. Pi après mon M2 j'ai fait des DU pour être encore plus un profile rare (mais toujours sans mention) et j'ai même des avocat qui sont venus me démarcher mais j'ai refusé trop d'avantage dans les assurances

Le 22 janvier 2026 à 14:12:58 :

ça sert à rien de faire un doctorat sauf si tu veux finir prof, autant écrire des livres et faire un travail de recherche dans ta chambre :(

Bah si tu veux faire de la recherche c'est indispensable, les doctorants ne finissent heureusement pas tous prof.

Le 22 janvier 2026 à 14:18:55 :
Ça dépend. Si tu es dans une fac de province et que tu veux changer de fac il faut assurer ses arrière. C'est toujours très difficile de rentrer dans une nouvelle fac. Ça peut aussi être utile pour trouver des stages. Sinon oui en s'en branle.

Au final y a peut-être plus à y gagner en essayant d'entreprendre à côté dans le domaine en question :(

Le 22 janvier 2026 à 14:19:18 :

Le 22 janvier 2026 à 14:12:58 :

Bah si tu veux faire de la recherche c'est indispensable, les doctorants ne finissent heureusement pas tous prof.

Pourquoi faire un doctorat si tu veux pas être prof ? ça t'apporte quoi ?

-les notes ne servent à rien (en plus ça triche avec i.a)
-les études ne servent à rien
-les formations à la cons genre afpa/greta et autres ne servent à rien

des que t'arrive à ton premier taff ET même en possessions DU diplôme spécifique , genre un "CAP" ton boss ou collègue vont devoir TOUT te réapprendre depuis le début car la théorie et pratique de la formation n'a rien à voir avec la réalité

quand j'ai eu un cap menuisier, mon collègue à passer presque 8 mois à tout reprendre à 0 et pourtant j'ai quasiment fini dans les premiers niveau note, https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Données du topic

Auteur
Jitila
Date de création
22 janvier 2026 à 13:59:36
Nb. messages archivés
60
Nb. messages JVC
60
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !