Je vois pleins de meufs dans mon master (et c'était déjà le cas dans les précédents diplômes) se donner corps et âme pour obtenir les meilleures notes possibles lors des examens, des présentations orales et j'en passe, elles apprennent absolument tout par coeur à n'en pas dormir la nuit, certains obtiennent des 18/20 et j'en passe.
En comparaison, je suis un gros flemmard qui étudie tout au dernier moment et qui parvient à valider avec des 12 ou 14 sans plus. Parfois un peu en dessous.
Ma question (pour ceux qui l'ont expérimenté dans la vie réelle), est-ce que c'est quelque chose qui fait vraiment la différence une fois dans le monde du travail ou on s'en branle ? J'ai des personnes qui me disent qu'en vérité tout ce qui compte c'est de valider et d'avoir le diplôme, le reste les entreprises s'en branlent des notes, ce qu'elles veulent c'est ton expérience concrète sur le terrain.
Du coup qu'en pense le forum ? Est-ce que ça vaut le coup de se déchirer pour avoir les meilleures notes ou pas ?
t'as répondu à ta question par ton propre raisonnement
tu déconnes là
Ça dépend s il y a une poursuite académique ou pas pour le dossier et ça dépend de ton cursus
Mais il y a beaucoup d info dont on se sert jamais après
Le 22 janvier 2026 à 14:04:26 :
Ça dépend s il y a une poursuite académique ou pas pour le dossier et ça dépend de ton cursusMais il y a beaucoup d info dont on se sert jamais après
Si on veut directement travailler après ?

Le 22 janvier 2026 à 14:03:51 :
t'as répondu à ta question par ton propre raisonnementtu déconnes là
Je demande confirmation par des kheys qui l'ont expérimenté, est-ce que ça change quelque chose oui ou non concrètement + exemples ?
Le 22 janvier 2026 à 14:06:11 :
Ça dépend, si tu veux te réorienter les notes comptent. Si tu veux une thèse aussi elles comptent et certains organisme peuvent regarder les notes type cea ou edf. Mais à part ces cas là les notes ne servent pas à grand chose.
Donc le monde du travail s'en branle par exemple ?
Le 22 janvier 2026 à 14:04:50 :
Ça dépend s il y a une poursuite académique ou pas pour le dossier et ça dépend de ton cursusMais il y a beaucoup d info dont on se sert jamais après
Ca changera pas vraiment grand chose alors
Le 22 janvier 2026 à 14:06:59 :
Le 22 janvier 2026 à 14:04:50 :
Ca changera pas vraiment grand chose alors
Donc ça sert à rien de se donner corps et âmes comme certains meufs le font ? 
Le 22 janvier 2026 à 14:06:43 :
Ça dépend, si tu veux te réorienter les notes comptent. Si tu veux une thèse aussi elles comptent et certains organisme peuvent regarder les notes type cea ou edf. Mais à part ces cas là les notes ne servent pas à grand chose.Donc le monde du travail s'en branle par exemple ?
La plupart des employeurs en ont rien à foutre mais certain type edf ou cea (peut être d'autre) y prêtent attention.
Le 22 janvier 2026 à 14:05:22 :
Le 22 janvier 2026 à 14:04:36 :
Si tu valides pas ton année,te faut des bonnes notes pour retrouver un Master![]()
Et si tu la valides mais pas avec des résultats flamboyants, ma question : est-ce que celui qui excelle ça va lui faire la différence dans le monde du travail ou on s'en branle
Osef de notes pour trouver un taff
Mais si tu coinflip tout sur les examens bah bonne chance
T es en France hein ... Ce qui compte pour le monde pro c est le réseau , ensuite tes compétences pour te vendre
Avoir d excellent résultat peut te construire un e légitimité et te donner confiance en toi et t aider a te vendre
Mais c est pas indispensable ça dépend de ta personnalité
Le 22 janvier 2026 à 14:07:55 :
Le 22 janvier 2026 à 14:06:43 :
Ça dépend, si tu veux te réorienter les notes comptent. Si tu veux une thèse aussi elles comptent et certains organisme peuvent regarder les notes type cea ou edf. Mais à part ces cas là les notes ne servent pas à grand chose.Donc le monde du travail s'en branle par exemple ?
La plupart des employeurs en ont rien à foutre mais certain type edf ou cea (peut être d'autre) y prêtent attention.
donc ce que font les meufs lèches boules de la promo ne sert à rien ?

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic