Topic de Jitila :

Les NOTES à la FAC ça sert à QUELQUE CHOSE ou à RIEN ?

Je vois pleins de meufs dans mon master (et c'était déjà le cas dans les précédents diplômes) se donner corps et âme pour obtenir les meilleures notes possibles lors des examens, des présentations orales et j'en passe, elles apprennent absolument tout par coeur à n'en pas dormir la nuit, certains obtiennent des 18/20 et j'en passe.

En comparaison, je suis un gros flemmard qui étudie tout au dernier moment et qui parvient à valider avec des 12 ou 14 sans plus. Parfois un peu en dessous.

Ma question (pour ceux qui l'ont expérimenté dans la vie réelle), est-ce que c'est quelque chose qui fait vraiment la différence une fois dans le monde du travail ou on s'en branle ? J'ai des personnes qui me disent qu'en vérité tout ce qui compte c'est de valider et d'avoir le diplôme, le reste les entreprises s'en branlent des notes, ce qu'elles veulent c'est ton expérience concrète sur le terrain.

Du coup qu'en pense le forum ? Est-ce que ça vaut le coup de se déchirer pour avoir les meilleures notes ou pas ?

Ca dépend si tu veux un deuxième M2 j'imagine
sinon non, ça te rajoutera qu'une mention sur ton linkedin tout au plus

t'as répondu à ta question par ton propre raisonnement

tu déconnes là

Ça dépend s il y a une poursuite académique ou pas pour le dossier et ça dépend de ton cursus

Mais il y a beaucoup d info dont on se sert jamais après

Si tu valides pas ton année,te faut des bonnes notes pour retrouver un Master https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Le 22 janvier 2026 à 14:04:26 :
Ça dépend s il y a une poursuite académique ou pas pour le dossier et ça dépend de ton cursus

Si on veut directement travailler après ?

Le 22 janvier 2026 à 14:04:36 :
Si tu valides pas ton année,te faut des bonnes notes pour retrouver un Master https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Et si tu la valides mais pas avec des résultats flamboyants, ma question : est-ce que celui qui excelle ça va lui faire la différence dans le monde du travail ou on s'en branle :(

Je dis ça parce que nos profs pour nous pousser disent qu'on est dans un monde compétitif :(

Le 22 janvier 2026 à 14:03:51 :
t'as répondu à ta question par ton propre raisonnement

tu déconnes là

Je demande confirmation par des kheys qui l'ont expérimenté, est-ce que ça change quelque chose oui ou non concrètement + exemples ?

Ça dépend, si tu veux te réorienter les notes comptent. Si tu veux une thèse aussi elles comptent et certains organisme peuvent regarder les notes type cea ou edf. Mais à part ces cas là les notes ne servent pas à grand chose.

Le 22 janvier 2026 à 14:06:11 :
Ça dépend, si tu veux te réorienter les notes comptent. Si tu veux une thèse aussi elles comptent et certains organisme peuvent regarder les notes type cea ou edf. Mais à part ces cas là les notes ne servent pas à grand chose.

Donc le monde du travail s'en branle par exemple ?

Le 22 janvier 2026 à 14:04:50 :

Ca changera pas vraiment grand chose alors

Le 22 janvier 2026 à 14:06:59 :

Le 22 janvier 2026 à 14:04:50 :

Ca changera pas vraiment grand chose alors

Donc ça sert à rien de se donner corps et âmes comme certains meufs le font ? :(

Le 22 janvier 2026 à 14:06:43 :

La plupart des employeurs en ont rien à foutre mais certain type edf ou cea (peut être d'autre) y prêtent attention.

Le 22 janvier 2026 à 14:05:22 :

Le 22 janvier 2026 à 14:04:36 :

Et si tu la valides mais pas avec des résultats flamboyants, ma question : est-ce que celui qui excelle ça va lui faire la différence dans le monde du travail ou on s'en branle :(

Osef de notes pour trouver un taff https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png
Mais si tu coinflip tout sur les examens bah bonne chance https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

T es en France hein ... Ce qui compte pour le monde pro c est le réseau , ensuite tes compétences pour te vendre

Avoir d excellent résultat peut te construire un e légitimité et te donner confiance en toi et t aider a te vendre

Mais c est pas indispensable ça dépend de ta personnalité

Le 22 janvier 2026 à 14:07:55 :

Le 22 janvier 2026 à 14:06:43 :

La plupart des employeurs en ont rien à foutre mais certain type edf ou cea (peut être d'autre) y prêtent attention.

donc ce que font les meufs lèches boules de la promo ne sert à rien ?

partisan de l'effort utile je suis allé jusqu'au M2 sans mention. Personne m'a jamais demandé mes notes ou mention lors de mes entretien pro. Et mettre m2 mention bien ou assez bien ça fait pitié de trouve.
A la limite majore de promo peut être pas mal, mais la majore de ma promo fait le même job de merde que moi et a jamais changé de boite :hap:

Données du topic

Auteur
Jitila
Date de création
22 janvier 2026 à 13:59:36
Nb. messages archivés
60
Nb. messages JVC
60
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !