Topic de Conrack_lbs :

Je quitte la prépa, desillusioned

Salut les kheys
Actuellement étudiant en MPSI, je suis venu en prépa pour d'abord faire contrôleur aérien car je suis passionné d'aéronautique. J'ai vite compris au vu de mon niveau en anglais et en sciences que je n'aurai aucune chance face a tous les fils d'ingés ayant fait toute leur scolarité dans le privé. Pour me rassurer je me suis dit "boh je vais devenir ingénieur, de plus en aéronautique, c'est pas mal finalement" malheureusement j'ai l'impression que la prépa est juste une fabrique a autiste qui se battent comme des chiens pour intégrer une CCP random alors que mon seul objectif ce sont les mines, mais pour lequel je ne suis même pas assez bon étant donné le flop qu'est ma prépa
Je vous pose alors la question : je vais ouvrir un parcoursup, que dois je mettre pour retrouver un avenir digne autre qu'une vie d'ingéscalve??
Go L2 l'année prochaine, tryhard, majore la promo dans une matière bullshit comme la mécanique et tu pourras intégrer les mines par ce biais
l'op qui découvre que la méritocratie n'existe pas
Tu es dans quelle prepa?
une prépa de reims flop 75
mais avant j'avais pas conscience de l'inutilité d'aller ce genre de prépa
et même la je me fais prépaed

On est qu'en janvier t'as encore les chances de te rattraper. Faut pas oublier que certains qui commencent leur sup à 15 de moyennes - car bon lycée antérieur - vont aussi être rapidement brisé selon leur mental et redescendre à 7. Tout n'est que question de mental et de détermination en prépa

Perso mes notes s'étaient amélioré à la fin de la sup. Et mon niveau de maths avait explosé entre les écrits et les oraux

t'es un fragile, un pote en PC* est rentré à l'X avec 2 à l'épreuve d'anglais (c'était éliminatoire) et taffait à HK 4 ans après en finance...

Fais des exos ne lâche rien jusqu'a la fin de l'année puis va en L2 pour préparer l'admission en fin de licence

Pendant ta licence trouve le domaine qui te plaît le plus porteur dans l'industrie du moment

Prépare un dossier pendant ces deux années et essais de faire des activités extrascolaires (par exemple si t'es ultra chaud dans ta licence et qu'à côté tu apprends a piloter un avion de loisir + accumulé des heures de vol, l'école de l'air te prend je plaisante même pas)

T'es jeune t'as au moins 5 ans pour affiner ton parcours mais progresser en sciences fondamentales est un passage obligatoire et la prépa est le meilleur environnement pour ça

Au pire go E3A, c'est pas la mort :hap:

Fac de maths paris saclay puis ast école d'ingé ou de commerce

pour l'école de co t'auras facilement une top 5 si t'as des résultats pas trop dégueulasse car ils adorent les ingés

Bah oui, vous avez rien branlé au lycée et après vous vous étonnez que c'est dur quand il faut appuyer sur l'accélérateur. :)
Comment on peut avoir envie de voler
T'as pas peur que l'avion s'écrase ?

Faut vraiment être ultra mauvais ou être un fragile pour quitter la prépa

PS : je ne suis pas un fils d’ingé, je viens de la banlieue et j’ai fini dans un top 5

Bah l anglais ça se travail , c est certainement pas plus dur que les maths ou la physique srx

Il y a pas des passerelles pour intégrer les écoles d ingé d aéronautique ? Iut ? Ce genre de chose ?

Perso IUT + école random (un UT) et après 10 ans je suis devant tous mes potes qui ont fait prépa...

La prépa est bien si t'es un monstre sinon c'est juste infliger de la douleur pour rien

Dans ma sup je m'en sors encore a peu près en ce moment
Mais je sais que dans tous les cas j'aurai max CCP
Mais merci les kheys et comment tu sais ça pour l'école de l'air?

Le 01 février 2026 à 17:06:27 :
t'es un fragile, un pote en PC* est rentré à l'X avec 2 à l'épreuve d'anglais (c'était éliminatoire) et taffait à HK 4 ans après en finance...

bah du coup c'était pas éliminatoire :)

Le 01 février 2026 à 17:15:09 :
Faut vraiment être ultra mauvais ou être un fragile pour quitter la prépa

PS : je ne suis pas un fils d’ingé, je viens de la banlieue et j’ai fini dans un top 5

top 5 ingé aussi, intégrée en 5/2, mais faut pas banaliser le truc
ça reste sélectif, surtout en filière MP!

Pourtant être ingénieur c'est merveilleux comme métier :) pense à ton 2k2 à Paris avec ton studio de 15m2 à 700e/mois 2 garants nécessaires :)

Données du topic

Auteur
Conrack_lbs
Date de création
31 janvier 2026 à 17:17:58
Nb. messages archivés
42
Nb. messages JVC
40
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !