Topic de Prigogorsa5 :

Aucun topic sur le VIBECODING ?

Le 07 janvier 2026 à 19:23:24 :

Le 07 janvier 2026 à 19:11:51 :

Le 07 janvier 2026 à 19:08:05 :

Le 07 janvier 2026 à 19:04:44 :

Le 07 janvier 2026 à 19:03:02 :

> Le 07 janvier 2026 à 18:46:14 :

> > Le 07 janvier 2026 à 18:43:44 :

> > > Le 07 janvier 2026 à 18:43:16 :

> > > Perso je vibe code au boulot et j’en peux déjà plus. Validez chaque proposition de Claude code jusque que ça marche par flemme de chercher. Ça devient d’un ennui terrible. Je réfléchis à une reconversion propre.

> >

> > Je sais pas mais 90% des codeurs sont morts, c'est une évidence

>

> oui le métier de dev est entrain d'être détruit mais c'est tout le tertiaire qui subit :)

Pas détruit, non, il évolue
https://fr.wikipedia.org/wiki/Destruction_cr%C3%A9atrice

pour les codeurs en eux même ça va certainement écrémer, ya pleins de métiers qui ont disparu dans l'histoire

mais comme je disais les ratés au RSA qui ont du temps vont pouvoir lancer des projets et se faire une place sans compétence et c'est pas plus mal quand on voit les mentalités des codeurs ici présents :rire:

C'est aussi la conclusion à laquelle ils arrivent ici https://www.youtube.com/watch?v=zCF1RqEEago
Coder va devenir plus accessible pour les entrepreneurs et bidouilleurs, moins de barrière mais ça demandera toujours de l'expertise

franchement l'expertise est vraiment légère à ce que j'ai vu, et ça va encore se simplifier

l'IA fait vraiment le pont entre le code et ton blabla de singe, et ça va aller en s'améliorant, si en plus les tokens coûtent moins cher avec la possibilité d'insister longtemps pas cher demander pleins de choses...

Expertise pour les fondamentaux, pour corriger le code et donner les bonnes directives.

Tu passeras de développeur à product owner / CTO

ya rien à corriger tu peux lu parler + les directives c'est pareil c'est de l'imagination humaine

essaye replit franchement je pense tu peux avoir une première requête gratuite

Le 07 janvier 2026 à 19:23:40 :

Le 07 janvier 2026 à 19:22:00 :
J'ai remarqué une assez grande corrélation entre vibe codeurs et mauvais codeurs / low iq codeurs.

Cela ne veut pas dire que c'est vérifié dans 100% dans cas, mais c'est vérifié dans la grande majorité des cas.

Il y a aussi une autre famille: les devs qui ne bossent que sur des projets simples et qui peuvent donc avoir recours aux LLM et se prennent pour des oufs. Y'en a pas mal des comme ça : ils ne sont juste pas capable d'obtenir les jobs à haute paie qui correspondent à des projets ultra complexes où l'IA est juste inutile. (Pro-tip: la grande majorité du dev frontend est simpliste).

L'op ne sait même pas ce qu'est un front. Il a fait un truc simple. Il croit pouvoir faire de la cyber sécu.

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/02/3/1767810286-1-vx-yfvny-8iho22iwugpdw.png
Résumé du topic

Le 07 janvier 2026 à 19:23:40 :

Le 07 janvier 2026 à 19:22:00 :
J'ai remarqué une assez grande corrélation entre vibe codeurs et mauvais codeurs / low iq codeurs.

Cela ne veut pas dire que c'est vérifié dans 100% dans cas, mais c'est vérifié dans la grande majorité des cas.

Il y a aussi une autre famille: les devs qui ne bossent que sur des projets simples et qui peuvent donc avoir recours aux LLM et se prennent pour des oufs. Y'en a pas mal des comme ça : ils ne sont juste pas capable d'obtenir les jobs à haute paie qui correspondent à des projets ultra complexes où l'IA est juste inutile. (Pro-tip: la grande majorité du dev frontend est simpliste).

L'op ne sait même pas ce qu'est un front. Il a fait un truc simple. Il croit pouvoir faire de la cyber sécu.

ayaaaaaobligé de mentir :rire:

on croirait le petit commerçant qui pense son sourire et son art du commerce indispensable pour vendre des basket chinoises :rire:

vous allez me tenir la jambe encore 10 pages pour rien dire sur l'art du coding alors qu'on s'en tape complet :rire:

Le 07 janvier 2026 à 19:24:28 :

Le 07 janvier 2026 à 19:04:44 :

> Le 07 janvier 2026 à 19:03:02 :

> > Le 07 janvier 2026 à 18:46:14 :

> > > Le 07 janvier 2026 à 18:43:44 :

> > > > Le 07 janvier 2026 à 18:43:16 :

> > > > Perso je vibe code au boulot et j’en peux déjà plus. Validez chaque proposition de Claude code jusque que ça marche par flemme de chercher. Ça devient d’un ennui terrible. Je réfléchis à une reconversion propre.

> > >

> > > Je sais pas mais 90% des codeurs sont morts, c'est une évidence

> >

> > oui le métier de dev est entrain d'être détruit mais c'est tout le tertiaire qui subit :)

>

> Pas détruit, non, il évolue

> https://fr.wikipedia.org/wiki/Destruction_cr%C3%A9atrice

pour les codeurs en eux même ça va certainement écrémer, ya pleins de métiers qui ont disparu dans l'histoire

mais comme je disais les ratés au RSA qui ont du temps vont pouvoir lancer des projets et se faire une place sans compétence et c'est pas plus mal quand on voit les mentalités des codeurs ici présents :rire:

C'est aussi la conclusion à laquelle ils arrivent ici https://www.youtube.com/watch?v=zCF1RqEEago
Coder va devenir plus accessible pour les entrepreneurs et bidouilleurs, moins de barrière mais ça demandera toujours de l'expertise

franchement l'expertise est vraiment légère à ce que j'ai vu, et ça va encore se simplifier

l'IA fait vraiment le pont entre le code et ton blabla de singe, et ça va aller en s'améliorant, si en plus les tokens coûtent moins cher avec la possibilité d'insister longtemps pas cher demander pleins de choses...

Expertise pour les fondamentaux, pour corriger le code et donner les bonnes directives.

ya rien à corriger tu peux lu parler + les directives c'est pareil c'est de l'imagination humaine

" il y a rien à corriger "
Comment tu peux le savoir si tu n'y connais rien ? :(

Sous prétexte que " ça marche " :rire:

Le 07 janvier 2026 à 19:25:53 :

> Le 07 janvier 2026 à 19:04:44 :

> > Le 07 janvier 2026 à 19:03:02 :

> > > Le 07 janvier 2026 à 18:46:14 :

> > > > Le 07 janvier 2026 à 18:43:44 :

> > > > > Le 07 janvier 2026 à 18:43:16 :

> > > > > Perso je vibe code au boulot et j’en peux déjà plus. Validez chaque proposition de Claude code jusque que ça marche par flemme de chercher. Ça devient d’un ennui terrible. Je réfléchis à une reconversion propre.

> > > >

> > > > Je sais pas mais 90% des codeurs sont morts, c'est une évidence

> > >

> > > oui le métier de dev est entrain d'être détruit mais c'est tout le tertiaire qui subit :)

> >

> > Pas détruit, non, il évolue

> > https://fr.wikipedia.org/wiki/Destruction_cr%C3%A9atrice

>

> pour les codeurs en eux même ça va certainement écrémer, ya pleins de métiers qui ont disparu dans l'histoire

>

> mais comme je disais les ratés au RSA qui ont du temps vont pouvoir lancer des projets et se faire une place sans compétence et c'est pas plus mal quand on voit les mentalités des codeurs ici présents :rire:

bah je vais pas réparer un truc qui marche en effet

vivement que je me casse de ce domaine de merde

Le 07 janvier 2026 à 19:27:25 :

les collègues doivent être insupportables, j'ai même pas axé le topic sur "les codeurs sont finitos" car je m'en tape complet et les mecs me harcèlent depuis 5 pages, que de la rage de petit frustré à fouiller mes topics ou décréter que "mon app marchera jamais"

c'est chaud

Le 07 janvier 2026 à 19:26:20 :

> Le 07 janvier 2026 à 19:08:05 :

> > Le 07 janvier 2026 à 19:04:44 :

> > > Le 07 janvier 2026 à 19:03:02 :

> > > > Le 07 janvier 2026 à 18:46:14 :

> > > > > Le 07 janvier 2026 à 18:43:44 :

> > > > > > Le 07 janvier 2026 à 18:43:16 :

> > > > > > Perso je vibe code au boulot et j’en peux déjà plus. Validez chaque proposition de Claude code jusque que ça marche par flemme de chercher. Ça devient d’un ennui terrible. Je réfléchis à une reconversion propre.

> > > > >

> > > > > Je sais pas mais 90% des codeurs sont morts, c'est une évidence

> > > >

> > > > oui le métier de dev est entrain d'être détruit mais c'est tout le tertiaire qui subit :)

> > >

> > > Pas détruit, non, il évolue

> > > https://fr.wikipedia.org/wiki/Destruction_cr%C3%A9atrice

> >

> > pour les codeurs en eux même ça va certainement écrémer, ya pleins de métiers qui ont disparu dans l'histoire

> >

> > mais comme je disais les ratés au RSA qui ont du temps vont pouvoir lancer des projets et se faire une place sans compétence et c'est pas plus mal quand on voit les mentalités des codeurs ici présents :rire:

>

> C'est aussi la conclusion à laquelle ils arrivent ici https://www.youtube.com/watch?v=zCF1RqEEago

> Coder va devenir plus accessible pour les entrepreneurs et bidouilleurs, moins de barrière mais ça demandera toujours de l'expertise

Bon, je vais faire ça. Ton appli qui semble fonctionner, comment tu peux être certain qu'envoyer une requête spécifique va pas faire fuiter la BDD de tout tes utilisateurs ?
Comment tu peux garantir qu'elle va supporter le flux de 1000 utilisateurs ?

Tu saisis le problème ? C'est pas parce que t'as un truc qui semble fonctionner que c'est viable en production

> Le 07 janvier 2026 à 19:08:05 :

> > Le 07 janvier 2026 à 19:04:44 :

> > > Le 07 janvier 2026 à 19:03:02 :

> > > > Le 07 janvier 2026 à 18:46:14 :

> > > > > Le 07 janvier 2026 à 18:43:44 :

> > > > > > Le 07 janvier 2026 à 18:43:16 :

> > > > > > Perso je vibe code au boulot et j’en peux déjà plus. Validez chaque proposition de Claude code jusque que ça marche par flemme de chercher. Ça devient d’un ennui terrible. Je réfléchis à une reconversion propre.

> > > > >

> > > > > Je sais pas mais 90% des codeurs sont morts, c'est une évidence

> > > >

> > > > oui le métier de dev est entrain d'être détruit mais c'est tout le tertiaire qui subit :)

> > >

> > > Pas détruit, non, il évolue

> > > https://fr.wikipedia.org/wiki/Destruction_cr%C3%A9atrice

> >

> > pour les codeurs en eux même ça va certainement écrémer, ya pleins de métiers qui ont disparu dans l'histoire

> >

> > mais comme je disais les ratés au RSA qui ont du temps vont pouvoir lancer des projets et se faire une place sans compétence et c'est pas plus mal quand on voit les mentalités des codeurs ici présents :rire:

>

> C'est aussi la conclusion à laquelle ils arrivent ici https://www.youtube.com/watch?v=zCF1RqEEago

> Coder va devenir plus accessible pour les entrepreneurs et bidouilleurs, moins de barrière mais ça demandera toujours de l'expertise

Si c'est pour une utilisation personnelle why not mais ça s'arrête là.
Replit a l'art de mettre les problèmes sous le tapis en codant sale.

Le 07 janvier 2026 à 19:28:35 :

> Le 07 janvier 2026 à 19:11:51 :

> > Le 07 janvier 2026 à 19:08:05 :

> > > Le 07 janvier 2026 à 19:04:44 :

> > > > Le 07 janvier 2026 à 19:03:02 :

> > > > > Le 07 janvier 2026 à 18:46:14 :

> > > > > > Le 07 janvier 2026 à 18:43:44 :

> > > > > > > Le 07 janvier 2026 à 18:43:16 :

> > > > > > > Perso je vibe code au boulot et j’en peux déjà plus. Validez chaque proposition de Claude code jusque que ça marche par flemme de chercher. Ça devient d’un ennui terrible. Je réfléchis à une reconversion propre.

