Le 24 janvier 2026 à 23:58:34 :
la VM me parait complétement overkill, sinon gg
merci
oui c'est overkill (la plupart des trucs sont dans un LXC par service + 1 VM Debian "Docker" pour les services docker, et une VM entière pour Authentik qui a besoin de Docker et je voulais pas le mettre avec le reste du bordel docker.
En gros Adguard, Wireguard, Jellyfin, Immich, Zoraxy et Minecraft sont chacun dans leur propre LXC. Le reste est dans la VM Docker 
Le 24 janvier 2026 à 23:58:51 :
Et pourquoi Wireguard plutôt que Openvpn ? Par curiosité
J'utilisais OpenVPN au début mais sur Android, ça marchait très mal pour moi. Wireguard a (dans mon cas) de bien meilleures perf
Le 25 janvier 2026 à 00:00:52 :
J'ai pas trop compris c'est quoi l'intérêt ?Surtout j'imagine que ça a dû coûter bonbon ?
L'intérêt principal c'est d'avoir mon propre 'netflix deezer google photos'. A la base c'est partie d'une envie d'avoir toute ma musique sur des disques durs et d'y avoir accès partout, comme avec Deezer. Et ça a dérivé.
Dans les faits, bon bah c'est cool mais chacun son truc, c'est pas mieux ni moins bien que de juste utiliser les solutions citées 
Niveau prix c'est 400 euros le NAS, 150 euros le serveur (c'est un pc optiplex 7060 d'occasion) + 300 euros de disques durs environ (un 4to neuf à 100 euros en 2022 + 8to d'occasion récemment)
+ l'électricité of course.
Le 25 janvier 2026 à 00:03:14 :
Et pourquoi Wireguard plutôt que Openvpn ? Par curiositéJ'utilisais OpenVPN au début mais sur Android, ça marchait très mal pour moi. Wireguard a (dans mon cas) de bien meilleures perf
Les devs disent qu'il y a moins de ligne de code sur wireguard, donc plus facile à lire en cas de faille de sécurité, ça a l'air mieux
Le 25 janvier 2026 à 00:05:46 :
Le 25 janvier 2026 à 00:03:14 :
Et pourquoi Wireguard plutôt que Openvpn ? Par curiositéJ'utilisais OpenVPN au début mais sur Android, ça marchait très mal pour moi. Wireguard a (dans mon cas) de bien meilleures perf
Les devs disent qu'il y a moins de ligne de code sur wireguard, donc plus facile à lire en cas de faille de sécurité, ça a l'air mieux
J'avais commencé avec OpenVPN et c'était une tannée , mon expérience était mauvaise. Mais je débutais, peut être j'avais juste mal configuré. Wireguard je trouve ça plus simple, plus léger, et ultra performant.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic