Le Capes de mathématiques a connu une métamorphose significative ces deux dernières décennies. D'un concours axé sur les prouesses mathématiques, il s'est mué en une évaluation plus équilibrée des compétences pédagogiques. Cette évolution soulève des interrogations sur le niveau requis pour enseigner les mathématiques dans le secondaire.
Un utilisateur a même affirmé que le sujet était « largement moins dur que des DS de prépa 1re année en MPSI ou PCSI ».
Pas pour rien que chaque année on baisse dans le classement PISA
Dans 10 ans les profs connaîtront même plus pythagore
Le 13 janvier 2026 à 03:51:52 Keyletha a écrit :
Pas pour rien que chaque année on baisse dans le classement PISADans 10 ans les profs connaîtront même plus pythagore
Les médecins sont les prochains sur la liste
On ne peut pas avoir une élite qui s'engage dans une voie par seule et unique question de "vocation"
Le 13 janvier 2026 à 03:51:52 :
Pas pour rien que chaque année on baisse dans le classement PISADans 10 ans les profs connaîtront même plus pythagore
Pythagore faut pas abuser, mais t'as plein de profs de maths certifiés qui sont incapable de donner un enseignement de qualité en arithmétique de niveau Tle Maths Expertes, ca bug sévère devant des congruences 
c'est ouf de se dire qu'ils ont passés des concours plus faciles que le bac mdr
mais ceux qui font les exams ils se disent pas y a un pb ?
y a des démissions obliger nan ? genre pour protester
Le 13 janvier 2026 à 03:58:33 Lara1m82 a écrit :
c'est ouf de se dire qu'ils ont passés des concours plus faciles que le bac mdrmais ceux qui font les exams ils se disent pas y a un pb ?
Ils n'ont pas le choix. C'est soit ça, soit recruter personne.
La crise est dû au fric ; dans les années 80 un prof débutait à *2.3 smic. Aujourd'hui il débute à 1.1* smic.
Le 13 janvier 2026 à 04:00:21 :
c'est ouf de se dire qu'ils ont passés des concours plus faciles que le bac mdrmais ceux qui font les exams ils se disent pas y a un pb ?
La crise est dû au fric ; dans les années 80 un prof débutait à *2.3 smic. Aujourd'hui il débute à 1.1* smic.
je vois merci
je comprends aussi prof en france tu fais la police
après j'ai pas de diplôme donc je vais pas faire l'ancien mais ça me choque de me dire que mes profs au cfa etc ils ont fait un concours moins dur que le bac, ça rassure pas
Le 13 janvier 2026 à 04:02:55 Lara1m82 a écrit :
La crise est dû au fric ; dans les années 80 un prof débutait à *2.3 smic. Aujourd'hui il débute à 1.1* smic.je vois merci
après j'ai pas de diplôme donc je vais pas faire l'ancien mais ça me choque de me dire que mes profs au cfa etc ils ont fait un concours moins dur que le bac, ça rassure pas
Ce n'est pas plus facile, c'est plus simple.
Ce que l'article dit, c'est qu'un étudiant en prépa en première année acquiert en 6 mois le niveau d'un prof bac +5.
Concrètement, le niveau s'est effondré.
j'ai ma petite théorie aussi mais après j'ai juste comme exemmple mon college et le cfa
mais j'ai l'impression les profs c'est 0 vocation genre c'est plus comme les prof a l'ancienne hyper passionné avec le collier de barbe la blouse le côté strict etc
genre pas de passion, tu sens prof c'est la même vibe qu'employer de bureau aujourd'hui
mais je suis ptet biaisé par le fait que dans mes écoles ça foutait le bordel, du coup les profs en faisait le minimum (et sa se comprend)
Le 13 janvier 2026 à 04:05:37 :
Le 13 janvier 2026 à 04:02:55 Lara1m82 a écrit :
La crise est dû au fric ; dans les années 80 un prof débutait à *2.3 smic. Aujourd'hui il débute à 1.1* smic.je vois merci
Ce n'est pas plus facile, c'est plus simple.
Ce que l'article dit, c'est qu'un étudiant en prépa en première année acquiert en 6 mois le niveau d'un prof bac +5.
Concrètement, le niveau s'est effondré.
merci je vais lire ça
j'ai l'impression quand je vois sur le forum etc prépa ça a l'air d'être le seul truc archi d'élite en france niveau scolaire
genre les trucs de base très prestigieux genre droit médecine etc je lis souvent ca a downgrade ici, mais prépa apparement ça a l'air solide toujours
pour quelle raison ? selectif je suppose genre bac mention bien minimum pour entrer en prepa je pense
Le 13 janvier 2026 à 04:05:57 Lara1m82 a écrit :
j'ai ma petite théorie aussi mais après j'ai juste comme exemmple mon college et le cfamais j'ai l'impression les profs c'est 0 vocation genre c'est plus comme les prof a l'ancienne hyper passionné avec le collier de barbe la blouse le côté strict etc
genre pas de passion, tu sens prof c'est la même vibe qu'employer de bureau aujourd'hui
mais je suis ptet biaisé par le fait que dans mes écoles ça foutait le bordel, du coup les profs en faisait le minimum (et sa se comprend)
Justement c'est l'inverse ; t'as la vocation et la passion quand t'es bien payé.
Quand t'es mal payé, t'en fais le strict minimum. Tu te dit "à quoi bon ? je suis payé autant qu'un caissier Lidl"
Le 13 janvier 2026 à 04:07:38 Lara1m82 a écrit :
j'ai l'impression quand je vois sur le forum etc prépa ça a l'air d'être le seul truc archi d'élite en france niveau scolairegenre les trucs de base très prestigieux genre droit médecine etc je lis souvent ca a downgrade ici, mais prépa apparement ça a l'air solide toujours
pour quelle raison ? selectif je suppose genre bac mention bien minimum pour entrer en prepa je pense
dans la majorité des cas, prépa = ingé à 2000 balles.
Seule une élite (X, HEC) s'en sort.
Pour la médecine ça suit le chemin des profs, une smicardisation.
Le 13 janvier 2026 à 04:08:41 :
Le 13 janvier 2026 à 04:05:57 Lara1m82 a écrit :
j'ai ma petite théorie aussi mais après j'ai juste comme exemmple mon college et le cfamais j'ai l'impression les profs c'est 0 vocation genre c'est plus comme les prof a l'ancienne hyper passionné avec le collier de barbe la blouse le côté strict etc
Justement c'est l'inverse ; t'as la vocation et la passion quand t'es bien payé.
Quand t'es mal payé, t'en fais le strict minimum. Tu te dit "à quoi bon ? je suis payé autant qu'un caissier Lidl"
ah je vois, je parlais + de la passion genre le mec même mal payé il kiffe le métier de prof etc, j'ai l'impression y a moins mais ouais je pense t'as raison tu connais + le métier
Le 13 janvier 2026 à 04:09:48 :
Le 13 janvier 2026 à 04:07:38 Lara1m82 a écrit :
j'ai l'impression quand je vois sur le forum etc prépa ça a l'air d'être le seul truc archi d'élite en france niveau scolairegenre les trucs de base très prestigieux genre droit médecine etc je lis souvent ca a downgrade ici, mais prépa apparement ça a l'air solide toujours
dans la majorité des cas, prépa = ingé à 2000 balles.
Seule une élite (X, HEC) s'en sort.
Pour la médecine ça suit le chemin des profs, une smicardisation.
merci, chaud en vrai j'ai l'impression pour les professions " intellectuels " la france elle s'écroule un peu
après je roule pas sur l'or mais j'ai une paie au niveau de ma formation quoi du coup je me plains pas je suis à ma place
mais j'avoue j'aurais eu le seum si j'étais ingé à 2k ou prof à 2K, cinq ans d'étude pour rien limite

JvArchive compagnon