> > > > > >

> > > > > > Je sais pas mais 90% des codeurs sont morts, c'est une évidence

> > > > >

> > > > > oui le métier de dev est entrain d'être détruit mais c'est tout le tertiaire qui subit :)

> > > >

> > > > Pas détruit, non, il évolue

> > > > https://fr.wikipedia.org/wiki/Destruction_cr%C3%A9atrice

> > >

> > > pour les codeurs en eux même ça va certainement écrémer, ya pleins de métiers qui ont disparu dans l'histoire

> > >

> > > mais comme je disais les ratés au RSA qui ont du temps vont pouvoir lancer des projets et se faire une place sans compétence et c'est pas plus mal quand on voit les mentalités des codeurs ici présents :rire:

> >

> > C'est aussi la conclusion à laquelle ils arrivent ici https://www.youtube.com/watch?v=zCF1RqEEago

> > Coder va devenir plus accessible pour les entrepreneurs et bidouilleurs, moins de barrière mais ça demandera toujours de l'expertise

>

> franchement l'expertise est vraiment légère à ce que j'ai vu, et ça va encore se simplifier

>

> l'IA fait vraiment le pont entre le code et ton blabla de singe, et ça va aller en s'améliorant, si en plus les tokens coûtent moins cher avec la possibilité d'insister longtemps pas cher demander pleins de choses...

Bon, je vais faire ça. Ton appli qui semble fonctionner, comment tu peux être certain qu'envoyer une requête spécifique va pas faire fuiter la BDD de tout tes utilisateurs ?
Comment tu peux garantir qu'elle va supporter le flux de 1000 utilisateurs ?

Tu saisis le problème ? C'est pas parce que t'as un truc qui semble fonctionner que c'est viable en production

la BDD et l'hébergement sont gérés par replit c'est certainement sécurisé

Le 07 janvier 2026 à 19:28:32 :

les collègues doivent être insupportables, j'ai même pas axé le topic sur "les codeurs sont finitos" car je m'en tape complet et les mecs me harcèlent depuis 5 pages, que de la rage de petit frustré à fouiller mes topics ou décréter que "mon app marchera jamais"

c'est chaud

c'est horrible ils veulent tous se rassurer que ça va bien se passer pour eux

Le 07 janvier 2026 à 19:30:49 :

c'est chaud

Mais on dit pas que le métier de développeur c'est infini :rire:

Evidemment que l'IA va tout changer. Ce qu'on dit, c'est que l'état de l'art actuelle ça ne remplace certainement pas un dev, et que tout ce qui est produit par IA sans expertise derrière ne peut pas être un produit viable avec grosse userbase. C'est possible que ce soit le cas dans un an, deux ans, cinq, j'en sais rien, mais là, non et croire le contraire c'est simplement ne pas s'y connaître

Le 07 janvier 2026 à 18:19:07 :
Le développeur de claude code ne code PLUS une seule ligne il vibe code avec l'outil qu'il a créé, c'est inimaginable quand même :rire:

En même temps il allait pas dire qu'il n'utilise pas son propre outil pour travailler.

C'est comme si tu posais la question à Bill Gates "est-ce que vous utilisez Windows au quotidien ?" -"non je suis sur MacOS" :pf:

Le 07 janvier 2026 à 19:32:48 :

c'est chaud

Evidemment que l'IA va tout changer. Ce qu'on dit, c'est que l'état de l'art actuelle ça ne remplace certainement pas un dev, et que tout ce qui est produit par IA sans expertise derrière ne peut pas être un produit viable avec grosse userbase. C'est possible que ce soit le cas dans un an, deux ans, cinq, j'en sais rien, mais là, non et croire le contraire c'est simplement ne pas s'y connaître

oui mais le métier de développeur c'est pas le sujet du topic et ça l'a jamais été, arrête de me saouler

Le 07 janvier 2026 à 19:34:19 :

Le 07 janvier 2026 à 19:32:48 :

c'est chaud

oui mais le métier de développeur c'est pas le sujet du topic et ça l'a jamais été, arrête de me saouler

J'ai répondu à l'autre qui semble confondre le fait de présenter les limites du vibecoding avec le fait de minimiser son impact sur le futur des développeurs

Perso : je dev toujours sans IA. J'en ai eu besoin pour des petits trucs genre "fais moi une fonction php pour telle chose" ou "écrit moi un shader threejs qui donne telle effet".

Franchement je suis toujours mitigé. Jusqu'à présent, à part des trucs du niveau d'un étudiant, il a jamais fait mieux que moi.

D'ailleurs depuis cette semaine j'ai un stagiaire, je l'ai mis sur un projet qui ne peut pas être vibe codé facilement et je le vois galérer de ouf. Ca lui fera les dents :hap:

Le 07 janvier 2026 à 18:43:03 Prigogorsa5 a écrit :

Le 07 janvier 2026 à 18:39:38 :

Le 07 janvier 2026 à 18:20:58 :

Le développeur de claude code ne code PLUS une seule ligne il vibe code avec l'outil qu'il a créé, c'est inimaginable quand même :rire:

Non mais franchement on a fait un pas de géant là, un enfant de 10 ans peut créer n'importe quel site ou application quasiment, avec un budget cadeau de noël de mamie

les mecs en galère un peu autistes au RSA (comme j'étais) franchement essayez de choper le train c'est un gros truc là

j'ai utilisé Replit qui est fort si ça peut vous donner une piste mais j'y connais rien j'y ai juste passé une soirée

Le plus dur ça n'a JAMAIS été de créer l'appli ou le site mais de trouver des users :) Ton truc sera utilisé par personne :)

Ce rageux bordel :rire:

Ca doit être un dev web qui rage de se faire GR https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png
Plus besoin de payer 1000 balles pour un front en carton, les clients vibe code tout eux même https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/6/1624702413-capture-d-ecran-2021-06-26-a-12-09-46.png

J'utilise Claude Code depuis sa sortie, je me suis fait des petites apps rigoles, des extensions chrome, je prototype des trucs.

Pour l'instant toujours pas de SaaS à l'idée révolutionnaire qui pourrait me faire gagner des millions

Donc si un khey à l'idée, on peut s'associer et j'apporte ma connaissance de l'outil (et de dev)

Le 07 janvier 2026 à 19:37:27 :
Perso : je dev toujours sans IA. J'en ai eu besoin pour des petits trucs genre "fais moi une fonction php pour telle chose" ou "écrit moi un shader threejs qui donne telle effet".

Franchement je suis toujours mitigé. Jusqu'à présent, à part des trucs du niveau d'un étudiant, il a jamais fait mieux que moi.

D'ailleurs depuis cette semaine j'ai un stagiaire, je l'ai mis sur un projet qui ne peut pas être vibe codé facilement et je le vois galérer de ouf. Ca lui fera les dents :hap:

franchement on aura pas parlé vibecoding mais le topic m'aura appris un truc, les codeurs sont tous des malades mentaux

Le 07 janvier 2026 à 19:37:36 :

Le 07 janvier 2026 à 18:43:03 Prigogorsa5 a écrit :

Le 07 janvier 2026 à 18:39:38 :

Le 07 janvier 2026 à 18:20:58 :

Non mais franchement on a fait un pas de géant là, un enfant de 10 ans peut créer n'importe quel site ou application quasiment, avec un budget cadeau de noël de mamie

les mecs en galère un peu autistes au RSA (comme j'étais) franchement essayez de choper le train c'est un gros truc là

j'ai utilisé Replit qui est fort si ça peut vous donner une piste mais j'y connais rien j'y ai juste passé une soirée

Le plus dur ça n'a JAMAIS été de créer l'appli ou le site mais de trouver des users :) Ton truc sera utilisé par personne :)

Ce rageux bordel :rire:

Ca doit être un dev web qui rage de se faire GR https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png
Plus besoin de payer 1000 balles pour un front en carton, les clients vibe code tout eux même https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/6/1624702413-capture-d-ecran-2021-06-26-a-12-09-46.png

non mais le niveau du topic, c'est presque pire que les topics pour troller les droitardés le niveau des réponses

je suis choqué :rire:

Dans mon taff sur 8 devs, il y en a 2 qui poussent a mort le vibecoding :hap:
C'est "étrangement" les 2 devs les + largués de l'équipe :hap:
Les mecs ne comprennent pas pourquoi l'IA est incapable de bosser sur un code legacy vieux de 15 ans (comme la grosse majorité des entreprises) :hap:

Les autres (dont moi) trouvent ça utile pour écrire des petits scripts ou des POC mais c'est tout :hap:

Données du topic

Auteur
Prigogorsa5
Date de création
7 janvier 2026 à 18:14:39
Nb. messages archivés
139
Nb. messages JVC
139
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !